Flare, normal sur optiques Fuji ?

Démarré par azin, Janvier 19, 2016, 22:07:43

« précédent - suivant »

azin

Bonjour,

Je continue de tester mon X-E2 et son optique 18-55 du kit.

Découverte d'un flare sur la lune, le soleil et toutes les sources de lumière importantes.

Est-ce normal sur les optiques Fuji même les plus couteuses ?
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Jc.

Non, je n'ai rien remarqué.  J'ai eu un 24mm nikkor sensible au flare, mais ce n'est pas le cas de mes objectifs fuji.

baséli

Citation de: azin le Janvier 19, 2016, 22:07:43
Est-ce normal sur les optiques Fuji même les plus couteuses ?

Y'a pas sur le 16 f1.4 ni sur le 56 f1.2

À ce prix, c'est mieux...

Powerdoc

Sur un autre fil, j'avais montré exemples à l'appui, que le 18-55 était plus sujet au flare que le 16-55 sans convaincre grand monde.
Le flare est le seul gros défaut optique du 18-55

yoda

et personne ne parle du 16-50 qui est l'entrée de gamme de Fuji !  ::)
outre le fait qu'il commence à 16mm,(2mm en grand angle, ça compte par rapport au 18-55!)  je ne le trouve pas spécialement sensible au flare.

au fait: j'utilise le pare-soleil en permanence  ;)

Greenforce

Pas remarqué personnellement, et je ne me rappelle pas que les tests l'aient mentionné non plus.
Problème d'exemplaire ?

mimile70

non il n'y a pas de flare avec le 18/55  :D
mon flickr

Amaniman


Filtre pour ceux qui se plaignent de flare ?

Alain-P

Moi j'ai eu des Ovnis avec mon premier X 100..... et c'est pareil avec le "s" .....
Si quelqu'un connait le filtre à utiliser, qu'il parle ou se taise à jamais.....
                       
Perpétuel insatisfait.....

azin

X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Sylvain Filios

Source lumineuse dans le champ = flare.
C'est comme ça avec toutes les optiques. Après l'importance et le rendu du flare vont varier selon les optiques et leur traitement, et selon la nature et position de la source lumineuse. Parfois il est presque invisible.

Donc, oui, avec la lune on a aussi du flare !  ;)
http://sfphotographies.yapasphotos.net/wp-content/uploads/DSC_7401-V2.jpg
(ici au 35mm sigma sur boîtier Nikon)

Mais ça dépend vraiment de comment on positionne la source lumineuse.

Sylvain Filios

Aussi, avec une optique un peu sale, grasse, ou un filtre, on peut vite avoir des effets bien degeulasses. Avec les petites optiques pour petits capteurs la sanction est immédiate.

Filtre anti flare => non faut pas rêver  ;)

Mistral75

Citation de: melinster le Janvier 20, 2016, 15:25:26
(...)

Filtre anti flare => non faut pas rêver  ;)

Ça s'appelle un pare-soleil :).

Sylvain Filios

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2016, 15:30:31
Ça s'appelle un pare-soleil :).
Malheureusement quand le soleil est dans le champ, le pare soleil lui même n'y peut plus rien.
Comme on dit, quand le soleil est dans le champ, le flare est dans le pré  :D

azin

Le, soleil, la lune ou toute autre source de lumière vive est vue normalement avec des contours distincts, avec mes optiques Nikon et Canon, et même Panasonic.
Avec mon FZ 200 on voit les contours de lune sur fond noir net et sans lumière diffuse.

C'est mon premier flare je suis ému, faut comprendre.
X-E2 + 18-55mm *  FZ 200

Alain-P

Citation de: azin le Janvier 20, 2016, 16:22:24
Le, soleil, la lune ou toute autre source de lumière vive est vue normalement avec des contours distincts, avec mes optiques Nikon et Canon, et même Panasonic.
Avec mon FZ 200 on voit les contours de lune sur fond noir net et sans lumière diffuse.

C'est mon premier flare je suis ému, faut comprendre.

Nous nous ne sommes pas émus mais furieux; car compte tenu de la qualité du reste on pouvait s'attendre à un peu d'attention du côté de ce problème de base pour n'importe quel photographe.
On peut se demander comment ils font avec leurs optiques cinéma et Haselblad....

Mais quand donc les fournisseurs de matériel comprendront que ce que l'on attend ce ne sont pas des imitations de film ou encore moins des mômeries genre chrome ou miniature, mais un rendu simplement le plus fidèle à ce que l'on voit.
Le reste on s'en charge.

Perpétuel insatisfait.....

remi56

Je ne souhaite pas spécialement un rendu fidèle de ce que je vois; la photo anthropométrique ou de catalogue de voyage ne m'intéresse pas. Je souhaite un rendu qui corresponde à l'idée que je me fait de la photo finale sur papier, ce qui n'a rien à voir.
instagram: abilisprod

Jc.

Citation de: yoda le Janvier 20, 2016, 07:15:04
et personne ne parle du 16-50 qui est l'entrée de gamme de Fuji !  ::)
outre le fait qu'il commence à 16mm,(2mm en grand angle, ça compte par rapport au 18-55!)  je ne le trouve pas spécialement sensible au flare.

au fait: j'utilise le pare-soleil en permanence  ;)


C'est le seul que j'utilise sans pare soleil, et il n'est pas sensible au flare ;)

GIB84

Citation de: Amaniman le Janvier 20, 2016, 09:26:01
Filtre pour ceux qui se plaignent de flare ?
Ouais, ouais j'ai des fois du flare avec mon 18-55 et son filtre  :-[ :-[

Col Hanzaplast


Alain-P

Citation de: remi56 le Janvier 20, 2016, 18:50:29
Je ne souhaite pas spécialement un rendu fidèle de ce que je vois; la photo anthropométrique ou de catalogue de voyage ne m'intéresse pas. Je souhaite un rendu qui corresponde à l'idée que je me fait de la photo finale sur papier, ce qui n'a rien à voir.

Remi >  Il existe d'excellent logiciels pour faire ce que tu veux avec tes photos, et beaucoup d'entre eux sont gratuits, chacun fait ce qu'il veut, et c'est ainsi beaucoup plus créatif.
Perpétuel insatisfait.....

jmporcher

X100s. Sans pare soleil