femme enceinte

Démarré par Edouard de Blay, Janvier 21, 2016, 17:40:44

« précédent - suivant »

pandragon61

en matière d'esthétique, un peu plus d'humilité et d'ouverture d'esprit n'est jamais un luxe Sourire

on peut facilement se croire l'arbitre des élégances,
mais la notion de goût est pourtant bien contingente
en photographie, cf l'accueil initial qu'ont reçu (ou subi) :
Pierre Molinier
Robert Mapplethorpe
Gilbert et George
Pierre et Gilles
Araki
Andres Serrano
etc...

La comparaison et son introduction sans ce sujet de discussion me semble un peu excessive.
Un travail d'auteur délibérément  transgressif usant du mauvais goût avec brio versus photographie souvenir d'une expérience de vie   positive.
???

J-L Vertut

peut-être que c'est l'introduction de la notion de style, d'art et d'esthétique dans ce sujet qui est excessive
(relire toute la conversation pour saisir le positionnement de chaque commentaire en contexte peut être intéressant ;))

pandragon61

Une magnifique image de  Jan Scholz
( elle semble faite davantage pour le photographe cette image )
sans autorisation de l'auteur, je ne poste que le lien.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xlf1/v/t1.0-9/12512718_10156437772365368_7788689598484868697_n.jpg?oh=239852d93d54f140f8c37435e72e5042&oe=57316E43

J-L Vertut

c'est justement ce type de photographie qui ne m'intéresse pas :
une esthétisation assez "standard" d'une situation photographique classique pour un photographe de quartier
(et ce terme de "photographe de quartier" n'a rien de péjoratif pour moi, au contraire)

c'est, pour moi, se prendre les pieds dans le tapis : vouloir faire du "joli" avec de l'habituel, se mettre en avant en oubliant son sujet :
il y manque l'humilité déjà évoquée plus haut,  la sensibilité, remplacée ici par l'estime que le photographe veut donner de lui-même
(je dois reconnaitre à sa décharge que les intérieurs flamands ne permettent pas de prendre de recul ;)
et, si l'on veut se positionner dans le cadre de la création, il y manque l'élément essentiel : la prise de risque

ceci dit, je parle bien de la photo citée par notre ami Pandragon dans le cadre de notre discussion, et hors du contexte d'une éventuelle série que je ne connais pas
et ce n'est que mon avis :)

pandragon61

Très sincèrement, je préfère ce type de photographie à bien d'autres....
Peut être parce que je ne sais pas la faire. Sans doute parce que que j'aime sa sobriété chic.
Ce n'est pas ( pour moi ) de la grande photographie, mais j'estime ce travail. 

Je ne sais ce que tu entends par photographie "standard"...pour un photographe de quartier...
Dans la petite ville qui jouxte mon petit village, la photographie présentée n'est pas au niveau de ce standard.

Je ne peux poursuivre ce message, car ma femme derrière la chaise, me pousse du ventre avec insistance  pour que je vienne manger.
Sa n l

J-L Vertut

pour être précis, je parlais :
- de la situation "photo de femme enceinte avec les mains sur le ventre", habituelle pour un photographe de quartier
- puis de son "esthétisation" standard" par le photographe cité dans ton exemple, c'est à dire une esthétique grand public, sans risque ni personnalité à mes yeux

bon appétit :)

pandragon61

Esthétique grand public, car l'image est agréable, mais l'absence d'outrancier racolage la distingue tout de même de beaucoup d'autres.
Quand à la prise de risque... Je préfère un très bon faiseur à un auteur moyen. Les deux ont du mérite. Je ne suis pas puriste.

Kamis

Bonjour

On trouve même des photos de femmes enceintes sur la page Instagram de Terry Richardson  ::)

https://www.instagram.com/terryrichardson/?hl=fr

Kamis

tetim

Citation de: mister pola le Janvier 21, 2016, 17:40:44

moi, je dis :Pourquoi les photos de femmes enceintes sont chiantes ?

Pour résumer:
Parce que,à 99%,elles sont faites à la demande ( et donc au goût...) de la future mère ...La charge émotionnelle ne concerne qu'elle et ses proches;le reste de la Terre s'en fout ,pour parler trivialement...Comme elles sont souvent réalisées selon les désirs et les goûts des futures mères,elles tombent toutes dans les mêmes travers QQ La praline qu'elles voient partout...Il faudrait qu'un artiste fasse un travail personnel avec des corps de femmes enceintes ,pour que l'on ait des images originales , plastiquement intéressantes et hors des sentiers battus,en laissant de côté les petits chaussons,les airs pénétrés,les mains sur le ventre...etc...
Cordialement.

Edouard de Blay

CitationUne magnifique image de  Jan Scholz

ah oui,j'aime beaucoup
merci pour le lien
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Edouard de Blay

je me suis inspiré d'hitchock

Edouard de Blay

la future maman est ravie de sa photo qui a été choisie pour un bouquin sur l'accouchement

Goelo

Dis donc, ça s'approche, en principe...  :)
Bonne continuation à vous deux.

Edouard de Blay

c'est pour maintenant, elle en est a 39 semaines.

Mon record ,c'était la photo au studio et 3 h plus tard, la mère accouchait

ambre099

Citation de: mister pola le Juin 12, 2016, 21:13:03
c'est pour maintenant, elle en est a 39 semaines.

Mon record ,c'était la photo au studio et 3 h plus tard, la mère accouchait

Félicitations aux heureux parents et félicitations pour ton magnifique parcours.
Merci pour ce partage.

maboullette

...

Edouard de Blay

La père aussi a eu sa gonflette?

brebmika

tetim

Citation de: mister pola le Juin 12, 2016, 18:27:15

On ne comprend pas ce qu'elle a sur la poitrine...

Cordialement

Crinquet80

tetim

Citation de: Crinquet80 le Juin 13, 2016, 09:04:10
Sa main gauche !

Oui merci,j'ai bien compris que c'était sa main... ::)Ce que je voulais dire ,c'est que à première vue,on se demande ce que c'est...Je m'interroge d'ailleurs,sur l'utilité graphique de cette main qui vient casser la ligne de la poitrine et le concept...

Cordialement

ambre099

Citation de: tetim le Juin 13, 2016, 09:15:56
Oui merci,j'ai bien compris que c'était sa main... ::)Ce que je voulais dire ,c'est que à première vue,on se demande ce que c'est...Je m'interroge d'ailleurs,sur l'utilité graphique de cette main qui vient casser la ligne de la poitrine et le concept...

Cordialement

Je le vois comme un symbole, le visage de la maman et la main protectrice.

tetim

Citation de: ambre099 le Juin 13, 2016, 10:10:59
Je le vois comme un symbole, le visage de la maman et la main protectrice.
Je parlais de l'utilité graphique...

Cordialement

tanguy29

Citation de: tetim le Juin 13, 2016, 09:15:56

Cordialement
Ça m'a choqué aussi dès le premier coup d'oeil, il eût fallu rester dans la "ligne claire" à mon avis.