20-35mm F:2,8 AF-D

Démarré par blibli, Janvier 20, 2016, 14:24:35

« précédent - suivant »

blibli

Bonjour à tous.
Qui utilise cet objectif sur capteur FX?
Quels sont ses défauts, est-il encore à conseiller?
Merci d'avance
oeil de berger,coeur d'agneau

parkmar

Un peu faiblard à 20 à PO; à f:8 cela va bien mieux mais les bords sont quand même justes (D800e)

JMS

Mauvaise couverture du champ (bords, angles) à 2.8 et 4, dans les faits autour de f/8 cela s'arrange mais limite ...ne pas trop espérer de miracles sur un 36 Mpix, conviendra au 24 et 20 et 16 Mpix FX...

F100

il était mon chouchou baroudeur sur F90/100.
Revendu lorsque je suis passé au numérique.
Et comme écrivait le grand JMS dans un passé pas si lointain (avec son aimable autorisation):

"Comme chez Canon, il vaut mieux éviter la plupart des zooms grand public et expert du temps de l'argentique, quoique certains survivent.
En grand angle la qualité dans l'ordre est : 1) 14-24 2) 16-35 3)17-35 4)20-35
[..]

Franciscus Corvinus

A cela je rajouterais des AC assez fortes et une sensibilité au ghosting prononcée. La distortion est intéressante aussi, mais je dois dire que ca n'est pas la pire des choses.

L'AF par contre est hyper-rapide. Mais bon, qui a besoin d'une MaP ultra-précise a 20mmm et f:8?  ;)

Franciscus Corvinus

J'oubliais: le pare-soleil tulipe peut se tourner, ce qui produit deux angles sombres.

Fred_G

J'en ai acheté un pour remplacer mon Tokina 12-24 quand je suis passé du D200 au D700. Je crois que je ne l'ai pas gardé plus d'un mois: belle construction, taille très raisonnable, AF rapide mais des photos excessivement molles.

Les retours étaient pourtant assez bons à l'époque, alors j'avais acheté en confiance. Donc soit je suis tombé sur un exemplaire défectueux, soit les retours de l'époque étaient optimistes!
The lunatic is on the grass.

gros minet

J'ai acheté le mien au temps de l'argentique pour sa plage de focale et son ouverture intéressante vis à vis de la diapo Velvia. Mais j'ai toujours trouvé les couleurs pâles.

En numérique, ce défaut se rattrape en programmant une saturation, mais la qualité d'image (résolution dans les coins et à PO) reste beaucoup plus faible que les focales fixes, même de la même époque.

En conclusion, je n'utilise ce zoom qu'en reportage "rentre dedans" sur sujets rapides, domaine où il excelle : je mets tout en mode automatique (exposition, mise au point et flash) et je n'ai plus qu'à corriger le cadrage à la volée à l'aide de la bague de zoom. Je le laisse de coté pour les autres applications que ce soit pour le voyage et encore plus pour le paysage. Je le remplace alors par le 28/1.4 AF-D.

blibli

Merci à vous tous pour ces réponses rapides
oeil de berger,coeur d'agneau