Rendu colorimétrique différent entre Adobe Bridge/Camera Raw et Photoshop CS4

Démarré par bchaucha, Janvier 22, 2016, 10:28:10

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bchaucha

Bonjour,

Mes images ont des rendus différents suivant qu'elles sont affichées par Adobe Bridge ou par photoshop. Sous toshop le rendu est plus bleuté que sous Bridge... a noter que le rendu de camera raw et de la visionneuse windows est le meme que celui de bridge.

J'ai remarqué que lorsque je purge la memoire cache des apercus sous bridge, l'image rafraîchis fournis le rendu photoshop durant un cours instant avant d'etre "réétalonner" en plus jaune... Frustrant!   

Ce n'est pas une histoire de format d'epreuve ou d'espace couleur (adobe rgb 98 partout)... Je pense plutot a un profil colorimetrique qui s'applique automatiquement sous bridge/Camera Raw/Visionneuse Windows mais pas sous toshop....

Comment y remedier afin que phoToshop, Bridge et Camera Raw affiche les couleurs de facon identique?

Merci!

tenmangu81

Qu'entends-tu par "espace couleur" et "profil colorimétrique" ?
Quand on ouvre Camera RAW à partir d'un fichier, l'espace couleur du fichier est affiché en bas de la fenêtre, et on peut cliquer dessus pour le modifier. Quand on ouvre Photoshop, Edition -> Couleurs conduit à une fenêtre où l'on peut choisir son espace de travail. Il faut que tout cela soit cohérent.
Quant à Adobe RGB, s'agit-il de l'espace couleur de l'APN, de l'écran, ou un autre ?
Bon, ceci étant, je ne pense pas que ce soit la cause première de ces dérives de couleur, il est rare qu'un mauvais choix d'espace couleur ou de profil conduise à de telles différences de rendu.

bchaucha

Les fichier sont issue d'un canon 5d mark I en format .raw avec pour espace couleur adobe RGB 98. Camera Raw et Photoshop travaille egalement en adobe rgb 98. Aussi il me semble que l"espace de couleur" est coherent dans ma chaine de traitement. A noter que le phenomene se produit autant sur les raw que sur les jpeg.... Bref il me semble que photoshop applique traitement "bleuté" sur les fichiers qu'il ouvre et je ne vois pas pourquoi...

dede38120


Il me semble bien qu'il n'y a pas d'espace couleur attribué à un raw au niveau de l'APN.  
Dans ton cas le profil Adobe 98 ne s'applique qu'aux fichiers jpg sortants de ton Canon pas aux raw.

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 22, 2016, 11:37:46
Les fichier sont issue d'un canon 5d mark I en format .raw avec pour espace couleur adobe RGB 98. Camera Raw et Photoshop travaille egalement en adobe rgb 98. Aussi il me semble que l"espace de couleur" est coherent dans ma chaine de traitement.

Ah, je vois qu'il va falloir réexpliquer certaines choses...  :)

Le fait de régler l'espace couleur sur Adobe RGB ou sRGB sur le boîtier n'a strictement aucun effet sur les RAWs qui n'ont aucun espace couleur. Cela n'affecte que les JPEGs et la vignette de prévisualisation incluse dans le RAW (ce qui explique probablement le changement de couleur que vous observez quand vous passez automatiquement de la visualisation de la vignette à celle de l'aperçu). Quand vous passez dans Camera RAW, comme l'a expliqué tenmangu81, il faut préciser l'espace couleur qui va être utilisé quand l'image va être transmise à PS en tant que bitmap, affectée elle d'un espace de couleur.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 22, 2016, 11:45:59
Le fait de régler l'espace couleur sur Adobe RGB ou sRGB sur le boîtier n'a strictement aucun effet sur les RAWs qui n'ont aucun espace couleur. Cela n'affecte que les JPEGs et la vignette de prévisualisation incluse dans le RAW.

Pour info, cette remarque vaut également pour tous les réglages de style que vous pouvez effectuer sur le boîtier : cela n'affecte jamais les RAWs. Ce que vous voyez sur l'écran de l'APN n'est en fait que la vignette JPEG incluse dans le RAW qui elle, est affectée par ces réglages.

Cette vignette sert à la visualisation de l'image au moment où on la charge dans un logiciel de dématriçage (ACR, Lightroom ou autre). Le RAW n'étant pas encore dématricé, il n'est absolument pas visualisable. Au moment du chargement, le logiciel vous montre donc d'abord la vignette pendant qu'en arrière-plan il crée un aperçu dématricé avec les paramètres par défaut. Cela prend quelques secondes ou quelques fractions de secondes au bout desquelles la vignette est remplacée par l'aperçu. Ceci explique le changement de teinte que vous voyez après un bref instant.
Patrick

bchaucha

En trainant sur les forums anglophones, il me semble que je tiens une piste....
Il semblerait que le probleme vient du fait que mon ordis gérent deux ecrans. ACR et Bridge ne considererai que le profil icc de l'ecran principal meme si il est affiché sur l'ecran secondaire .... Photoshop serait plus intelligent... Il y aurait aussi une piste du coté d'OpenGl.... Il me tarde d'etre chez moi pour experimenté tous cela! Mais j'avoue que les mecanismes en jeux dans la gestion des couleurs reste confuse... Merci en tous cas pour vos commentaire qui augmentent mes connaissances en la matiere.

ps: j'utilise CS4 avec win7

https://forums.adobe.com/message/4925360#4925360

https://forums.adobe.com/message/1653529#1653529

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 22, 2016, 12:23:55
Il semblerait que le problème vient du fait que mon ordis gèrent deux écrans. ACR et Bridge ne considérerait que le profil icc de l'écran principal même si il est affiché sur l'écran secondaire...

Je ne crois pas. Ce n'est pas l'application qui gère l'utilisation des profils ICC des écrans. Et heureusement, sinon il faudrait que ce probème soit pris en compte par le code de toutes les applis que l'on utilise. Inenvisageable. C'est une affaire qui se règle directement entre le système (Windows) et la carte écran. Au démarrage de Windows, les profils ICC de chaque écran sont chargés directement dans la carte graphique et ça s'arrête là. La correction est permanente et valable pour toutes les applications.

Les applications de traitement d'image intelligentes qui ont un espace de travail nécessairement plus étendu que celui de l'écran procèdent automatiquement à la conversion entre leur espace de travail et celui de l'écran. C'est logique et nécessaire. D'ailleurs ni PS, ni Bridge, ni Lightroom ne permettent de régler quoi que ce soit en la matière. Seul DxO Optics Pro le fait mais je me suis toujours demandé pourquoi (je soupçonne qu'ils proposent ça pour les gens qui ne calibreraient pas leur écran mais utiliser DOP avec un écran non calibré est quand même fantaisiste).

Si vous nous donnez des informations plus précises sur vos réglages accompagnées de captures d'écran montrant le phénomène, il sera plus facile de se faire une idée du problème.
Patrick

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 22, 2016, 10:28:10
J'ai remarqué que lorsque je purge la memoire cache des apercus sous bridge, l'image rafraîchis fournis le rendu photoshop durant un cours instant avant d'etre "réétalonner" en plus jaune... Frustrant!   

Ce point confirme ce que je disais plus haut. Si vous supprimez les aperçus, Bridge réaffiche ce qu'il a à sa disposition, c'est-à-dire la vignette JPEG dont le rendu semble plus jaune. Ensuite, il recrée un "vrai" aperçu basé sur le RAW sans tenir compte des réglages de style et de balance de couleur effectués dans l'APN. Tout cela semble indiquer que la version "naturelle" est la version "bleue".

Je serais vous, je regarderais les réglages activés sur le boîtier (styles, balance des blancs,...). Puisque vous photographiez en RAW, les remettre tous à zéro ne serait pas une mauvaise idée. De cette manière il n'y aura pas (disons "peu") de différences entre la vignette JPEG incluse dans le RAW et l'image RAW elle-même.
Patrick

bchaucha

Bonjour,
J'ai résolu le probleme est cela provient bien du fait que mon ordi a deux ecrans, un pourri (ecran principal), l'autre bien (l'ecran secondaire)... En fait, j'affiche photoshop sur deux ecrans et ce logiciel applique le profil de l'ecran principal sur mes deux ecrans.... J'ai donc attribué le profil de mon meilleur ecran sur mes deux ecrans et il n' y a plus de probleme de difference de rendu sur mon meilleur ecran.... Alors pourquoi photoshop s'amuse a gérer en douce les profil d'ecran .... Cela reste un mystere...
En tous cas merc pour vos commentaires.
Benjamin

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 25, 2016, 11:58:23
J'ai résolu le probleme est cela provient bien du fait que mon ordi a deux ecrans, un pourri (ecran principal), l'autre bien (l'ecran secondaire)... En fait, j'affiche photoshop sur deux ecrans et le logiciel considere que le profil de l'ecran principal.... J'ai donc attribué le profil de mon meilleur ecran sur mes deux ecrans et il n' y a plus de probleme de difference de rendu.... Alors pourquoi photoshop considére les profil d'ecran pour effectuer son rendu.... Cela reste un mystere...

Je doute toujours. Comment les 2 écrans ont-ils été calibrés? Les profils sont-ils correctement chargés au démarrage?

Pourrions-nous voir une capture d'écran de la boîte de dialogue Color Settings de Photoshop (Edition | Couleurs?)

Et question subsidiaire mais importante : le PC serait-il par hasard un portable?

Patrick

bchaucha

Helas je n'ai pas internet chez moi  donc pour les captures d'ecrans cela me sera difficile...
Mon PC n'est un portable...
J'ai un ecran EIZO qui se calibre via color navigator. Pour l'ecran principal, il a un rpofil de base... A vrai dire, je n'ai meme pas chercher a le calibrer car cela n'est pas mon moniteur de reference.
Mon color setting est le "profil" generique prepresse europe 2 dans mon souvenir,  avec adobe RGB 98 en espace de couleur.
Tous ce que je peux dire c'est que si j'attribue le profil d'ecran de mon eizo sur mon ecran "principal" pourri, photoshop m'affiche les photo correctement, sinon j'ai l'impression que photoshop applique le profil de mon ecran principal pourri sur mon eizo est la c'est la catastrophe.... visiblement CS4 a du mal a gerer deux profil d'ecran different...
Voila,
Cordialement,
Benjamin

Samoreen

Patrick

Samoreen

Patrick

bchaucha

Merci pour cette video tres instructive ou il apparait bien que photoshop gere qu'un seul profil d'ecran.


B_M

et re gné ?  ???
C'est bien ce que semble dire la vidéo.
A priori j'aurai pensé que c'est la carte graphique qui s'occupe de ça. Je vais revoir dans le "Delmas" s'il y a des précisions.
BM
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 14:27:23
et re gné ?  ???
C'est bien ce que semble dire la vidéo.
A priori j'aurai pensé que c'est la carte graphique qui s'occupe de ça. Je vais revoir dans le "Delmas" s'il y a des précisions.
BM

C'est la carte graphique et non Photoshop qui gère les écrans avec leurs profils.
Il ne faut pas confondre espace de travail de Photoshop et profils d'écran. Le seul profil utile qui doit être géré par PS avec un périphérique est celui de l'imprimante, au moment de l'impression. Et il ne faut surtout pas choisir de travailler dans PS en utilisant le profil d'écran.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Janvier 26, 2016, 14:51:34
C'est la carte graphique et non Photoshop qui gère les écrans avec leurs profils.

Oui, à tout le moins le système d'exploitation ...

Et chaque écran a son profil ... heureusement !!!

;)

B_M

Encore une des joies de la gestion des couleurs ! Des imprécisions  sur des choses qui devraient être claires.
La vidéo laisse clairement comprendre que photoshop gère le profil écran.
J. Delmas - p. 208 de son livre la gestion des Couleurs ed 2012 - n'est pas très prolixe.

"Vous pouvez vous appuyer sur la boite la boite de dialogue Couleurs pour vérifier que Photoshop met bien en oeuvre le profil d'écran  que vous avez adopté comme profil d'affichage par défaut dans votre système d'exploitation. "

Quid de cette mise en oeuvre par Photoshop ? Il semble que ce soit un simple contrôle que le système ( la carte graphique ?) est bien configuré.

B_M
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 15:39:51
Encore une des joies de la gestion des couleurs ! Des imprécisions  sur des choses qui devraient être claires.
La vidéo laisse clairement comprendre que photoshop gère le profil écran.
J. Delmas - p. 208 de son livre la gestion des Couleurs ed 2012 - n'est pas très prolixe.

"Vous pouvez vous appuyer sur la boite la boite de dialogue Couleurs pour vérifier que Photoshop met bien en oeuvre le profil d'écran  que vous avez adopté comme profil d'affichage par défaut dans votre système d'exploitation. "

Quid de cette mise en oeuvre par Photoshop ? Il semble que ce soit un simple contrôle que le système ( la carte graphique ?) est bien configuré.

B_M

Je n'ai pas le Delmas sous les yeux en ce moment (je l'aurai demain  ;)), mais je crois me souvenir que l'idée est de vérifier en effet, à l'aide de Photoshop qui peut repérer tous les profils contenus dans l'OS, que celui de l'écran y figure bien (j'ai mis en gras la partie importante de la phrase). Après, il faut IMPERATIVEMENT revenir à l'espace de travail le plus large possible, ne serait-ce que pour éviter les erreurs d'arrondi. Mais c'est une autre histoire  :D

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 14:27:23
et re gné ?  ???
C'est bien ce que semble dire la vidéo.
A priori j'aurai pensé que c'est la carte graphique qui s'occupe de ça. Je vais revoir dans le "Delmas" s'il y a des précisions.
BM

Il me semble que c'est clair :

1. Le logiciel, quel qu'il soit, travaille dans un certain espace couleur (disons A). Il s'agit de la représentation de l'image en mémoire. Ce n'est pas ce que l'on voit.

2. L'écran étalonné peut représenter les couleurs définies par un espace B caractérisé par son profil ICC, issu de l'étalonnage ou fourni par le constructeur.

3. À chaque fois que l'image en mémoire (représentée dans l'espace A) doit être affichée à l'écran (et donc être représentée dans l'espace B), il faut bien que le logiciel convertisse de A vers B.

Le logiciel a donc besoin de connaître l'espace B. Dans Photoshop, le logiciel suppose (à juste titre, sauf situation exceptionnelle ou incongrue) que B est défini par le profil affecté à l'écran sur lequel il affiche l'image. Il n'a donc pas besoin de le demander à l'utilisateur, il est assez grand pour trouver ça tout seul. Idem pour Lightroom. Capture One aborde la question de manière un peu particulière et DxO Optics Pro demande à l'utilisateur de confirmer dans les préférences que c'est le bon choix.

Rien d'autre à dire là-dessus. C'est simple. Non?
Patrick

B_M

OK.
J' avais "tendance à penser" que c'était le job de la carte graphique de faire cette conversion. Du coup elle sert à quoi ?

(Et merci Samoreen. Il faut un peu s'accrocher pour répondre sur le forum en ce moment.  ;))
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 18:29:01
J' avais "tendance à penser" que c'était le job de la carte graphique de faire cette conversion.

La carte graphique n'a aucune connaissance de ce qui se passe "au-dessus" d'elle. Elle ne peut pas savoir dans quel espace travaille le logiciel qui l'utilise. D'ailleurs il peut y avoir plusieurs logiciels qui tournent en même temps et qui travaillent chacun dans un espace différent au niveau de la représentation des images qu'ils manipulent. La carte ne peut donc qu'appliquer les corrections définies par le profil ICC de l'écran (en fait, c'est l'OS qui charge dans la carte au démarrage les corrections définies lors de l'étalonnage).

A contrario, le logiciel, qui sait sur quel écran il affiche, connaît donc a fortiori (en demandant au système d'exploitation) l'espace cible dans lequel il va afficher. Il n'y a donc que lui qui peut assurer la transition entre l'espace dans lequel il travaille et celui dans lequel il va afficher.

C'est exactement la même logique que lorsque le logiciel imprime : le logiciel et/ou le pilote de l'imprimante doivent assurer la conversion entre la représentation de l'image dans le logiciel et l'espace de sortie disponible (le gamut) au niveau de l'imprimante.

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 18:29:01
Du coup elle sert à quoi ?

La carte graphique est l'intermédiaire indispensable entre le système d'exploitation ou le logiciel (quand celui-ci écrit directement sur la carte) et l'écran. Elle stocke l'image calculée par le programme (jusqu'à ce que celui-ci la modifie) et alimente l'électronique de l'écran avec ces données. On peut d'ailleurs faire remarquer à ce propos que, écran allumé ou éteint, vu du système d'exploitation, du logiciel et de la carte graphique, tout se passe de la même manière. Les données présentes sur la carte ne sont tout simplement pas exploitées. S'il n'y avait pas de carte graphique, qui se chargerait de fournir à l'écran les signaux, tensions, etc. nécessaires à l'affichage?

La carte fournit également un relais au système d'exploitation qui peut lui déléguer certaines opérations de calcul de l'image quand la CPU du système est moins efficace que la GPU présente sur la carte. C'est surtout vrai pour les jeux et la vidéo. C'est moins flagrant pour la photo.
Patrick

Pat20d

Votre discussion m'a fait m'interroger sur le cas d'un changement de réglage de l'écran.
Dans le cas d'un écran calibré en Hard, on peut changer "à la volée" le gamut que l'on souhaite afficher. Passage de "natif" (Adobe) à SRGB par exemple.

Si Photoshop est déjà lancé il ne s'aperçoit de rien et affiche par conséquent les mauvaises couleurs. Il faut donc systématiquement arrêter Photoshop et le relancer lorsqu'on change le réglage de l'écran, notamment si le réglage du gamut a changé.

Je n'était pas conscient de cette obligation auparavant même si je ne change pas très souvent (quasiment jamais) ce réglage. Bon à se rappeler tout de même !
Patrick