Eclairage LED

Démarré par jesus, Décembre 03, 2015, 10:29:19

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: pense_bete le Janvier 18, 2016, 16:35:19
ils sont certes chers, mais  ont une belle puissance.
C'est à dire ?

dioptre

Je posais justement la question après avoir vu la doc.
Parce que avoir à 3 m entre 400 et 900 lux c'est loin pour moi d'être une "belle puissance"
400 lux  c'est le 1/4" entre 5,6 et 8 pour 100 iso et pour éclairer une surface de 2,7 m de diamètre
Les 900 lux c'est pour une surface éclairée de 0,9 m

jaric

Citation de: dioptre le Janvier 18, 2016, 23:30:32
Je posais justement la question après avoir vu la doc.
Parce que avoir à 3 m entre 400 et 900 lux c'est loin pour moi d'être une "belle puissance"
400 lux  c'est le 1/4" entre 5,6 et 8 pour 100 iso et pour éclairer une surface de 2,7 m de diamètre
Les 900 lux c'est pour une surface éclairée de 0,9 m

Non, tu as confondu les unités : à 3 m pour un cercle de 2,7 m, le flux varie entre 4000 et 10.000 lux suivant le modèle.
Je suis en revanche un peu sceptique sur les IRC annoncés lorsque je considère les répartitions spectrales ..

P!erre

Je pense que la notion de répartition du spectre et l'IRC est très complexe. Sur leurs graphes, le flux est relativement régulier, avec peu de dents de scie. Il y a un pic élevé en bleu, cependant. Ce serait bien de pouvoir dématricer en tenant compte du spectre.
Au bon endroit, au bon moment.

frmfrm

On commence à trouver des solutions à base de led cob 100 watts à partir de 200 euros.

Si on se les fabrique c'est beaucoup moins cher. De l'ordre de 50, 60 euros et c'est tres simple à faire.

Sur la video suivante, on a une demo d'utilisation de ces lampes en photo de nuit.

https://www.youtube.com/watch?v=G1wLDVDsysA

P!erre

La peau est violette vers 3'37...  :P

frmfrm

Elle est pas violette, elle est bleu car il a mis un ctb sur la lumière de gauche ;-)

P!erre

Bleue ?

frmfrm

Mouarf , oui bleu comme une orange... ::)

dioptre

Citation de: jaric le Janvier 19, 2016, 00:30:19
Non, tu as confondu les unités : à 3 m pour un cercle de 2,7 m, le flux varie entre 4000 et 10.000 lux suivant le modèle.
Je suis en revanche un peu sceptique sur les IRC annoncés lorsque je considère les répartitions spectrales ..

Oh ! excuses ! Ces maudits "chandelles au pied" !

Effectivement ce sont des chiffres excellents
Pour les IRC de plus en plus de gens sont sceptiques sur la façon dont c'est mesuré.
Les mesures portent sur 8 couleurs. Une nouvelle norme ajoute 7 couleurs de plus
D'après une doc Konica Minolta :

stratojs

Là il s'agit de Mole et Richardson, un des (sinon le) plus anciens et plus grand fabricant de projecteurs cinéma, on peut faire confiance à cette marque.

P!erre

Ce n'est pas l'éclairage que je mets en cause, mais l'ensemble des moyens mis en œuvre pour obtenir le résultat. Grosso modo, l'éclairage, les filtres disposés dessus, l'APN, l'optique montée dessus, la balance du blanc.

Quoi qu'on puisse penser, la peau n'apparaît jamais violette avec une luminance naturelle. C'est ce qui me choque dans ce plan.

stratojs

Citation de: stratojs le Janvier 19, 2016, 19:03:39
Là il s'agit de Mole et Richardson, un des (sinon le) plus anciens et plus grand fabricant de projecteurs cinéma, on peut faire confiance à cette marque.

Je ne parlais pas de la vidéo, mais du lien mis plus haut.
Citation de: stratojs le Janvier 15, 2016, 10:58:21
Pour ceux qui recherchent des performances et de la fiabiité, prix en conséquence...
http://mole.com/products

jaric

Citation de: dioptre le Janvier 19, 2016, 18:16:50
Pour les IRC de plus en plus de gens sont sceptiques sur la façon dont c'est mesuré.
Les mesures portent sur 8 couleurs. Une nouvelle norme ajoute 7 couleurs de plus
D'après une doc Konica Minolta :

Sais-tu si la nouvelle norme s'applique ou quand elle va s'appliquer ?

Au vu des spectres d'émission, je dirais que celle qui a l'IRC le meilleur est la version 2700K : quasiment la courbe spectrale d'une lampe à incandescence. Les autres ont la crête dans le bleu pour augmenter la Tc, ce qui ne doit pas être facile à équilibrer (ce n'est bien sûr pas propre à la marque citée, mais une conséquence de la techno LED blanche).

P!erre

Ils pourraient filtrer ce bleu, mais ça mangerait de la lumière...  :-\

jaric

C'est la "raie" bleue qui permet la version lumière du jour !

P!erre

Certes, mais elle est trop puissante par rapport au spectre visible du soleil.

jaric

Attention, une ordonnée avec échelle log fausse la perception  ;D

Mais il ne faut pas demander aux Numériques une forte rigueur scientifique (ils n'ont même pas renseigné les unités !)  ;D ;D

P!erre

jaric

Toujours pas d'unités en ordonnée. Allez, encore un petit effort !  :D :D