posemètre et moyen format - diaph MF et 24x36

Démarré par bluemoon, Janvier 17, 2016, 23:01:18

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bluemoon

Bonjour,

J'ai récupérer un  fuji 6x8 et j'aimerai ne pas trop "gaspiller" de pellicules.

Es-ce que les valeurs de diaphragme sur un moyen format correspondent aux mêmes valeurs sur un 24x36 ?

Comment utilise t on un posemètre sur différentes focales en lumière réfléchie ?

Verso92

Citation de: bluemoon le Janvier 17, 2016, 23:01:18
Es-ce que les valeurs de diaphragme sur un moyen format correspondent aux mêmes valeurs sur un 24x36 ?

Oui.
f/11~1/125s (par exemple) donnera exactement la même exposition sur une chambre 4x5" et sur un APN petit capteur...
Citation de: bluemoon le Janvier 17, 2016, 23:01:18
Comment utilise t on un posemètre sur différentes focales en lumière réfléchie ?

Comme d'hab : tu affiches sur le posemètre la sensibilité ISO de la pellicule, tu vises un gris moyen (tant que possible) et tu reportes le couple sur l'appareil (pour faire simple).

bluemoon

Ok   j'ai vu sur un tableau que F/4 en 6x8 avait pour équivalant en 24x36 F/1.8 !!
Ca m'a bien foutu le bordel ...

Verso92

Citation de: bluemoon le Janvier 17, 2016, 23:10:35
Ok   j'ai vu sur un tableau que F/4 en 6x8 avait pour équivalant en 24x36 F/1.8 !!
Ca m'a bien foutu le bordel ...

Là, c'est juste une "équivalence" en terme de profondeur de champ.
Pour l'exposition, f/4 (etc) c'est f/4, toujours. Par principe.

bluemoon

Comme d'hab : tu affiches sur le posemètre la sensibilité ISO de la pellicule, tu vises un gris moyen (tant que possible) et tu reportes le couple sur l'appareil (pour faire simple).
[/quote]

Je n'ai jamais utilisé de cellule a main !
Viser un gris moyen, il faut un spotmètre ?  Je veux utiliser ce MF pour du paysage donc en extérieur et lumière naturelle. Peut on régler l'angle ? passer de 35mm a 80mm par ex ?

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 23:13:20
Là, c'est juste une "équivalence" en terme de profondeur de champ.
Pour l'exposition, f/4 (etc) c'est f/4, toujours. Par principe.

Je comprend mieux


Arnaud17

veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: bluemoon le Janvier 17, 2016, 23:21:38
Je n'ai jamais utilisé de cellule a main !
Viser un gris moyen, il faut un spotmètre ?  Je veux utiliser ce MF pour du paysage donc en extérieur et lumière naturelle. Peut on régler l'angle ? passer de 35mm a 80mm par ex ?

Ben... tu fais comme avec n'importe quel appareil.
Sur un paysage, tu vises une plage d'herbe ensoleillée, par exemple.

Et puis, si tu n'es pas à l'aise avec une cellule à main, tu prends ton reflex et tu reportes les indications sur le Fuji*...
*c'est ce que je faisais quand je sortais mon Rolleiflex T (sans cellule).

seba

Sur les posemètres on ne peut habituellement pas régler l'angle de mesure, il vaut dans les 30°.
Viser un gris moyen ce n'est pas toujours possible (presque jamais en fait) mais la moyenne d'une scène moyenne fait aussi aux alentours de 18%, bref il faut braquer le posemètre vers la scène tout comme on fait avec un appareil photo.
Evidemment quand on utilise l'appareil photo le champ de la mesure correspond au champ cadré (sauf en spot) ce qui est un avantage de la mesure TTL, ce ne sera pas toujours le cas avec un posemètre à main.
La mesure (et le résultat) est bien sûr valable quel que soit le format.
Un posemètre à main est aussi utilisable en mesure incidente, c'est-à-dire qu'au lieu de mesurer la luminance du sujet on mesure la lumière qui l'éclaire, ce qui offre la particularité de ne pas tenir compte de la réflectance du sujet.

Bru

Il existe des applications pour téléphone intelligent (dit aussi smartphone) qui marchent pas mal comme posemètre.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

Effectivement, F4 et 125e donnent la même expo quel que soit le format de l'appareil (de la chambre 20X25 au microfilm!).

Mais avec un bémol toutefois : cela ne vaut qu'à l'infini (ou pas loin). En photo plus rapprochée, on est très vite confronté avec la perte de lumière liée à l'augmentation du tirage.

Exemple : Je veux faire une repro d'une page A4 à la chambre 20X25. Le document a quasiment la même taille que le plan-film. On est donc au rapport X1. Donc, il faut surexposer de 2 diaphs dans ce cas!

Evidemment, c'était un exemple extrême.

Sur mon Mamiya RZ 6X7, il y a un tableau de compensation bien pratique, même si difficile à lire.
En portrait, par exemple, il faut généralement surexposer d'un demi-diaph par rapport à la mesure brute de la cellule à main.

Un reflex utilisé comme cellule ne corrigera pas correctement la perte de lumière due à l'augmentation du tirage, les focales étant différentes pour un angle de champ donné.

titisteph

Exemple pratique avec le Mamiya :
Ici, à droite, il y a les focales des optiques. En bas le grand angle de 50mm et en haut le télé de 360mm.
Mettons que je sorte le 110mm (focale standard).
- Je fais le point sur le sujet.
- Je dois trouver la courbe qu correspond à mon objectif de 110mm.
- C'est celle de la flèche verte.
- Je lis la distance, ici, 1 mètre. (car la courbe rouge s'arrête au chiffre 1, correspondant à la distance de MAP en mètres)

Tout en bas du tableau, sur les pavés gris, on voit des chiffres à gauche de STEP : 0, puis +0,5.

Le tableau nous indique donc qu'avec le 110 mm focalisé à 1m, il faut que je surexpose de +0,5 diaph par rapport à la cellule à main, car la courbe rouge tombe dans la zone à +0,5. (pavé gris moyen).

C'est un tableau un peu compliqué... mais il montre bien qu'on tombe très vite dans de nécessaires corrections d'expo dès lors qu'on ne shoote plus à l'infini en MF.

Cela est dû au fait qu'à angle de champ égal, les focales sont plus longues en MF qu'en 24X36. Et qui dit focale plus longue, dit tirage augmenté. Et cela occasionne des pertes de lumières, à cause même de l'augmentation du tirage.

C'est plus criant encore avec un téléobjectif. Avec mon 250mm (équivalant à un simple 125mm), je dois surexposer de +0,5 dès 5 m de distance. Donc à la moindre photo de personnages (portrait américain). A 2m, la correction atteint +1 diaph.

Ca va vite!

Lumières éternelles

Très bon aide-mémoire chez Mamiya pour le RZ 67, pratique sur le terrain !

titisteph

Oui, grâce à sa conception par soufflet, où la mise au point se fait par le boitier et non via une rampe hélicoïdale sur l'objectif.

VentdeSable

Citation de: titisteph le Janvier 18, 2016, 14:42:05
Oui, grâce à sa conception par soufflet, où la mise au point se fait par le boitier et non via une rampe hélicoïdale sur l'objectif.

Hum... Où se trouve la fixation pour pied ? ;-) J'ai peur qu'une fois fixé sur un pied vous ne changiez plus la mise au point en déplaçant le plan du support sensible...

Que la mise au point se fasse par rampe hélicoïdale ou par étirement d'un soufflet le résultat reste le même : le déplacement du groupe optique. Il n'y a guère que sur les chambres grand format que l'on puisse changer le point par le plan du film. Mais alors on change aussi le cadrage.

Cela n'enlève pas l'intérêt de cette abaque qui est fort utile dès lors que le système de mesure de la lumière est externe et par voie de conséquence ne compense pas l'allongement du tirage. Cela dit un double décimètre fonctionne aussi bien.

J

bluemoon

Citation de: Verso92 le Janvier 17, 2016, 23:30:28
Ben... tu fais comme avec n'importe quel appareil.
Sur un paysage, tu vises une plage d'herbe ensoleillée, par exemple.

Et puis, si tu n'es pas à l'aise avec une cellule à main, tu prends ton reflex et tu reportes les indications sur le Fuji*...

*c'est ce que je faisais quand je sortais mon Rolleiflex T (sans cellule).

Merci verso mais le but n'est pas de faire suivre le reflex

bluemoon

Citation de: seba le Janvier 17, 2016, 23:33:15
Sur les posemètres on ne peut habituellement pas régler l'angle de mesure, il vaut dans les 30°.

C'est ce qu'il me tracasse, j'ai jamais fait le test mais a t on les memes mesure de lumière en, par exemple, 30mm et 80 mm ?

bluemoon

Citation de: Bru le Janvier 18, 2016, 09:12:59
Il existe des applications pour téléphone intelligent (dit aussi smartphone) qui marchent pas mal comme posemètre.


mon téléphone n'est pas capable d'utiliser ce genre d'application :-)

Verso92

#17
Citation de: bluemoon le Janvier 18, 2016, 20:11:11
Merci verso mais le but n'est pas de faire suivre le reflex

C'était juste une solution de facilité...
Sinon, aucun problème avec une cellule à main : ça fonctionne suivant le même principe que la mesure (non évaluative) des reflex, sauf en ce qui concerne l'angle de champ, qui ne s'adapte pas (et pour cause) à l'angle couvert par l'objectif.

Et puis, il y a la mesure incidente, déjà évoquée, très performante (on affranchit du coefficient de réflexion du sujet), quand c'est possible...
Citation de: bluemoon le Janvier 18, 2016, 20:14:42
C'est ce qu'il me tracasse, j'ai jamais fait le test mais a t on les memes mesure de lumière en, par exemple, 30mm et 80 mm ?

C'est le job de base de photographe, à savoir faire sa mesure...
30mm, 80mm, etc, on s'en fout. Tu t'occupes de choisir une plage (une surface) qui correspond au calage (18%), et ça roule !

Pour essayer d'illustrer (de façon très simplifiée !), tu choisis la zone verte, et surtout pas les zones rouges...

bluemoon

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2016, 20:18:59
C'était juste une solution de facilité...
Sinon, aucun problème avec une cellule à main : ça fonctionne suivant le même principe que la mesure (non évaluative) des reflex, sauf en ce qui concerne l'angle de champ, qui ne s'adapte pas (et pour cause) à l'angle couvert par l'objectif.

Et puis, il y a la mesure incidente, déjà évoquée, très performante (on affranchit du coefficient de réflexion du sujet), quand c'est possible...
C'est le job de base de photographe, à savoir faire sa mesure...
30mm, 80mm, etc, on s'en fout. Tu t'occupes de choisir une plage (une surface) qui correspond au calage (18%), et ça roule !

Oui je sais mais j'ai essayé mais faire suivre encore un reflex alourdi encore un peu mon sac déjà bien lourd !
Pas possible pour du paysage la lumière incidente
Je compte bien savoir faire ma mesure comme un grand :-)
Ok donc pas forcement de spotmètre en paysage ?

Verso92

Citation de: bluemoon le Janvier 18, 2016, 20:25:32
Ok donc pas forcement de spotmètre en paysage ?

Le spotmètre, c'est la formule 1 des cellules à mesure réfléchie.
Très pointue (zone de mesure étroite)... et la moindre erreur sur la plage de référence se paie cash !

bluemoon

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2016, 20:27:38
Le spotmètre, c'est la formule 1 des cellules à mesure réfléchie.
Très pointue (zone de mesure étroite)... et la moindre erreur sur la plage de référence se paie cash !

Faire plusieurs mesure et faire une moyenne non ?

Verso92

Citation de: bluemoon le Janvier 18, 2016, 20:47:07
Faire plusieurs mesure et faire une moyenne non ?

Faire une moyenne de plusieurs mesures spots, c'est en effet l'arme absolue pour les photos "statiques" (à condition de veiller aux écarts de contraste, quand même).
Ça me rappelle mes débuts en photo...  ;-)

bluemoon

Vu les tarifs des spotmètres, vais me prendre un posemètre ...

Verso92

Citation de: bluemoon le Janvier 18, 2016, 21:11:47
Vu les tarifs des spotmètres, vais me prendre un posemètre ...

Pour commencer, c'est plus sage... ;-)

VentdeSable

Bonjour,

On arrive enfin aux bons outils. Effectivement, la voie royale pour mesurer la lumière c'est la cellule autonome. Qui permet de savoir ce qui se passe. Elle peut prendre plusieurs formes ; incidente ou réfléchie (pondéré ou ponctuelle).

D'aucuns ne jurent que par la mesure de lumière incidente. Je pense pour ma part qu'elle permet d'obtenir des résultats bons mais ne permet pas de maîtriser le contraste dans le sens décider de ce que l'on va conserver ou de ce que l'on va sacrifier.

D'autres, dont je fais partie (c'est juste pour dire que je me suis fait mon opinion et qu'il n'est pas nécessaire de tenter de me faire changer d'avis...), pensent que la mesure de la lumière réfléchie est la bonne solution. Si l'angle de mesure est large (un cône de 30°) on sera tributaire des conditions de prise de vue (pour un portait en contre jour la mesure sur 30° ne permet pas d'être certain de ce que l'on fait).

Mais, s'il est ponctuel ; alors là on touche le Graal. Cela permet en plusieurs mesure non pas de faire une moyenne, mais de placer précisément ses ombres et ses hautes lumières là où on veut qu'elles soient.
Autrement dit, bien souvent le contraste de la scène dépasse plus ou moins largement ce que peut enregistrer le support sensible (5 diaph pour de la Velvia - 14 diaph pour la Tri-X aux extrêmes).
Et comme exposer c'est choisir.... je vous laisse tirer les bonnes conclusions.

J