Coucher de soleil et viseur du sony alpha 77

Démarré par epilobe, Janvier 19, 2016, 11:24:58

« précédent - suivant »

epilobe

J'adore photographier les couchers ou levers de soleil, les contre-jours. Mais avec le viseur de l'alpha 77 (ancien modèle), c'est impossible. On ne voit rien dans le viseur. Est-ce que les possesseurs de cet appareil ont le même problème? Peut-on régler le viseur? Je précise qu'en condition de lumière normale, le viseur marche très bien. Est-ce la même chose sur l'alpha 77 II. Merci pour votre aide.

Swyx

Je vas peut être passer pour un idiot mais....

As tu essayé en mode "M"?

Claude77

La latitude du réglage d'intensité du viseur est trop faible pour compenser la violence du soleil de face, même à l'horizon.
Cela dit, dans un viseur optique, ça peut faire mal aussi !
Après, selon que le viseur est basculé ou non sur le rendu conforme de ce que sera le cliché final (définition d'effet activé ou non), l'image vue dedans sera différemment restituée.
Possibilité aussi de "jouer" avec le bouton "aperçu".
Il reste que la dynamique de ce mini-écran électronique a ses limites, même si elle est un peu meilleure sur le mk2. Ce qui oblige à faire une certaine confiance aveugle à l'appareil, et apprécier (ou juger) l'image prise.

spinup

Perso, avec le A37 et le A77II, pas de souci particulier avec le viseur (j'ai la simulation d'effet activee), meme si evidemment le viseur ne reproduit pas toute la dynamqie contenue dans un RAW (mais a peu pres celle d'un JPEG je pense). Pour l'exposition, je me fie surtout a l'histogramme.

Peut etre que tu gardes le deuxieme oeil ouvert? Moi je le ferme en general, ca peut faire une difference, a cause de l'ecart de lumiunosite exterieur/viseur.
Tu peux aussi peut etre regarder le reglage du DRO (dynamic range optimizer), en ayant la simulation d'effet activee, si ca change quelque chose.

epilobe

Citation de: Swyx le Janvier 19, 2016, 11:27:29
Je vas peut être passer pour un idiot mais....

As tu essayé en mode "M"?

Non, mais je ne pense pas que ça réglera le problème du viseur: je verrai peut-être la couleur d'intensification pour la mise au point et ce n'est même pas sûr.

epilobe

Citation de: Claude77 le Janvier 19, 2016, 11:55:53
La latitude du réglage d'intensité du viseur est trop faible pour compenser la violence du soleil de face, même à l'horizon.
Cela dit, dans un viseur optique, ça peut faire mal aussi !

J'évite de viser le soleil. En plus cela risquerait d'abîmer le capteur et mes yeux.

Inka

Citation de: epilobe le Janvier 19, 2016, 13:06:54
J'évite de viser le soleil. En plus cela risquerait d'abîmer le capteur et mes yeux.

Le soleil au zénith c'est ouille, mais le lever et le coucher c'est plutôt tranquille.
Carolorégien

epilobe

Citation de: spinup le Janvier 19, 2016, 12:20:12
Perso, avec le A37 et le A77II, pas de souci particulier avec le viseur (j'ai la simulation d'effet activee), meme si evidemment le viseur ne reproduit pas toute la dynamqie contenue dans un RAW (mais a peu pres celle d'un JPEG je pense). Pour l'exposition, je me fie surtout a l'histogramme.

J'ai désactivé la simulation d'effet. Je verrai s'il y a une différence (quitte à la remettre). C'est une vraie usine à gaz leur notice.
Je veux bien me fier à l'histogramme, mais pour mon cadrage, je veux voir ce que je photographie car souvent c'est au pif et j'ai de mauvaises surprises. Il y a bien sûr la solution de surexposer à mort, mais avec des pertes de temps alors qu'il vaut mieux être plutôt rapide dans certains cas.

Swyx

JCCU

Citation de: epilobe le Janvier 19, 2016, 13:06:54

Pour le capteur: peut être (surtout avec un 300/2.8

Pour les yeux, non pas avec un EVF  (oui avec OVF)