Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Citation de: Verso92 le Août 13, 2016, 13:11:35(sauf si nécessité de préserver les HL)

Parenthèse utile à rappeler de temps en temps en effet. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 12:28:05
Non non. Le sujet n'est pas là.  Ça, n'importe quel débutant le sait.
Manifestement non, tu ne le sais pas..... ;D

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 13:06:57
Ben encore une fois, nous sommes d'accord. Sous exposition nécessaire dans certains cas. (Scènes à l'ambiance sombre). Post traitement ou pas.
Citation de: Verso92 le Août 13, 2016, 13:11:35
Je dois avoir du mal à me faire comprendre... si P/T, pas de sous-exposition à la PdV (sauf si nécessité de préserver les HL).
En effet, vraiment non, tu n'as pas compris  ;D ;D

Verso te dit simplement :
- en Jpeg, sans P/T, règle ton expo pour rendre la scène comme tu le souhaites (sombre ou claire),
- en Raw ou Jpeg, avec P/T, règle ton expo pour garder le max d'info (l'histogramme est ton ami), donc pas de sous ex ou sur ex volontaire (sauf évidement pour éviter de cramer le HL ou boucher le BL selon ce que tu veux faire de cette image).

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Août 13, 2016, 15:13:11
Manifestement non, tu ne le sais pas..... ;D
En effet, vraiment non, tu n'as pas compris  ;D ;D

Verso te dit simplement :
- en Jpeg, sans P/T, règle ton expo pour rendre la scène comme tu le souhaites (sombre ou claire),
- en Raw ou Jpeg, avec P/T, règle ton expo pour garder le max d'info (l'histogramme est ton ami), donc pas de sous ex ou sur ex volontaire (sauf évidement pour éviter de cramer le HL ou boucher le BL selon ce que tu veux faire de cette image).

Ben disons que pour toi : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

J'expose comme il le faut à la pdv et je postraite éventuellement pour affiner , que je fasse en raw ou jpg.

Pourquoi surexposer des ombres ? Pour les lisser au debruitage ? Une scène sombre à naturellement peu d'informations, pourquoi la surexposer ?
S5 pro-x10-xa1

LeFujiste

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 16:34:40
Pourquoi surexposer des ombres ? Pour les lisser au debruitage ? Une scène sombre à naturellement peu d'informations, pourquoi la surexposer ?

La surexposition volontaire (communément appelée exposer à droite) n'a d'intérêt que dans les cas suivants :
- que l'image soit en RAW et post-traitée par la suite
- que la surex ne crame pas les hautes lumières
- que la surex n'entraîne pas une montée significative des iso

Cette situation permet de récupérer plus de détails dans les ombres sans aucune dégradation de l'image.

Si tu surexpose +2 IL et que dans le dématriceur tu ramènes simplement l'exposition à -2, la surex n'a pas beaucoup d'intérêt. Par contre sur du post-traitement de type ajustement des tons clairs et tons foncés pour étendre la dynamique, la surex prend tout son sens car tu obtiendra des détails dans les ombres qui seraient beaucoup plus bruités à partir de l'exposition normale (amplification du signal = bruit).

Reflexnumerick

Citation de: LeFujiste le Août 13, 2016, 18:42:09
La surexposition volontaire (communément appelée exposer à droite) n'a d'intérêt que dans les cas suivants :
- que l'image soit en RAW et post-traitée par la suite
- que la surex ne crame pas les hautes lumières
- que la surex n'entraîne pas une montée significative des iso

Cette situation permet de récupérer plus de détails dans les ombres sans aucune dégradation de l'image.

Si tu surexpose +2 IL et que dans le dématriceur tu ramènes simplement l'exposition à -2, la surex n'a pas beaucoup d'intérêt. Par contre sur du post-traitement de type ajustement des tons clairs et tons foncés pour étendre la dynamique, la surex prend tout son sens car tu obtiendra des détails dans les ombres qui seraient beaucoup plus bruités à partir de l'exposition normale (amplification du signal = bruit).

Je pense que le postraitement vous omnubile. Pourquoi révéler des détails dans les ombres quand on ne voit pas significativement ces détails de visu ? Autrement dit, à part quelques cas particuliers que je ne connais pas, pourquoi cette manip' ? Bien exposer à la pdv c'est bien. Non?

Je pratique l'histo à droite mais pas pour des scènes sombres. Pour récupérer de la dynamique oui.

Le post de depart étant : "sousex en numerique est une aberration " dixit verso
S5 pro-x10-xa1

LeFujiste

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 19:06:52
Je pratique l'histo à droite mais pas pour des scènes sombres. Pour récupérer de la dynamique oui.

Récupérer de la dynamique ne consiste pas à remonter les ombres (pour y faire ressortir les détails) ?

Et si tu exposes à droite c'est que tu comptes post traiter ensuite, non ?

Reflexnumerick

Citation de: LeFujiste le Août 13, 2016, 19:11:13
Récupérer de la dynamique ne consiste pas à remonter les ombres (pour y faire ressortir les détails) ?

Et si tu exposes à droite c'est que tu comptes post traiter ensuite, non ?

Depuis le début,  j'écris la même chose : une restitution de scenes sombres qui ne soit pas restituées comme en plein soleil. C'est ce que font les fuji. Donc je sous expose , dans ce cas,avec les fuji x ( pas avec le s5) pour que la scène soit restituée avec une luminosité adequate et cohérente.  C'est tout. Ne compliquez pas......
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: LeFujiste le Août 13, 2016, 18:42:09
La surexposition volontaire (communément appelée exposer à droite)

C'est une compensation d'exposition...non pas une "surexposition" (je fais aussi souvent l'erreur dire que je surrexpose  ;))

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 19:14:48
Depuis le début,  j'écris la même chose : une restitution de scenes sombres qui ne soit pas restituées comme en plein soleil. C'est ce que font les fuji. Donc je sous expose , dans ce cas,avec les fuji x ( pas avec le s5) pour que la scène soit restituée avec une luminosité adequate et cohérente.  C'est tout. Ne compliquez pas......

Il n'y a rien de compliqué : si tu utilises telle quelle ton image en sortie de boitier, ça se tient. Si tu la P/T ensuite, tu la brides (en lui enlevant du potentiel).

C'est tout.

LeFujiste

Citation de: Reflexnumerick le Août 13, 2016, 19:14:48

Oui, en fait je me rend compte que l'on ne parle pas de la même chose donc on peut difficilement se comprendre.

Tu as raison de sous exposer pour compenser la surexposition du boîtier SI tu ne post-traite pas après coup, en revanche si tu post-traite tu as tout intérêt à profiter de la surexposition du boîtier (dans la mesure où elle ne crame pas les HL ni fait monter les ISO).

BO105

Citation de: Lomatope le Août 12, 2016, 14:37:12
Perso, je n'utilise pas la mesure matricielle. Je ne sais jamais qu'est qui est pris en compte. Je préfère donc une mesure pondérée basique, ou la mesure spot au cas par cas, et jouer du correcteur d'expo.

Une phrase sensée.. Perso je fait pareil depuis longtemps.. vieille habitude peut être  :D

Reflexnumerick

Citation de: BO105 le Août 14, 2016, 10:55:59
Perso je fait pareil depuis longtemps.. vieille habitude peut être  :D

1/ pourquoi fuji y se décarcasse à  implémenter une matricielle dans un boîtier à 1700 roros ? C'est vrai que fuji communique peu sur sa mesure de la lumière par contre beaucoup sur l'aspect pro indestructible.

2 / la discussion porte sur le rendu avec la mesure matricielle. Je n'avais pas de problèmes particulier avec nikon, le s5 et aujourd'hui aucun problèmes avec Canon pour l'immense majorité des cas.

3/ sinon avec fuji je suis toujours en spot ou pondérée centrale (qui est un peu bidon d'ailleurs) et j'aime bien la pondérée centrale pour le s5 (elle se règle) bien que la matricielle soit très bien  et je l'utilise (spot ou centréale) qu'en cas très pointus avec le 6D.

4/ nous sommes tous d'accord, il est necessaire de "sous exposer" certaines scènes et je rajoute, désolé verso, pour le jpg ou le raw.

5/ en p/t lefujiste, une scène dobt le rendu est faussé reste faussé ET encore plus "tripatouillé"....

6/ a chacun ses pratiques mais ......
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Contrairement aux dires de certains, la matricielle Fuji, comme la Canon, donne d'excellents résultat dans 95% des cas (100% des cas "simples"). Seule la nikon est excellente quasiment tout le temps.
Sur le X-pro1 elle est très bien calée en expo. Sur le X-pro2 elle a tendance à être un poil sous-ex.

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Août 14, 2016, 12:31:44
Contrairement aux dires de certains, la matricielle Fuji, comme la Canon donne d'excellents résultat dans 95% des cas (100% des cas "simples"). Seule la nikon est excellente quasiment tout le temps.
Sur le X-pro1 elle est très bien calée en expo. Sur le X-pro2 elle a tendance à être un poil sous-ex.

X10, xa1, xe1,xpro1, la matricielle est moyenne sauf dans les cas courant ou même avec l'habitude on peut se dispenser de mesurer......
Chez Nikon et Canon (6D)ça passe même dans des cas pointus. Raconte pas n'importe quoi fujiboy.
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

On espère bien que le 6D soit supérieur au X10. Mais merci pour l'info c'était majeur ;D

bascodfr

Citation de: Lomatope le Août 14, 2016, 12:31:44
Contrairement aux dires de certains, la matricielle Fuji, comme la Canon, donne d'excellents résultat dans 95% des cas (100% des cas "simples"). Seule la nikon est excellente quasiment tout le temps.

Du temps de l'argentique il me semble que tous les appareils pros toutes marques avaient une matricielle calée en légère sous expo .

LeFujiste

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2016, 11:20:51
5/ en p/t lefujiste, une scène dobt le rendu est faussé reste faussé ET encore plus "tripatouillé"....

Quelle est la démonstration technique de tes deux affirmations ?

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2016, 13:24:06
X10, xa1, xe1,xpro1, la matricielle est moyenne sauf dans les cas courant ou même avec l'habitude on peut se dispenser de mesurer......
Chez Nikon et Canon (6D)ça passe même dans des cas pointus. Raconte pas n'importe quoi fujiboy.
Celui qui raconte n'importe quoi ici, c'est toi. Hormis ton histoire avec le X10, le reste n'est que pure invention.
Tu ne connais rien à Fuji. Tes avis sur Fuji sont donc sans intérêt. Raconte pas n'importe quoi antifujiboy.

Reflexnumerick

Citation de: LeFujiste le Août 14, 2016, 13:55:55
Quelle est la démonstration technique de tes deux affirmations ?

Qu'ai je à prouver, là ?
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Août 14, 2016, 16:09:03
Celui qui raconte n'importe quoi ici, c'est toi. Hormis ton histoire avec le X10, le reste n'est que pure invention.
Tu ne connais rien à Fuji. Tes avis sur Fuji sont donc sans intérêt. Raconte pas n'importe quoi antifujiboy.

Cet après midi j'ai pris uniquement le xa1, la matricielle : oualou.... tout en spot...... et c'etait pareil avec xe1, xpro1, xm1. J'espère que fuji a amélioré la mesure matricielle avec les xt et le xpro2 ! Tu sais les faits sont têtus , ton adoration pour ton investissement fuji ne changera rien pour ces "anciens modèles ".
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2016, 23:50:10
Cet après midi j'ai pris uniquement le xa1, la matricielle : oualou.... tout en spot...... et c'etait pareil avec xe1, xpro1, xm1. J'espère que fuji a amélioré la mesure matricielle avec les xt et le xpro2 ! Tu sais les faits sont têtus , ton adoration pour ton investissement fuji ne changera rien pour ces "anciens modèles ".

Et voilà, ton 6D est déjà trop lourd... remarque, ce n'est pas le seul  ;D

Reflexnumerick

Citation de: VOLAPUK le Août 14, 2016, 23:55:08
Et voilà, ton 6D est déjà trop lourd... remarque, ce n'est pas le seul  ;D

Ah oui 440 g d'écart.....énorme ! J'te raconte pas, je fais même gaffe au poids de mes chaussures. Et plus de pieces de monnaie dans mes poches, que des billets.
S5 pro-x10-xa1

Lomatope

Citation de: Reflexnumerick le Août 14, 2016, 23:50:10
aucune adoration de ma part, j'ai tellement de marque de matériel dans ma besace....
Par contre, de quels faits tu parles ? Du fait que tu ne sais pas utiliser tes appareils ?
Car dans les faits, les vrais, la mesure matricielle des Fuji fonctionne tres bien. Tous les utilisateurs le savent et en sont pleinement satisfait.

Reflexnumerick

Citation de: Lomatope le Août 15, 2016, 00:17:32
aucune adoration de ma part, j'ai tellement de marque de matériel dans ma besace....
Par contre, de quels faits tu parles ? Du fait que tu ne sais pas utiliser tes appareils ?
Car dans les faits, les vrais, la mesure matricielle des Fuji fonctionne tres bien. Tous les utilisateurs le savent et en sont pleinement satisfait.

Amen
S5 pro-x10-xa1

VOLAPUK

Citation de: Reflexnumerick le Août 15, 2016, 00:07:20
Ah oui 440 g d'écart.....énorme ! J'te raconte pas, je fais même gaffe au poids de mes chaussures. Et plus de pieces de monnaie dans mes poches, que des billets.

;D J'insiste pas hein ?

allez juste un peu : comme par hasard de plus en plus de séniors comme toi, et même des plus jeunes, cherchent à alléger leur sac. Une des tendances du marché.
Sans parler de la discrétion ou de l'encombrement.
Faut lâcher tes fuji maintenant sinon on pourrait penser que tu y est attaché :)