pour info 85 f1.8 AF ? existe t-il non afd ?

Démarré par difalcon, Février 12, 2010, 18:30:34

« précédent - suivant »

seba

Citation de: jeandemi le Janvier 09, 2016, 23:49:19
Jamais eu de souci en argentique avec mon F100 ou mon F60 (encore moins avec un F3  :D ) mais il me semble que sur mon Df j'ai parfois de grosses variations d'exposition pour des conditions d'exposition proches (parfois sur 2 clichés qui se suivent) et que ces variations n'apparaissent qu'avec les objectifs non-D
Mais c'est à confirmer car je n'ai pas fait beaucoup de déclenchements...

Au flash ? Ca sert surtout pour l'expo au flash.

Jean-Claude

Oui le 85 AF piqué fort, mais à f:4

A pleine ouverture on voit son âge, et les 85 actuels sont vraiment bien meilleurs

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2016, 14:00:35

A pleine ouverture on voit son âge, et les 85 actuels sont vraiment bien meilleurs

En fait, c'est surtout à PO que le modèle AF(D) est faible (contraste déficient) : à partir de f/2.2, plus de soucis...

dreg

Citation de: Jean-Claude le Janvier 10, 2016, 14:00:35

+1 je l'ai monter avec une bague mécanique sur mon EM-1, renseignée la focale pour la stabilisation et très agréablement surpris par le piqué à partir de 2,8 à la louche.

Verso92

J'avais fait un comparatif entre les f/1.8 AF-D et AF-S, à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,201200.msg4403155.html#msg4403155

Attention, il y a eu une fausse manip de ma(?) part sur les images à PO de l'AF-S, en début de fil (posts #1 et #7) : voir posts #37 et #38 pour le correctif.

Jean-Claude

Mon 85 AF 1,8 (mon tout premier télé  Nikon) perd quand même aussi pas mal de finesse en plus du contraste à la pleine ouverture, ceci n'est pas le cas du 85 AFD 1,4 qui ne perd de la finesse que sur les bords à 1,4

Mais comme on aime bien utiliser ces focales aux grandes ouvertures, les deux modèles G apportent beaucoup en plus par rapport aux  AFD

jeandemi

Citation de: seba le Janvier 10, 2016, 09:26:24
Au flash ? Ca sert surtout pour l'expo au flash.
Ben non, justement.
Mais je ne puis dire si c'est dû à l'appareil, à l'objectif ou à moi...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce Df, ni en numérique d'ailleurs, mais il ne me semble pas avoir eu ce genre de soucis si fréquemment avec les S5Pro, D200, D700 que j'ai eu l'occasion d'utiliser, ni en argentique avec mes F60 et F100
Mon 85 est très piqué dès f/2.2 comme l'AF50/1.8 Japan de mon beau-frère, tandis que mon AF50/1.8 China a besoin d'être fermé à f/2.8 pour piquer pareil.
Mais ce que je n'aime pas à ces trois objectifs, c'est qu'ils arrachent et manquent de velouté. Ils sont loins de mes Super Takumar à ce niveau!

jeandemi

Non, justement pas au flash, alors que théoriquement c'est là que devrait se trouver la différence...

Copie de ce que j'ai posté à ce sujet dans un autre fil :

Je ne saurais pas vraiment dire si c'est spécifique au Df, à l'objectif utilisé ou à moi...

Pour la Noël j'ai utilisé mon AF 85/1.8 non-D, et sur certaines photos, prises à quelques secondes d'intervalle, l'exposition était complètement différente alors que le cadrage n'avait pratiquement pas changé!

exemple: portrait vertical de profil vers la gauche avec fenêtre à droite, mise au point en sélectionnant un seul capteur AF (mise au point sur l'œil du sujet), mesure matricielle, ISO auto, mode A, photo complètement cramée ou sous exposée!
(Je n'ai pas gardé les ratées pour illustrer mon propos)

Il ne m'a pas semblé avoir eu ça avec le S5 (que je n'ai utilisé que 6 mois environs) ni avec les D200 et D700 que j'ai quelques fois empruntés, et encore moins en argentique (F60 et F100). Encore que, possible avec le F100, mais mes souvenirs sont confus.
Et je ne crois pas non plus avec un objectif D ou G, mais je n'ai pas assez de pratique avec le Df (et en numérique surtout) pour confirmer cela.

seba

Citation de: jeandemi le Janvier 11, 2016, 16:09:00
Non, justement pas au flash, alors que théoriquement c'est là que devrait se trouver la différence...

Ah oui, sur tes photos ?
Car j'ai fait quelques essais avec un non D et un D et au flash l'expo est très différente si par exemple le sujet est très réfléchissant.

jeandemi

C'est bien ce que je veux dire
Normalement, sans flash, il ne devrait pas y avoir de différence importante

Or je remarque que la cellule du Df donne des résultats aléatoires dans certaines conditions

Mais je suis incapable de dire d'où vient ce souci, qui ne me semble pas présent avec des objectifs D ou G...

nickos_fr

le D c'est pour distance je crois très utile pour le flash et il me semble  c'est à vérifier pour le mode 3D suivi