Demande aide - manque de piqué

Démarré par Tulipe, Janvier 08, 2016, 10:38:56

« précédent - suivant »

Tulipe

Bonjour,

Je m'essaye à la pose longue mais je suis déçu du manque de piqué, notamment la Tour Eiffel qui est floue. Comment faites-vous pour gagner en netteté ? J'ai fait la mise au point au milieu de la Tour puis j'ai décentré pour composer mon image. Merci pour votre aide !

D7200 + 35mm DX
Trépied et pose longue
Heure bleue
f/11
10"
ISO 100
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/08//16010810170820855013880995.jpg[/img]]

Copyright : SETE - Pierre Bideau

jmk

#1
Si tu pouvais poster un lien vers une image en plus grande résolution ça pourrait aider dans l'analyse de ta photo. Les 800px de large ne sont pas suffisant.

A première vue, ça sent le flou de bougé. Toute l'image est floue !

Différentes choses à faire ...

- Trépied stable (et de niveau pour éviter de redresser la photo)
- Relever le miroir avant la prise de vue
- Déclencher avec une télécommande filaire ou utiliser le retardateur de 2s
- Penser à désactiver la stabilisation optique !

Il devrait y avoir du mieux normalement ;)

jesus

Les nuages sont flous, mais c'est normal avec 10 secondes de pose !
Ca manque de netteté, flou de bougé pied pas assez stable, vibration, VR en marche ?

Philippe Leroy

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 10:43:33
Si tu pouvais poster un lien vers une image en plus grande résolution ça pourrait aider dans l'analyse de ta photo. Les 800px de large ne sont pas suffisant.

A première vue, ça sent le flou de bougé. Toute l'image est floue !


+1, dans cette dimension difficile de donner un avis objectif... on ne peut que supposer :

- Faiblesse de ton 35 sur le bord de l'image ?
- Du vent ?
- As-tu déclencher avec une télécommande ?
- Surex de la tour ?
- etc, etc.

;)

Tulipe

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 10:43:33
Si tu pouvais poster un lien vers une image en plus grande résolution ça pourrait aider dans l'analyse de ta photo. Les 800px de large ne sont pas suffisant.

A première vue, ça sent le flou de bougé. Toute l'image est floue !

Différentes choses à faire ...

- Trépied stable (et de niveau pour éviter de redresser la photo)
- Relever le miroir avant la prise de vue
- Déclencher avec une télécommande filaire ou utiliser le retardateur de 2s
- Penser à désactiver la stabilisation optique !

Il devrait y avoir du mieux normalement ;)

Merci pour les réponses  :) J'ai utilisé un trépied Manfrotto lourd et stable. J'ai utilisé le niveau électronique du D7200 plutôt que mon niveau à bulle mais pas top car effectivement j'ai dû redresser un peu l'image. Sur les fils de ce forum, plusieurs émettent l'avis que relever le miroir est inutile en pose longue. Le 35mm DX n'a pas de stab. Je vais donc investir dans une télécommande filaire sans être sûr que le gain en netteté sera significatif  :-\
Voici un lien pour l'image en HR (seulement 4,5 Mo car Casimages limite la taille des fichiers)
http://www.casimages.com/img.php?i=16010811161320855013881071.jpg

stratojs


Tulipe

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 08, 2016, 10:52:34
+1, dans cette dimension difficile de donner un avis objectif... on ne peut que supposer :

- Faiblesse de ton 35 sur le bord de l'image ?
- Du vent ?
- As-tu déclencher avec une télécommande ?
- Surex de la tour ?
- etc, etc.

;)

Il n'y avait pas de vent. J'essaierai avec une télécommande pour voir s'il y a une nette différence. Je me demande si je n'aurai pas de meilleurs résultats avec le Sigma 35mm Art ? Mais les problèmes de FF et BF me freinent même si la station Sigma améliore ces soucis.

jmk

#7
En effet, on voit nettement mieux sur un grand format ;)

A priori, ça semble moins catastrophique ...

Je suppose que tu photographies en RAW ?

- Il faudrait corriger les aberrations chromatiques
- Accentuer en finesse

(mes premières analyses)

L'investissement dans une télécommande n'est pas forcément nécessaire. Je te recommande vivement de relever le miroir et d'utiliser le retardateur de 2s.  

Edit:

Il faut vraiment du soin à la prise de vue (recommandations que j'ai donné plus haut) et du soin au développement !

click for big

Tulipe

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 11:36:29
En effet, on voit nettement mieux sur un grand format ;)

A priori, ça semble moins catastrophique ...

Je suppose que tu photographies en RAW ?

- Il faudrait corriger les aberrations chromatiques
- Accentuer en finesse

(mes premières analyses)

L'investissement dans une télécommande n'est pas forcément nécessaire. Je te recommande vivement de relever le miroir et d'utiliser le retardateur de 2s. 

Oui je shoote en RAW. Je vais donc tester le relevé de miroir. Pour accentuer en finesse dans LR tu modifies quoi ? Les curseurs "Gain", "Rayon" et "Détail" ? J'avais essayé mais sans résultats significatifs  :-\

remico

Ce serait meilleur avec l'objectif plus ouvert que f11 voir les tests sur photozone (si c'est bien le Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 G)
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/628-nikkor3518dx?start=1


seba

Pas de flou de bougé mais c'est vrai l'image est empâtée.
Essayer à 4 ou 5,6 pour voir si c'est mieux.
Je suis aussi assez surpris par les aberrations chromatiques, je pensais que l'objectif en était bien corrigé.

Tulipe

Impressionnante JMK ton image "after"  :o Je n'imagine même pas ce que tu aurais pu faire avec mon image RAW !!!
Donc il est clair que je pèche au niveau du développement (et de la mise au point  ;D).
Peux-tu me donner ton secret pour arriver à un tel résultat dans LR ? Je sais, j'en demande trop  :)

[at] remico
Merci pour le tableau, c'est très parlant. Il est donc clair qu'à f/11 avec le 35mm DX 1.8G c'est mou. Je vais essayer de refaire le test ce soir à f5,6 et f8 avec retardateur 2" et relevé de miroir. Par contre, f/4 me semble un peu léger pour que toute l'image soit nette.

[at] seba
Je cocherai la case ad-hoc dans LR pour supprimer les AC après mon nouveau shooting de ce soir

jmk

Citation de: Tulipe le Janvier 08, 2016, 12:11:06
Impressionnante JMK ton image "after"  :o Je n'imagine même pas ce que tu aurais pu faire avec mon image RAW !!!
Donc il est clair que je pèche au niveau du développement (et de la mise au point  ;D).
Peux-tu me donner ton secret pour arriver à un tel résultat dans LR ? Je sais, j'en demande trop  :)

J'imagine que tu peux en faire plus avec ton RAW, cela dit ne néglige pas le soin apporté à la prise de vue qui est une phase importante ! (micro bougé, vibration, etc ... dans le cas d'une photo de nuit, sans parler de l'exposition d'une manière générale)

IL n'y a pas de "secret" particulier, si ce n'est que beaucoup de pratique et un entrainement de l'oeil pour aider à "pousser" les manettes.

Petit rappel des curseurs (extrait du manuel Adobe)

Gain

Règle la définition des contours. Augmentez la valeur Gain pour augmenter la netteté. Une valeur égale à zéro (0) désactive le renforcement. En général, il est préférable de définir la valeur Gain sur une valeur assez faible pour obtenir des images propres. Le réglage localise les pixels différant des pixels environnants en fonction du seuil que vous avez spécifié et augmente le contraste de ces pixels de la valeur que vous avez définie.

Rayon

Règle l'étendue des détails auxquels la netteté est appliquée. Les photos présentant des détails très précis peuvent nécessiter un paramètre de rayon inférieur. Pour des photos comportant des détails plus grossiers, vous pouvez utiliser un rayon supérieur. En général, le recours à un rayon trop élevé produit des résultats peu naturels.

Détail

Définit la quantité d'informations haute fréquence accentuées dans l'image et l'intensité du processus d'accentuation des contours. Des valeurs faibles permettent surtout d'accentuer les contours afin d'éliminer le flou. Des valeurs élevées permettent de rendre les textures de l'image plus prononcées.

Masquage

Commande un masque de contour. Lorsque la valeur de masquage est définie sur zéro (0), toutes les zones de l'image sont accentuées uniformément. Lorsque la valeur de masquage est définie sur 100, la netteté se limite pratiquement aux zones situées près des contours les plus marqués.


Si j'ai (vraiment) besoin de toucher au module netteté, je bouge assez rarement le gain que je laisse par défaut. Pour les détails fins, je baisse le rayon (entre 0,5 et 0,8) et je joue sur le curseur Détail. Ne pas hésiter à utiliser le curseur masquage pour limiter l'action de netteté.
Prends le temps d'une bonne mise en main, et n'hésite pas à utiliser la touche <Alt> (Windows) ou <Cmd> (Mac) en même temps que l'action sur un curseur pour mieux "apprécier" son action.

Dernier conseil : Attention aux excès d'accentuation (netteté) !
Le module netteté n'est pas là pour corriger les problèmes liés à la prise de vue.

Concernant ta photo, je n'aurais pas autant fermé et j'aurais surement fait la MAP sur le pont.

Tulipe

Merci JMK pour les conseils. Ce soir je testerai une ouverture à f/5,6 qui me paraît la plus adaptée si je me réfère au tableau de remico pour le 35mm DX. Je ferai aussi la MAP sur le pont, on verra bien. Et relevé de miroir + retardateur ou télécommande. Yapluka  ;D

Philippe Leroy

Au sujet du miroir...

P.S.1 : Sur les poses longues ça ne change pas grand chose normalement. Le miroir relevé sert plus sur du 1/2, 1 ou 2 secondes... et surtout avec un téléobjectif.
P.S.2 : Si tu es en Liveview le miroir est déjà relevé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 08, 2016, 17:00:47
Au sujet du miroir...

P.S.1 : Sur les poses longues ça ne change pas grand chose normalement. Le miroir relevé sert plus sur du 1/2, 1 ou 2 secondes... et surtout avec un téléobjectif.
P.S.2 : Si tu es en Liveview le miroir est déjà relevé.

Je plussoie. Il en est de meme pour la télécommande a condition que tu n'utilises pas la pose B qui requiert le doigt sur l'obturateur pendant toute l'exposition.

Pour un fixe cet objectif a quand meme des AC mastoc!

nickos_fr

Citation de: Tulipe le Janvier 08, 2016, 10:38:56
é ? J'ai fait la mise au point au milieu de la Tour puis j'ai décentré pour composer mon image. Merci pour votre aide !
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/08//16010810170820855013880995.jpg[/img]]

Copyright : SETE - Pierre Bideau
Bin cherche pas en décentrant tu as déplacer la zone de netteté avec  ;) quoi que f11  elle doit être large mais bon perso je place toujours mon coli la ou je fais le point si tu peux pas le faire avec le viseur passe en liveview

icono

ne pas oublier que la Tour Eiffel elle bouge
j'ai pensé aussi au décentrage qui a modifié le plan de netteté mais à 35mm apsc, f11 vu l'image j'ai l'impression
que cela aurait du passer

seba

Citation de: nickos_fr le Janvier 08, 2016, 18:42:56
Bin cherche pas en décentrant tu as déplacer la zone de netteté avec  ;) quoi que f11  elle doit être large mais bon perso je place toujours mon coli la ou je fais le point si tu peux pas le faire avec le viseur passe en liveview

A cette distance...ça n'a pas d'importance.

Tulipe

Bon je viens de refaire un test au Pont Alexandre III en mettant en pratique vos conseils. Donc cette fois-ci j'ai réglé une pose longue à 3" au lieu de 10", ouverture à f/5.6 au lieu de f/11, retardateur sur 2". Même si je trouve qu'il y a un mieux au niveau de la netteté de l'image, je suis toujours déçu du flou de la Tour Eiffel (je me demande si ce n'est pas l'éclairage de la Tour qui la rend floue à cause de la pose longue). J'ai fait plusieurs photos avec mise au point différente (le pont, la Tour, la colonne etc...) sans voir de différence notable. En revanche, j'ai développé le RAW sans toucher au module netteté de LR. En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils  :)
Voici un lien pour l'image en HR (4,5Mo) : http://www.casimages.com/img.php?i=16010809204520855013882259.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/08//16010808552920855013882224.jpg[/img]]

Squale71

Bonsoir,
En voyant l'aspect des lampadaires, tu n'aurais pas un filtre "star" devant l'objectif par hasard ?
Pascal

Tulipe


Squale71

Les halos de lampadaires en étoile et aussi bien marqué à f/5.6 m'ont fait penser à ce genre de filtre qui aurait put expliquer une baisse de piqué, mais c'est pas ça !
Pascal

Tulipe

La cata c'est le bateau en contrebas  :o

seba


Tulipe

Citation de: seba le Janvier 08, 2016, 23:09:28
Le bateau a pu bouger.
Oui je pense aussi. Sur les autres photos de la même série, le bateau n'est plus flou

fred134

Citation de: Tulipe le Janvier 08, 2016, 21:15:57
J'ai fait plusieurs photos avec mise au point différente (le pont, la Tour, la colonne etc...) sans voir de différence notable.
La partie droite de l'image est vraiment peu nette (tour, église américaine, maisons... même le premier plan n'est pas formidable sur le bord droit).
Est-ce que ton objectif donne de meilleurs résultats en temps normal ? (ta question étant liée à la pose longue)
Et si tu fais un cadrage centré sur la tour Eiffel, celle-ci est-elle nette ?

jac70

#27
Sur ta dernière image, à f/5,6 :
- Aucun flou de bougé, sauf le bateau, mais cela semble normal qu'un bateau remue un peu.
- Le centre de l'image semble parfait.
- Le côté gauche est acceptable, mais sans plus.
- Mais, comme l'a remarqué fred134, gros problème sur le côté droit, qui fait penser à un défaut de l'objectif (décentrement ?). Même à f/5,6, avec un 35 f/1,8 DX on ne doit pas obtenir cela. Parfois, le micro réglage AF permet de rectifier un peu l'équilibre entre les bords et le centre de l'image : cela m'est arrivé avec un 50 f/1,8 AFS sur D600 qui n'était pas excellent à pleine ouverture dans les angles : je suis arrivé à améliorer les angles sans détériorer le centre. A essayer ?

Tulipe

Merci Fred134 et Jac70 pour votre analyse. Pour voir si mon objo n'a pas de défaut, je vais faire le test que propose ce lien : http://www.virusphoto.com/3481-des-methodes-simples-pour-tester-un-objectif.html
Si le test révèle un défaut de mon 35mm DX, je le rendrai car je viens juste de l'acheter.

jmk

Citation de: Tulipe le Janvier 08, 2016, 21:15:57
Bon je viens de refaire un test au Pont Alexandre III en mettant en pratique vos conseils. Donc cette fois-ci j'ai réglé une pose longue à 3" au lieu de 10", ouverture à f/5.6 au lieu de f/11, retardateur sur 2". Même si je trouve qu'il y a un mieux au niveau de la netteté de l'image, je suis toujours déçu du flou de la Tour Eiffel (je me demande si ce n'est pas l'éclairage de la Tour qui la rend floue à cause de la pose longue). J'ai fait plusieurs photos avec mise au point différente (le pont, la Tour, la colonne etc...) sans voir de différence notable. En revanche, j'ai développé le RAW sans toucher au module netteté de LR. En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils  :)

En effet, c'est bien mieux que ta première version.
A f/5.6 avec une MAP sur le tablier du pont, tu n'auras pas non plus une netteté extrême sur la tour Eiffel. Pour ma part, et de la manière dont on regarde l'image c'est largement suffisant.

Corrige encore mieux tes AC (pipette dans LR) !

Tulipe

Citation de: jmk le Janvier 09, 2016, 08:48:04
En effet, c'est bien mieux que ta première version.
A f/5.6 avec une MAP sur le tablier du pont, tu n'auras pas non plus une netteté extrême sur la tour Eiffel. Pour ma part, et de la manière dont on regarde l'image c'est largement suffisant.

Corrige encore mieux tes AC (pipette dans LR) !
Je pense que j'ai demandé l'impossible. J'ai visualisé plusieurs photos sur le web prises depuis ce même pont et aucune n'affiche une Tour Eiffel nette. Ce qui me semble tout à fait normal car elle est beaucoup trop éloignée de ce pont. Pour avoir une image plus définie, il me faudrait passer au plein format  ;D

seba

Citation de: Tulipe le Janvier 09, 2016, 09:09:29
Je pense que j'ai demandé l'impossible. J'ai visualisé plusieurs photos sur le web prises depuis ce même pont et aucune n'affiche une Tour Eiffel nette. Ce qui me semble tout à fait normal car elle est beaucoup trop éloignée de ce pont. Pour avoir une image plus définie, il me faudrait passer au plein format  ;D

Essaye quand même de comparer deux photos, avec mise au point sur la tour Eiffel, une prise à l'endroit et l'autre boîtier retourné, pour voir si le piqué est le même sur la tour Eiffel. Comme ça elle sera dans deux coins opposés.
S'il y a une différence, c'est qu'il y a un souci avec l'objectif.

jac70

Citation de: jmk le Janvier 09, 2016, 08:48:04
A f/5.6 avec une MAP sur le tablier du pont, tu n'auras pas non plus une netteté extrême sur la tour Eiffel. Pour ma part, et de la manière dont on regarde l'image c'est largement suffisant.

Citation de: Tulipe le Janvier 09, 2016, 09:09:29
Je pense que j'ai demandé l'impossible. J'ai visualisé plusieurs photos sur le web prises depuis ce même pont et aucune n'affiche une Tour Eiffel nette. Ce qui me semble tout à fait normal car elle est beaucoup trop éloignée de ce pont. Pour avoir une image plus définie, il me faudrait passer au plein format  ;D

Non, à cette distance, le tablier du pont et la tour devraient être nets tous les 2 : la profondeur de champ est suffisante.
Pour un 35mm à f/5,6, l'hyperfocale est en effet à 11m, distance bien inférieure à la distance photographe/tablier.

Et le passage au plein format n'arrangerait rien, bien au contraire !

On voit bien sur le crop en bas à droite, situé grosso modo à la même distance que le tablier, que cet objectif a un problème (que je n'accepterais pas !)

seba

Citation de: jac70 le Janvier 09, 2016, 09:35:27
Non, à cette distance, le tablier du pont et la tour devraient être nets tous les 2 : la profondeur de champ est suffisante.
Pour un 35mm à f/5,6, l'hyperfocale est en effet à 11m, distance bien inférieure à la distance photographe/tablier.

Oui mais là on va examiner l'image agrandie à fond. Je calculerais plutôt avec un CdC égal à 1 pixel.

remico

Il y a pas mal d'aberration chromatique sur la tour Eiffel, un côté vert l'autre magenta. Il y a de la marge aussi en amélioration de netteté, la tour Eiffel étant loin il y a un peu de voile atmosphérique qui soit pouvoir s'atténuer. Je ne connais pas le fonctionnement de Lightroom mais il doit bien y avoir sur le web des tutos pour ces deux améliorations.

fred134

Citation de: jac70 le Janvier 09, 2016, 06:41:17
Sur ta dernière image, à f/5,6 :
- Aucun flou de bougé, sauf le bateau, mais cela semble normal qu'un bateau remue un peu.
- Le centre de l'image semble parfait.
- Le côté gauche est acceptable, mais sans plus
...
+1 aussi avec ces constats (je n'avais écrit que sur la partie droite, la plus faible)

Les maisons en arrière-plan au centre sont nettes, contrairement à celles sur le bord droit, donc ce n'est pas un pb de profondeur de champ.

Retourner l'appareil, comme suggéré par Seba montrera les différences entre bords.
Mais le plus simple à mon sens serait (sans refaire le point) de faire des vues décalées : le cadrage de base, une photo centrée sur la tour Eiffel, une avec la tour à gauche. Les défauts liés à l'objectif devraient apparaitre de manière évidente.

Et éventuellement, de faire une série en variant la mise au point, pour voir si c'est en partie de la courbure de champ. Mais au fond peu importe, puisque tu peux rendre l'objectif.

Franciscus Corvinus

Je suggere de tester d'abord avec la TE au centre, puis sur le bord gauche, puis sur le bord droit. 10 photos, de jour, pour chaque avec MAP manuelle en LiveView et tu prends la meilleure de chaque série. Ca devrait bien renseigner.

sebs

Sur la jpg "en grand" c'est pas si mal.
Diverses remarques:
- avec de l'accentuation ça sera bien meilleur
- avec la limitation que cet objectif a un grand écart de piqué entre le centre et les côtés!

La tour est effectivement bien floue. 2 causes possibles:
- la profondeur de champ est trop faible pour la focale choisie
- c'est dû au piqué qui s'effondre vers la droite.
-> tests possibles:
- refaire le cliché en cadrant la tour au milieu (avec toujours la mise au point sur le pont)
- test en plein jour, afin d'éliminer les flous de bougé, et comparer les écarts de piqué entre centre et bords.
-> je ne sais pas si cet objectif a un tel défaut par sa conception, ou bien si tu es tombé sur un mauvais exemplaire, peut-être décentré. Pour vérifier cette dernière hypothèse, c'est le test de jour qui peut permettre de comparer la baisse de piqué côté gauche et côté droit de l'image.

Les formes étoilées des lampadaires sont en effet surprenantes, on ne peut pas dire que le traitement anti-flare de cet objectif soit des plus efficaces  ;D

Edit: pardon j'avais raté carrément la page 2 du fil  ;D
bon, je laisse mes remarques qui vont dans le même sens des tests proposés.
A la limite, je te souhaite encore que le mieux soit que ton exemplaire a un défaut, et qu'il te soit remplacé par un qui va bien  ;)

jac70

Citation de: sebs le Janvier 09, 2016, 16:58:05
La tour est effectivement bien floue. 2 causes possibles:
- la profondeur de champ est trop faible pour la focale choisie

Edit: pardon j'avais raté carrément la page 2 du fil  ;D
bon, je laisse mes remarques qui vont dans le même sens des tests proposés.
A la limite, je te souhaite encore que le mieux soit que ton exemplaire a un défaut, et qu'il te soit remplacé par un qui va bien  ;)

Non, cela ne peut pas venir d'une PDF trop faible : voir ma remarque plus haut. À la distance de prise de vue du pont, avec un 35mm ouvert à f/5,6, tout est net jusqu'à l'infini !

seba

Citation de: jac70 le Janvier 09, 2016, 17:47:51
Non, cela ne peut pas venir d'une PDF trop faible : voir ma remarque plus haut. À la distance de prise de vue du pont, avec un 35mm ouvert à f/5,6, tout est net jusqu'à l'infini !

Ca dépend, en agrandissant à fond mieux vaut prévoir un CdC plus petit.
Avec 4 microns la distance hyperfocale est égale à 55 mètres.

seba

Citation de: sebs le Janvier 09, 2016, 16:58:05
Les formes étoilées des lampadaires sont en effet surprenantes, on ne peut pas dire que le traitement anti-flare de cet objectif soit des plus efficaces  ;D

C'est normal, c'est la diffraction par le diaphragme, aucun traitement n'y peut rien.

jac70

Citation de: seba le Janvier 09, 2016, 17:51:33
Ca dépend, en agrandissant à fond mieux vaut prévoir un CdC plus petit.
Avec 4 microns la distance hyperfocale est égale à 55 mètres.

Oui, mais le photographe était à environ 100m du milieu du tablier (pas moins) et donc la tour Eiffel (à 1700m) largement dans la zone de PDF de l'objectif quelque soit la manière dont on fait le calcul.

De toutes manières, le flou sur la tour ressemble plus à un flou d'objectif perfectible dans les angles qu'un flou de MAP !

Tulipe

Voici enfin l'épilogue. Grâce à vos analyses pertinentes et à vos conseils avisés, vous avez décelé que ce 35mm DX avait un défaut majeur, d'où ce manque de netteté sur le bord droit.
Du coup, après une longue hésitation depuis décembre, je me suis dit qu'il était temps de franchir le cap du plein format. J'ai donc changé mon combo D7200 + 35mm DX contre un D610 + 50mm 1.8 G ! Je suis donc retourné sur le pont Alexandre III pour faire la même photo et comparer, même si le temps était maussade et que je n'ai pas pu bénéficier de l'heure bleue.
J'ai enfin de la netteté sur le bord droit, rien à voir avec les images précédentes, même si ce n'est pas encore top. Même sur le bord gauche de l'image, il y a du mieux.
Un très grand, que dis-je, un énorme merci pour vos interventions qui m'ont été d'une aide précieuse.

Pour le bateau en contrebas, il tanguait à chaque passage d'un bateau mouche, d'où le flou en pose longue.
Il y a des zones surex, mais ce n'est pas le propos  ;D
Voici un lien pour la photo en HR (4,5Mo) : http://www.casimages.com/img.php?i=16010908345820855013884043.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/09//16010908345420855013884042.jpg[/img]]

sebs

Et bé, tu ne fais pas les choses à moitié  ;D
Il y a de bons 35mm en aps-c aussi, hein  ;)

As-tu mis de la netteté dans LR ou pas?

Tulipe

Citation de: sebs le Janvier 09, 2016, 20:46:33
Et bé, tu ne fais pas les choses à moitié  ;D
Il y a de bons 35mm en aps-c aussi, hein  ;)

As-tu mis de la netteté dans LR ou pas?
J'ai hésité pendant un mois à faire le grand saut du FF, à un moment il faut se lancer  ;D
Je n'ai pas touché au module netteté dans LR pour que la comparaison ne soit pas faussée.

sebs

#45
Citation de: Tulipe le Janvier 09, 2016, 21:15:25
J'ai hésité pendant un mois à faire le grand saut du FF, à un moment il faut se lancer  ;D
Je n'ai pas touché au module netteté dans LR pour que la comparaison ne soit pas faussée.

En dehors de cette comparaison, tu peux donc ajouter de la netteté: avec le FF tu as encore moins de bruit.
C'est à affiner selon tes goûts, en jonglant aussi entre le curseur "masquage" de la netteté et la réduction du bruit de luminance.
Ca dépend de l'agrandissement final: pour un A4, tu peux bien pousser le curseur de netteté sans que cela se voit côté montée du grain.
Et on peut toujours en laisser hein, certains sont devenus paranos du bruit: même s'il était plus esthétique, en argentique on avait de toute façon à faire avec du grain autrement plus marqué que le bruit des capteurs récents  ;)

Si tu n'as pas trop l'habitude de LR, voici une suggestion de réglages comme point de départ (j'ai utilisé ton jpg posté, d'après mes habitudes de traitement):

Tulipe

Génial, merci sebs. J'essaierai demain tes réglages sur le fichier Raw  :)