Quel 24mm vraiment bon pour un A7II ?

Démarré par detrez, Janvier 19, 2016, 10:48:06

« précédent - suivant »

detrez

pas trop gros
pas tros cher
pas trop nul dans l'uniformité
manuel, vieux ou réçent...

en dessous de 24 j'ai peur d'avoir trop de déformations...

merci tous ! et bonne année si je ne l'ai pas encore fait  ;D ;D ;D!

rascal

excellent mais petit et pas cher ????

et le n° de tel de la jolie vendeuse en prime ?  ;)

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: jackez le Janvier 19, 2016, 11:45:04
As-tu regardé le Minolta 24mm f / 2,8, on le trouve sur ebay pour 150 €
http://www.kurtmunger.com/minolta_af_24mm_f_2_8_reviewid218.html
oui mais que vaut il ? voilà la question... tu sais quelque chose ?

Rascal... pour le numéro de tel de la vendeuse, je vais réfléchir... ;D

rascal

[at] detrez : as tu des bagues style LA-EA4 déjà ?

spinup

jackez

Citation de: detrez le Janvier 19, 2016, 12:07:26
oui mais que vaut il ? voilà la question... tu sais quelque chose ?
Si tu as lu l'essai de Kurtmunger, il le trouve plutôt bon, j'ai choisi de prendre plutôt un Minolta 17-35 F2.8-4 qui me satisfait.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

detrez

Citation de: rascal le Janvier 19, 2016, 12:37:31
[at] detrez : as tu des bagues style LA-EA4 déjà ?
oui, pas de soucis, j'ai cette bague ainsi qu'une king (Canon EOS)

archi_91

Je viens d'acquérir un Elmarit 24 ... mais je t'ai pas pu encore le tester ...

Je suis loin ... Très loin ...  ;D ;D ;D ;D
Mithridatisé pour les claviers

Polak

Citation de: archi_91 le Janvier 20, 2016, 19:09:34

C'est un Rokkor MC probablement .

Verso92

ST2

Citation de: archi_91 le Janvier 20, 2016, 19:09:34

Cela réponds au titre du post en tout cas!  ;)

Polak

Citation de: ST2 le Janvier 21, 2016, 14:15:22
Cela réponds au titre du post en tout cas!  ;)
Connaissant Detrez , je pense plutôt qu'il cherche en AF.
Sinon en MF, le Canon FDn 24 2.8 répond bien à son cahier des charges.

detrez

Ben non pas forcément mon p'tit polak,  quoique...
Je me satisferais bien d'un manuel finalement surtout que cela fait déjà plusieurs fois que je lis du bien de cette optique FD. Les AC m'embêterais quoique... CR me les supprime fort bien.
je vais allé voir combien coûte la bestiole.

detrez

Canon FDn 24 f2 c'est 350€ à 250€. En 2.8 compter env 190€.
Un peu cher tout ça....

11saje

Le canon fd 20-35mm f3.5 L est très bon sur A7x

Polak

Citation de: detrez le Janvier 21, 2016, 19:30:37
Canon FDn 24 f2 c'est 350€ à 250€. En 2.8 compter env 190€.
Un peu cher tout ça....

Le 2.8 pas plus de 100 euros sur Ebay de . Suite au vol de mon sac photo cet été , j'en ai racheté un et j'avais le choix. La plupart des vendeurs allemands acceptent les virements ( Überweisung) et la Deutsche Post c'est 50% moins cher que la Poste française. Si c'est un vendeur professionnel , il y a 14 jours de délai pour un retour.

detrez

Citation de: 11saje le Janvier 21, 2016, 21:12:30
Le canon fd 20-35mm f3.5 L est très bon sur A7x
oui mais f3.5, non, sinon j'ai un 24/85 3.5/4.5 qui est bon mais comme tous les zoom, il est bon sans plus. Un fixe de 24 (à 2.8 pas plus) je le verrais bien un net cran au dessus, uniforme, avec peu d'AC et pas gros comme un Samyang.

René

Un Nikon AFD 24 mm 2.8 fonctionne parfaitement sur l'A7II:  peu de vignettage, pratiquement pas d'AC ni de distorsion visible.
Amicalement René

rudobra

le W.Rokkor MD 24mm 2.8 quand on le trouve à un prix raisonnable il pique fort sans trop avoir à fermer le diaph et un vignettage métrisable en post traitement.
si je ne trompe pas c'est celui qui partage son bloc optique avec un certain elmarit 24mm

Polak

Citation de: rudobra le Janvier 25, 2016, 08:06:01
le W.Rokkor MD 24mm 2.8 quand on le trouve à un prix raisonnable il pique fort sans trop avoir à fermer le diaph et un vignettage métrisable en post traitement.
si je ne trompe pas c'est celui qui partage son bloc optique avec un certain elmarit 24mm
Le MC et MD sont le même objectif sauf le MD III.
http://www.artaphot.ch/minolta-sr/objektive/143-minolta-24mm-f28

rudobra

et qui du minolta et du canon fdn s'en sort le mieux ?

en tout cas,par ma propre expérience, je déconseille le zuiko 24mm 2.8

Polak

Si on s'en tient à ce qu'on trouve sur le net d'un peu sérieux , le Canon fait moins question . Il y a une certaine unanimité.
Je suis satifait du mien.
Par contre il y a des retours assez différents sur le Rokkor.

Concernant le MD ( MC dans mon cas) j'ai eu des gros problèmes de qualité sur les bords et dans les angles , même en fermant. Du coup je l'ai mis dans un tiroir.
Dernièrement je l'ai ressorti pour faire des tests avec différents adaptateurs. En effet on parle d'objectifs à lentille flottante et la précision du tirage est importante pour faire marcher l'objectif  comme il est conçu. J'ai eu une amelioration immédiate des résultats. Dès que les conditions climatiques seront meilleures en Pologne , je ferai un test complet y compris versus le Canon.

Le rendu du Minolta est très beau et si tu es content notamment des résultats du tien ( bords et angles), je dirais intuitivement que ce n'est pas la peine d'aller voir ailleurs.

NB: j'utilise ces 24mm pour du paysage urbain et naturel donc à partir de 5.6 , donc je ne me péoccupe pas des grandes ouvertures   

rudobra

Citation de: Polak le Janvier 25, 2016, 14:41:29
Dès que les conditions climatiques seront meilleures en Pologne , je ferai un test complet y compris versus le Canon.

Avec plaisir ! Si tte gois il m'en passe un sous la main je ferais la comparaison moi même. Les canon ont l'air moins cheres que les rokkor...

esperado

Perso, je suis sur le c... chaque fois que je regarde les photos qu'un des membres de mon ex-forum (Thierry D') fait avec ses A7 et son Nikkor 24mm F:2.8 .
Magique !
(voir la sixiemme ou 37eme photo ici: http://www.street-photo.fr/fr/forum/profile/gallery?user_id=200 , par exemple)

detrez

Bien... après avoir bien lu partout y compris vos avis je viens d'acheter un 24mm Canon FD f2.8.
Merci tous !

sofyg75

j'arrive après la bataille mais j'allais aussi te conseiller celui-là  ;)
j'ai le f2.8 ssc et il est très vaillant, un bon petit objectif qui ne démérite pas en comparaison de mon 24LII f1.4  ;D

detrez

c'est un 24mm FD new. 105€ avec le port garanti sans rayures, sans champignons, bref une aubaine... :D (on verra à la livraison pour qui sera "l'aubaine" !...)... mais ne soyons pas défaitiste... ;D

detrez

L'aubaine a été pour le vendeur ! Une vraie cata ! Infini pas possible apparemment mais de toute façon à f8 il est bon nulle part.

detrez

la preuve... à droite me Canon à gauche le 24mm du 24/85 Min AF

Polak

detrez

la bay...  renvoyé ce jour. Le vendeur accepte le remboursement et règle même les frais d'envoi.
N'empèche... je retourne à la case départ...

detrez

Ce cailloux semblait très propre, pas de rayures, pas de voile, pas de poussières, je ne comprends pas  Aucune raison apparente et je l'ai essayé sur le A7M2, le nex 6 et le Nex 7 et avec deux bagues différentes mais rien à faire. Je me demande si il a pas été démonté et mal remonté...

sofyg75

ah oui là  :o  :o
bon ce ne sont absolument pas les résultats que j'obtiens avec le miens.

en vrac (ce ne sont pas des test mais même en vignette ça donne une idée)
1
2
3
4

quand elle marche c'est une optique très "méritante"  ;D  et même attachante

detrez

j'ai mon email sur mon site... tu peux m'envoyer une image faite avec (5 M° c'est bon) ? merci

sofyg75

ok mais pas avant mardi/mercredi, là j'ai pas accès à mon HD  ;)

Polak

Citation de: detrez le Janvier 29, 2016, 18:24:22
Ce cailloux semblait très propre, pas de rayures, pas de voile, pas de poussières, je ne comprends pas  Aucune raison apparente et je l'ai essayé sur le A7M2, le nex 6 et le Nex 7 et avec deux bagues différentes mais rien à faire. Je me demande si il a pas été démonté et mal remonté...
J'en ai aussi renvoyé un . Même syndrome pas de mise au point sur l'infini et performance indigente.
Les FDn ont une construction plus légère que les FD SC et SSC. De plus c'est un objectif à lentille flottante .
Ca peut arriver.

detrez

sofig75, laisse... je viens d'obtenir de très bons résultats avec un 22mm. ça baigne... là, faut que je me sauve.... famille....

rudobra

...pour relancer le sujet, quelqu'un aurait-il une opinion du 25mm Zeiss ?
je dois aller voir un takumar 50mm 1.4 demain et le vendeur dispose d'un 25mm Zeiss monture Contax C/Y, les deux objectifs pour 350€
qu'en pensez vous ?

Polak

Citation de: rudobra le Février 13, 2016, 10:27:02
...pour relancer le sujet, quelqu'un aurait-il une opinion du 25mm Zeiss ?
je dois aller voir un takumar 50mm 1.4 demain et le vendeur dispose d'un 25mm Zeiss monture Contax C/Y, les deux objectifs pour 350€
qu'en pensez vous ?

Le Distagon 25mm n'a pas une réputation d'enfer. Peut-être le rendu Zeiss?. Si j'évalue le Tak à 100 euros , ça fait 250 pour le Distagon.
Ça ne vaut pas plus.

Concernant le comparatif Rokkor vs Canon je vais essayer de le faire aujourd'hui..si il y a un peu de lumière.

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Février 14, 2016, 07:52:09
Le Distagon 25mm n'a pas une réputation d'enfer. Peut-être le rendu Zeiss?. Si j'évalue le Tak à 100 euros , ça fait 250 pour le Distagon.
Ça ne vaut pas plus.

et le Takumar à 100 euros, c'est pas donné (même si un peu fermé, il est d'une grande finesse, impressionnante  :o)

il faut vraiment qu'il soit dans un état exceptionnel (j'ai entre autres un 50 macro SMC 1:4 dont la bague de map est un régal, onctuosité parfaite !)

detrez

J'ai un peu honte de vous parler de ça parce que ça tient du bidouillage de rigolo, mais...
Voyant que dans les modules DXO figure le couple A7M2 et 19mm Sigma qui est en fait un aps-c, j'ai monté ce 19mm Sigma sur mon A7M2 et ça laisse, après traitement DXO, un image de 15 Mpx assez étonnante...

Si cela vous interpelle, j'ai fais une page là-dessus sur mon site dont voici le lien...

http://cyrgarnier.com/19mmtransformeen/index.html

rudobra

Citation de: Polak le Février 14, 2016, 07:52:09
Ça ne vaut pas plus.

Concernant le comparatif Rokkor vs Canon je vais essayer de le faire aujourd'hui..si il y a un peu de lumière.

Dans la tête du vendeur c'est 50 pour le tak et 300 pour le zeiss...
Cette semaine j'ai loupé le 24mm FD pour 50euros et un 85mm rokkor 1,7 pour 120€ donc je crois que le zeiss 25mm a 300€ va en rester la, surtout si y'a pas de retour flatteur

hdgvonbingo

Citation de: rudobra le Février 14, 2016, 09:43:58

alors, à ce prix, tu ne risques...que de bonnes surprises  ;)

rudobra

sofyg75

Citation de: rudobra le Février 14, 2016, 09:43:58
Cette semaine j'ai loupé le 24mm FD pour 50euros et un 85mm rokkor 1,7 pour 120€ donc je crois que le zeiss 25mm a 300€ va en rester la, surtout si y'a pas de retour flatteur
je ne connais pas du tout le 25 Zeiss C/Y par contre j'ai le 28 qui est très surprenant  et excellent ... mais le 25 j'avoue n'avoir jamais lu de retour dithyrambiques ... plutôt le contraire  ;)

http://slrlensreview.com/web/reviews/carl-zeiss-lenses-swhorizontalmenu-172/zeiss-wide-angle/377-carl-zeiss-distagon-t-25mm-f28-cy-lens-review

Il me semble profiter de la réputation (non usurpée) d'autre Zeiss Contax pour être vendu à une valeur excessive ...

Polak

Rudobra , je viens de faire quelques prises avec le FD 24mm, le MC 24mm et le  FE 16/35 à 24mm.
le test est à f5.6 et à f11.

A f 5.6 le FD est plus propre dans les angles. A f11 match nul. Je trouve que le MC a un peu plus d'effet 3D dans des conditions de lumière "tristes" ( voir le cliché à f2.8 en supplément). 
Ma conclusion est que je vais garder le Canon.   

Envoie moi un message si tu veux que je t'adresse les fichiers.      

rudobra

Citation de: Polak le Février 14, 2016, 13:29:34
Rudobra , je viens de faire quelques prises avec le FD 24mm, le MC 24mm et le  FE 16/35 à 24mm.
le test est à f5.6 et à f11.

A f 5.6 le FD est plus propre dans les angles. A f11 match nul. Je trouve que le MC a un peu plus d'effet 3D dans des conditions de lumière "tristes" ( voir le cliché à f2.8 en supplément). 
Ma conclusion est que je vais garder le Canon.   

Envoie moi un message si tu veux que je t'adresse les fichiers.      

oui je veux bien,mais comment t'adresser un message privé ? ou encore te donner mon mail sur la place publique ?

et par rapport au FE 16-35 ?

Polak

Il me semble que mon mail est accessible ( enveloppe sous mon pseudo).
Le 16/35 est meilleur dans les angles ( AC à corriger cependant )et demande moins de travail en PP mais bien-sûr il est plus gros . Il ne demande pas à être fermé comme les vieux 24mm.
Son principal avantage c'est d'être un zoom avec une plage idéale pour la balade urbaine : architecture et photo de rue.

detrez

Polak, pas d'enveloppe sous ton icône...

jamix2

Citation de: sofyg75 le Février 14, 2016, 12:26:58
je ne connais pas du tout le 25 Zeiss C/Y par contre j'ai le 28 qui est très surprenant  et excellent ... mais le 25 j'avoue n'avoir jamais lu de retour dithyrambiques ...
Il me semble profiter de la réputation (non usurpée) d'autre Zeiss Contax pour être vendu à une valeur excessive ...
Je confirme les très bons résultats du 28/2.8 Zeiss en monture C/Y sur A7;
Je ne connais pas le 25 de l'époque C/Y, par contre je l'ai eu en version plus récente ZF, version dans laquelle il est aussi très critiqué. Pourtant c'est loin d'être une daube, le piqué est excellent sur une grande partie de l'image, seuls les coins n'arrivent pas à un niveau satisfaisant même en fermant.

Polak

Ah oui ! il n'y a que moi qui la vois !

Comment faire pourqu'on puisse y avoir accès ou m'envoyer un message ?

Polak

Citation de: Polak le Février 15, 2016, 12:24:51
Ah oui ! il n'y a que moi qui la vois !

Comment faire pourqu'on puisse y avoir accès ou m'envoyer un message ?
J'ai fait un changement mais je ne sais pas si vous avez accès.

Mistral75

Polak

Merci.
Rudobra tu peux m'envoyer un message et je t'adresse les fichiers .

squal

Bonjour , je viens de recevoir un Canon FD 24 1:2.8  ssc , je trouve ce modele d une autre époque tres quelconque au touché , bague de mise au point en metal qui bouge tres précisément,la bague de diaph pareil un peu dure a bouger , pas tres grave ...
Je n ai pas le bouchon en 55 mm , pour proteger la lentille , il y avait un filtre hoya uv(0) dessus , je pense l'enlever car pas top en numerique il paraît ?
Monté avec bague Pixoo

A pleine ouveture

Stef
Sony A7II ,RX 100 Mk3,Mat124