Modules GPS Nikon: GP-1 GP-1A GP-N100

Démarré par steph, Janvier 07, 2016, 22:36:14

« précédent - suivant »

steph

Bonjour à tous,

Etant donné que le Nikon D5 n'aura pas de GPS intégré, quelles sont les différences entre les modules GPS optionnels de Nikon

GP-1   GP-1A    GP-N100

Pas de manuels sur ces produits sur les sites Nikon.

Merci à tous.

restoc

le GP 100 est pour les V1
les GPS 1 pour tous les DXXX sont des gps lents  ( acquisition entre 40 sec et 3 minutes !) sans batterie. Cà va bien pour quelques lots de prises de vue par jour et une ballade de temps en temps. Sinon : acheter du Prozac en plus du GPS!

La meilleure solution efficace surtout si on fait  de la randonnée ou des visites de grands ensembles, ( Les temples d'Angkor par ex) et qu'on veut être prés à shooter à n'importe quel moment : GPS autonome type Garmin allumé en continu et logiciel Geo-setter. ( qui renseigne aussi bien les jpegs que les raws). LA synchronisation GPS -image est faite sur l'heure de pdv à la sec prés.

steph

Merci pour la réponse, rapide, claire & complète.

dreg

Citation de: restoc le Janvier 07, 2016, 22:59:12
le GP 100 est pour les V1
les GPS 1 pour tous les DXXX sont des gps lents  ( acquisition entre 40 sec et 3 minutes !) sans batterie. Cà va bien pour quelques lots de prises de vue par jour et une ballade de temps en temps. Sinon : acheter du Prozac en plus du GPS!

La meilleure solution efficace surtout si on fait  de la randonnée ou des visites de grands ensembles, ( Les temples d'Angkor par ex) et qu'on veut être prés à shooter à n'importe quel moment : GPS autonome type Garmin allumé en continu et logiciel Geo-setter. ( qui renseigne aussi bien les jpegs que les raws). LA synchronisation GPS -image est faite sur l'heure de pdv à la sec prés.

+1 pour les GPS autonomes et la synchronisation avec les fichiers GPX. Ne pas oublier de mettre son boitier à l'heure du GPS en UTC

Jean-Claude

T'es gentil restoc, quand je faits un long déplacement en avion en dehors de l'Europe mon GP-1 met entre 15 et 20 minutes pour l'initialisation. Il me sert pour mon boîtier de Backup aujourd'hui
Il s'agit d'un module ancien qui n'a pas été mis à jour par NIKON

J'utilise un Di-GPS beaucoup plus rapide et qui consomme moins, mais lui n'a pas résisté aux embruns hivernaux d'Islande et à la condensation, vis d'assemblage rouillées et la prise d'extension 10 broches qui ne marche plus. Mais il assure encore les fonctions GPS pour le moment.

restoc

Citation de: Matapan le Janvier 07, 2016, 23:30:12
Bonsoir,

Geosetter est parfait pour géotagger les photos à partir d'une trace.

En complément Gpsbabel permet de transformer une photo en wpt.

Il ne suffit pas de savoir ou a été prise une photo mais de retrouver l'endroit ou elle a été prise. ;D ;D ;D

Il suffira de copier le wpt dans le GPS ou le logiciel de navigation du smartphone pour qu'il vous y mène.

J'ai testé ce système au Père Lachaise pour retrouver les tombes dont je voulais refaire la prise de vue.

A+
La variété d'utilisations de la localisation par GPS  est infinie. Celle ci je n'y aurai pas pensé ;D ;D

Jean-Claude

Jetez un oeil sur les fonctions GPS de Nikon View NX qui possède de puissantes fonction d'édition, implémentation, correction, d'export des données GPS des fichier, ce qui bien pratique inté gré au travail d'editing au retour d'un shooting

Jean-Claude

Citation de: Matapan le Janvier 07, 2016, 23:30:12
Bonsoir,

Geosetter est parfait pour géotagger les photos à partir d'une trace.

En complément Gpsbabel permet de transformer une photo en wpt.

Il ne suffit pas de savoir ou a été prise une photo mais de retrouver l'endroit ou elle a été prise. ;D ;D ;D

Il suffira de copier le wpt dans le GPS ou le logiciel de navigation du smartphone pour qu'il vous y mène.

J'ai testé ce système au Père Lachaise pour retrouver les tombes dont je voulais refaire la prise de vue.

A+
Toutes ces fonctions sont intégrées directement dans l'appareil photo, les Coolpix uniquement

Dom.0

Bonjour,
Le Gp1 que j'utilise n'est aussi catastrophique que décrit plus haut.
S'il est lent lors de la première géolocalisation, c'est ensuite beaucoup plus rapide, quelques secondes tout au plus.
Et puis il peut être alimenté en continu et son usage est instantané, cela se ressent sur la batterie mais on peut toujours avoir une batterie de secours dans la poche.
On peut aussi éteindre l'appareil entre deux séries d'utilisation, le gps ne consommant plus.
Pour moi, le principal grief ne concerne pas la consommation ni la vitesse d'acquisition mais le câble de liaison au boîtier qu'on ne sait pas comment placer et qui est gênant et fragile.
Le G1a n'est pas mieux loti, la prise est différente mais l'encombrement est le même.

jamix2

Citation de: Dom.0 le Janvier 08, 2016, 13:08:51
Bonjour,
Le Gp1 que j'utilise n'est aussi catastrophique que décrit plus haut.
S'il est lent lors de la première géolocalisation, c'est ensuite beaucoup plus rapide, quelques secondes tout au plus.
Et puis il peut être alimenté en continu et son usage est instantané, cela se ressent sur la batterie mais on peut toujours avoir une batterie de secours dans la poche.
On peut aussi éteindre l'appareil entre deux séries d'utilisation, le gps ne consommant plus.
Pour moi, le principal grief ne concerne pas la consommation ni la vitesse d'acquisition mais le câble de liaison au boîtier qu'on ne sait pas comment placer et qui est gênant et fragile.
Même sentiment après plusieurs années d'utilisation du GP1.
Au début on n'avait pas le choix. Aujourd'hui, s'il venait à tomber en rade il est probable, toutefois, que je réfléchirais aux alternatives.
Avec mon Sony A7 j'utilise mon smartphone et GPS4cam.

tazo06

Citation de: restoc le Janvier 07, 2016, 22:59:12
../..

As tu des modèles/marque de GPS automne que tu recommanderais ? (ça m'intéresse, je fais des traces GPS avec mon smartphone mais l'autonomie c'est pas ça ... )

restoc

Citation de: tazo06 le Janvier 08, 2016, 14:33:24
As tu des modèles/marque de GPS automne que tu recommanderais ? (ça m'intéresse, je fais des traces GPS avec mon smartphone mais l'autonomie c'est pas ça ... )
LA grande marque c'est Garmin, mais c'est haut de gamme. Regardes ici en fonction de ton besoin :

http://havecamerawilltravel.com/photographer/gps-trackers-geotagging-photos

Jean-Claude

J'ai les deux GP1 et Di-GPS, et je peux affirmer qu'aujourd'hui le GP1 est vraiment mauvais en tout (ce n'était pas le cas quand il est sorti)
Temps d'initialisation énorme
consommation énorme
câble fragile et hors de prix en remplacement

Les Di fonctionnent de sans câble, sont rapides, consomment peux et sont plus précis

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2016, 21:06:55
J'ai les deux GP1 et Di-GPS, et je peux affirmer qu'aujourd'hui le GP1 est vraiment mauvais en tout (ce n'était pas le cas quand il est sorti)
Temps d'initialisation énorme
consommation énorme
câble fragile et hors de prix en remplacement

Les Di fonctionnent de sans câble, sont rapides, consomment peux et sont plus précis

Oui, très bien pour la balade tranquille avec un sac photo bien dimensionné .

A ne pas conseiller pour la grande randonnée chahutée car les risques d'arrachement de la prise dix broches sont bien réels notamment lors des changements d'objectifs ou la manipulation rustique de mise sur l'épaule ou de remise dans un sac à dos. Là pas de miracle il faut du gps autonome, "rugged" et 20 heures d'autonomie.

dreg

Citation de: tazo06 le Janvier 08, 2016, 14:33:24

Garmin : selon son budget la gamme Etrex est suffisante : par exemple le 10 environ 90 euros et 25h d'autonomie, pour les incassables la gamme gpsmap. Mon gpsmap 60CSX (altimètre et boussole en plus) a presque dix ans et toujours vaillant malgré qu'il ne soit que monobande (GPS) la gamme actuelle est gps/glonass par exemple le 64 à partir de 200 euros.

Jean-Claude

Citation de: restoc le Janvier 09, 2016, 08:28:47
Oui, très bien pour la balade tranquille avec un sac photo bien dimensionné .

A ne pas conseiller pour la grande randonnée chahutée car les risques d'arrachement de la prise dix broches sont bien réels notamment lors des changements d'objectifs ou la manipulation rustique de mise sur l'épaule ou de remise dans un sac à dos. Là pas de miracle il faut du gps autonome, "rugged" et 20 heures d'autonomie.

Pas du tout Restoc j'ai l'impression que tu ne l'as jamais utilisé pour dire celà, le Di  10 broches est presque plaqué à plat contre le boîtier, protégé par les autres protubérances comme le bouton de baïonnette et par l'objectif. Quand je suis en voyage il reste en permanence sur le boîtier qui se fait chahuter dans les sacs, sous les sièges du véhicule, porté en bandoulière etc... et ceci pendant de longue heures chaque jour. Il ne touche nulle part et n'est pas un volume supplémentaire au boîtier qui gênera il quoi que ce soit.

Il en est tout différemment du Di USB qui est une vraie protubérance fragile sur le côté des boîtiers, mais il en est aussi ainsi pour un câble de GP1 ou GPS externe. Le principe de la prise USB sur le côté n'est pas fait pour baroudeur, la 10broches vissée oui.

Je travaille depuis de longue années avec:
câble MC35 pour GPS externe
GP1 en version 10 broches et USB
Di-GPS 10 broches

Le Di 10 broches devrait juste avoir une visserie inox qui ne rouille pas et un bouchon étanche sur l'extension 10 broches qui tient en place et ce serait parfait.

dreg

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2016, 10:34:54
Pas du tout Restoc j'ai l'impression que tu ne l'as jamais utilisé pour dire celà, le Di  10 broches est presque plaqué à plat contre le boîtier, protégé par les autres protubérances comme le bouton de baïonnette et par l'objectif. Quand je suis en voyage il reste en permanence sur le boîtier qui se fait chahuter dans les sacs, sous les sièges du véhicule, porté en bandoulière etc... et ceci pendant de longue heures chaque jour. Il ne touche nulle part et n'est pas un volume supplémentaire au boîtier qui gênera il quoi que ce soit.

Il en est tout différemment du Di USB qui est une vraie protubérance fragile sur le côté des boîtiers, mais il en est aussi ainsi pour un câble de GP1 ou GPS externe. Le principe de la prise USB sur le côté n'est pas fait pour baroudeur, la 10broches vissée oui.

Di-GPS 10 broches

Le Di 10 broches devrait juste avoir une visserie inox qui ne rouille pas et un bouchon étanche sur l'extension 10 broches qui tient en place et ce serait parfait.

J'ai toujours mon cable 10 broches Nikon sur la 4 broches du garmin , je pourrais le réutiliser avec le D500 ainsi que le cable pour se connecter sur les antennes de bateau.

Breitz

Il y a une marque de Hong Kong que j'utilise depuis le D3 avec un raccordement par fil sur la broche 10 points La Societé se nomme SOLMETA j'ai acheté 3 de ses GPS . Le premier était fragile au niveau de la connexion fil GPS, je l'ai renvoyé deux fois et il me l'ont réparé sans frais sauf mon expédition. Ils répondent aux mail en Anglais rapidement et ont une gamme intéressante avec pour certain produit un compas intégré qui sur les bons logiciels permet de voir l'angle de prise de vue sur une carte. j'ai aujourd'hui depuis plus de 2 ans 2 Solmeta N3 qui malgré des voyages dans des conditions moins durs que Jean-Claude mais je ne suis pas très précautionneux  (Birmanie, Camboge Vietnam, Croatie en bateau, Bretagne en bateau) sont en parfait état de fonctionnement. Au point de vue consommation, ils sont Branchés 24/24 7j/7 et sur le D3 ou le D800E je n'ai jamais eu de problème de batterie (j'ai deux batteries par appareille) et sur un quinze jours de voyage je recharge tous les deux jours.  http://www.solmeta.com/

jojo63

Citation de: dreg le Janvier 09, 2016, 09:56:36
Garmin : selon son budget la gamme Etrex est suffisante : par exemple le 10 environ 90 euros et 25h d'autonomie, pour les incassables la gamme gpsmap. Mon gpsmap 60CSX (altimètre et boussole en plus) a presque dix ans et toujours vaillant malgré qu'il ne soit que monobande (GPS) la gamme actuelle est gps/glonass par exemple le 64 à partir de 200 euros.

C'est un très bon GPS mais l'autonomie pratique est très loin des chiffres avancés par le constructeur.
Il faut impérativement une batterie de secours si l'on ne veux pas dormir au milieu des bois !   ;)
(En mode guidage)
Pour mémoriser un parcours, l'autonomie est suffisante pour mon utilisation.

dreg

Citation de: jojo63 le Janvier 09, 2016, 11:17:01
C'est un très bon GPS mais l'autonomie pratique est très loin des chiffres avancés par le constructeur.
Il faut impérativement une batterie de secours si l'on ne veux pas dormir au milieu des bois !   ;)
(En mode guidage)
Pour mémoriser un parcours, l'autonomie est suffisante pour mon utilisation.

Cela me rappelle une visite de la réserve de la Lopé avec les gardes forestiers, nous avons été accompagné par une équipe de TV française, équipée du dernier cri en camera Canon, avec une bonne réserve d'accu qu'ils avaient oublier de charger... là où il n'y a pas d'électricité, il a fallu faire tourner un Land Cruiser avec un bricolage local en 12v pour charger leurs accus. Pour Garmin les piles AA ne sont pas encombrantes.

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2016, 10:34:54

Di-GPS 10 broches

Je parle de celui ci . http://www.amazon.fr/GeoTagger-Eco-Professional-Nikon-Fujifilm/dp/B00EOR10AO

Clairement il est éliminé des courses de montagne et sacs de portage à cause de son porte à faux et bras de levier sur la prise 10 broches. En plus il faut parfois le démonter pour changer l'objectif. 

Pour une pratique peinarde ou soigneuse en terrain non engagé il va très bien.

Jean-Claude

Citation de: restoc le Janvier 09, 2016, 16:02:49
Je parle de celui ci . http://www.amazon.fr/GeoTagger-Eco-Professional-Nikon-Fujifilm/dp/B00EOR10AO

Clairement il est éliminé des courses de montagne et sacs de portage à cause de son porte à faux et bras de levier sur la prise 10 broches. En plus il faut parfois le démonter pour changer l'objectif.  

Pour une pratique peinarde ou soigneuse en terrain non engagé il va très bien.

Mais d'où sors tu Celà Restoc ?
Je peux démonter et monter n'importe quel objectif sur mes boîtiers avec le Di 10 broches monté , le 14-24, le 3002,8, les PC-E, vraiment tout et rien ne gêne.
Le porte  faux n'est pas plus grand que celui d'un câble, rien ne peut accrocher, un câble qui tire dessus donne une vraie contrainte pas le Di qui ne pèse que quelques grammes et qui est bloqué sur la prise par une vis.

Ce sont des vues de l'esprit là

Je baroudeur fort avec, et les soucis que j'ai eu avec est la rouille des vis avec l'eau salée et le bouchon étanche qui ne reste pas en place

steph

Merci à tous pour vos avis.

Jusqu'à maintenant, je géolocalise les fichiers "manuellement", à partir de View NX2. Fastidieux.

Mais parfois, il est difficile de savoir où a été pris les clichés.

Quel petit gps fixé au sac à dos, permettrait de synchroniser, par la suite, les fichiers photos aux données GPS ?

restoc

Citation de: Jean-Claude le Janvier 09, 2016, 16:34:30
Mais d'où sors tu Celà Restoc ?
Je peux démonter et monter n'importe quel objectif sur mes boîtiers avec le Di 10 broches monté , le 14-24, le 3002,8, les PC-E, vraiment tout et rien ne gêne.
Le porte  faux n'est pas plus grand que celui d'un câble, rien ne peut accrocher, un câble qui tire dessus donne une vraie contrainte pas le Di qui ne pèse que quelques grammes et qui est bloqué sur la prise par une vis.

Ce sont des vues de l'esprit là

Je baroudeur fort avec, et les soucis que j'ai eu avec est la rouille des vis avec l'eau salée et le bouchon étanche qui ne reste pas en place

Tu viendras faire des vraies courses en montagne tu verras que les exigences ne sont pas théoriques du tout: aucune place à la moindre accroche , hésitation d'une seconde ou difficulté . Pas le même niveau d'exigences, vu les pb de sécurité , de vent, de froid.

Si j'ai le temps je mettrai une photo des conditions de  making-off de film qui font voir le matériel d'une toute autres façon.

dreg

Citation de: steph le Janvier 09, 2016, 17:01:41
Merci à tous pour vos avis.

Jusqu'à maintenant, je géolocalise les fichiers "manuellement", à partir de View NX2. Fastidieux.

Mais parfois, il est difficile de savoir où a été pris les clichés.

Quel petit gps fixé au sac à dos, permettrait de synchroniser, par la suite, les fichiers photos aux données GPS ?

N'importe lequel qui enregistre et exporte des fichiers GPX avec lesquels un logiciel comme Lightroom synchronise les coordonnées. Des loggers comme celui-ci par exemple fait le boulot http://www.amazon.fr/gp/product/B000FSQOI4?redirect=true&ref_=s9_simh_gw_p23_d1_i1 et la plupart des GPS de randonnée Garmin le font.

Ne pas oublier de synchroniser l'horloge de l'apn avec l'heure du GPS sans se planter de fuseau horaire.