Utilisation du Jupiter-9 85mm f2 sur X-Pro1

Démarré par dme0085, Janvier 21, 2016, 20:40:28

« précédent - suivant »

dme0085

Bonjour à tous, un petit message pour trouver de l'aide.
Je viens d'acquérir un objectif Jupiter-9 85mm f2 pour utilisation avec une bague M42-FX dans un premier temps puis avec une bague "Zhongyi Turbo II Focal Reducer Booster Lens Adapter for M42 Mount to Fujifilm FX".
Ma question est la suivante : sur l'objectif il y a 3 bagues dont 2 en façade  ??? et 1 pour la mise au point  ;D.
Parmi les 2 en façade, il y a la bague d'ouverture de 2 à 16, mais juste à côté il y a une autre bague dont je ne comprends pas la fonction.
Je n'ai pas trouvé sur internet d'explication, on parle de bague de preset !!! mais sans autre détail.
Quelqu'un parmi vous connaît-il cet objectif et pourrait m'aider ?
Merci pour vos lumière !

ais

Sans connaître cet objectif mais d'autres de la même provenance, ne serait-ce pas une bague pour passer de l' ouverture réelle à la pleine ouverture ?

Mistral75

Oui bien sûr. Objectif à présélection pour reflex :

- une bague pour régler (présélectionner) l'ouverture
- une bague pour passer de la pleine ouverture (je vise) à l'ouverture présélectionnée (je mesure, je déclenche).

dme0085

Ah Ok, je comprends, du coup pas utile sur mon X-Pro1 ou X-T1 ?
A voir comment la régler pour qu'elle soit "neutre".
Un petit test vite fait en attendant la lumière du jour ...
Wouah sacré douceur dans les flous et bon piqué sur la zone de netteté, sympa.

alg

Il a bu trop de café, complètement excité... La donzelle a l'air au mieux de glace ou légèrement réprobateur :D

NB: effectivement, ça parait pas mal comme objectif. Bonnes photos (je ne parle pas de celle-ci  ;D)

dme0085

OK, grâce à vos retours je maîtrise l'utilisation de ces bagues. Merci à tous. À moi de faire de vrais bonnes photos maintenant  ;)

Tamoume

Peux tu nous dire où a tu été acheter ton adaptateur Zhongyi ?

dme0085