Modules GPS Nikon: GP-1 GP-1A GP-N100

Démarré par steph, Janvier 07, 2016, 22:36:14

« précédent - suivant »

steph

Merci dreg pour le lien et le conseil.

Johnny D

Citation de: restoc le Janvier 07, 2016, 22:59:12
La meilleure solution efficace surtout si on fait  de la randonnée ou des visites de grands ensembles, ( Les temples d'Angkor par ex) et qu'on veut être prés à shooter à n'importe quel moment : GPS autonome type Garmin allumé en continu et logiciel Geo-setter. ( qui renseigne aussi bien les jpegs que les raws). LA synchronisation GPS -image est faite sur l'heure de pdv à la sec prés.
Merci pour l'info sur le logiciel Geo-setter. Je ne connaissais pas.
En ce qui concerne le gps, perso je ne me sers plus que de mon smartphone (Samsung S5 Active). Il est nettement plus performant (plus rapide et nettement plus précis) que le gps de rando que j'utilisais jusque là (TwoNav). Et plus agréable à utiliser avec son grand écran Amoled et le logiciel TwoNav qui reprend toutes les cartes que j'utilisais déjà plus d'autres et qui a aussi un mode photo. Et puis le smartphone a le wifi, le Bluetooth, le.. téléphone et une carte additionnelle jusqu'à 128 Go sur laquelle on peut éventuellement stocker des photos.. faut quand même pas être pressé si les fichiers font 40 Mo! ;D

Et il peut situer un point quasiment au mètre près. Bien sûr si on fait intervenir le prix du smartphone c'est cher.. sinon c'est peu coûteux (6 euros le logiciel et 2 euros par dalle IGN).

restoc

Citation de: Johnny D le Janvier 19, 2016, 09:19:39
Merci pour l'info sur le logiciel Geo-setter. Je ne connaissais pas.
En ce qui concerne le gps, perso je ne me sers plus que de mon smartphone (Samsung S5 Active). Il est nettement plus performant (plus rapide et nettement plus précis) que le gps de rando que j'utilisais jusque là (TwoNav). Et plus agréable à utiliser avec son grand écran Amoled et le logiciel TwoNav qui reprend toutes les cartes que j'utilisais déjà plus d'autres et qui a aussi un mode photo. Et puis le smartphone a le wifi, le Bluetooth, le.. téléphone et une carte additionnelle jusqu'à 128 Go sur laquelle on peut éventuellement stocker des photos.. faut quand même pas être pressé si les fichiers font 40 Mo! ;D

Et il peut situer un point quasiment au mètre près. Bien sûr si on fait intervenir le prix du smartphone c'est cher.. sinon c'est peu coûteux (6 euros le logiciel et 2 euros par dalle IGN).

Attention  la précision ( 3 mètres au mieux avec un GPS gratuit portable) ne marche que  dans les ville, régions/pays ayant un réseau dense de stations sol. Ne laisses pas penser à tout le monde que çà marche partout dans le monde surtout avec un mètre de précision, tu enverrais des gens à la cata .

Pas de miracle le service de qualité se paye et encore quand c'est techniquement possible selon les régions..

Johnny D

Précision de 3 mètres (dégagés..) avec gps seul oui.. mais avec Glonass (le gps russe) et le gps chinois (Beidou) on double le nombre de satellites disponibles! Et on attend Galileo!
L'amélioration que j'ai pu constater n'est pas simplement du à une puce un peu plus performante, mais à une triangulation plus précise due au nombre de satellites en fonction.

Là, avec une couverture pas idéale (adossé à un mur), je suis déjà à 13 satellites reçus!

Johnny D

Citation de: Matapan le Janvier 19, 2016, 14:40:11

Savoir que je suis au centre d'un cercle de 2m plutôt que 3m, n'est pas boulversifiant puisque non perceptible sur une carte.

Nous sommes d'accord.. en 2014 et 2015 un ami recherchait d'anciennes bornes de bornage vieilles de plusieurs centaines d'années, perdues dans la montagne, qu'il fallait retrouver à partir de documents existants vieux eux aussi, qu'on devait photographier et dont on devait relever la position.
Un mètre de mieux en précision de mesure, c'est un mètre de mieux! Car la plupart du temps c'est pas évident du tout d'autant que les dites "bornes" sont en fait des rochers identiques à des centaines d'autres, simplement marqués d'une croix et de chiffres et qui sont souvent recouverts de mousse!

On est bien content d'avoir la meilleure précision possible! ;D

Avec le logiciel TwoNav et le Samsung S5, par exemple en ville, on fait la différence  

Mitou6913

Citation de: restoc le Janvier 09, 2016, 16:02:49
Je parle de celui ci . http://www.amazon.fr/GeoTagger-Eco-Professional-Nikon-Fujifilm/dp/B00EOR10AO

Clairement il est éliminé des courses de montagne et sacs de portage à cause de son porte à faux et bras de levier sur la prise 10 broches. En plus il faut parfois le démonter pour changer l'objectif.  

Pour une pratique peinarde ou soigneuse en terrain non engagé il va très bien.

C'est celui que j'utilise en continu depuis +2 ans (D8xx), et je le fais barouder en haute montagne (hors vrai alpinisme) même encordé, je ne l'ai jamais arraché ! Mais il est vrai qu'il m'est arrivé de le gaffer pour mieux le protéger... Tous mes objectifs passent, même si c'est parfois au millimètre près, mes 2 PC-E ne sont pas restreints dans leurs mouvements. La consommation du di-GPS reste raisonnable.
Mais je ne prétends pas que c'est le top du matos, je m'attendais même à une casse rapide de ce petit module, ce que je trouve le plus chiant vient de la molette de serrage qui se dévisse trop facilement de la prise brochée.
Sinon, le visionnage dans ViewNX ou IView est très aisé et agréable.