un mini télé pour D700

Démarré par Maëlos, Janvier 21, 2016, 23:25:07

« précédent - suivant »

Maëlos

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un petit téléobjectif pour mon nikon D700. je suis actuellement équipé d'un 28, 50 et 85 tous G AFS f1.8. Je suis vraiment content de cet ensemble que je trouve très qualitatif. Cependant, je suis parfois un peu court pour certains portraits ou paysages, c'est pourquoi j'aimerais investir dans une nouvelle optique entre 100 et 200 mm.

Je ne fait pas ou peu d'animalier, j'ai toujours été très déçu par les zoom bas de gamme (je n'ai pas le budget pour un 70-200 f2.8) et je prends plus de plaisir à utiliser des fixes lumineuses. Pour le style de photo, vous pouvez voir quelques unes de mes images sur mon flikr (en signature)

Lors de mes recherches je suis tombé sur ces options (cf capture)

En gros, j'hésite entre le samyang 135 f2 et un nikon Ais d'occase (105 f1.8, 135 f2, 180 f2.8) il me semble que les prix sont sensiblement les même (autour de $500, je vis aux USA).
- L'un est neuf, les autres d'occasion
- Tous sont manuel
- Tous sont réputé pour avoir une bonne qualité d'image

Donc mes questions sont:
Au niveau de la qualité de construction ,les nikon Ai-s sont très réputés, qu'en est il du samyang ?
Au niveau homogénéité avec mes autres optiques, est ce que le samyang aura un autre rendu des couleurs ?
Est-ce que vous avez pu directement comparer ces optiques?
Est-ce que je fait fausse route complètement et vous avez d'autre suggestions (budget max = 800$)

Merci
Maël

MBe

Le 135f2 Samyang ou bien les 135 ai ou ais sont de bonnes optiques, la problématique se situe plutôt au niveau de la mise au point manuelle et de la difficulté à la faire rapidement et avec précision. Le zoom AFS  70/200 f4 me semble bien plus préférable pour un usage quotidien et il est lui aussi de très bonne qualité avec le VR en plus.

rascal

c'est dingue les prix des macro sigma et nikon !

le Nikon AF 180/2,8 n'est pas dispo dans tes prix aux USA ?

ni un Sigma 150/2,8 ?

ou même

le tout en occasion bien sûr...

Sinon, vu le flickr, le Tamron 70-200 LD DI est a envisager sérieusement, s'il n'est pas très rapide, il est vraiment bon, même à 200 et PO, pour les portrait, c'est top.

Maëlos

Citation de: MBe le Janvier 21, 2016, 23:32:45
Le zoom AFS  70/200 f4 me semble bien plus préférable pour un usage quotidien et il est lui aussi de très bonne qualité avec le VR en plus.

Il a l'air très bien ce zoom, mais il est cher (1400 $) et il n'ouvre "qu'a" f4 j'en convient que le zoom et l'af c'est pratique mais pour la photo que je fait, les fixes ça me va bien et je vais voir si l'absence d'AF est vraiment pénalisante...

Citation de: rascal le Janvier 22, 2016, 00:04:42
c'est dingue les prix des macro sigma et nikon !

le Nikon AF 180/2,8 n'est pas dispo dans tes prix aux USA ?

ni un Sigma 150/2,8 ?

En faite j'ai juste regardé sur B&H ce qui pouvait me correspondre et sur ebay pour l'occasion et je savais pas qu'il existait une version af du 180.

Pour préciser un peu ma pensée, je voulais aussi un truc transportable (il me semble que les 70-200 ouvert à 2.8 sont de gros bestiaux) et j'aime les beaux objets bien fini qui respirent la solidité. Quand je joue avec la bague de mise au point de mes 28 et 50 afs, je trouve pas ça terrible... J'ai suivi le fil sur les Ais et ce que j'ai pu lire sur la qualité de ces lentilles me fait beaucoup envie :-)

seba

Oui mais quand même l'absence d'AF sera à mon avis pénalisante.
Le viseur du D700 n'est pas terrible pour une mise au point manuelle.

Verso92

En ce qui concerne les Nikkor Ais (sur D700) :

- f/2.8 105 micro : plutôt décevant par rapport à l'argentique,
- f/1.8 105 : excellent, sauf à PO, où il manque cruellement de contraste (un peu nimbé),
- f/2.8 135 : très bon (on doit pouvoir le trouver à moins de 250~300$),
- f/2.8 180 : une bombe, même à PO.

GAA

Citation de: Maëlos le Janvier 21, 2016, 23:25:07
vous avez d'autre suggestions

oui le 105DC qui correspond pile poil à tes critères et il est plus lumineux que les autres (sauf le 105/1.8 mais le DC est pleinement utilisable à PO et il est AFD) :

Citation de: Maëlos le Janvier 21, 2016, 23:25:07
Je suis à la recherche d'un petit téléobjectif pour mon nikon D700.
je prends plus de plaisir à utiliser des fixes lumineuses
Au niveau de la qualité de construction
Au niveau homogénéité avec mes autres optiques

Michel

Plutôt utilisateur de GA j'ai eu besoin d'un télé à la fois pour le D700 et le D800. J'ai trouvé un 180mm qui est une superbe optique avec quelques variations selon les modèles. Apparemment j'ai eu de la chance !

FuzzyLogic

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2016, 07:57:11

[...]
[...]

Ce modèle existe également en version "E" pour "économique" et non diaph électrique, comme les PC-E certains modèles récents. La construction est un poil plus légère (plus de polycarbonate, je crois).

Il se trouve sous 100 euros et est aussi bon que l'AI-S

heneauol

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 22, 2016, 11:59:23
Ce modèle existe également en version "E" pour "économique" et non diaph électrique, comme les PC-E certains modèles récents. La construction est un poil plus légère (plus de polycarbonate, je crois).

de mémoire, ce n'était pas la même formule optique, ni le même traitement anti-reflet.
Sinon un télé 100% manuel sur APN, c'est rédhibitoire...
un macro, un UGA, pour du paysage/archi  sur pied, à la rigueur... Zeiss fait de superbes optiques, mais perso,  sans af, je n'achèterai jamais
les hommes, les anges, les v..

waverider34

- f/2.8 105 micro : plutôt décevant par rapport à l'argentique,
- f/1.8 105 : excellent, sauf à PO, où il manque cruellement de contraste (un peu nimbé),
- f/2.8 180 : une bombe, même à PO.

Le 105 2.5, également.

Buzzz

+1 mais pour du portrait le manque de contraste à po n'est pas si gênant, surtout qu'on peut quand même rattraper le coup en post traitement.

+1

Ne pas négliger les Ai ou les modifiés Ai, très bon également. L'ancienne formule à 4 lentilles (apparue en cours de production de la dernière série non Ai, les type K) est un poil meilleure mais map mini plus lointaine et encombrement supérieur.

Buzzz

FuzzyLogic

[...]
[...]

Citation de: FuzzyLogic le Janvier 22, 2016, 11:59:23

Citation de: heneauol le Janvier 22, 2016, 14:28:24
de mémoire, ce n'était pas la même formule optique, ni le même traitement anti-reflet.[...]

Pour la formule optique, c'est à vérifier. Le traitement anti-reflet est très bon sur mon exemplaire.

Que le piqué est aussi bon, ce n'est pas moi qui le dit mais JMS. Il serait même supérieur entre f/5,6 et f/11.

Verso92

Yep.
D'ailleurs, ça ne me viendrait pas à l'idée d'en utiliser...

D700 + f/1.8 105 Ais, f/5.6 :

Verso92

D700 + f/3.5 135 Ais :

Verso92

D700 + f/4.5 300ED Ai, f/5.6 :

FuzzyLogic

[...]
[...]

On est pas obligé de shooter à pleine ouverture non plus. Si on ferme un peu, on a un peu de profondeur de champ et on augmente ses chances.

On a coutume de dire que la MaP est plus difficile avec un télé qu'un grand-angle. C'est à relativiser car le sujet sera généralement moins fouillé au télé (portrait par ex.) qu'une scène de rue au 28mm.

Bon, quand on s'appelle Verso, on sait faire de la photo de rue à 135 mm ...

heneauol

Il y a moyen de faire de superbes photos en faisant l'inverse mais en général on utilise souvent les Grands angles en diaphragmant et les télé très peu...
en diaphragmant avec un télé, le gain de PDC n'est pas énorme, surtout à courte distance.
Avec les dépolis actuels et les APN surpixelisés, pas évident de faire le point sans af avec des sujets un peu remuant. Avec un télé à la pdc faible, on ne peut pas être approximatif ou se caler sur l'hyperfocale comme avec un GA.

des affiches, ou des gars coincés dans une nacelle, évidement, cela passe ;)
les hommes, les anges, les v..

Maëlos

Merci pour ces retours,
Donc si je comprends bien vous me conseiller plutot de rester chez Nikon ou vous ne connaissez pas suffisamment le Samyang?

Verso: noté pour le 135 et le 180 2.8 Ce sont de toute façon des focales qui m'intéresse un peu plus, j'ai peur que 105 ne soit fasse pas une énorme différence avec mon 85.

Pour le 105 DC AFD, ça à l'air chouette mais cher... en regardant rapidement je ne l'ai pas trouvé en dessous de 1000$ bon il faut peut être regarder du coté de l'occasion, je ne sais pas si ce genre d'objectif se trouve facilement. Et je n'ai pas encore vraiment compris l'histoire du DC.

Je vais faire un test en utilisant mon 85 en manuel et évaluer mon taux de déchet afin de voir si c'est vraiment illusoire pour moi d'utiliser un objectif sans AF.

Buzz, je me perd un peu dans toutes les versions d'objectif et celles qui sont compatible avec mon D700 sans être modifié. Tu me dit que Ai ça passe?

Merci
Maël

fiatlux

Citation de: Maëlos le Janvier 22, 2016, 23:39:24
Verso: noté pour le 135 et le 180 2.8 Ce sont de toute façon des focales qui m'intéresse un peu plus, j'ai peur que 105 ne soit fasse pas une énorme différence avec mon 85.

Je trouve aussi que 85 et 105 sont très proches, je viserais minimum 135mm.

L'absence d'AF n'étant pas rédhibitoire mais quand même très limitative (tout dépend évidemment de tes sujets), je conseillerais:

- le Nikon 135mm f/2 AF DC, si tu trouves une bonne occasion - j'ai eu le mien à 500€ donc c'est possible. La p.o. est quand même un tout petit peu douce, ce n'est pas une optique qui arrache à p.o.;
- un Sigma 150mm - le dernier modèle est bien cher mais peut être une promo ou un ancien modèle non stabilisé, "old new stock" ou occase;
- un Nikon 180 f/2.8 AF - une bonne optique compacte, courante et abordable sur le marché de l'occasion.

seba

Citation de: Buzzz le Janvier 22, 2016, 18:29:39
Ne pas négliger les Ai ou les modifiés Ai, très bon également. L'ancienne formule à 4 lentilles (apparue en cours de production de la dernière série non Ai, les type K) est un poil meilleure mais map mini plus lointaine et encombrement supérieur.

Il est bien apparu bien plus tôt.

Verso92

Citation de: heneauol le Janvier 22, 2016, 22:14:30
des affiches, ou des gars coincés dans une nacelle, évidement, cela passe ;)

Peut-être une mauvaise compréhension de ma part du terme "rédhibitoire" ?

Pour te faire une idée à pas cher, le f/3.5 135 Ai(s) me semble être une bonne idée...
(on le trouve à moins de 100€ d'occasion)

Mamamouchi

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 09:11:19

Il semblerait bien ...

GAA

Pour le 105 DC AFD, ça à l'air chouette mais cher... en regardant rapidement je ne l'ai pas trouvé en dessous de 1000$ bon il faut peut être regarder du coté de l'occasion, je ne sais pas si ce genre d'objectif se trouve facilement. Et je n'ai pas encore vraiment compris l'histoire du DC.
tu peux commencer à l'utiliser sans le DC (position neutre de la bague) et il est déjà de très haute qualité dès la PO
ensuite quand tu joue avec le DC cela améliore encore la qualité du bokek qui part d'origine de très haut
c'est vrai qu'il est un peu rare en occase, à croire que quand on l'a on le garde  ;)

mimi_droopy

Citation de: Verso92 le Janvier 23, 2016, 09:11:19
Pour te faire une idée à pas cher, le f/3.5 135 Ai(s) me semble être une bonne idée...
(on le trouve à moins de 100€ d'occasion)

le 135 f/2.8 "Q" modifié AI se trouve dans les mêmes prix et il est vraiment très bon, même si bien plus lourd et encombrant que le 135 f/3.5