Problème : Affichage Lo en semi-auto sur D2X

Démarré par CyclopK, Janvier 13, 2016, 21:37:14

« précédent - suivant »

CyclopK

Bonjour,

Je viens d'avoir un D2x pour compléter mon D3200 qui manque de piqué (surtout en macro). J'ai choisit le D2X pour ses performances pro et le fait qu'on puisse le trouver à prix réduit aujourd'hui. Ses défauts et ses qualités, vu mon utilisation et le fait que je conserve l'autre boitier, me conviennent.

Le boitier est plus tous neuf, il a quelques soucis (dont une molette très dur), mais ce qui me pose vraiment problème, c'est l'impossibilité d'utiliser les modes semi-automatique. Le mesures d'exposition sont faussées, ce qui se traduit sur les modes semi automatiques par un joli "Lo" qui s'affiche (et des photos forcément sur-exposées voir blanches) et en manuel l'indicateur d'exposition est systématiquement au minimum.

En dehors de ça, les photos sont parfaites en manuel, mais utilisant beaucoup le mode semi-auto, je voudrais savoir si je suis bloqué en manuel ou si il y a quelque chose a faire : Un réglage, une mise à jour, ...?

Le firmware est en 2.0.

Merci pour votre aide.

Verso92

Qu'appelles-tu exactement les modes "semi-automatiques" ?

CyclopK

A et S (privilégié ouverture et vitesse).

De plus, ne sachant pas si le capteur de sensibilité est ou non intégré au capteur de l'appareil photo, je ne sais pas si il est définitivement cassé ou déréglé.

seba

C'est quoi le capteur de sensibilité ? La cellule du posemètre ?
Si c'est ça elle se trouve dans le viseur.

Verso92

C'est un peu difficile de t'aider... l'affichage "Lo" est normal dès que la lumière est inférieure à la sensibilité de la cellule. Le mode d'exposition (P, S, A ou M) n'a rien à voir là-dedans.

CyclopK

Pardon, si je suis pas très clair, je m'y connais pas suffisamment.

En fait Lo s'affiche systématiquement y compris en haute lumière, c'est ça qui me pose problème. Le posemètre c'est bien derrière le petit bout de plastique blanc?

Jean-Claude

Non la cellule est TTL et se trouve à l'intérieur de l'appareil dans le système de visée.

La boule blanche sur le prisme sert à la mesure de la balance des blancs pas  l'exposition

Verso92

Citation de: CyclopK le Janvier 14, 2016, 00:18:02
En fait Lo s'affiche systématiquement y compris en haute lumière, c'est ça qui me pose problème.

Si l'affichage "Lo" s'affiche en permanence, il y a effectivement un problème... avec la cellule, j'imagine.
(à tout hasard, tu as bien enlevé le bouchon devant l'objectif, hein ?  ;-)

kerbouta

généralement LO s'affiche pour l'utilisation d'une sensibilité iso trop basse associée à une vitesse trop élevée ou un diaph trop fermé,

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Janvier 14, 2016, 05:34:34
(à tout hasard, tu as bien enlevé le bouchon devant l'objectif, hein ?  ;-)

Rhoooo !  ;D

Verso92

Citation de: kerbouta le Janvier 14, 2016, 09:34:53
généralement LO s'affiche pour l'utilisation d'une sensibilité iso trop basse associée à une vitesse trop élevée ou un diaph trop fermé,

"Lo" s'affiche aussi quand la sensibilité de la cellule est dépassée.

CyclopK

Si je comprends bien, le posemètre est foutu et je peux rien  n'y faire.

Bon bah, je vais devoir m'habituer au mode manuel. ;D

seba

Citation de: CyclopK le Janvier 14, 2016, 17:39:33
Si je comprends bien, le posemètre est foutu et je peux rien  n'y faire.

Je sais pas c'est quand même bizarre ton histoire. En tout cas je n'ai jamais entendu parler d'une panne comme ça sur un appareil récent.

JP31

Citation de: CyclopK le Janvier 14, 2016, 17:39:33
Si je comprends bien, le posemètre est foutu et je peux rien  n'y faire.

Il affiche tout le temps low ? Même en mode M ? Si oui comment peux-tu travailler en mode M si tu n'as pas le barregraphe dans le viseur qui t'indique si tu es bien exposé ou pas ?
Si y a vraiment ce pb et que tu viens de l'acheter, tu devrais le retourner à l'envoyeur...

CyclopK

Merci pour vos réponses.

J'imagine que vu l'âge, la cellule du posemètre doit être morte et que ça servirais a rien de le faire réparer (je suis sur que ça couterais plus cher que le prix du boitier).

Concernant, les mesures au viseur en mode manuel, j'ai jamais vraiment fait gaffe parce que jusqu'ici, j'utilisais le mode A essentiellement et le mode manuel pour faire de la macro en "labo", donc j'avais le temps de faire des tests avant de trouver le bon réglage.

Verso92

Citation de: CyclopK le Janvier 14, 2016, 20:49:05
J'imagine que vu l'âge, la cellule du posemètre doit être morte [...]

Comme seba, jamais vu ça sur un boitier récent (et même ancien !)...

seba

J'imagine que vu l'âge, la cellule du posemètre doit être morte...

Elle est peut-être morte mais ça n'a rien à voir avec l'âge (qui est très faible pour cet appareil photo).

geargies

Je crois qu'avant de dire la bête est foutue, il convient de soigneusement étudier l'idée : je sais pas le faire marcher ! 

Bernard2

Citation de: CyclopK le Janvier 13, 2016, 21:37:14
Bonjour,
Le boitier est plus tous neuf, il a quelques soucis (dont une molette très dur)
Si tu résous le problème de cellule le plus important, après le pb de la molette dure (je suppose que c'est celle à l'avant) c'est le gainage caoutchouc qui s'est distendu et qui frotte contre la molette. Il suffit de découper un peu cette partie avec un cutter pour dégager la molette.

JMS

Merci pour vos réponses.

J'imagine que vu l'âge, la cellule du posemètre doit être morte et que ça servirais a rien de le faire réparer (je suis sur que ça couterais plus cher que le prix du boitier).

Concernant, les mesures au viseur en mode manuel, j'ai jamais vraiment fait gaffe parce que jusqu'ici, j'utilisais le mode A essentiellement et le mode manuel pour faire de la macro en "labo", donc j'avais le temps de faire des tests avant de trouver le bon réglage.

Pour revenir au point de départ, il n'y a jamais eu de mode semi-automatique sur un D2x: soit c'est manuel (M), soit c'est automatique priorité diaph, vitesse...ou tout auto mode programme.

Verso92

Citation de: JMS le Janvier 14, 2016, 23:11:34
Pour revenir au point de départ, il n'y a jamais eu de mode semi-automatique sur un D2x: soit c'est manuel (M), soit c'est automatique priorité diaph, vitesse...ou tout auto mode programme.

Rhôôôô, JMS... tu sais très bien que dans la terminologie des années 70~80 (coucou à tous les vieux c... !  ;-), semi-automatique (réglages croisés, éventuellement), c'est mode M en suivant les indications de la cellule embarquée, et mode M c'est sans cellule !

;-)

ORION

Citation de: Bernard2 le Janvier 14, 2016, 23:01:10
Si tu résous le problème de cellule le plus important, après le pb de la molette dure (je suppose que c'est celle à l'avant) c'est le gainage caoutchouc qui s'est distendu et qui frotte contre la molette. Il suffit de découper un peu cette partie avec un cutter pour dégager la molette.

Classique sur le D2X, cette opération chirurgicale permet de résoudre ce frottement. ;)

seba

Pour les jeunes, semi-automatique c'est mode A ou S.
Pour les vieux, le posemètre entièrement couplé aux réglages paraissait si extraordinairement perfectionné que c'en était semi-automatique.

CyclopK

Je comprends qu'on puisse d'agacer de termes mal employés. Moi même je supporte souvent moyennement quand quelqu'un utilise pas les bons termes dans un domaine où je m'y connait beaucoup.

Pour la molette distendue, pour éviter que je fasse une très grosse bêtise, il faut bien que je découpe le contour en caoutchouc de la molette légèrement pour éviter tous frottement (histoire de bien avoir saisi)?

Edit : Non c'est bon, j'ai compris. En regardant le boitier, j'ai compris que le gainage c'était celui qui était en dessous de la molette, celui qui protège la poignée. Merci ça fera ça en moins qui me gène.

geargies

Voilà ce que je cherchais, je suis allé sur ton site hier soir et impossible de se connecter aux archives ? ( bon ca vient sûrement de ma connexion !)

Peut-être conviendrait il de faire un reset aux paramètres sortie d'usine ? Pour détester pas à pas le fonctionnement ?