Ce que JE pense de MON X-T1 [Fil réservé aux utilisateurs de X-T1]

Démarré par jan, Janvier 21, 2016, 14:03:28

« précédent - suivant »

jan

Sur le modèle de certains fils ouverts, ou fils bloqués, je propose un fil RESERVE. Un fil dédié au Fuji X-T1 réservé aux proriétaires de X-T1

Pour éviter la polémique, classique dans ce type de fil, seuls les posts concernant l'utilisation et le fonctionnement du Fuji X-T1 et de ses accessoires est autorisé.

Les non possesseurs sont les bienvenus en tant que visiteurs ou s'ils ont des questions à poser, mais pas pour poster des polémiques

;)
Coupeur de pixels en huit

jmporcher

Ben voilà, ça va rater, vu que j'en n'ai pas :D. Mais comme j'ai le droit à une question, je me lance. Quand il et sorti, je suis allé l'essayer en boutique. Je l'ai trouvé trop peu réactif (temps d'allumage et surtout de l'AF) pour mon usage (comparé à un Olympus OMD EM1, par ex, ou à un Leica Q). Est-ce que l'évolution des firmwire a fait notablement progresser ce paramètre, ou est-ce "à la marge"?
Merci

pacmoab

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:03:28
Sur le modèle de certains fils ouverts, ou fils bloqués, je propose un fil RESERVE. Un fil dédié au Fuji X-T1 réservé aux proriétaires de X-T1

Pour éviter la polémique, classique dans ce type de fil, seuls les posts concernant l'utilisation et le fonctionnement du Fuji X-T1 et de ses accessoires est autorisé.

Les non possesseurs sont les bienvenus en tant que visiteurs ou s'ils ont des questions à poser, mais pas pour poster des polémiques

;)

Et alors justement tu en penses quoi ?

jan

Je commence...
Je possède depuis un an et demi un Fuji X-T1 acheté en kit avec un 18-55 et un 55-200 mm. C'est un équipement que j'ai choisi en plus d'un équipement Canon EOS 5 suite à une panne. Mes raisons de choix: les résultats des tests Chasseur d'Images et la bonne réputation de cet appareil

Ce que j'ai aimé tout de suite
La petite taille et le poids du kit, plus l'ergonomie générale de l'appareil
Le silence et la douceur, l'excellente prise en main. Le look.

Ce que j'ai détesté tout de suite
Le viseur. Pas facile de s'habituer. Bien la nuit. Vraiment mauvais en été, au soleil
L'autonomie. C'est vraiment un problème sur cet appareil. Si on part en week end il faut 3 batteries
Le temps de démarrage depuis le mode veille
L'absence de flash intégré, qui aurait sauvé quelques prises

Ce que j'ai adoré tout de suite
La qualité en Jpeg ! Heureusement, parce que leur logiciel de développement des Raw est archi nul
La bonne qualité des photos de nuit
Les tons très doux et le modelé des portraits et des paysages

Ce qui me perturbe
La gamme des objectifs est vaste, mais tellement qu'on ne sait plus quoi choisir. Il faudrait pouvoir les essayer pour se faire une idée.
Les menus. Pffff pas toujours logiques.
Le wifi encore à la préhistoire comparé à ce que font les téléphones
16 millions de pixels, c'était bien l'an dernier. Mais en 2016 et maintenant qu'il y a le Pro2 on pense à plus, évidemment

jan

Vous m'avez pris de vitesse (je faisais mon 2ème post)  mais merci d'adhérer au principe du fil

jmporcher
Le manque de réactivité : ce qui est agaçant c'est quand l'appareil se met en veille : il faut appuyer sur le déclencheur pendant 2 ou 3 secondes pour le remettre en route et si on appuie pas assez longtemps il faut recommencer. Si c'est ca que tu as vu, oui c'est horripilant.
Maintenant je n'essaie même plus et je fais un aller-retour avec le levier on-off à chaque fois en espérant qu'il tienne le coup.
Les touches du dos sont aussi mal dessinées: quand il fait froid c'est pénible
Pacmoab
voilà, c'est fait   ;)

jan

Addendum

Sur un X-T2, je rêve
d'un capteur encore meilleur (pourquoi se pivre ?)
d'un flash intégré, même minimaliste
d'une grosse batterie ou de 2 batteries, avec recharge USB (voiture)
d'un viseur meilleur (d'après ce que je lis sur le X-Pro2 c'est fait)
d'un + grand écran arrière et orientable
d'un joystick et de touches grossies et en relief, pas en creux
de menus plus modernes
d'une connectivité wifi instantanée comme sur le Nikon D500 (si ca marche comme ils le disent)
d'un zoom 15-105 ni trop gros ni trop lourd

Greenforce

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:52:18
Addendum

Sur un X-T2, je rêve
d'un capteur encore meilleur (pourquoi se pivre ?)
OK
d'un flash intégré, même minimaliste
Eventuellement
d'une grosse batterie ou de 2 batteries, avec recharge USB (voiture)
Fuji fait en sorte d'utiliser la même batterie dans la plupart de ses boitiers mais ce serait effectivement un plus
d'un viseur meilleur (d'après ce que je lis sur le X-Pro2 c'est fait)
Il est déjà très bon (pour un EVF)
d'un + grand écran arrière et orientable
Pas indispensable
d'un joystick et de touches grossies et en relief, pas en creux
Eventuellement
de menus plus modernes
C'est déjà mieux qu'avant ;D
d'une connectivité wifi instantanée comme sur le Nikon D500 (si ca marche comme ils le disent)
Ah, en utilisant le remote control et un smartphone c'est déjà instantané....
d'un zoom 15-105 ni trop gros ni trop lourd
Ok

J'ajouterais une deuxième carte sd et un meilleur AF (même si je le trouve déjà bon)

jan

McDoPDA

[at] jan : pas d'accord sur l'EVF, il est à mon goût très bon, et c'est sans doute le meilleur EVF dispo sur le marché (à part sans doute celui du Leica Q). Celui du Xpro2 d'après les premiers retours n'est pas meilleur, il a un meilleur rafraîchissement mais son grossissement est bien plus faible et même plus faible que celui du X-T10. Pour l'utilisation au soleil, aucun soucis de mon côté. Si en plus tu mets l'oeilleton optionnel, il est presque parfait.

Pour ce qui est de l'autonomie, même si je l'aurais préférée meilleure, ce n'est pas la mort de trimballer deux batteries supplémentaires, surtout au prix où elles sont en ce moment. Je viens d'en acheter 2 originales Fuji sur Amazon pour 43€ les 2 (c'était une offre sur stock limité, il n'y en a plus). Quant à mettre 2 batteries dans l'appareil ce serait une erreur au niveau du poids et de l'encombrement.

Eric 02

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:17:49
Ce qui me perturbe
La gamme des objectifs est vaste, mais tellement qu'on ne sait plus quoi choisir. Il faudrait pouvoir les essayer pour se faire une idée.
16 millions de pixels, c'était bien l'an dernier. Mais en 2016 et maintenant qu'il y a le Pro2 on pense à plus, évidemment

Donc en 2015, tu faisais de belles photos qui te convenaient MAIS avec l'arrivée du XPRO 2, elles sont devenues moyennes et elle ne te plaisent plus.
C'est intéressant.
PS: je suis désolé j'ai les trois autres modèles mais pas le XT1, ai-je le droit de poster  sur ton fil ?
Eric 02

Michel Denis-Huot

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:17:49
Je commence...
Je possède depuis un an et demi un Fuji X-T1 acheté en kit avec un 18-55 et un 55-200 mm. C'est un équipement que j'ai choisi en plus d'un équipement Canon EOS 5 suite à une panne. Mes raisons de choix: les résultats des tests Chasseur d'Images et la bonne réputation de cet appareil

Ce que j'ai aimé tout de suite
La petite taille et le poids du kit, plus l'ergonomie générale de l'appareil
Le silence et la douceur, l'excellente prise en main. Le look.

Ce que j'ai détesté tout de suite
Le viseur. Pas facile de s'habituer. Bien la nuit. Vraiment mauvais en été, au soleil
L'autonomie. C'est vraiment un problème sur cet appareil. Si on part en week end il faut 3 batteries
Le temps de démarrage depuis le mode veille
L'absence de flash intégré, qui aurait sauvé quelques prises

Ce que j'ai adoré tout de suite
La qualité en Jpeg ! Heureusement, parce que leur logiciel de développement des Raw est archi nul
La bonne qualité des photos de nuit
Les tons très doux et le modelé des portraits et des paysages

Ce qui me perturbe
C'est un vrai problème!
C'est un peu comme le choix d'une nouvelle bagnole/ femelle.

rack

"d'un + grand écran arrière et orientable"
l'écran du XT1 est déjà orientable.....

jan

Je sais. Mais il n'est pas assez grand et pas assez résolu.

Quand je compare à l'écran de mon téléphone, ça me fait mal pour Fuji !
Les écrans des Canon EOS 760D sont aussi superbes

Le tactile, par contre, je m'en passe très bien sur un appareil photo, mais j'ai peur que ca devienne un incontournable d'ici peu. Je reconnais que si tout le dos était rempli par un écran tactile SOLIDE, PRATIQUE et REACTIF, pourquoi pas? Mais si ca doit être un truc qui marche quand ca veeut, comme sur les flash Metz, je n'en veux pas.

Eric 02

Citation de: rack le Janvier 21, 2016, 16:47:09
"d'un + grand écran arrière et orientable"
l'écran du XT1 est déjà orientable.....
FAUX, complètement FAUX ! ! !

Lorsque tu tiens l'écran, c'est le boitier qui est orientable.
Eric 02

samoussa

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:03:28Sur le modèle de certains fils ouverts, ou fils bloqués, je propose un fil RESERVE. Un fil dédié au Fuji X-T1 réservé aux proriétaires de X-T1

;)

C'est la première fois que je me retrouve banni d'un fil sans y avoir participé  ;D

iceman93

Citation de: samoussa le Janvier 21, 2016, 16:52:47
C'est la première fois que je me retrouve bannit d'un fil sans y avoir participé  ;D
ou alors si tu ne veux pas être banni il faut faire allégeance ... mettre des bottes claquer des pieds en levant le bras droit main tendu   :D :D :D
hybride ma créativité

mimile70

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 16:52:21
Je sais. Mais il n'est pas assez grand et pas assez résolu.

Quand je compare à l'écran de mon téléphone, ça me fait mal pour Fuji !
Les écrans des Canon EOS 760D sont aussi superbes

Le tactile, par contre, je m'en passe très bien sur un appareil photo, mais j'ai peur que ca devienne un incontournable d'ici peu. Je reconnais que si tout le dos était rempli par un écran tactile SOLIDE, PRATIQUE et REACTIF, pourquoi pas? Mais si ca doit être un truc qui marche quand ca veeut, comme sur les flash Metz, je n'en veux pas.
c'est pas un x-t1 ou 2 qu'il te faut . mais une television avec une brouette pour la promener . les petit x sont fait pour avoir un boitier compact et leger . alors un grand écran 2 batteries un flash incorporé ... sa va pas le faire . change de marque . ou utilise ton téléphone pour faire tes photos  ;D
mon flickr

Michel Denis-Huot

Citation de: Eric 02 le Janvier 21, 2016, 16:52:43
FAUX, complètement FAUX ! ! !

Lorsque tu tiens l'écran, c'est le boitier qui est orientable.
Eric 02
C'est bien vrai, j'ai bien du mal à orienter mon boîtier lorsqu'il est raccordé à un 56 pouces!

Michel Denis-Huot

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:03:28

;)
Faut donner le n° de serie?
Pas de chance pour moi.
Mes xt* sont des protos sans numéros!

jan

Je n'ai pas dit ca. Mais ce qui est possible sur un EOS doit bien l'être sur un Fuji?

Je ne dis pas que je veux un téléphone derrière le XT1 : je parle de ce dont je rêverais sur un XT2.
Si j'ai pris l'exemple des téléphones c'est parce que ce sont des écrans très grands, excellents, tactiles et plutôt pratiques, et que l'accu tient 3 ou 4 jours contre 3 ou 4 heures sur un Fuji

Quand on me parle de contrôler l'exposition, le cadrage et la balance des blancs je préférerais le faire sur un écran qualité Retina (je n'ai pas écrit "sur un ipad!") que sur l'écran ou dans le viseur actuel du Fuji que je trouve trop petits et dépassés pour l'époque. En ce moment je fais avec, mais si ils font un XT2 n'espère bien que ce sera pour améliorer les choses, pas pour stagner

jan

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 21, 2016, 17:20:48
Faut donner le n° de serie?
Pas de chance pour moi.
Mes xt* sont des protos sans numéros!

"Mes" xt ??  Tu photographies en stéréo ?

Et en plus, avec des appareils même pas finis .... roooohhh la honte     :D :D :D :D :D :D

Amaniman

Citation de: jan le Janvier 21, 2016, 14:52:18

avec recharge USB (voiture)

Pourquoi usb ? C' est plus rapide ? (Vraie question, hein, pas possesseur d' un X-T1 mais d' un X-E2, même batterie).

jan

Citation de: Michel Denis-Huot le Janvier 21, 2016, 17:19:39
C'est bien vrai, j'ai bien du mal à orienter mon boîtier lorsqu'il est raccordé à un 56 pouces!
Ca, justement, c'est un truc que je n'ai jamais essayé ! Ca donne quoi si on raccorde le X-T1 à une télé en HDMI ?

Je crois que ca fait juste une recopie vidéo, mais je n'ai jamais fait l'expérience et je n'ai aucune idée de la qualité.
Je l'aurais surement fait si on avait pu, par ce moyen, contrôler l'appareil, mais je ne pense pas que ce soit possible. Quelqu'un a essayé ?

mimile70

ecran 760D  3 pouce et environ 1 040.000 point

le x-t1  3 pouces et environ 1.040.000 points
c'est cette diffrence que tu trouves énorme ?????
mon flickr

jan

Citation de: Amaniman le Janvier 21, 2016, 17:29:26
Pourquoi usb ? C' est plus rapide ? (Vraie question, hein, pas possesseur d' un X-T1 mais d' un X-E2, même batterie).

Tiens, on a les mêmes jouets!
Celui-ci est clairement une m... (quand je l'ai acheté il était livré avec 1 seule batterie et elle ne tient même pas 100 photos)  il est pratique en voiture mais je crains toujours qu'il me flingue mes batteries Fuji. J'aurais préféré que ce soit d'origine donc plus réssurant

USB pour la compatibilité. Dans la voiture, moins il y a d'adaptateurs différents mieux on se porte.