Rendre autofocus les optiques M sur monture E - Techart l'a fait

Démarré par gregz78, Janvier 07, 2016, 17:35:03

« précédent - suivant »

gregz78

Apparemment SAR va chercher des testeurs :
http://www.sonyalpharumors.com/hot-worlds-first-techart-m-mount-to-e-mount-autofocus-adapter/

En gros, la bague déplace l'optique sur l'axe de la profondeur pour faire la mise au point.

Ayoul

Quand on fait une map manuelle (ou même AF pour les optiques faites pour) plus traditionnellement, est-ce vraiment toute l'optique qui bouge comme c'est le cas ici? Autrement dit, est-ce qu'on retrouvera vraiment les mêmes caractéristiques de rendu de ces optiques selon les distances de mise au point, telles qu'elles pouvaient exister à l'origine avec la "vraie" map?

JLKALUZKO

Déjà avoir une bague sur laquelle l'infini est à l'infini...

Mistral75

Citation de: Ayoul le Janvier 07, 2016, 18:17:59
Quand on fait une map manuelle (ou même AF pour les optiques faites pour) plus traditionnellement, est-ce vraiment toute l'optique qui bouge comme c'est le cas ici? Autrement dit, est-ce qu'on retrouvera vraiment les mêmes caractéristiques de rendu de ces optiques selon les distances de mise au point, telles qu'elles pouvaient exister à l'origine avec la "vraie" map?

Pas tout à fait : tu perds l'avantage des "lentilles flottantes" (des lentilles qui se déplacent les unes par rapport aux autres) qui permettent de diminuer les aberrations en mise au point rapprochée.

De surcroît, avec une mise au point par variation de tirage sur 4,5 mm tu as tout ce qu'il te faut avec un grand angle mais tu ne peux mettre au point que sur une profondeur limitée avec une longue focale (pour une variation identique de la mise au point, la variation du tirage nécessaire varie en raison directe de la focale).

Ce type de dispositif impliquera souvent un dégrossissage du point à la main avec l'hélicoïde de l'objectif, la bague se chargeant ensuite de réaliser la mise au point automatique et un éventuel suivi de cible. C'était en tout cas la façon de procéder avec les convertisseurs proposés un temps par Nikon (Nikon TC1.6 A) et Pentax (smc Pentax-F 1.7x AF Adapter) qui étaient dotés de leur propre hélicoïde relié au moteur du boîtier et permettaient de rendre autofocus des objectifs manuels.

Mistral75

Deux autres remarques :

- ce n'est pas Sony Alpha Rumors qui va chercher des testeurs pour cet adaptateur autofocus mais le forum chinois Xitek dont la traduction de l'un des messages est reprise sur Sony Alpha Rumors ;

- le jour où ce dispositif fonctionnera de façon satisfaisante, il permettra de rendre autofocus non seulement les objectifs en monture Leica M, mais aussi tous ceux susceptibles de se monter avec une bague sur une monture Leica M femelle (au cas d'espèce, celle de l'adaptateur autofocus).

Mistral75


JCCU

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2016, 18:40:49
....
Ce type de dispositif impliquera souvent un dégrossissage du point à la main avec l'hélicoïde de l'objectif, la bague se chargeant ensuite de réaliser la mise au point automatique et un éventuel suivi de cible.
..

Dans ce cas, autant tout faire en manuel, non?  ???

Mistral75

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2016, 15:42:58
Dans ce cas, autant tout faire en manuel, non?  ???

Si le dispositif fonctionne bien, il est le garant d'une mise au point impeccable, supérieure à une mise au point manuelle, surtout si le sujet photographié n'est pas immobile (mais reste dans une certaine zone) : portrait, scènes de rue, etc.

René

C'est le système de certains contax reflex si je ne me trompe...
Amicalement René

Mistral75

Citation de: René le Janvier 09, 2016, 09:59:19
C'est le système de certains contax reflex si je ne me trompe...

Presque : sur le Contax AX, c'était la platine porte-film qui se déplaçait. Le revers de la médaille, c'était l'épaisseur du boîtier.


seba

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2016, 18:40:49
Pas tout à fait : tu perds l'avantage des "lentilles flottantes" (des lentilles qui se déplacent les unes par rapport aux autres) qui permettent de diminuer les aberrations en mise au point rapprochée.

Des lentilles flottantes...quand il y en a.

stringway

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2016, 15:42:58
Dans ce cas, autant tout faire en manuel, non?  ???
C'est ce que je pensais quand ma femme est partie, mais cela n'a pas duré longtemps et j'en ai trouvé une autre qui me donne toute satisfaction au niveau des automatismes.  :D

seba

Citation de: Ayoul le Janvier 07, 2016, 18:17:59
Quand on fait une map manuelle (ou même AF pour les optiques faites pour) plus traditionnellement, est-ce vraiment toute l'optique qui bouge comme c'est le cas ici? Autrement dit, est-ce qu'on retrouvera vraiment les mêmes caractéristiques de rendu de ces optiques selon les distances de mise au point, telles qu'elles pouvaient exister à l'origine avec la "vraie" map?

C'était la règle avec la plupart des objectifs jusque dans les années 80.
Avec l'AF, la mise au point interne est plus appropriée (masse en mouvement moins importante).
La mise au point peut se faire :
- par déplacement de tout l'objectif
- par le groupe avant
- par le groupe arrière
- par un groupe interne

Les lentilles flottantes sont un groupe de lentilles qui se déplacent légèrement pendant la mise au point (par déplacement de tout l'objectif) pour améliorer la correction des aberrations. C'est un raffinement dont peu d'objectifs étaient dotés.

esperado

#13
J'avais écrit à plusieurs fabricants de boitiers et d'adaptateurs (Sony étant affecté d'une maladie chronique de l'oreille Interne) pour leur suggérer cette idée depuis de nombreuses années.
Ma première suggestion avait été envoyée à Olympus, à l'époque de la sortie du E510. Puis à Sony, dès que j'ai recu le A7. 
http://www.street-photo.fr/fr/forum/topic?id=927&p=5#p10425
Je suis Content de voir qu'elle a enfin fait son chemin.
Ceci dit, mon idée, telle que je l'avais exprimée allait un peu plus loin: Une bague motorisée sur laquelle on pouvait monter divers adaptateurs pour diverses montures, et pas uniquement des M42.

Oui, Seba, sur quasiment toute la gamme  des Hexanon que je possède, un seul (le 28mm F:1.8 ) est doté de lentilles flottantes.

esperado

S'il s'agit d'un adaptateur pour Leica M, (je ne pensais pas que ce soit possible avec un flange aussi court), et pas M42, que le débattement est suffisant, j'achète et je fabrique un adaptateur pour mes Hexanons.
Si le débattement est insuffisant, j'achète aussi, rien n'empêche de se positionner avec la bague de MAP de l'objectif à proximité du point, en fonction de son usage, so on est trop court.

Verso92

Citation de: seba le Janvier 09, 2016, 14:02:19
Les lentilles flottantes sont un groupe de lentilles qui se déplacent légèrement pendant la mise au point (par déplacement de tout l'objectif) pour améliorer la correction des aberrations. C'est un raffinement dont peu d'objectifs étaient dotés.

Dans les années 80, chez Olympus (Système OM), les objectifs suivants étaient dotés de lentilles flottantes :

- f/3.5 18,
- f/2 21,
- f/2 24,
- f/2 28,
- f/3.5 50 macro,
- f/2 85.
Chez Nikon, en Ai(s), je ne sais pas trop : les f/2.8 20, 28 et 24 en étaient dotés (CRC)...

Mistral75

Citation de: esperado le Janvier 09, 2016, 14:54:01
S'il s'agit d'un adaptateur pour Leica M, (je ne pensais pas que ce soit possible avec un flange aussi court), et pas M42, que le débattement est suffisant, j'achète et je fabrique un adaptateur pour mes Hexanons.
Si le débattement est insuffisant, j'achète aussi, rien n'empêche de se positionner avec la bague de MAP de l'objectif à proximité du point, en fonction de son usage, so on est trop court.

La bague Techart a 4,5 mm de débattement. C'est bien un adaptateur pour objectifs en monture Leica M.

Citation de: Mistral75 le Janvier 07, 2016, 18:52:18
(...)

- le jour où ce dispositif fonctionnera de façon satisfaisante, il permettra de rendre autofocus non seulement les objectifs en monture Leica M, mais aussi tous ceux susceptibles de se monter avec une bague sur une monture Leica M femelle (au cas d'espèce, celle de l'adaptateur autofocus).

seba

Citation de: Verso92 le Janvier 09, 2016, 14:58:19
Chez Nikon, en Ai(s), je ne sais pas trop : les f/2.8 20, 28 et 24 en étaient dotés (CRC)...

Le premier a été le 24/2,8.
Petit à petit un certain nombre en a (ou en ont ?) bénéficié.
Avant ce 24/2,8 il n'y en avait aucun et d'ailleurs chez aucun fabricant car c'était une première.

jurassic

Citation de: esperado le Janvier 09, 2016, 14:54:01
S'il s'agit d'un adaptateur pour Leica M, (je ne pensais pas que ce soit possible avec un flange aussi court), et pas M42, que le débattement est suffisant, j'achète et je fabrique un adaptateur pour mes Hexanons.
Si le débattement est insuffisant, j'achète aussi, rien n'empêche de se positionner avec la bague de MAP de l'objectif à proximité du point, en fonction de son usage, so on est trop court.

Tu as bien le droit de fabriquer ton propre modèle d'adaptateur...
mais ça existe déjà (en vente sur eBay, recherche adapter Leica M Konica)  :)
A7rc

sarastro-jr

Citation de: JCCU le Janvier 08, 2016, 15:42:58
Dans ce cas, autant tout faire en manuel, non?  ???
En effet .... en tout cas je ne suis pas client et je n'oublie pas  l'onctuosité des bagues Leica

Polak

Citation de: seba le Janvier 09, 2016, 15:50:33
Le premier a été le 24/2,8.
Petit à petit un certain nombre en a (ou en ont ?) bénéficié.
Avant ce 24/2,8 il n'y en avait aucun et d'ailleurs chez aucun fabricant car c'était une première.
Je profite de cette discussion sur les lentilles flottantes pour reposer une question qui n'a pas eu beaucoup de réponses:
Avec une bague adaptatrice , on va souvent au-delà de l'infini. Pour les optiques à lentille flottante, cette imprécision doit théoriquement nuire à la performance?
Avez vous un avis ?     

seba

Citation de: Polak le Janvier 09, 2016, 18:55:42
Je profite de cette discussion sur les lentilles flottantes pour reposer une question qui n'a pas eu beaucoup de réponses:
Avec une bague adaptatrice , on va souvent au-delà de l'infini. Pour les optiques à lentille flottante, cette imprécision doit théoriquement nuire à la performance?
Avez vous un avis ?     

Au-delà comment ? Plus loin ?
Si le tirage initial n'est pas respecté, les lentilles flottantes ne seront pas dans la bonne position pour une mise au point donnée et les performances seront moins bonnes.

Polak

C'est bien ce que je pense.
La plupart des adaptateurs vont au-delà de l'infini afin de l'assurer à coup sûr. Ils sont un peu trop courts.
J'ai plusieurs GA à lentille flottante, Rokkor MC 24mm f2.8 et Canon FD 24mm et 20 mm f2.8. Je crois que j'ai intérêt à ajuster ces bagues pour avoir un infini calé sur le repère de l'objectif.

esperado

Citation de: Polak le Janvier 09, 2016, 19:23:43
C'est bien ce que je pense.
La plupart des adaptateurs vont au-delà de l'infini afin de l'assurer à coup sûr. Ils sont un peu trop courts.
J'ai plusieurs GA à lentille flottante, Rokkor MC 24mm f2.8 et Canon FD 24mm et 20 mm f2.8. Je crois que j'ai intérêt à ajuster ces bagues pour avoir un infini calé sur le repère de l'objectif.
Dans tous les cas, tu as intèret à le faire, à mon avis. En tous cas, perso, je l'ai fait sur toutes les miennes.

esperado

Citation de: seba le Janvier 09, 2016, 19:12:54
Au-delà comment ? Plus loin ?
Si le tirage initial n'est pas respecté, les lentilles flottantes ne seront pas dans la bonne position pour une mise au point donnée et les performances seront moins bonnes.
Á mon avis, la différence est sufisemaent minime pour que l'impact soit négligeable. Comme on peut le vérifier avec un soufflet en Macro.