Demande aide - manque de piqué

Démarré par Tulipe, Janvier 08, 2016, 10:38:56

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Tulipe

Bonjour,

Je m'essaye à la pose longue mais je suis déçu du manque de piqué, notamment la Tour Eiffel qui est floue. Comment faites-vous pour gagner en netteté ? J'ai fait la mise au point au milieu de la Tour puis j'ai décentré pour composer mon image. Merci pour votre aide !

D7200 + 35mm DX
Trépied et pose longue
Heure bleue
f/11
10"
ISO 100
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/08//16010810170820855013880995.jpg[/img]]

Copyright : SETE - Pierre Bideau

jmk

#1
Si tu pouvais poster un lien vers une image en plus grande résolution ça pourrait aider dans l'analyse de ta photo. Les 800px de large ne sont pas suffisant.

A première vue, ça sent le flou de bougé. Toute l'image est floue !

Différentes choses à faire ...

- Trépied stable (et de niveau pour éviter de redresser la photo)
- Relever le miroir avant la prise de vue
- Déclencher avec une télécommande filaire ou utiliser le retardateur de 2s
- Penser à désactiver la stabilisation optique !

Il devrait y avoir du mieux normalement ;)

jesus

Les nuages sont flous, mais c'est normal avec 10 secondes de pose !
Ca manque de netteté, flou de bougé pied pas assez stable, vibration, VR en marche ?

Philippe Leroy

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 10:43:33
Si tu pouvais poster un lien vers une image en plus grande résolution ça pourrait aider dans l'analyse de ta photo. Les 800px de large ne sont pas suffisant.

A première vue, ça sent le flou de bougé. Toute l'image est floue !


+1, dans cette dimension difficile de donner un avis objectif... on ne peut que supposer :

- Faiblesse de ton 35 sur le bord de l'image ?
- Du vent ?
- As-tu déclencher avec une télécommande ?
- Surex de la tour ?
- etc, etc.

;)

Tulipe

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 10:43:33
Si tu pouvais poster un lien vers une image en plus grande résolution ça pourrait aider dans l'analyse de ta photo. Les 800px de large ne sont pas suffisant.

A première vue, ça sent le flou de bougé. Toute l'image est floue !

Différentes choses à faire ...

- Trépied stable (et de niveau pour éviter de redresser la photo)
- Relever le miroir avant la prise de vue
- Déclencher avec une télécommande filaire ou utiliser le retardateur de 2s
- Penser à désactiver la stabilisation optique !

Il devrait y avoir du mieux normalement ;)

Merci pour les réponses  :) J'ai utilisé un trépied Manfrotto lourd et stable. J'ai utilisé le niveau électronique du D7200 plutôt que mon niveau à bulle mais pas top car effectivement j'ai dû redresser un peu l'image. Sur les fils de ce forum, plusieurs émettent l'avis que relever le miroir est inutile en pose longue. Le 35mm DX n'a pas de stab. Je vais donc investir dans une télécommande filaire sans être sûr que le gain en netteté sera significatif  :-\
Voici un lien pour l'image en HR (seulement 4,5 Mo car Casimages limite la taille des fichiers)
http://www.casimages.com/img.php?i=16010811161320855013881071.jpg

stratojs


Tulipe

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 08, 2016, 10:52:34
+1, dans cette dimension difficile de donner un avis objectif... on ne peut que supposer :

- Faiblesse de ton 35 sur le bord de l'image ?
- Du vent ?
- As-tu déclencher avec une télécommande ?
- Surex de la tour ?
- etc, etc.

;)

Il n'y avait pas de vent. J'essaierai avec une télécommande pour voir s'il y a une nette différence. Je me demande si je n'aurai pas de meilleurs résultats avec le Sigma 35mm Art ? Mais les problèmes de FF et BF me freinent même si la station Sigma améliore ces soucis.

jmk

#7
En effet, on voit nettement mieux sur un grand format ;)

A priori, ça semble moins catastrophique ...

Je suppose que tu photographies en RAW ?

- Il faudrait corriger les aberrations chromatiques
- Accentuer en finesse

(mes premières analyses)

L'investissement dans une télécommande n'est pas forcément nécessaire. Je te recommande vivement de relever le miroir et d'utiliser le retardateur de 2s.  

Edit:

Il faut vraiment du soin à la prise de vue (recommandations que j'ai donné plus haut) et du soin au développement !

click for big

Tulipe

Citation de: jmk le Janvier 08, 2016, 11:36:29
En effet, on voit nettement mieux sur un grand format ;)

A priori, ça semble moins catastrophique ...

Je suppose que tu photographies en RAW ?

- Il faudrait corriger les aberrations chromatiques
- Accentuer en finesse

(mes premières analyses)

L'investissement dans une télécommande n'est pas forcément nécessaire. Je te recommande vivement de relever le miroir et d'utiliser le retardateur de 2s. 

Oui je shoote en RAW. Je vais donc tester le relevé de miroir. Pour accentuer en finesse dans LR tu modifies quoi ? Les curseurs "Gain", "Rayon" et "Détail" ? J'avais essayé mais sans résultats significatifs  :-\

remico

Ce serait meilleur avec l'objectif plus ouvert que f11 voir les tests sur photozone (si c'est bien le Nikkor AF-S DX 35mm f/1.8 G)
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests/628-nikkor3518dx?start=1


seba

Pas de flou de bougé mais c'est vrai l'image est empâtée.
Essayer à 4 ou 5,6 pour voir si c'est mieux.
Je suis aussi assez surpris par les aberrations chromatiques, je pensais que l'objectif en était bien corrigé.

Tulipe

Impressionnante JMK ton image "after"  :o Je n'imagine même pas ce que tu aurais pu faire avec mon image RAW !!!
Donc il est clair que je pèche au niveau du développement (et de la mise au point  ;D).
Peux-tu me donner ton secret pour arriver à un tel résultat dans LR ? Je sais, j'en demande trop  :)

[at] remico
Merci pour le tableau, c'est très parlant. Il est donc clair qu'à f/11 avec le 35mm DX 1.8G c'est mou. Je vais essayer de refaire le test ce soir à f5,6 et f8 avec retardateur 2" et relevé de miroir. Par contre, f/4 me semble un peu léger pour que toute l'image soit nette.

[at] seba
Je cocherai la case ad-hoc dans LR pour supprimer les AC après mon nouveau shooting de ce soir

jmk

Citation de: Tulipe le Janvier 08, 2016, 12:11:06
Impressionnante JMK ton image "after"  :o Je n'imagine même pas ce que tu aurais pu faire avec mon image RAW !!!
Donc il est clair que je pèche au niveau du développement (et de la mise au point  ;D).
Peux-tu me donner ton secret pour arriver à un tel résultat dans LR ? Je sais, j'en demande trop  :)

J'imagine que tu peux en faire plus avec ton RAW, cela dit ne néglige pas le soin apporté à la prise de vue qui est une phase importante ! (micro bougé, vibration, etc ... dans le cas d'une photo de nuit, sans parler de l'exposition d'une manière générale)

IL n'y a pas de "secret" particulier, si ce n'est que beaucoup de pratique et un entrainement de l'oeil pour aider à "pousser" les manettes.

Petit rappel des curseurs (extrait du manuel Adobe)

Gain

Règle la définition des contours. Augmentez la valeur Gain pour augmenter la netteté. Une valeur égale à zéro (0) désactive le renforcement. En général, il est préférable de définir la valeur Gain sur une valeur assez faible pour obtenir des images propres. Le réglage localise les pixels différant des pixels environnants en fonction du seuil que vous avez spécifié et augmente le contraste de ces pixels de la valeur que vous avez définie.

Rayon

Règle l'étendue des détails auxquels la netteté est appliquée. Les photos présentant des détails très précis peuvent nécessiter un paramètre de rayon inférieur. Pour des photos comportant des détails plus grossiers, vous pouvez utiliser un rayon supérieur. En général, le recours à un rayon trop élevé produit des résultats peu naturels.

Détail

Définit la quantité d'informations haute fréquence accentuées dans l'image et l'intensité du processus d'accentuation des contours. Des valeurs faibles permettent surtout d'accentuer les contours afin d'éliminer le flou. Des valeurs élevées permettent de rendre les textures de l'image plus prononcées.

Masquage

Commande un masque de contour. Lorsque la valeur de masquage est définie sur zéro (0), toutes les zones de l'image sont accentuées uniformément. Lorsque la valeur de masquage est définie sur 100, la netteté se limite pratiquement aux zones situées près des contours les plus marqués.


Si j'ai (vraiment) besoin de toucher au module netteté, je bouge assez rarement le gain que je laisse par défaut. Pour les détails fins, je baisse le rayon (entre 0,5 et 0,8) et je joue sur le curseur Détail. Ne pas hésiter à utiliser le curseur masquage pour limiter l'action de netteté.
Prends le temps d'une bonne mise en main, et n'hésite pas à utiliser la touche <Alt> (Windows) ou <Cmd> (Mac) en même temps que l'action sur un curseur pour mieux "apprécier" son action.

Dernier conseil : Attention aux excès d'accentuation (netteté) !
Le module netteté n'est pas là pour corriger les problèmes liés à la prise de vue.

Concernant ta photo, je n'aurais pas autant fermé et j'aurais surement fait la MAP sur le pont.

Tulipe

Merci JMK pour les conseils. Ce soir je testerai une ouverture à f/5,6 qui me paraît la plus adaptée si je me réfère au tableau de remico pour le 35mm DX. Je ferai aussi la MAP sur le pont, on verra bien. Et relevé de miroir + retardateur ou télécommande. Yapluka  ;D

Philippe Leroy

Au sujet du miroir...

P.S.1 : Sur les poses longues ça ne change pas grand chose normalement. Le miroir relevé sert plus sur du 1/2, 1 ou 2 secondes... et surtout avec un téléobjectif.
P.S.2 : Si tu es en Liveview le miroir est déjà relevé.

Franciscus Corvinus

Citation de: Philippe Leroy le Janvier 08, 2016, 17:00:47
Au sujet du miroir...

P.S.1 : Sur les poses longues ça ne change pas grand chose normalement. Le miroir relevé sert plus sur du 1/2, 1 ou 2 secondes... et surtout avec un téléobjectif.
P.S.2 : Si tu es en Liveview le miroir est déjà relevé.

Je plussoie. Il en est de meme pour la télécommande a condition que tu n'utilises pas la pose B qui requiert le doigt sur l'obturateur pendant toute l'exposition.

Pour un fixe cet objectif a quand meme des AC mastoc!

nickos_fr

Citation de: Tulipe le Janvier 08, 2016, 10:38:56
é ? J'ai fait la mise au point au milieu de la Tour puis j'ai décentré pour composer mon image. Merci pour votre aide !
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/08//16010810170820855013880995.jpg[/img]]

Copyright : SETE - Pierre Bideau
Bin cherche pas en décentrant tu as déplacer la zone de netteté avec  ;) quoi que f11  elle doit être large mais bon perso je place toujours mon coli la ou je fais le point si tu peux pas le faire avec le viseur passe en liveview

icono

ne pas oublier que la Tour Eiffel elle bouge
j'ai pensé aussi au décentrage qui a modifié le plan de netteté mais à 35mm apsc, f11 vu l'image j'ai l'impression
que cela aurait du passer

seba

Citation de: nickos_fr le Janvier 08, 2016, 18:42:56
Bin cherche pas en décentrant tu as déplacer la zone de netteté avec  ;) quoi que f11  elle doit être large mais bon perso je place toujours mon coli la ou je fais le point si tu peux pas le faire avec le viseur passe en liveview

A cette distance...ça n'a pas d'importance.

Tulipe

Bon je viens de refaire un test au Pont Alexandre III en mettant en pratique vos conseils. Donc cette fois-ci j'ai réglé une pose longue à 3" au lieu de 10", ouverture à f/5.6 au lieu de f/11, retardateur sur 2". Même si je trouve qu'il y a un mieux au niveau de la netteté de l'image, je suis toujours déçu du flou de la Tour Eiffel (je me demande si ce n'est pas l'éclairage de la Tour qui la rend floue à cause de la pose longue). J'ai fait plusieurs photos avec mise au point différente (le pont, la Tour, la colonne etc...) sans voir de différence notable. En revanche, j'ai développé le RAW sans toucher au module netteté de LR. En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils  :)
Voici un lien pour l'image en HR (4,5Mo) : http://www.casimages.com/img.php?i=16010809204520855013882259.jpg
http://nsm08.casimages.com/img/2016/01/08//16010808552920855013882224.jpg[/img]]

Squale71

Bonsoir,
En voyant l'aspect des lampadaires, tu n'aurais pas un filtre "star" devant l'objectif par hasard ?
Pascal

Tulipe


Squale71

Les halos de lampadaires en étoile et aussi bien marqué à f/5.6 m'ont fait penser à ce genre de filtre qui aurait put expliquer une baisse de piqué, mais c'est pas ça !
Pascal

Tulipe

La cata c'est le bateau en contrebas  :o

seba