Ce que JE pense de MON X-T1 [Fil réservé aux utilisateurs de X-T1]

Démarré par jan, Janvier 21, 2016, 14:03:28

« précédent - suivant »

Jinx

Citation de: gillesdebda le Janvier 26, 2016, 21:18:19
Ben moi je viens du Nikon D700 avec Nikon 24-120 F4 et Nikon 70-200 F2.8
Maintenant j'ai un X-T1 avec XF 16-55, XF 55-200 et XF 56 et bientôt le XF 50-140. Suis très heureux avec cet équipement. Je ne reviendrai pas chez Nikon que j'ai pourtant utilise pendant au moins 20 ans, pas avec l'équipement pre-cite of course.
Avec Nikon, j'utilisais DXO et maintenant avec Fuji j'utilise LR qui sans être le meilleur est très satisfaisant d'un point de vue global pour un amateur comme moi.
En résumé que du bonheur, même s'il y a quelques imperfections ... Les photographes pro seront sûrement plus critiques que moi et cela ni ne me gene ni ne me surprend car ils vivent de leurs photos. Moi je me contente de faire plaisir aux autres, ma famille en particulier voire les amis et aussi à moi.

Même chose pour moi, sauf qu'en plus je suis passé des zooms aux fixes.

gillesdebda

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2016, 21:24:32
Même chose pour moi, sauf qu'en plus je suis passé des zooms aux fixes.

Je n'arrive pas à me résoudre à passer aux fixes. Trop casse-pieds quand il faut en permanence changer d'optique. Il faudrait 2 boîtiers mais alors mon ministre des finances va hurler ... Déjà que  ???
Je me suis quand même laissé tenter par le 56 surtout pour le petit de mon fiston qui arrive. Cet objectif est vraiment fabuleux.
Leica Q Leica CL

Jinx

Citation de: gillesdebda le Janvier 26, 2016, 21:33:26
Je n'arrive pas à me résoudre à passer aux fixes. Trop casse-pieds quand il faut en permanence changer d'optique. Il faudrait 2 boîtiers mais alors mon ministre des finances va hurler ... Déjà que  ???
Je me suis quand même laissé tenter par le 56 surtout pour le petit de mon fiston qui arrive. Cet objectif est vraiment fabuleux.

2 boîtiers oui, même 3 avec le X100s.

gillesdebda

Citation de: Jinx le Janvier 26, 2016, 21:52:53
2 boîtiers oui, même 3 avec le X100s.
Cela dit les zooms comme le 16-55 et le 50-140 sont vraiment de belle facture. L'inconvénient leur ouverture qui reste en deçà de celle des fixes. On ne peut pas tout avoir ... C'est une question de compromis.
Leica Q Leica CL

francois94

Perso, je n'en pense que du bien :D...

Des petits défauts (par rapport à mon bon et fidèle Canon 7D)?  
. Un capteur plus 'exposé' et captant relativement facilement les poussières.
. Le joystick du Canon me manque un peu. C'est plus pratique qu'un simple trèfle, même si je dois avouer que l'on peut faire sans.
. L'AF un peu lent.
. L'absence d'un objectif de type MP-E ::).

Des qualités?
. Les poids et encombrement.
. La prise en main et les commandes manuelles bien plus ergonomiques que les menus et autres boutons.
. La qualité optique (14, 23 et 56).
. La possibilité d'avoir une bonne idée de l'image finale qu'on peut espérer obtenir grâce à l'excellent viseur électronique.
. La qualité des images obtenues en post-traitement avec CaptureOne Pro.
. Le silence de fonctionnement.
. La possibilité de 'customiser' les paramètres que l'on souhaite voir dans le viseur.
. Tout le reste...

albad14

Citation de: Orci Tempus le Janvier 26, 2016, 22:21:12
L'excellente prise en main dites vous? Même par rapport à votre EOS? c'est étonnant...
Nous dirons différent ! pas désagréable

francois94

jbpfrance

Citation de: gillesdebda le Janvier 26, 2016, 21:33:26

Arrête avec ton... 56. Tu remues le couteau dans la plaie !

Je ne veux que des zooms avec ce X-T1, et j'attends le 100-400 de pied ferme... parce qu'il le vaut bien !

Jinx

Citation de: gillesdebda le Janvier 26, 2016, 21:55:47
Cela dit les zooms comme le 16-55 et le 50-140 sont vraiment de belle facture. L'inconvénient leur ouverture qui reste en deçà de celle des fixes. On ne peut pas tout avoir ... C'est une question de compromis.

Cette question je l'ai retournée des centaines de fois dans ma tête, étant habitué aux zooms depuis 20 ans il m'a fallu apprendre les fixes et par moments je me suis demandé si j'allais dans la bonne direction (se faire une collection de fixes Fuji ça coute cher, vaut mieux éviter de se gourer).

A un moment donné je m'étais presque convaincu que j'étais trop vieux pour ces conneries et que l'idéal c'était 2 boitiers X-T1 avec le 16-55 sur l'un et le 50-140 sur l'autre.
Mais c'est là que je me suis rappelé que j'avais cette configuration chez Nikon (D700 et D7000, 24-70 2.8 sur l'un, 70-200 2.8 sur l'autre) et que c'est ça qui m'a fait switcher chez Fuji : raz le bol de porter des enclumes encombrantes.

Du coup je reste sur mes fixes mais j'ai changé d'approche : alors qu'avant je sortais toujours avec toute l'armada (j'avais aussi le 16-35) histoire d'être sur de ne rater aucune photo ocazou la photo du siècle passe sous mon nez, maintenant je sors léger et je fais les photos que je peux faire avec ce que j'ai sur moi ! Et ça, ça change tout... Je sors souvent avec le X100s seul. Ou avec le X-T1 et 1 ou 2 fixes maximum. Ou avec le X-Pro1 et le 35... Et même les fois ou je prend tout, j'ai fait le calcul, mes 5 fixes pèsent moins lourd que les 2 zooms 2.8 !

Je n'utilise mes zooms (18-55 et 55-200) que lorsque l'emploi des fixes est trop galère (soirées, voyages, etc).
Bref c'est une configuration qui me convient ;)

Lomatope

Moi j'ai revenu plus de 10 kilos de Canon, pour passer chez Fuji, après un bref passage chez Olympus. Bon, il me reste encore pas mal de Nikon, takumar, Optics Meyer, Mamiya, Sigma, et Ricoh.
Et comme toi, après les bonnes résolutions, c'est à dire un petit boitier plus trois fixes, je me suis souvent laissé embarquer vers la solution du zoom ..... mais j'ai résisté. Je me suis interdit le zoom.

Je regrette seulement que le X-pro1 soit un peu long à la détente (AF un peu lent, et déclenchement) et qu'il m'a poussé vers le X-T1.

A ce jour,  j'ai les 16, 23, 35, 56 et 90mm. Souvent, je sors avec un seul boitier et un seul objectif. Je le choisi selon l'humeur, et le challenge que je m'impose.
J'envisage de me séparer du 56. Qualité d'image superlative, mais AF un peu hésitant, et bague de dia trop libre.
La quadruplette 16, 23, 35 et 90 me convient mieux, sachant que j'utilise le 35mm f/2, à 80% du temps, les autres étant plus là pour le fun.

Quand j'aurais testé le X-pro2, je verrai ce que je ferai du X-T1 et X-pro1, je n'ai rien décidé. J'attends de tester pour savoir.... si ça se trouve, il y aura un X-pro2 à vendre bientôt, comme neuf  :D

gillesdebda

Citation de: jbpfrance le Janvier 27, 2016, 18:00:32
Arrête avec ton... 56. Tu remues le couteau dans la plaie !

Je ne veux que des zooms avec ce X-T1, et j'attends le 100-400 de pied ferme... parce qu'il le vaut bien !
Le 56 est une exception dans tous les sens du terme.
N'arrivant pas à me faire à l'idée de n'avoir que des fixes je reste donc très zoom mais les haut de gamme.
Le 56 est juste fabuleux ...
Cela dit le 90 risque aussi fort de me tenter ... Dans le temps, dans les années 90, j'avais un Zuiko 135 F2.8 qui était vraiment un bijou ...
Leica Q Leica CL

gillesdebda

Citation de: Jinx le Janvier 27, 2016, 18:13:00
Cette question je l'ai retournée des centaines de fois dans ma tête, étant habitué aux zooms depuis 20 ans il m'a fallu apprendre les fixes et par moments je me suis demandé si j'allais dans la bonne direction (se faire une collection de fixes Fuji ça coute cher, vaut mieux éviter de se gourer).

A un moment donné je m'étais presque convaincu que j'étais trop vieux pour ces conneries et que l'idéal c'était 2 boitiers X-T1 avec le 16-55 sur l'un et le 50-140 sur l'autre.
Mais c'est là que je me suis rappelé que j'avais cette configuration chez Nikon (D700 et D7000, 24-70 2.8 sur l'un, 70-200 2.8 sur l'autre) et que c'est ça qui m'a fait switcher chez Fuji : raz le bol de porter des enclumes encombrantes.

Du coup je reste sur mes fixes mais j'ai changé d'approche : alors qu'avant je sortais toujours avec toute l'armada (j'avais aussi le 16-35) histoire d'être sur de ne rater aucune photo ocazou la photo du siècle passe sous mon nez, maintenant je sors léger et je fais les photos que je peux faire avec ce que j'ai sur moi ! Et ça, ça change tout... Je sors souvent avec le X100s seul. Ou avec le X-T1 et 1 ou 2 fixes maximum. Ou avec le X-Pro1 et le 35... Et même les fois ou je prend tout, j'ai fait le calcul, mes 5 fixes pèsent moins lourd que les 2 zooms 2.8 !

Je n'utilise mes zooms (18-55 et 55-200) que lorsque l'emploi des fixes est trop galère (soirées, voyages, etc).
Bref c'est une configuration qui me convient ;)

Oui mais le 16-55 n'a rien à voir avec le 24-70 ou le 24-120 en termes de poids et d'encombrement
De même pour le 50-140 versus le 70-200 ...
J'en sais quelque chose j'ai eu les 2.
Pour l'instant je n'ai que le 16-55 monte régulièrement sur mon X-T1 avec grip et c'est un vrai bonheur en termes de poids et d'encombrement versus D700 plus grip plus batterie longue durée plus 24-120 ... Pour, selon moi, un résultat identique sinon meilleur à l'avantage de Fuji ...
Leica Q Leica CL

Powerdoc

Citation de: gillesdebda le Janvier 27, 2016, 20:47:52
Le 56 est une exception dans tous les sens du terme.
N'arrivant pas à me faire à l'idée de n'avoir que des fixes je reste donc très zoom mais les haut de gamme.
Le 56 est juste fabuleux ...
Cela dit le 90 risque aussi fort de me tenter ... Dans le temps, dans les années 90, j'avais un Zuiko 135 F2.8 qui était vraiment un bijou ...

Le 90 est même meilleur (mais ce n'est pas un F1,2, donc c'est normal)

gillesdebda

Citation de: Powerdoc le Janvier 27, 2016, 20:59:33
Le 90 est même meilleur (mais ce n'est pas un F1,2, donc c'est normal)
Même meilleur que le 56 tu veux dire j'imagine.
Pas encore eu la chance de le tester ...
Mais ça viendra un jour, ça viendra
Leica Q Leica CL

Raphael1967

J'utilise mon X-T1 (avec les 18/35/56) en tandem avec mon D800 (le plus souvent avec des fixes 28/50/85).
Aucune frustration pour l'écran, excellent.
J'apprécie beaucoup la finition de l'appareil, la vérification en direct de l'exposition et le silence de fonctionnement.
On n'a certes pas le modelé d'un 36Mpx mais les couleurs sont superbes et la montée en iso très honorable.
Pas de difficulté majeure pour obtenir ce que je souhaite en passant par LR 5.7.
C'est également un appareil bien accepté par les sujets photographiés (à 2 oú 4 pattes) pour son caractère moins intrusif que le Nikon.
J'attends de voir la fiche du futur X-T2 pour savoir si je fais ou zappe l'update.
Raphaël

Jinx

Citation de: Lomatope le Janvier 27, 2016, 18:30:37
Moi j'ai revenu plus de 10 kilos de Canon, pour passer chez Fuji, après un bref passage chez Olympus. Bon, il me reste encore pas mal de Nikon, takumar, Optics Meyer, Mamiya, Sigma, et Ricoh.
Et comme toi, après les bonnes résolutions, c'est à dire un petit boitier plus trois fixes, je me suis souvent laissé embarquer vers la solution du zoom ..... mais j'ai résisté. Je me suis interdit le zoom.

Je regrette seulement que le X-pro1 soit un peu long à la détente (AF un peu lent, et déclenchement) et qu'il m'a poussé vers le X-T1.

A ce jour,  j'ai les 16, 23, 35, 56 et 90mm. Souvent, je sors avec un seul boitier et un seul objectif. Je le choisi selon l'humeur, et le challenge que je m'impose.
J'envisage de me séparer du 56. Qualité d'image superlative, mais AF un peu hésitant, et bague de dia trop libre.
La quadruplette 16, 23, 35 et 90 me convient mieux, sachant que j'utilise le 35mm f/2, à 80% du temps, les autres étant plus là pour le fun.

Quand j'aurais testé le X-pro2, je verrai ce que je ferai du X-T1 et X-pro1, je n'ai rien décidé. J'attends de tester pour savoir.... si ça se trouve, il y aura un X-pro2 à vendre bientôt, comme neuf  :D

Je me tâte pour le 56, l'essai que j'avais fait en boutique m'avait déçu au niveau de l'AF. Et puis j'ai le 90 alors je ne pense pas avoir vraiment besoin du 56...

Jinx

Citation de: gillesdebda le Janvier 27, 2016, 21:06:55
Même meilleur que le 56 tu veux dire j'imagine.
Pas encore eu la chance de le tester ...
Mais ça viendra un jour, ça viendra

Le 90 est exceptionnel, de loin le meilleur fixe de la gamme.

Raphael1967

Raphaël

knard74

Et bien en ce qui me concerne .... pas de X-T1 ni Autre X, mais 6d et A6000. Donc je sors, mais apres vous avoir demande ce que serait un changement pour X-T10 avec le 35mm pour minimiser le budget par rapport au X-T1 et en revendant la partie Sony A6000 16-50.
Je sais pas si j'ai le droit de demander mais tant pis.
Bien sympa sinon ce fil.

poppins92

Citation de: knard74 le Février 01, 2016, 14:37:20
Et bien en ce qui me concerne .... pas de X-T1 ni Autre X, mais 6d et A6000. Donc je sors, mais apres vous avoir demande ce que serait un changement pour X-T10 avec le 35mm pour minimiser le budget par rapport au X-T1 et en revendant la partie Sony A6000 16-50.
Je sais pas si j'ai le droit de demander mais tant pis.
Bien sympa sinon ce fil.

Ouvre un fil "xt10 / sony A6000"
Tu auras peut etre la chance de trouver quelqun qui connait les 2 et qui te donnera son avis

noodles

Citation de: knard74 le Février 01, 2016, 14:37:20
Je sais pas si j’ai le droit de demander mais tant pis.
Bien sympa sinon ce fil.
J'ai depuis quelques jours xt10 et 35mm f/2 wr. Pour l'instant j'en suis content. En fuji je vais rester avec cette configuration. Je suis équipé en m4/3 avec l'em-1 et 3 fixes dont le 25mm qui du coup fait doublon avec le fuji 35mm en équivalence de focale. Mais je ne connais pas le sony a6000.

Sylvain Filios

Le jour ou j'ai voulu m'acheter un 27-70 Nikon pour mon D750, j'avais le choix:
- Me ruiner dans un 27-70 f/2.8
- Pour à peine plus cher, acheter un X-t1 + 16-55 WR f/2.8, pour le même usage, mais avec l'avantage du double boiter (le D750 restant disponible pour d'autres optiques).

Vu que je connaissait déjà le x-t1 (possédé quelques mois avant vol), j'ai vite choisi.
Et je dois dire que ce 16-55 WR est une optique d'exception. On peut facilement le comparer au Canon 24-70 II, voir même mieux, mais en moins cher (vu que dédié APS-C). En reportage c'est le pied, et mon D750 peut tranquillement faire sa vie avec le 14-24 ou le 85mm f/1.4. Que demander de plus ?

madko

Citation de: noodles le Février 01, 2016, 16:28:59
J'ai depuis quelques jours xt10 et 35mm f/2 wr. Pour l'instant j'en suis content. En fuji je vais rester avec cette configuration. Je suis équipé en m4/3 avec l'em-1 et 3 fixes dont le 25mm qui du coup fait doublon avec le fuji 35mm en équivalence de focale. Mais je ne connais pas le sony a6000.

Tu as donc réussi à te débarrasser de ton Leica 116 ? Sans regrets ?

A propos, pardonne ma curiosité, mais quelle est sa cote en occasion ?

noodles

Citation de: madko le Février 02, 2016, 02:48:27
Tu as donc réussi à te débarrasser de ton Leica 116 ? Sans regrets ?

A propos, pardonne ma curiosité, mais quelle est sa cote en occasion ?

Il est parti en 24 heures, avec une perte de 300 euros sur une période de 6 mois. Sur lbc, j'en ai vu un à 2800. Mais en général c'est environ 3500 euros. Pour le petite histoire le mien a déjà été revendu début janvier.
Pour ce qui est des regrets, aucunement. Le 28mm, je n'y suis pas habitué, je l'ai toujours utilisé avec le crop 35 voir 50mm. La focale ou je me sens le plus à l'aise est 50mm (équivalent 24-36) Je l'ai avec le xt10, l'em-1 et le dp2 Merrill. Et là je n'arrive pas à me décider à faire de la place. Peut-être que je vais vendre le dp2 Merrill, mais à chaque foir que je revois les fichiers, je fais marche arrière.

philippep07

Citation de: noodles le Février 02, 2016, 07:16:01
Il est parti en 24 heures, avec une perte de 300 euros sur une période de 6 mois. Sur lbc, j'en ai vu un à 2800. Mais en général c'est environ 3500 euros. Pour le petite histoire le mien a déjà été revendu début janvier.
.
Je pensais que lorsqu'on avait un leica , on avait du mal a s' en passer, pour le rendu et la colorimetrie specifique a cette marque.tu parviens a obtenir l'equivalent avec un XT1+35.? Bonne nouvelle. quel profil colorimetrique utilises tu ?
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe