Entre XE1 et XT1, la différence ne me saute pas aux yeux

Démarré par plock, Janvier 21, 2016, 16:40:42

« précédent - suivant »

plock

Bonjour
Voilà près de 8 h que j'essaie de trouver l'argument qui me fera migrer du XE1 au XT1.
Mon revendeur m'a aimablement prêté le XT1 (à jour du firmware) et depuis ce matin je teste avec conviction les performances, avec un 18/55 et un 55/200, d'abord en extérieur puis en intérieur, face à une collection d'orchidées toutes pourvues de textures et formes on ne peux plus fines, détaillées et subtiles. En Raw, à vitesses, sensibilités, ouvertures identiques, seulement voilà, avec Lightroom sans développement et sur un bon écran étalonné EIZO, les photos du XE1 sont plus détaillées. J'ai pourtant fait de multiples essais, rien à faire, j'en reviens toujours aux mêmes conclusions.
Côté autofocus, c'est un peu plus réactif pour le XT1 mais pas pour le piqué. Alors, problème au niveau du capteur du XT1 ?
De toutes évidences, ce test ne m'a pas convaincu, ni au niveau de la réactivité de l'autofocus et encore moins au niveau piqué de l'image.
Des avis avisés ?

mimile70

mon flickr

Greenforce

Alain c

CitationDe toutes évidences, ce test ne m'a pas convaincu, ni au niveau de la réactivité de l'autofocus et encore moins au niveau piqué de l'image.
Achete en un qui te plait.
Matérialiser l'immatériel

philippep07

Citation de: plock le Janvier 21, 2016, 16:40:42
Des avis avisés ?
oui, le tien:
Citation de: plock le Février 19, 2015, 22:19:09
Sinon il y a le Lunar d'Hasselblad à 2990 € au lieu de 8 640 €

Lunar Edition Limitée - doré mat et poignée cuir rouge - 24 MP - objectif E18 -55 mm - écran 7 cm

Sur vente privée.com
:D
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

McDoPDA

Les photos ne seront pas différentes, la qualité est la même ! Par contre côté ergonomie (molettes, boutons programmables, prise en mains, etc), côté viseur, et côté aurofocus c'est le jour et la nuit. Sans parler du WR, de l'écran pivotant et du sloT SD UHS II.

Si ces différences ne t'intéressent pas ou si tu ne vois pas la différence, reste sur le X-E1.

alg

Citation de: McDoPDA le Janvier 21, 2016, 21:28:23
Les photos ne seront pas différentes, la qualité est la même ! Par contre côté ergonomie (molettes, boutons programmables, prise en mains, etc), côté viseur, et côté aurofocus c'est le jour et la nuit. Sans parler du WR, de l'écran pivotant et du sloT SD UHS II.

Si ces différences ne t'intéressent pas ou si tu ne vois pas la différence, reste sur le X-E1.

Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas une légère différence entre X-Trans 1 et 2, pour le reste et notamment pour l'AF et l'ergonomie, y'a pas photo... ;D
Concernant les RAF, tout dépend du dématriceur, objet s'il en est de moult débats sur ce forum.

yona

Citation de: alg le Janvier 21, 2016, 21:56:57
Je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas une légère différence entre X-Trans 1 et 2, pour le reste et notamment pour l'AF et l'ergonomie, y'a pas photo... ;D
Concernant les RAF, tout dépend du dématriceur, objet s'il en est de moult débats sur ce forum.

Si, il y a une différence sur le rendu JPEG, un peu plus "numérique", moins "pelloche" sur le II...

Jc.

Perso pour 1.000 balles je me paie qques jours à Lorient au 15 août, aller retour en moto compris. Et je ramène des photos du FIL ... ;)

plock

Citation de: McDoPDA le Janvier 21, 2016, 21:28:23

Je pencherais plutôt pour le crépuscule ou l'aube plutôt que le jour et la nuit.
Ce n'est pas que les autres améliorations technologiques ne m'intéressent pas mais j'aurais préféré nettement une amélioration dans le piqué, le rendu, le modelé de l'image que je n'ai hélas, pas trouvée.

D'autres changeront pour l'ergonomie supérieure et toutes ces nouvelles options sympatiques du XT1, ce que j'approuve entièrement bien sûr.
Comme la majorité le conseille, je garde le XE1 jusqu'à ce qu'un nouvel appareil réponde à mes critères.

Merci d'avoir pris le temps d'écrire sur ce sujet.

Glouglou

Je suis du même avis que plock et mon X-E1 regarde passer les nouveaux boitiers Fuji en attendant une meilleure image. Il faudra voir ce que donne le  nouveau capteur 24mp qui sera implanté dans le X-Pro2 ...
Bernard

philippep07

Citation de: yona le Janvier 21, 2016, 23:13:29
Si, il y a une différence sur le rendu JPEG, un peu plus "numérique", moins "pelloche" sur le II...
Il ne suffit pas de l'ecrire, il faut le démontrer.Sinon, ça reste de l'ordre du subjectif et du ressenti.Je ne crois pas à cela, car la seule  difference entre XTrans I et Il c'est l'ajout de capteurs pour la detection de phase sur ce dernier., pour ameliorer la vitesse de l'autofocus.Je ne vois pas bien l'interet de debattre sur la qualite d'image, le modelé etc...,cqr c'est blanc bonnet et bonnet blanc.Le XT1 est tres superieur en autofocus par rapport au XE2, sans etre un foudre de guerre par ailleurs.La faiblesse du XE1 et autres XPro et X100, elle est à ce niveau .Pour le piqué, le modelé,l'aspect "numerique",  faudrait voir plutot  du côté des objectifs, des paramétres de PDV, et du post traitement.

plock

Citation de: Glouglou le Janvier 22, 2016, 07:00:52
Je suis du même avis que plock et mon X-E1 regarde passer les nouveaux boitiers Fuji en attendant une meilleure image. Il faudra voir ce que donne le  nouveau capteur 24mp qui sera implanté dans le X-Pro2 ...

Je tiens à préciser quand même Que je ne dis pas que l'image n'est pas bonne, elle est excellente tout comme celle délivrée par le X100 dont j'ai été l'un des premiers acheteurs et qui continu à me donner entière satisfaction.
Ce que je remarque c'est qu'à la sortie d'un boîtier de nouvelle génération, le tapage publicitaire qui l'accompagne laisse à penser que l'appareil ultime est arrivé. Ce qui finalement est loin d'être le cas.

Quelque soit la performance, la technologie, l'innovation mise en place, la première des qualités que je recherche dans un appareil photo, c'est sa capacité à faire une belle image.

Évidemment, si je place cette qualité en haut de la pyramide, elle n'est pas exclusive. Je dis ça pour ce qui pourrait me conseiller l'acquisition d'une Sinar 8x10 inch.

yona

Citation de: philippep07 le Janvier 22, 2016, 08:05:37
Il ne suffit pas de l'ecrire, il faut le démontrer.Sinon, ça reste de l'ordre du subjectif et du ressenti.Je ne crois pas à cela, car la seule  difference entre XTrans I et Il c'est l'ajout de capteurs pour la detection de phase sur ce dernier., pour ameliorer la vitesse de l'autofocus.Je ne vois pas bien l'interet de debattre sur la qualite d'image, le modelé etc...,cqr c'est blanc bonnet et bonnet blanc.Le XT1 est tres superieur en autofocus par rapport au XE2, sans etre un foudre de guerre par ailleurs.La faiblesse du XE1 et autres XPro et X100, elle est à ce niveau .Pour le piqué, le modelé,l'aspect "numerique",  faudrait voir plutot  du côté des objectifs, des paramétres de PDV, et du post traitement.

"Je ne crois pas à cela[...]"
Contrairement à toi, je me base sur des faits plutôt que sur des croyances:
Il suffit de faire une recherche google au sujet de l'évolution des capteurs XTRANS pour se rendre compte que les avis (pro comme grand public) convergent en ce sens...
Et je l'ai moi-même expérimenté avec le passage du X-Pro1 vers le X-E2 (j'ai eu les deux boîtiers en même temps pendant quelques semaines et ai fait des tests croisés avec les mêmes objectifs...).
Idem pour le focus: une histoire de croyance ou de marketing bien assimilé: entre le X-Pro1 et le X-E2 la différence est présente mais franchement n'est pas révolutionnaire, et la plupart s'accorde à dire qu'il en est de même pour le X-T1 (évolution moyenne plutôt que révolution) malgré ce qu'insinuent ses plus fervents défenseurs.  ;)

Jeandixelles

Est-ce que c'est vraiment le capteur (XTrans I ou II) qui est en cause, ou plutôt les algorithmes de traitement de l'image (bruit, hautes / basses lumières, détail, etc...) pour les Jpeg directs ?
A moins que tu aies fait la comparaison entre les Raw des deux appareils, développés de la même manière...

mimile70

pas d'idée de ce que faisait les autres . je suis arrivé chez fuji direct avec le x-t1  ;)
et je le trouve bien moins bon en qualité d'image que mon d600 avec sa triplette f 1.8

je sent que je vais me faire des potes ;D ;D
mon flickr

hartge

Tu ne vas pas plus te faire de copains ici en disant cela que si tu allais dans le fil des MF et que tu y parlais de ton D600 ; donc , pas d'inquiétude à avoir .  ;D

philippep07

Citation de: yona le Janvier 22, 2016, 10:21:46
"Je ne crois pas à cela[...]"
Contrairement à toi, je me base sur des faits plutôt que sur des croyances:
Il suffit de faire une recherche google au sujet de l'évolution des capteurs XTRANS pour se rendre compte que les avis (pro comme grand public) convergent en ce sens...
Et je l'ai moi-même expérimenté avec le passage du X-Pro1 vers le X-E2 (j'ai eu les deux boîtiers en même temps pendant quelques semaines et ai fait des tests croisés avec les mêmes objectifs...).
Idem pour le focus: une histoire de croyance ou de marketing bien assimilé: entre le X-Pro1 et le X-E2 la différence est présente mais franchement n'est pas révolutionnaire, et la plupart s'accorde à dire qu'il en est de même pour le X-T1 (évolution moyenne plutôt que révolution) malgré ce qu'insinuent ses plus fervents défenseurs.  ;)
c'est çà, des faits?tes propres essais avec deux appareils fuji que tu as eu en main quelques semaines? quelques types trouvés sur google et  qui vont dans ton sens?..ce que tu écris n'est pas sérieux, je te réponds une fois  pour les lecteurs de passage ,mais ne compte pas sur moi pour perdre du temps dans ce genre de discussion..va faire un tour sur les sites sérieux qui font des mesures et donne nous les preuves de ce que tu avances.