Boitier étanche Canon Ixus 172

Démarré par Thoms, Janvier 15, 2016, 12:32:42

« précédent - suivant »

Thoms

Bonjour,

On a offert à ma frangine un Ixus 172 pour son départ sur les îles.

Forcément là-bas sous l'eau, ce qu'on voit c'est top et elle aimerait nous envoyer des photos.

Elle m'a demandé si je pouvais lui trouver une pochette étanche pour son compact seulement je n'y connaît absolument rien dans ce domaine, hormis les caissons de chez Ikelite et ça coûte une petite fortune.

J'ai un budget de 50€, voire 70€ donc pas bien élevé. C'est moi qui lui achèterait le produit.

Les pochettes étanches en plastique sont elles assez sécurisantes pour des petites plongées en mer, genre 2m de profondeur maxi ?

Y a t-il selon vous, des marques à éviter ?

Ou bien faut-il forcément passer par la case caisson ?
Je voudrais juste éviter une noyade inutile de l'apn.
Merci d'avance pour vos réponses

314377

http://aquapac.fr/

mais je ne peux t'en dire plus : je n'ai jamais "testé" !

Thoms

Merci à toi, je vais tâcher de me renseigner !

grizzly

J'ai autrefois utilisé une pochette Aquapac avec un compact. La marque existe depuis longtemps et a fait ses preuves; c'est aussi celle qu'on rencontre le plus couramment.

C'est une solution simple et abordable pour affronter les vagues et pour des immersions peu profondes. On est très loin d'un caisson dédié, mais comme tu le soulignes ça n'est pas non plus (du tout !) le même tarif. Pour un budget d'une cinquantaine d'euros, je ne pense pas qu'il y ait mieux (ni grand chose d'autre, en fait).

Comme avec tout dispositif de ce genre, il faut être soigneux si on veut éviter l'accident, surtout bien sûr au niveau de la fermeture : rinçage à l'eau douce et nettoyage méticuleux du moindre grain de sel/sable entre deux plongées.
La pochette elle-même est résistante : on doit pouvoir la déchirer si on s'y met vraiment, mais aucun problème en utilisation normale, voire un peu mouvementée.
De toutes façons, mieux vaut faire quelques essais à vide (immersion sans appareil) pour se familiariser avec les manipulations d'ouverture/fermeture et vérifier qu'on arrive à conserver une étanchéité totale.

Seul bémol : l'AF peut parfois peiner pour opérer au travers de la membrane; mais ça dépend surtout de l'appareil lui-même, donc à voir au cas par cas.

Pascal Méheut

Je confirme la nécessité d'être soigneux et précautionneux : j'en ai utilisé une qui a parfaitement fonctionné jusqu'au jour où elle a laissé passer un peu d''eau mais assez pour flinguer un bon compact.
Alors que curieusement, elle était parfaite la veille et n'avait pas été dans le sable, etc.

Je ne dis pas que ce n'est pas de ma faute, au contraire, juste qu'il faut vraiment être très attentif.

Thoms

Merci pour vos retours !

J'ai lu ça sur le site également, apparemment pas d'immersion au delà de 50cm...

Faut que je vois ça en détail.