Rendre autofocus les optiques M sur monture E - Techart l'a fait

Démarré par gregz78, Janvier 07, 2016, 17:35:03

« précédent - suivant »

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Février 14, 2016, 15:06:58
En même temps, le XE-2 était tellement à la ramasse qu'il fallait bien que Fuji se bouge les fesses !

Ah ah!

Combien de temps as tu essayé le X-E2 avec la V3 et la V4 pour affirmer un truc  pareil ?

Verso92

Citation de: hdgvonbingo le Février 14, 2016, 15:12:38
  Ah ah!

Combien de temps as tu essayé le X-E2 avec la V3 et la V4 pour affirmer un truc  pareil ?

Pas essayé, en ce qui me concerne. Juste une longue discussion hier avec un pote qui le possède et qui m'a fait part de ses constatations.

esperado

Une fois de plus, le fil dérape. Recentrons-le. TechArt annonce une bague d'adaptation censée rendre autofocus n'importe quelle objectif  purement manuel (M ou autre avec bague intermédiaire) sur les boîtiers en Monture E. Titre du fil.

La nouvelle  remplit de joie n'importe quel amateur (ou pro) photographe possédant un ou plusieurs de ces objectifs qu'il apprécie et un boitier Sony en monture E.
Surtout si la map manuelle lui est de plus en plus difficile, pour des raisons de baisse de sa vue, ou parce que Sony a tout  fait pour en rendre l'usage d'objectifs mécaniques (argument qu'ils utilisent dans leur com) le plus difficile possible (Focus Peaking pas assez ou pas du tout discriminant, loupe mal implantée, pas de focus confirm etc...).

En creusant le sujet, il réalise que cette bague ne fonctionnera pas bien avec les boîtiers de première génération, parce que Sony ne propose pas de firmware update sur ce boitier sorti il y a deux ans, et encore au catalogue, pour en corriger les défauts ou/et rendre sa gamme cohérente, comme il se devrait.

Certains, dont moi, manifestent leur frustration  et résument leurs sentiments d'une façon claire '"Sony se fout de la gueule de ses clients". Avec le désir d'informer de futurs acheteurs de la situation réelle, en contrepoids de la pub du constructeur, ou dans le secret espoir que Sony, prenant conscience du mécontentement de ses clients et de sa mauvaise image, infléchisse sa politique. Ce qui me semble dans l'intérêt de tous les clients de la marque.

Ils font l'objet de quolibets de la part des habituels supporters de la secte "World Company". Pourquoi ? Probablement parce qu'ils ne supportent pas qu'on critique l'appareil qu'ils ont choisi. (Où va se nicher l'ego ?)

Mais ça n'est pas le sujet, effectivement.

Il y a les faits, et les faits sont clairs: Pour le moment: cette bague n'intéressera QUE les possesseurs des Sony A7II et Sony A7RII qui utilisent des objectifs manuels, c'est à dire ... très peu de monde.

René

Citation de: kikoo le Février 14, 2016, 14:46:46
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi Sony n'écoute pas Esperado? Et pourquoi diable ne l'engagent ils pas???
Esperado, c'est vraiment pénible : sur tous les fils, tu racontes sans cesse la même chose. Va voir dans une autre marque... Ah ben non... c'est donc partout pareil?! Chaque marque renouvelle sa gamme et ne crée pas un firmware pour rendre l'ancien au niveau du nouveau. :/

Nb: la phrase "Sony nous est redevable" m'a fait bien rire

J'ai manipulé un A7R2  "pour voir" et franchement les menus sont nettement améliorés par rapport à l'A7 Mk2  et surtout on peut régler la vitesse mini en iso auto...
Je sais ce n'est pas la fin du monde mais qu'est ce qu'attend Sony pour mettre à jour les firmwares des autres boitiers...??
Amicalement René

sofyg75

Citation de: esperado le Février 14, 2016, 16:09:23
Une fois de plus, le fil dérape. Recentrons-le. TechArt annonce une bague d'adaptation censée rendre autofocus n'importe quelle objectif  purement manuel (M ou autre avec bague intermédiaire) sur les boîtiers en Monture E. Titre du fil.

La nouvelle  remplit de joie n'importe quel amateur (ou pro) photographe possédant un ou plusieurs de ces objectifs qu'il apprécie et un boitier Sony en monture E.
Surtout si la map manuelle lui est de plus en plus difficile, pour des raisons de baisse de sa vue, ou parce que Sony a tout  fait pour en rendre l'usage d'objectifs mécaniques (argument qu'ils utilisent dans leur com) le plus difficile possible (Focus Peaking pas assez ou pas du tout discriminant, loupe mal implantée, pas de focus confirm etc...).

En creusant le sujet, il réalise que cette bague ne fonctionnera pas bien avec les boîtiers de première génération, parce que Sony ne propose pas de firmware update sur ce boitier sorti il y a deux ans, et encore au catalogue, pour en corriger les défauts ou/et rendre sa gamme cohérente, comme il se devrait.

Certains, dont moi, manifestent leur frustration  et résument leurs sentiments d'une façon claire '"Sony se fout de la gueule de ses clients". Avec le désir d'informer de futurs acheteurs de la situation réelle, en contrepoids de la pub du constructeur, ou dans le secret espoir que Sony, prenant conscience du mécontentement de ses clients et de sa mauvaise image, infléchisse sa politique. Ce qui me semble dans l'intérêt de tous les clients de la marque.

Ils font l'objet de quolibets de la part des habituels supporters de la secte "World Company". Pourquoi ? Probablement parce qu'ils ne supportent pas qu'on critique l'appareil qu'ils ont choisi. (Où va se nicher l'ego ?)

Mais ça n'est pas le sujet, effectivement.

Il y a les faits, et les faits sont clairs: Pour le moment: cette bague n'intéressera QUE les possesseurs des Sony A7II et Sony A7RII qui utilisent des objectifs manuels, c'est à dire ... très peu de monde.
Nous en avons déjà parlés sur d'autres fils je ne dit pas que toute tes observations sont infondées, loin de là, mais concernant la map manuelle je persiste et je signe je n'arrive pas à comprendre ton soucis, l'A7 me donne plus de plaisir et de réussite en précision de map que mon vénérable T90 pourtant dédié à cet usage et en argentique ...
je ne nie pas que le système de l'A7 ne te convienne pas ou pourrait être amélioré (notamment en le rendant configurable selon les souhaits de chacun), mais même s'il l'était je ne changerais probablement pas, car ça me conviens comme ça ;)
Ton observation sur la map manuelle est subjective. Par contre prévoir un système configurable je te donne raison à 100%, car là c'est une proposition objective  ;)

Enfin inutile de s'énerver sur Sony, quand on n'est pas content d'une crémerie on en change  ;)
Je n'était plus heureux en 24x36 chez Canon ... inutile de déverser mon ressentiment sur un forum.
Il n'y avait pas d'hybride evf 24x36 HD chez Canon ... j'en voulais ... je me suis acheter le Sony et tant pis pour Canon (ils s'en remettrons  :D )
il n'y a pas d'aps-c ovf à l'af de course chez Sony (l'A77 est ovf et en action sport je n'aime pas) ... pas grave il en avais chez Canon  ;D
Si les A7 ne te plaisent pas ... il existe plein d'autres marque de qualité  ;)
Le client n'a qu'un pouvoir ... celui d'acheter ou pas et de choisir ce qu'il achète  ;)

Pascal Méheut

Citation de: esperado le Février 14, 2016, 16:09:23
Ils font l'objet de quolibets de la part des habituels supporters de la secte "World Company". Pourquoi ? Probablement parce qu'ils ne supportent pas qu'on critique l'appareil qu'ils ont choisi. (Où va se nicher l'ego ?

Non, non, tu fais l'objet de quolibets parce que tu es très, très con et que tu nous as expliqué qu'il n'était pas imaginable qu'il y ait une autre raison à part le fait que TechArt sorte un produit non achevé avant de te contredire toi même.

Après, tu peux sortir en boucle l'argument de base des trolls que toute personne qui n'est pas d'accord avec toi est une victime du marketing, ça te rend juste encore plus con ce qui n'est pas peu dire.

sofyg75

Citation de: sofyg75 le Février 14, 2016, 19:03:59
il n'y a pas d'aps-c ovf à l'af de course chez Sony (l'A77 est ovf et en action sport je n'aime pas) ...
ooooops trompé  :-\
evf bien sur pour l'A77II

esperado

Citation de: sofyg75 le Février 14, 2016, 19:03:59
Nous en avons déjà parlés sur d'autres fils je ne dit pas que toute tes observations sont infondées, loin de là, mais concernant la map manuelle je persiste et je signe je n'arrive pas à comprendre ton soucis, l'A7 me donne plus de plaisir et de réussite en précision de map que mon vénérable T90 pourtant dédié à cet usage et en argentique ...
Oui, nous en avons déjà parlé. Je n'ai aucun souci avec les maps manuelles de sujets immobiles, paysage, pack-shots etc... Mais mon activité photographique préférée est la photo de rue, où la rapidité est indispensable. Et nous sommes pénalisés par les limitations que Sony semble avoir volontairement (ou stupidement ?) implantées dans notre situation.
Mon problème est peut-être subjectif, mais, en tous cas, partagé à l'unanimité par tous les "streeteux" de mon ex forum qui utilisaient le couple Sony A7 -  objectifs manuels. Donc, j'espérais beaucoup de cet adaptateur, tu imagines  !
Et, une fois de plus, je l'ai dans l'os. Je verrai au moment de sa sortie si il y a au moins un moyen d'avoir un AF confirm avec, que Sony a (curieusement ;-) désactivé en MF ;-).
je vais poser la question à Techart de savoir s'ils ont pensé à équiper leur bague d'un bouton d'accès direct à la loupe, auquel cas, ce serait déjà ça, puisque Sony refuse de le faire.

esperado

Et une bonne nouvelle (décidément, chapeau à TechArt, si ça marche comme annoncé)
"bluetooth model" ->  "For firmware upgrades and sending lens data to the adapter." depuis son smartphone.

JCCU

Citation de: Astro2012 le Février 14, 2016, 01:50:56
Faut quand même reconnaître que Sony prend ses clients pour des vaches à lait, dans 6 mois, un nouveau boîtier, l'ancien bénéficiera pendant cette période de mise à jour et 6 mois après, faut oublier... 1 an, 1 an et demi ça fait court comme cycle, chez les autres fabricants, ça marche aussi comme ça  ? Si t'es pas un gogo qui achète un boîtier tous les ans  ?

Pour les voitures, les changements -parfois cosmétiques- en gros c'est tous les ans ou à peu près. . Idem pour tout ce qui est électronique ou électroménager "grand public".  Et personne ne demande de "remise à hauteur"
Pour moi, quand j'achète un produit "de grande consommation":
      ou il est conforme à ce qui était marqué sur sa fiche technique au moment ou je l'ai acheté et donc je ne peux pas me plaindre ensuite
      ou il ne l'est pas et je le rends dans les délais légaux ( une semaine)

C'est exactement comme pour les prix: quand on achète un boitier "dès sa sortie", on sait qu'on pourra sans doute trouver le même boitier 6 mois à un an plus tard pour nettement moins cher... Est ce qu'on va aller réclamer 6 mois après un remboursement de la différence ?  :D

Bref, il y a un moment sur ce genre d'achats -qui il faut le rappeler- ne sont pas "de l'absolue nécessité" , il faudrait aussi être un peu adulte: ce qu'on acheté es -il conforme à ce qui était vendu à l'époque ou pas? Et si oui, on a en eu pour son argent .Et tant mieux pour les suivants s'ils ont mieux 6 mois ou un an après ...ou s'ils ont la même chose pour moins cher     

René

Citation de: JCCU le Février 15, 2016, 10:20:01
Pour les voitures, les changements -parfois cosmétiques- en gros c'est tous les ans ou à peu près. . Idem pour tout ce qui est électronique ou électroménager "grand public".  Et personne ne demande de "remise à hauteur"
Pour moi, quand j'achète un produit "de grande consommation":
      ou il est conforme à ce qui était marqué sur sa fiche technique au moment ou je l'ai acheté et donc je ne peux pas me plaindre ensuite
      ou il ne l'est pas et je le rends dans les délais légaux ( une semaine)

C'est exactement comme pour les prix: quand on achète un boitier "dès sa sortie", on sait qu'on pourra sans doute trouver le même boitier 6 mois à un an plus tard pour nettement moins cher... Est ce qu'on va aller réclamer 6 mois après un remboursement de la différence ?  :D

Bref, il y a un moment sur ce genre d'achats -qui il faut le rappeler- ne sont pas "de l'absolue nécessité" , il faudrait aussi être un peu adulte: ce qu'on acheté es -il conforme à ce qui était vendu à l'époque ou pas? Et si oui, on a en eu pour son argent .Et tant mieux pour les suivants s'ils ont mieux 6 mois ou un an après ...ou s'ils ont la même chose pour moins cher     

Un nouveau firmware n'est pas un changement de boitier et même les constructeurs automobiles améliorent régulièrement leurs logiciels. Cela se fait lors des révisions.
Revenons à la photo:
On peut supposer qu'une marque fasse des mises à jours régulières de firmware pour corriger des bugs et aussi améliorer certaines fonctionnalités.
C'est ce qui fidélise le client à une marque.
Fuji fait régulièrement des mises à jour pour upgrader ses anciens modèles. Récemment le XE2 a eu une mise à jour de firmware pour mettre à niveau la mise au point.
Un boitier à 1700 voire à 3500€ n'est pas un produit de grande consommation.
Amicalement René

Phil03

Citation de: esperado le Février 14, 2016, 23:00:46
Et une bonne nouvelle (décidément, chapeau à TechArt, si ça marche comme annoncé)
"bluetooth model" ->  "For firmware upgrades and sending lens data to the adapter." depuis son smartphone.

Rien de neuf sous le soleil....
Techart fonctionne deja comme ça pour les MAJ de ses bagues pour objectifs Contax G... Ca ne date pas d'hier...

Voilà, je vous laisse à vos discussions, je n'ai pas la prétention de connaître la raison du moins bon fonctionnement de cette bague avec la serie 1 des A7. Je sais juste une chose, personne ici ne la connaît !

-> Je remarque juste que c'est aussi le cas avec Metabones et ses bagues Canon, qui fonctionnent mieux sur la serie II des A7... Donc les vraies raisons sont surement nettement moins simplistes que celles exposées....

(Et il est possible aussi que Sony demande le meilleur fonctionnement possible, possible uniquement sur un développement de la serie II, et veuille déconseiller l'utilisation avec les A7 serie 1, parce que techniquement, c'est d'évidence plus complexe à obtenir. Inenvisageable ça ?? sans y voir une conspiration quelconque ???
Pour mémoire, on parle d'objectifs nativement en Manuel Focus !!!)

FredEspagne

On peut aussi rappeler que le premier réflex AF a la vente (Minolta 7000 avait un AF mono point qui, avec une bonne lumière, demandait une bonne seconde pour faire la mise au point et tout le monde trouvait ça merveilleux même si certains grincheux disaient déjà "Je vais plus vite en manuel"
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: Phil03 le Février 15, 2016, 15:01:42
Techart fonctionne deja comme ça pour les MAJ de ses bagues pour objectifs Contax G... Ca ne date pas d'hier...
La bonne nouvelle, c'est la possibilité de renseigner via son smartphone l'objectif manuel utilisé dans les exifs, fonction qui existe à peu près dans le firmware du A7II et pas dans le A7
Citation de: Phil03 le Février 15, 2016, 15:01:42
Voilà, je vous laisse à vos discussions, je n'ai pas la prétention de connaître la raison du moins bon fonctionnement de cette bague avec la serie 1 des A7. Je sais juste une chose, personne ici ne la connaît !
Si, la réponse de TechArt à cette question est claire: Sony a Implanté dans le A7II et A7RII un protocole de communication avec des objectifs nommé PDAF. Et offre une API de ce protocole à ses partenaires autorisés.
Donc, pour faire fonctionner un dispositif autofocus tiers (bague et objectif) il n'y a que deux solutions, utiliser cette API, ou faire du reverse engineering. La dernière solution qui réclame beaucoup plus de travail, semble donner de bien moins bons résultats.
Malheureusement, Sony n'a pas implanté ce protocole via firmware update dans les boîtiers de la première série :-[

Cette politique est incompréhensible pour moi.
- Le travail de mise à jour est très réduit, puisque déjà développé et, sans doute, quasiment du copier collé.
- La différence hardware (non-modifiable) entre les deux boîtiers est suffisante (ergonomie et databilisation par déplacement du capteur) pour justifier la différence de prix.
- Les possesseurs de A7, utilisant principalement des objectifs manuels se trouvent pénalisés par tout un tas de limitations non justifiables (pas de focus confirm, loupe qui demande deux clics, focus peaking pas assez discriminant aux courtes focales, autofocus lent avec des objectifs AF tiers, pas de moyen de renseigner les objectifs tiers dans les exifs).

Cela est-il destiné à nous contraindre à acheter le nouveau boitier ? Chez moi, à cause de mes moyens financiers limités (Chacun fait, fait, c'qui lui plait plait...) ça produit l'effet inverse: Boycot des produits Sony. Tous, même smartphone et TV. Et j'attendrai qu'un autre constructeur, plus enclin à être attentif aux besoins de ses clients et à leur "feature request") sorte un boitier full frame équivalent.

J'attends cependant les réponses de TechArt à mes questions concernant le focus confirm, les exifs etc. pour acheter cette bague ou pas, mon propos n'étant pas tant d'avoir un AF performant, mais, au moins, une MAP manuelle équivalente en efficacité et rapidité à ce que qui se faisait en 1970 avec des reflex équipés de stigmometre.

En espérant que ces propos ne déclencheront pas, une fois de plus, cette kyrielle d'injures ad hominem des crétins de service, adorateurs de la marque, qui n'intéressent en rien les lecteurs de passage et sont hors sujet.

René

Amicalement René

Pascal Méheut

Citation de: esperado le Février 15, 2016, 17:44:05
En espérant que ces propos ne déclencheront pas, une fois de plus, cette kyrielle d'injures ad hominem des crétins de service, adorateurs de la marque, qui n'intéressent en rien les lecteurs de passage et sont hors sujet.

Reprenons le best-of d'esperado sur ce fil :
Citation de: esperado le Février 11, 2016, 16:07:20
Tous complices dans l'obsolescence programmée l'à peu près généralisé et les produits à moitié finis ! Cette époque est insupportable.
Citation de: esperado le Février 11, 2016, 19:33:03
Cette déclaration relève d'une éducation à revoir. Soit par défaut de compréhension, soit par esprit de collaboration avec le système du "profit à tous prix et à moindre coût" dont tu sembles la victime masochiste. Les deux cas relevant en tous de ce dont tu m'accuses et dont tu sembles conscient, si j'en crois ton pseudo.
Citation de: esperado le Février 11, 2016, 19:46:39
Mais, bon sang, dans quel monde vivons-nous ? Tu te rends compte de ce que tu écris ? C'est complètement tordu, non ?
Citation de: esperado le Février 11, 2016, 22:15:36
Trois secondes de réflexion avec un minimum de connaissances et tu aurais ta réponse.
Citation de: esperado le Février 13, 2016, 18:42:36
La seule raison imaginable justifiant que cette bague ne soit pas adaptée au A7 premier du nom est la précipitation du développement ... comme toujours... raison pour laquelle je parlais d'étude inachevée.
C'est d'autant plus stupide que le plus gros du travail est fait (le hardware, mécanique, moteur et ses commandes) et que la seule chose qui est en cause serait un peut d'optimisation software, pour s'adapter à d'éventuelles différences de protocole de communication.

Donc, tous sont complices, tous sont stupide, TechArt a fait une étude inachevée, en fait non c'est Sony... L'époque est horrible et j'en passe.
Mais bien entendu, esperado ne parle que du sujet, n'attaque jamais personne.

Et les plus rigolo :
Cela est-il destiné à nous contraindre à acheter le nouveau boitier ? Chez moi, à cause de mes moyens financiers limités (Chacun fait, fait, c'qui lui plait plait...) ça produit l'effet inverse: Boycot des produits Sony. Tous, même smartphone et TV.

Sony ne va pas s'en remettre.

Un petit effort esperado, je suis sur que tu peux sortir encore plus de conneries nombrilistes pour te convaincre que tu n'es pas si nul que ça.

esperado

Avec un petit sourire en voyant le #¤$!*µ de service se rouler de rage dans ses excréments :-)
Et une pensée à Courteline, que je cite: Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Pascal Méheut

Citation de: esperado le Février 15, 2016, 18:36:34
Avec un petit sourire en voyant le #¤$!*µ de service se rouler de rage dans ses excréments :-)
Et une pensée à Courteline, que je cite: Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.

Tu devrais lire, ça t'aiderait à comprendre :

Citation de: René le Février 14, 2016, 09:48:43
Et Pascal se fout de la g... d'Esperado et de Polak...

De plus, tu as dis très récemment :

Citation de: esperado le Février 13, 2016, 22:31:51
Alors, je te le dis tout net, monsieur pascal Meheut, loggué sous identité réelle, tu es un pauvre type auquel je ne répondrai plus.

Aucune volonté, aucune cohérence, c'est triste de n'avoir aucune qualité à ce point.

Je me demande même pourquoi quelqu'un qui boycotte Sony continue à venir ici....

Polak

Quand la vacuité se mêle à l'agressivité obsessionnelle.
C'est quoi le message , Monsieur Méheut ?
Rassemblez vous idées ( ça doit aller assez vite ) et essayez  de faire court.

Verso92

Chez moi, à cause de mes moyens financiers limités (Chacun fait, fait, c'qui lui plait plait...) ça produit l'effet inverse: Boycot des produits Sony. Tous, même smartphone et TV.

Tu nous fais ton petit caca nerveux du soir, mais je pense deviner, sans trop m'avancer, que le fait que tu boycottes les smartphones ou les télés Sony (j'ai toujours la mienne, qui ne veut pas mourir...), tout le monde s'en bat le coquillard d'une force, ici, sur Chassimages...

Pascal Méheut

Citation de: Polak le Février 15, 2016, 19:58:58
Quand la vacuité se mêle à l'agressivité obsessionnelle.

Tu devrais éviter le mot obsessionnel :

Citation de: Polak le Février 14, 2016, 04:40:06
Sony se fout de la gueule de ses clients.
Citation de: Polak le Février 14, 2016, 04:41:24
Citation de: Polak le Février 14, 2016, 05:01:05
Citation de: Polak le Février 14, 2016, 05:04:49
Citation de: Polak le Février 14, 2016, 06:15:17
Citation de: Polak le Février 14, 2016, 07:06:42
Citation de: Polak le Février 14, 2016, 11:49:04

C'était notre chapitre : Polak essaie d'être encore plus ridicule qu'esperado et échoue...

Polak

Merci , ça m'évite du travail. Bis repetita placent.

Entre temps , Monsieur Méheut n'a toujours pas trouvé son idée.....
Peut-être : Esperado est un con ?
Ça c'est une idée intéressante . Méheut pense qu'Esperado est con.

Polak

Ben alors Méheut ? Ça ne vient toujours pas votre idée . C'est quoi votre message sur le sujet ?

pense_bete

Mon soutien à Pascal Méheut qui je crois a raté la plus belle d'esperado:

CitationJ'attends cependant les réponses de TechArt à mes questions concernant le focus confirm, les exifs etc. pour acheter cette bague ou pas, mon propos n'étant pas tant d'avoir un AF performant, mais, au moins, une MAP manuelle équivalente en efficacité et rapidité à ce que qui se faisait en 1970 avec des reflex équipés de stigmometre.

il veut se renseigner auprès du fournisseur de bague sur les fonctionnalité du sony, et éventuellement acheter une bague AF pour faire de la MAP manuelle. au fait dans les années 70, il n'y avait pas d'exif. et si tu veux un pseudo stigmomètre, il y a le fuji XT10 qui fait cela très bien, pour pas trop cher.

esperado

Citation de: pense_bete le Février 16, 2016, 11:00:16
et si tu veux un pseudo stigmomètre, il y a le fuji XT10 qui fait cela très bien, pour pas trop cher.
Oh, pense_bete, merci du tuyau, j'ignorais que le fuji XT10 était  full frame.
Pour le reste, j'ai du mal à comprendre ta réponse (mais je ne suis pas sur que le problème vienne de moi).
Mes questions à TechArt étaient: Est-ce que la bague est équipée d'un dispositif permettant d'entrer les détails de l'objectif (nom, focale, et éventuellement diaf) ds les exifs. Est-cvce que la bague est équipée d'un bouton permettant l'accès direct à la loupe ? Est-ce que, en cas de focus manuel avec la bague on dispose du focus confirm du boitier.