2/200 VRII + filtres Ø52…

Démarré par NotDeadYet, Janvier 18, 2016, 19:07:34

« précédent - suivant »

NotDeadYet

Bonjour,

Peut-on visser, pour des applications différentes, des filtres ND ou R72, dans le tiroir idoine du bidule... ou pas ?...

Merci d'avance.
ça le fait, ou, ça le fait pas

seba

NotDeadYet

Pas de problèmes d'épaisseur de filtre ou de pas de filetage ?...

seba

Citation de: NotDeadYet le Janvier 18, 2016, 19:26:09
Pas de problèmes d'épaisseur de filtre ou de pas de filetage ?...

Là ça dépend de la monture, mais a priori non.
Le pas est normalisé.

NotDeadYet

Verso92

Attention quand même... si archi passe par là, il pourra peut-être t'en dire plus : il a justement rencontré des problèmes d'épaisseur avec son dernier joujou.

NotDeadYet

Chuis pas à la bourre... Je prend des infos...

Heu... "épaisseur" : monture ou lame de filtre ?...

Verso92

Citation de: Notre-Dame le Janvier 18, 2016, 20:56:53
Chuis pas à la bourre... Je prend des infos...

Heu... "épaisseur" : monture ou lame de filtre ?...

J'ai envoyé un message à Luc (archi)...  ;-)

archi_91

Bonsoir,
Le tiroir à filtre du 200/2 version 1 (j'en ai eu un) est différent de ceux des 300/2.8, 400/2.8, 500/4 ou 600/4 voire 200_400/4 de même génération... plus court ...
Mais si il accepte des filtres diam 52, pas de soucis les filtres monture "slim" passent ... sans problème.
J'avais des Héliopan ... mais des Hoya ou autres font l'affaire ... en monture "slim" ...
Je ne sais pour le VRII ... mais si il c'est du Diam 52 ... ça devrait être similaire.
Le seul problème reste l'impossibilité, ou la très grande difficulté à se procurer un tiroir à filtre de "rab" pour des changement rapide sur le terrain (essayer chez B&H aux USA).

Pour les nouveaux objectifs FL (400, 500, et 600 entre autres), le problème est différent :
pas de soucis pour se procurer le tiroir, mais Nikon ne fourni pas d'autres filtre 40.5 de diam. que du neutre ...
Les Hoya sont trop épais ...
Là aussi des Heliopan (en stock chez lalittleboutiquephoto) passsent sans souci ... des slim de 40.5 ...

Ai-je été assez clair ?
Mithridatisé pour les claviers

NotDeadYet

Citation de: archi_91 le Janvier 18, 2016, 21:31:39
(...)
Ai-je été assez clair ?
Vi... Farpaitement.
Ø52, mais en "slim".
Vais-je trouver ça avec un ND 1000 ou un R72... TiTQ !...

Merci beaucoup,
bonne soirée.

ORION

Cette optique est calculée pour être utilisée en permanence avec un filtre d'une certaine épaisseur (Nikon), l'emploi d'un filtre de type slim d'épaisseur plus mince que le Nikon pourrait, je pense, entraîner une perte minime? de qualité.

seba

Citation de: ORION le Janvier 19, 2016, 00:04:53
Cette optique est calculée pour être utilisée en permanence avec un filtre d'une certaine épaisseur (Nikon), l'emploi d'un filtre de type slim d'épaisseur plus mince que le Nikon pourrait, je pense, entraîner une perte minime? de qualité.

A mon avis ça ne devrait pas jouer. Là où est le filtre, l'épaisseur n'a pas beaucoup d'importance.
Je pense même que sans filtre du tout on ne verra pas de différence.

archi_91

Citation de: ORION le Janvier 19, 2016, 00:04:53

Je ne suis pas compétent en "optique", mais pour moi lorsque l'on évoque des filtres "slim", il s'agit uniquement de la monture.
Et mes yeux de "blaireau" n'ont jamais remarqué une quelconque perte de qualité ...

;D ;D ;D ;D

archi_91

Citation de: NotDeadYet le Janvier 18, 2016, 23:31:41
Vi... Farpaitement.
Ø52, mais en "slim".
Vais-je trouver ça avec un ND 1000 ou un R72... TiTQ !...

Merci beaucoup,
bonne soirée.

Chez ton revendeur habituel ...
Sinon lalittleboutiquephoto vend toute la gamme Héliopan.

jaric

Citation de: seba le Janvier 19, 2016, 06:58:34
A mon avis ça ne devrait pas jouer. Là où est le filtre, l'épaisseur n'a pas beaucoup d'importance.
Je pense même que sans filtre du tout on ne verra pas de différence.

Le seul risque à ma connaissance est de décaler légèrement la mise au point. Comme sur ces objectifs il y a toujours une petite marge à l'infini pour tenir compte de la température, il ne devrait y avoir aucun problème si le filtre rentre mécaniquement.