femme enceinte

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 21, 2016, 17:40:44

« précédent - suivant »

giampaolo

Citation de: mister pola le Janvier 24, 2016, 15:35:29
Je regarde la photo  plus haut et je la trouve originale. Certe madame est la cliente mais nous sommes aussi " conseilleur". C'est a nous de dire qu'il existe autre chose. Madame demande ce qu'elle a deja vu, elle n'est pas photographe, c'est a toi de lui dire " vous savez , on peut aussi faire ceci, cela". C'est toi qui a la culture photographique, pas elle.

Je te comprends parfaitement Edouard.
Tout cela dépend de beaucoup de choses différentes:

La cliente vient-elle en te donnant 'carte blanche' ou souhaite-t-elle une image qu'elle a en tête?
Accepte-t-elle d'aller vers un autre genre d'image?
A-t-on envie de faire ce qu'elle demande?
Combien de temps avons-nous?

Lorsqu'une cliente me contacte pour un shooting 'grossesse avec Monsieur et peut-être même les enfants, j'aime bien savoir quelles images elle a en tête. Ce sont généralement, en effet, des photos 'clichés vus 1000x'. Il m'arrive parfois de lui dire que c'est un genre, celui qu'elle souhaite, que d'autres photographes font mieux et plus volontiers que moi. J'essaie donc de lui montrer d'autres pistes mais c'est parfois en vain et il faut soit accepter ses desiderata photographiques soit refuser de faire le travail. Maintenant le bouche à oreille fonctionne vite, et une cliente à qui l'on dit 'non' c'est une cliente qui fera de la publicité négative. Et parmi toutes celles qui ne viendront donc pas.... il y aurait eu des clientes ouvertes à des photos différentes.

Bref... ce n'est pas toujours évident.

Cela me fait pensé à quelque chose de très différent. Quand je vais en Italie (chaque mois) et qu'un touriste, peut-être français peut-être québecquois  ;) , demande, après le repas de midi ou du soir, un 'cappuccino', je vois souvent le serveur sourire. Il se dit probablement dans sa tête "ah ces touristes", mais il apporte tout de même le 'cappuccino' à Madame ou à Monsieur.
Le photographe n'est pas forcément un artiste, c'est plus souvent un artisan.

vivaldi33

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2016, 02:38:51
ce n'est pas de ma faute si y en a qui ont des goûts de chiottes
Je comprends mieux pourquoi tu te sentais visé quand je parlais de suffisance. C'est quand même terrible que ce soit un artiste qui tienne ce genre de propos.  :-[
Tant que tu y es tu devrais peut-être proposer de brûler toutes les oeuvres qui n'ont pas pas grâce à tes yeux.

Edouard de Blay

les photos de femmes enceintes que fait J.L ne m'intéresse pas du tout et je les refuse.
je me permets de dire à la cliente   "désolé,je ne fais pas ce style" .
D'un autre coté,les gens qui viennent me voir ne me le demande pas non plus, ils savent ce que je fais et ce n'est pas la même clientèle.
Une femme enceinte qui va au studio harcourt, sait ce qu'elle va avoir, le studio ne va pas plier à ses exigences.

Au Canada, il y a le studio Magenta qui fait ça très bien pour 75$.
Cordialement, Mister Pola

vivaldi33

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2016, 11:14:47
Une femme enceinte qui va au studio harcourt, sait ce qu'elle va avoir, le studio ne va pas plier à ses exigences.
ça serait sympa d'ailleurs de voir des photos de femme enceinte réalisées par Harcourt.

Edouard de Blay

je ne sais pas s'ils en font

vivaldi33

J'ai pas vu sur leur site. Par contre j'ai halluciné en voyant qu'ils vendaient des bougies, du parfum etc... avec leur griffe.

Edouard de Blay

faut payer l'électricité

megaboub

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2016, 11:48:15
faut payer l'électricité

C'est vrai que la lumière continue c' est gourmand en electricité .... non je sais plus maintenant avec les nouvelles techno, mais bon ....  ;D

Back

c est traditionnel, mais perso , j aime bien,et si c est ce que la cliente recherche  ;D

J-L Vertut

Citation de: mister pola le Janvier 26, 2016, 11:14:47
les photos de femmes enceintes que fait J.L ne m'intéresse pas du tout et je les refuse.
je me permets de dire à la cliente   "désolé,je ne fais pas ce style" .
D'un autre coté,les gens qui viennent me voir ne me le demande pas non plus, ils savent ce que je fais et ce n'est pas la même clientèle.

Au Canada, il y a le studio Magenta qui fait ça très bien pour 75$.

si l'on résume :
d'un coté, tu refuserais  (j'utilise le conditionnel car je demande à voir) les clientes enceintes qui te demandent des photos qui ne correspondent pas à l'idée que tu te fais de ton art
de l'autre, tu accepterais de faire un reportage moralement insoutenable, mais bien payé, pour "nourrir ta famille"
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,246901.msg5734866.html#msg5734866  page 5, commentaire #110

donc, toujours si l'on te suivais,
tu serais à la fois cuistre et vénal, ce que je me refuse à croire
disons plus simplement que ta sensibilité ne s'éveille pas pour les photos de grossesse, ce que l'on peut comprendre,
mais cela n'engage que toi, et aucune esthétique :)

Edouard de Blay

Pour ce qui est de ma sensibilité, comme je l'ai écris 15.000 fois, je fais un bouquin ,la dessus

Pour ce qui du reportage insoutenable, ça dépend du sujet. (la grossesse en fait partie ) ;D
Ps,   je viens de voir le site de Back,  il fait de très belles photos et je me demande comment il traiterait le sujet

Edouard de Blay

Citationtu accepterais de faire un reportage moralement insoutenable, mais bien payé, pour "nourrir ta famille"
cette année,j'ai été approché par greenpeace, il y a un 1 an , j'aurais accepté, aujourd'hui,non parce que c'est "bénévole" et qu'il y a un bébé qui arrive pour juin

vivaldi33

Citation de: J-L Vertut le Janvier 26, 2016, 14:02:05
tu refuserais  (j'utilise le conditionnel car je demande à voir) les clientes enceintes qui te demandent des photos qui ne correspondent pas à l'idée que tu te fais de ton art de l'autre, tu accepterais de faire un reportage moralement insoutenable, mais bien payé, pour "nourrir ta famille"

A mon avis c'est le nombre de chiffres sur le chèque qui rendent les choses plus soutenables et plus esthétiquement conformes à l'idée que l'on se fait de son art  ;)

Edouard de Blay

quand on sait combien sont payés les reportages, on pleure et pour compenser.....on fait des femmes enceintes  :D ,des mariages et de la corpo

J-L Vertut

j'en reviens toujours à l'implication et à l'humilité du photographe :
un photographe commence à faire de la photographie lorsqu'il se fait oublier, lui, son soi-disant style et son soit-disant art

c'est ce qu'il montre qui est important, et non par exemple la lumière qui éclaire ce qu'il montre (outil nécessaire mais outil cependant)
même l'objet est moins important que ce qu'il montre au moyen de cet objet

le style est une affaire égo, la photographie, lorsqu'elle est réalisée en conscience, fonctionne en tant que telle

Susan Sontag l'avait déjà écrit il y a bien longtemps :
"Le simple fait de montrer quelque chose, quoi que ce soit, revient, dans la perspective photographique, à montrer que cette chose est cachée"
(Sur la photographie, 1977)

quant à moi, mais cela n'implique que moi,
j'aime bien faire des photos de grossesse
j'aime bien répondre au désir des clientes, à construire quelque chose avec elles
j'aime réaliser des images simples, efficaces et discrètes, sincères pour le client
et ce n'est pas pour m'enrichir, mais par simple honnêteté

pour la création, je me suis ménagé un autre terrain de jeu où je ne cherche pas à plaire ou convaincre
et où la relation commerciale n'a pas de place

vivaldi33

Citation de: J-L Vertut le Janvier 26, 2016, 18:15:16

le style est une affaire égo, la photographie, lorsqu'elle est réalisée en conscience, fonctionne en tant que tel

J'aime bien cette idée

Goelo

Je suis donc vraiment le seul à chercher le sens de cette phrase?  ;D  ::)
J'aime bien quand une image exprime l'idée... Un exemple peut-être ?

Edouard de Blay

Citationle style est une affaire égo

CitationJe suis donc vraiment le seul à chercher le sens de cette phrase?

c'est pour déculpabiliser ceux qui n'en n'ont pas

Goelo

J-L Vertut

Citation de: Goelo le Janvier 26, 2016, 20:09:25
Je suis donc vraiment le seul à chercher le sens de cette phrase?  ;D  ::)
J'aime bien quand une image exprime l'idée... Un exemple peut-être ?

désolé, le "d'" m'a échappé au moment de la frappe... lire :
"le style est une affaire d'égo, la photographie, lorsqu'elle est réalisée en conscience, fonctionne en tant que telle"

je n'ai pas l'habitude de poster des images sur les fils des collègues

- mais pour l'égo photographique, je peux citer David Hamilton,
dont le "style", (d'ailleurs parfaitement imitable) se reconnait au premier coup d'œil
(ce qui lui a permis de s'enrichir et de se faire une jolie collection d'adolescentes à peine pubères)

- pour la photo en tant que telle, je citerai par exemple Diane Arbus qui se faisait oublier derrière ce qu'elle montrait

Franciscus Corvinus

Je me demande si David Hamilton est devenu le point Godwin des forums photo.

Si c'est le cas il faut absolument que je m'empeche de devenir plus connu que lui. Je n'aimerais pas devenir un point Godwin a mon tour dans quelques décades.

Goelo

Citation de: J-L Vertut le Janvier 26, 2016, 22:38:49

- pour la photo en tant que telle, je citerai par exemple Diane Arbus qui se faisait oublier derrière ce qu'elle montrait

D'accord, je crois comprendre à présent ce que tu veux dire,
mais j'ai tendance à me méfier des phrases toutes faites, un peu sentencieuses... qui sonnent creux, et qu'on peut mettre à toutes les sauces, en laissant le destinataire remplir les vides.

Il me semble que l'on pourrait écrire cela pour de nombreux photographes qui "se faisaient (ou se font) oublier derrière ce qu'ils montrent", mais effectivement pas pour tous.
Mais Diane Arbus... on ne reconnaît pas sa "patte" ?
quelques exemples ici
Est-ce que Richard Avedon, David Bailey, Steve Mc Curry, Rax Axelsson, Alice Springs, Pentti Sammallahti,  etc. sont de moins bons photographes ? (on reconnait aisément leur "signature").
Il y a surtout des genres et des styles différents. Un regard, de l'originalité dans la démarche et l'intention, de l'audace...
Du talent... ou pas de talent.

Je laisse de côté David Hamilton  :D  ::), hors concours...  :D
(si seulement il était le seul...  ::)).

giampaolo

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 27, 2016, 01:19:44
Je me demande si David Hamilton est devenu le point Godwin des forums photo.

Si c'est le cas il faut absolument que je m'empeche de devenir plus connu que lui. Je n'aimerais pas devenir un point Godwin a mon tour dans quelques décades.

Surtout que pour rester dans le thème du titre du fil, David Hamilton n'a pas dû faire beaucoup de photos de grossesse, vu l'âge de ses modèles.  :D

Franciscus Corvinus

Citation de: Goelo le Janvier 27, 2016, 10:02:27
D'accord, je crois comprendre à présent ce que tu veux dire,
mais j'ai tendance à me méfier des phrases toutes faites, un peu sentencieuses... qui sonnent creux, et qu'on peut mettre à toutes les sauces, en laissant le destinataire remplir les vides.

Il me semble que l'on pourrait écrire cela pour de nombreux photographes qui "se faisaient (ou se font) oublier derrière ce qu'ils montrent", mais effectivement pas pour tous.
Mais Diane Arbus... on ne reconnaît pas sa "patte" ?
quelques exemples ici
Est-ce que Richard Avedon, David Bailey, Steve Mc Curry, Rax Axelsson, Alice Springs, Pentti Sammallahti,  etc. sont de moins bons photographes ? (on reconnait aisément leur "signature").
Il y a surtout des genres et des styles différents. Un regard, de l'originalité dans la démarche et l'intention, de l'audace...
Du talent... ou pas de talent.
Exactement. Tata Ginette aussi se fait oublier derriere ses photos (ce qui étaiti le sous-entendu un peu obscur de mon post précédent). Pourtant c'est bien Diane Arbus qui est citée, pas Tata Ginette. Ca n'est pas un hasard.

J-L Vertut

non, car Diane Arbus savait ce qu'elle montrait et connaissait les moyens photographiques pour le montrer...
(et elle ne s'appuyait pas sur des éléments évidents - pour ne pas dire grossiers- de reconnaissance de son travail)

ce qui est peut-être aussi le cas de Mme votre tante, mais n'ayant aucun élément, je ne peux dire en plus...