filtre contre le voile atmosphérique

Démarré par canonae1, Janvier 15, 2016, 17:06:21

« précédent - suivant »

canonae1

Bonjour,

Je pars dans quelques mois au Vietnam et j'ai perds que le voile atmosphérique "gâche" mes paysages. En faisant quelques recherches sur internet j'ai vu (lu) qu'un filtre UV et/ou polarisant réduirait ce problème.

Un ami utilise un polarisant de chez hoya, il m'a informé qu'il y a une réduction de la lumière et il a parfois des zones plus saturées dans ses ciels, le ciel n'est pas homogène.

L'objectif concerné serait le fuji 18-55mm.

Que feriez-vous à ma place, uv, polarisant, les 2 ou rien?
Fuji XT10 - 18-55mm

Snefrou

Bonsoir,
Il y a un plugin pour Photoshop: Kolor Neutralhazer, environ 20€. Demande bien évidemment Photoshop, mais fonctionne avec tous les objectifs, quelque soit le diamètre !
Emmener un polarisant peut-être utile, mais pour le ciel il ne sert pas souvent en Asie su sud-est, il servira plus pour les reflets.

seba

Le filtre polarisant pourra réduire le voile atmosphérique mais seulement dans certaines directions par rapport au soleil.
Avec un grand-angle l'effet ne sera pas uniforme sur toute l'image.
Pour le filtre UV, l'effet doit être minime voire nul, sauf peut-être s'il y a une très forte proportion d'UV dans la lumière.

Flash71

Salut à toutes et à tous,

Dans le dématriceur DXO, il y a une retouche pour le voile atmosphérique.

Attention a manipuler avec précautions.

chelmimage

Dans PSE 14 aussi.
Je trouve plus prudent de réserver les corrections pour après la photo plutôt que de brider la photo avant de la faire.

Snefrou

Citation de: chelmimage le Janvier 16, 2016, 10:32:50
Dans PSE 14 aussi.
Je trouve plus prudent de réserver les corrections pour après la photo plutôt que de brider la photo avant de la faire.

Tout dépend du nombre de filtres nécessaires en fonctions des diamètres des objectifs, cela peut représenter un budget conséquent pour un résultat non garanti!

Avec certains UGA, il n'y a pas de possibilité de visser un filtre, et je ne parle pas des fish-eyes.

Personnellement, je n'utilise jamais ce genre de filtre, sauf le polarisant mais dans le but de diminuer le voile atmosphérique.

Quirole

moi j'ai mis un filtre skylight 1B, ça donne une teinte léééééégèrement rosée et ça atténue uuuuuuuun tout petit peu le voile (mais franchement pas miraculeux: rien ne vaut le post-traitement)

Pascal Méheut

Citation de: Quirole le Janvier 16, 2016, 21:11:08
moi j'ai mis un filtre skylight 1B, ça donne une teinte léééééégèrement rosée

Sans doute parce qu'il n'est pas aussi bon que possible ceci dit.

Bob74

Bonjour,
Un filtre Polarisant, presqu'en permanence n'est pas une mauvaise idée.
Je sais que certains sont contre.

J'ai 2 polas B+W Kaeseman un  normal et un slim. Ils sont souvent vissés sur mes optiques, surtout s'il y a de la brume.

Maintenant, il y a une nouvelle série de polarisant (B+W - Hoya) avec un verre polus mince et traitement amélioré qui fait perdre un peu moins de luminosité. Par contre, n'étant pas équipe de ces nouveaux modèles, je ne peux dire si c'est exact.

seba

Citation de: Bob74 le Janvier 17, 2016, 18:34:59
Un filtre Polarisant, presqu'en permanence n'est pas une mauvaise idée.
Je sais que certains sont contre.

J'ai 2 polas B+W Kaeseman un  normal et un slim. Ils sont souvent vissés sur mes optiques, surtout s'il y a de la brume.

Pourquoi pas mais ils assombrissent.
Pour la brume je ne vois pas trop, celle-ci ne polarisant pas la lumière.

Bob74

C'est vrai.
Mais, avec le numérique, il est possible de monter en iso.
Bien sur, lorsque le temps n'est pas lumineux je ne mets pas les polarisants.
En utilisant les polarisants, je trouve que la brume disparait, l'image étant aussi plus saturée.

Les nouveaux filtres moins sombres (voir photos comparatives dans le lien) :
Mais, comme je l'ai dit, je n'ai pas testé car, pour l'instant, mes deux filtres datant de quelques années me suffisent amplement.

http://www.lemondelaphoto.com/Filtres-Hoya-HD3-plus-resistants,11305.html

https://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?CID=2205&IID=10379

canonae1

Merci pour vos retours  ;)

Le polarisant me dérange dans le faite de perdre en luminosité, je ne vais pas m'amuser à le mettre et l'enlever pendant mes ballades.

Personne ne parle des filtres UV mais dans quasiment chaque descriptif ils nous informent qu'ils réduisent le voile.
Qu'en pensez-vous?
Fuji XT10 - 18-55mm

seba

Citation de: canonae1 le Janvier 17, 2016, 19:57:20
Personne ne parle des filtres UV mais dans quasiment chaque descriptif ils nous informent qu'ils réduisent le voile.
Qu'en pensez-vous?

J'en pense que pour le moment je n'ai rien vu de spécial (j'ai plusieurs filtres UV).

Snefrou

Je ne vois pas à quoi sert un filtre UV...

sarastro-jr

Citation de: Snefrou le Janvier 17, 2016, 20:35:46
Facile. ......... A enrichir le fabricant  ;D sinon. ......

Jean-tech

Citation de: canonae1 le Janvier 15, 2016, 17:06:21
Bonjour,

Je pars dans quelques mois au Vietnam et j'ai perds que le voile atmosphérique "gâche" mes paysages. En faisant quelques recherches sur internet j'ai vu (lu) qu'un filtre UV et/ou polarisant réduirait ce problème.

Un ami utilise un polarisant de chez hoya, il m'a informé qu'il y a une réduction de la lumière et il a parfois des zones plus saturées dans ses ciels, le ciel n'est pas homogène.

L'objectif concerné serait le fuji 18-55mm.

Que feriez-vous à ma place, uv, polarisant, les 2 ou rien?

Rien, la voile atmosphérique donne justement de l'ambiance!
A la recherche de la qualité

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

dioptre

Pour avoir une idée de la transmission des objectifs modernes.

Les schneider pour le grand format ( objectifs de 6 à 8 lentilles ) ont une courbe de transmission ( en moyenne ) à peu près constante de 420 à 700 nm.

En dessous de 420 il y a décroissance avec 50% de transmittance vers 370 nm.

On peut penser qu'avec des objectifs (zooms) ayant jusqu'à 15 lentilles ont va avoir une coupure encore plus nette en dessous de 420 nm.
Pour les filtres :

Le filtre B+W  chute à partir de 400 nm pour avoir une transmittance de 50 % à 375 et 0 à 350 nm.

Le filtre Kodak 1A chute en deçà de 420 nm ( avec 60% de transmission à 400) pour atteindre 1% de transmission à 380
Alors filtre UV utile ou pas ? Je suis très sceptique sur leur utilité. Ils apportent des surfaces supplémentaires qui demandent un grand soin dans leur élaboration si on ne veut pas détériorer les performances de l'objectif et qui sont sources éventuelles de reflets intempestifs.

Notons que dans la doc Kodak Wraten il est dit que le filtre 1A est fait pour réduire l'excès de bleu dans les photographies en couleur prises à l'extérieur à l'ombre découverte sous ciel bleu.

Ce sont les filtres 2A ( jaune ) qui absorbe l'énergie au dessous de 405 et 2 B (jaune) qui absorbe l'ultraviolet en dessous de 400 nm. Sa transmission chute à partir de 450 pour ne transmetre que 19% à 400

La courbe représente la transmission d'un objectif de 6 lentilles

Opticien

explications dans n'importe qu'elle brochure / les filtres, les filtres ANTI UV ont bien sûr leur utilité, contrairement à ce qui est écrit depuis qq années dans ce forum, ou ce que disent des vendeurs ou des fabricants d'optiques soucieux de réduire le nombre de références des accessoires.
Faites l'essai en milieu à forte irradiation UV, et vous verrez.
j'ai déjà écrit des posts sur ce sujet, me semble-t-il.
je regrette que Canon, ne propose plus que des filtres Protec et non UV (en fait Anti-UV)

Opticien

Citation de: canonae1 le Janvier 17, 2016, 19:57:20
Qu'en pensez-vous?
Si si, on en parle périodiquement.
La question n'est pas de savoir si l'on pense qu'ils réduisent le voile atmosphérique (humidité, poussières dans l'atmosphère, OU/ET la lumière UV diffuse), mais : Est-ce qu'ils réduisent le voile

Opticien

Citation de: Quirole le Janvier 16, 2016, 21:11:08
moi j'ai mis un filtre skylight 1B, ça donne une teinte léééééégèrement rosée et ça atténue uuuuuuuun tout petit peu le voile (mais franchement pas miraculeux: rien ne vaut le post-traitement)
si un filtre est utilisé à contre-emploi, en dehors de son domaine d'efficacité, il ne donnera pas satisfaction.
Je me souviens d'un assez ancien N° de CI dans lequel les (Anti-) UV étaient mélangés avec les Skylight, essayés de la même façon à la MEME ALTITUDE (!!), et l'auteur ne cessait que constater une coloration inadaptée....

Opticien

Citation de: seba le Janvier 17, 2016, 20:08:42
J'en pense que pour le moment je n'ai rien vu de spécial (j'ai plusieurs filtres UV).
montes-les tous en même temps sur le même objo et monte à 3500m, et tu verras !!  ;D  ;D

Opticien

La brochure du fabricant va te l'expliquer !

Opticien

Citation de: sarastro-jr le Janvier 17, 2016, 20:49:46
Facile. ......... A enrichir le fabricant  ;D sinon. ......
là, franchement, suis obligé de défendre la corporation...
      je passe

dominos

Citation de: Jean-tech le Janvier 17, 2016, 20:55:15
Rien, la voile atmosphérique donne justement de l'ambiance!

Pas faux non plus !  ;D