Rendu colorimétrique différent entre Adobe Bridge/Camera Raw et Photoshop CS4

Démarré par bchaucha, Janvier 22, 2016, 10:28:10

« précédent - suivant »

bchaucha

Bonjour,

Mes images ont des rendus différents suivant qu'elles sont affichées par Adobe Bridge ou par photoshop. Sous toshop le rendu est plus bleuté que sous Bridge... a noter que le rendu de camera raw et de la visionneuse windows est le meme que celui de bridge.

J'ai remarqué que lorsque je purge la memoire cache des apercus sous bridge, l'image rafraîchis fournis le rendu photoshop durant un cours instant avant d'etre "réétalonner" en plus jaune... Frustrant!   

Ce n'est pas une histoire de format d'epreuve ou d'espace couleur (adobe rgb 98 partout)... Je pense plutot a un profil colorimetrique qui s'applique automatiquement sous bridge/Camera Raw/Visionneuse Windows mais pas sous toshop....

Comment y remedier afin que phoToshop, Bridge et Camera Raw affiche les couleurs de facon identique?

Merci!

tenmangu81

Qu'entends-tu par "espace couleur" et "profil colorimétrique" ?
Quand on ouvre Camera RAW à partir d'un fichier, l'espace couleur du fichier est affiché en bas de la fenêtre, et on peut cliquer dessus pour le modifier. Quand on ouvre Photoshop, Edition -> Couleurs conduit à une fenêtre où l'on peut choisir son espace de travail. Il faut que tout cela soit cohérent.
Quant à Adobe RGB, s'agit-il de l'espace couleur de l'APN, de l'écran, ou un autre ?
Bon, ceci étant, je ne pense pas que ce soit la cause première de ces dérives de couleur, il est rare qu'un mauvais choix d'espace couleur ou de profil conduise à de telles différences de rendu.

bchaucha

Les fichier sont issue d'un canon 5d mark I en format .raw avec pour espace couleur adobe RGB 98. Camera Raw et Photoshop travaille egalement en adobe rgb 98. Aussi il me semble que l"espace de couleur" est coherent dans ma chaine de traitement. A noter que le phenomene se produit autant sur les raw que sur les jpeg.... Bref il me semble que photoshop applique traitement "bleuté" sur les fichiers qu'il ouvre et je ne vois pas pourquoi...

dede38120

Il me semble bien qu'il n'y a pas d'espace couleur attribué à un raw au niveau de l'APN.  
Dans ton cas le profil Adobe 98 ne s'applique qu'aux fichiers jpg sortants de ton Canon pas aux raw.

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 22, 2016, 11:37:46
Les fichier sont issue d'un canon 5d mark I en format .raw avec pour espace couleur adobe RGB 98. Camera Raw et Photoshop travaille egalement en adobe rgb 98. Aussi il me semble que l"espace de couleur" est coherent dans ma chaine de traitement.

Ah, je vois qu'il va falloir réexpliquer certaines choses...  :)

Le fait de régler l'espace couleur sur Adobe RGB ou sRGB sur le boîtier n'a strictement aucun effet sur les RAWs qui n'ont aucun espace couleur. Cela n'affecte que les JPEGs et la vignette de prévisualisation incluse dans le RAW (ce qui explique probablement le changement de couleur que vous observez quand vous passez automatiquement de la visualisation de la vignette à celle de l'aperçu). Quand vous passez dans Camera RAW, comme l'a expliqué tenmangu81, il faut préciser l'espace couleur qui va être utilisé quand l'image va être transmise à PS en tant que bitmap, affectée elle d'un espace de couleur.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 22, 2016, 11:45:59
Le fait de régler l'espace couleur sur Adobe RGB ou sRGB sur le boîtier n'a strictement aucun effet sur les RAWs qui n'ont aucun espace couleur. Cela n'affecte que les JPEGs et la vignette de prévisualisation incluse dans le RAW.

Pour info, cette remarque vaut également pour tous les réglages de style que vous pouvez effectuer sur le boîtier : cela n'affecte jamais les RAWs. Ce que vous voyez sur l'écran de l'APN n'est en fait que la vignette JPEG incluse dans le RAW qui elle, est affectée par ces réglages.

Cette vignette sert à la visualisation de l'image au moment où on la charge dans un logiciel de dématriçage (ACR, Lightroom ou autre). Le RAW n'étant pas encore dématricé, il n'est absolument pas visualisable. Au moment du chargement, le logiciel vous montre donc d'abord la vignette pendant qu'en arrière-plan il crée un aperçu dématricé avec les paramètres par défaut. Cela prend quelques secondes ou quelques fractions de secondes au bout desquelles la vignette est remplacée par l'aperçu. Ceci explique le changement de teinte que vous voyez après un bref instant.
Patrick

bchaucha

En trainant sur les forums anglophones, il me semble que je tiens une piste....
Il semblerait que le probleme vient du fait que mon ordis gérent deux ecrans. ACR et Bridge ne considererai que le profil icc de l'ecran principal meme si il est affiché sur l'ecran secondaire .... Photoshop serait plus intelligent... Il y aurait aussi une piste du coté d'OpenGl.... Il me tarde d'etre chez moi pour experimenté tous cela! Mais j'avoue que les mecanismes en jeux dans la gestion des couleurs reste confuse... Merci en tous cas pour vos commentaire qui augmentent mes connaissances en la matiere.

ps: j'utilise CS4 avec win7

https://forums.adobe.com/message/4925360#4925360

https://forums.adobe.com/message/1653529#1653529

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 22, 2016, 12:23:55
Il semblerait que le problème vient du fait que mon ordis gèrent deux écrans. ACR et Bridge ne considérerait que le profil icc de l'écran principal même si il est affiché sur l'écran secondaire...

Je ne crois pas. Ce n'est pas l'application qui gère l'utilisation des profils ICC des écrans. Et heureusement, sinon il faudrait que ce probème soit pris en compte par le code de toutes les applis que l'on utilise. Inenvisageable. C'est une affaire qui se règle directement entre le système (Windows) et la carte écran. Au démarrage de Windows, les profils ICC de chaque écran sont chargés directement dans la carte graphique et ça s'arrête là. La correction est permanente et valable pour toutes les applications.

Les applications de traitement d'image intelligentes qui ont un espace de travail nécessairement plus étendu que celui de l'écran procèdent automatiquement à la conversion entre leur espace de travail et celui de l'écran. C'est logique et nécessaire. D'ailleurs ni PS, ni Bridge, ni Lightroom ne permettent de régler quoi que ce soit en la matière. Seul DxO Optics Pro le fait mais je me suis toujours demandé pourquoi (je soupçonne qu'ils proposent ça pour les gens qui ne calibreraient pas leur écran mais utiliser DOP avec un écran non calibré est quand même fantaisiste).

Si vous nous donnez des informations plus précises sur vos réglages accompagnées de captures d'écran montrant le phénomène, il sera plus facile de se faire une idée du problème.
Patrick

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 22, 2016, 10:28:10
J'ai remarqué que lorsque je purge la memoire cache des apercus sous bridge, l'image rafraîchis fournis le rendu photoshop durant un cours instant avant d'etre "réétalonner" en plus jaune... Frustrant!   

Ce point confirme ce que je disais plus haut. Si vous supprimez les aperçus, Bridge réaffiche ce qu'il a à sa disposition, c'est-à-dire la vignette JPEG dont le rendu semble plus jaune. Ensuite, il recrée un "vrai" aperçu basé sur le RAW sans tenir compte des réglages de style et de balance de couleur effectués dans l'APN. Tout cela semble indiquer que la version "naturelle" est la version "bleue".

Je serais vous, je regarderais les réglages activés sur le boîtier (styles, balance des blancs,...). Puisque vous photographiez en RAW, les remettre tous à zéro ne serait pas une mauvaise idée. De cette manière il n'y aura pas (disons "peu") de différences entre la vignette JPEG incluse dans le RAW et l'image RAW elle-même.
Patrick

bchaucha

Bonjour,
J'ai résolu le probleme est cela provient bien du fait que mon ordi a deux ecrans, un pourri (ecran principal), l'autre bien (l'ecran secondaire)... En fait, j'affiche photoshop sur deux ecrans et ce logiciel applique le profil de l'ecran principal sur mes deux ecrans.... J'ai donc attribué le profil de mon meilleur ecran sur mes deux ecrans et il n' y a plus de probleme de difference de rendu sur mon meilleur ecran.... Alors pourquoi photoshop s'amuse a gérer en douce les profil d'ecran .... Cela reste un mystere...
En tous cas merc pour vos commentaires.
Benjamin

Samoreen

Citation de: bchaucha le Janvier 25, 2016, 11:58:23
J'ai résolu le probleme est cela provient bien du fait que mon ordi a deux ecrans, un pourri (ecran principal), l'autre bien (l'ecran secondaire)... En fait, j'affiche photoshop sur deux ecrans et le logiciel considere que le profil de l'ecran principal.... J'ai donc attribué le profil de mon meilleur ecran sur mes deux ecrans et il n' y a plus de probleme de difference de rendu.... Alors pourquoi photoshop considére les profil d'ecran pour effectuer son rendu.... Cela reste un mystere...

Je doute toujours. Comment les 2 écrans ont-ils été calibrés? Les profils sont-ils correctement chargés au démarrage?

Pourrions-nous voir une capture d'écran de la boîte de dialogue Color Settings de Photoshop (Edition | Couleurs?)

Et question subsidiaire mais importante : le PC serait-il par hasard un portable?

Patrick

bchaucha

Helas je n'ai pas internet chez moi  donc pour les captures d'ecrans cela me sera difficile...
Mon PC n'est un portable...
J'ai un ecran EIZO qui se calibre via color navigator. Pour l'ecran principal, il a un rpofil de base... A vrai dire, je n'ai meme pas chercher a le calibrer car cela n'est pas mon moniteur de reference.
Mon color setting est le "profil" generique prepresse europe 2 dans mon souvenir,  avec adobe RGB 98 en espace de couleur.
Tous ce que je peux dire c'est que si j'attribue le profil d'ecran de mon eizo sur mon ecran "principal" pourri, photoshop m'affiche les photo correctement, sinon j'ai l'impression que photoshop applique le profil de mon ecran principal pourri sur mon eizo est la c'est la catastrophe.... visiblement CS4 a du mal a gerer deux profil d'ecran different...
Voila,
Cordialement,
Benjamin

Samoreen

Patrick

Samoreen

Patrick

bchaucha

Merci pour cette video tres instructive ou il apparait bien que photoshop gere qu'un seul profil d'ecran.

B_M

et re gné ?  ???
C'est bien ce que semble dire la vidéo.
A priori j'aurai pensé que c'est la carte graphique qui s'occupe de ça. Je vais revoir dans le "Delmas" s'il y a des précisions.
BM
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 14:27:23
et re gné ?  ???
A priori j'aurai pensé que c'est la carte graphique qui s'occupe de ça. Je vais revoir dans le "Delmas" s'il y a des précisions.
BM

C'est la carte graphique et non Photoshop qui gère les écrans avec leurs profils.
Il ne faut pas confondre espace de travail de Photoshop et profils d'écran. Le seul profil utile qui doit être géré par PS avec un périphérique est celui de l'imprimante, au moment de l'impression. Et il ne faut surtout pas choisir de travailler dans PS en utilisant le profil d'écran.

Dub

Citation de: tenmangu81 le Janvier 26, 2016, 14:51:34
C'est la carte graphique et non Photoshop qui gère les écrans avec leurs profils.

Oui, à tout le moins le système d'exploitation ...

Et chaque écran a son profil ... heureusement !!!

;)

B_M

Encore une des joies de la gestion des couleurs ! Des imprécisions  sur des choses qui devraient être claires.
La vidéo laisse clairement comprendre que photoshop gère le profil écran.
J. Delmas - p. 208 de son livre la gestion des Couleurs ed 2012 - n'est pas très prolixe.

"Vous pouvez vous appuyer sur la boite la boite de dialogue Couleurs pour vérifier que Photoshop met bien en oeuvre le profil d'écran  que vous avez adopté comme profil d'affichage par défaut dans votre système d'exploitation. "

Quid de cette mise en oeuvre par Photoshop ? Il semble que ce soit un simple contrôle que le système ( la carte graphique ?) est bien configuré.

B_M
B_M

tenmangu81

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 15:39:51
Encore une des joies de la gestion des couleurs ! Des imprécisions  sur des choses qui devraient être claires.
La vidéo laisse clairement comprendre que photoshop gère le profil écran.
J. Delmas - p. 208 de son livre la gestion des Couleurs ed 2012 - n'est pas très prolixe.

"Vous pouvez vous appuyer sur la boite la boite de dialogue Couleurs pour vérifier que Photoshop met bien en oeuvre le profil d'écran  que vous avez adopté comme profil d'affichage par défaut dans votre système d'exploitation. "

Quid de cette mise en oeuvre par Photoshop ? Il semble que ce soit un simple contrôle que le système ( la carte graphique ?) est bien configuré.

B_M

Je n'ai pas le Delmas sous les yeux en ce moment (je l'aurai demain  ;)), mais je crois me souvenir que l'idée est de vérifier en effet, à l'aide de Photoshop qui peut repérer tous les profils contenus dans l'OS, que celui de l'écran y figure bien (j'ai mis en gras la partie importante de la phrase). Après, il faut IMPERATIVEMENT revenir à l'espace de travail le plus large possible, ne serait-ce que pour éviter les erreurs d'arrondi. Mais c'est une autre histoire  :D

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 14:27:23
et re gné ?  ???
BM

Il me semble que c'est clair :

1. Le logiciel, quel qu'il soit, travaille dans un certain espace couleur (disons A). Il s'agit de la représentation de l'image en mémoire. Ce n'est pas ce que l'on voit.

2. L'écran étalonné peut représenter les couleurs définies par un espace B caractérisé par son profil ICC, issu de l'étalonnage ou fourni par le constructeur.

3. À chaque fois que l'image en mémoire (représentée dans l'espace A) doit être affichée à l'écran (et donc être représentée dans l'espace B), il faut bien que le logiciel convertisse de A vers B.

Le logiciel a donc besoin de connaître l'espace B. Dans Photoshop, le logiciel suppose (à juste titre, sauf situation exceptionnelle ou incongrue) que B est défini par le profil affecté à l'écran sur lequel il affiche l'image. Il n'a donc pas besoin de le demander à l'utilisateur, il est assez grand pour trouver ça tout seul. Idem pour Lightroom. Capture One aborde la question de manière un peu particulière et DxO Optics Pro demande à l'utilisateur de confirmer dans les préférences que c'est le bon choix.

Rien d'autre à dire là-dessus. C'est simple. Non?
Patrick

B_M

OK.
J' avais "tendance à penser" que c'était le job de la carte graphique de faire cette conversion. Du coup elle sert à quoi ?

(Et merci Samoreen. Il faut un peu s'accrocher pour répondre sur le forum en ce moment.  ;))
B_M

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 18:29:01
J' avais "tendance à penser" que c'était le job de la carte graphique de faire cette conversion.

La carte graphique n'a aucune connaissance de ce qui se passe "au-dessus" d'elle. Elle ne peut pas savoir dans quel espace travaille le logiciel qui l'utilise. D'ailleurs il peut y avoir plusieurs logiciels qui tournent en même temps et qui travaillent chacun dans un espace différent au niveau de la représentation des images qu'ils manipulent. La carte ne peut donc qu'appliquer les corrections définies par le profil ICC de l'écran (en fait, c'est l'OS qui charge dans la carte au démarrage les corrections définies lors de l'étalonnage).

A contrario, le logiciel, qui sait sur quel écran il affiche, connaît donc a fortiori (en demandant au système d'exploitation) l'espace cible dans lequel il va afficher. Il n'y a donc que lui qui peut assurer la transition entre l'espace dans lequel il travaille et celui dans lequel il va afficher.

C'est exactement la même logique que lorsque le logiciel imprime : le logiciel et/ou le pilote de l'imprimante doivent assurer la conversion entre la représentation de l'image dans le logiciel et l'espace de sortie disponible (le gamut) au niveau de l'imprimante.

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 18:29:01
Du coup elle sert à quoi ?

La carte graphique est l'intermédiaire indispensable entre le système d'exploitation ou le logiciel (quand celui-ci écrit directement sur la carte) et l'écran. Elle stocke l'image calculée par le programme (jusqu'à ce que celui-ci la modifie) et alimente l'électronique de l'écran avec ces données. On peut d'ailleurs faire remarquer à ce propos que, écran allumé ou éteint, vu du système d'exploitation, du logiciel et de la carte graphique, tout se passe de la même manière. Les données présentes sur la carte ne sont tout simplement pas exploitées. S'il n'y avait pas de carte graphique, qui se chargerait de fournir à l'écran les signaux, tensions, etc. nécessaires à l'affichage?

La carte fournit également un relais au système d'exploitation qui peut lui déléguer certaines opérations de calcul de l'image quand la CPU du système est moins efficace que la GPU présente sur la carte. C'est surtout vrai pour les jeux et la vidéo. C'est moins flagrant pour la photo.
Patrick

Pat20d

Votre discussion m'a fait m'interroger sur le cas d'un changement de réglage de l'écran.
Dans le cas d'un écran calibré en Hard, on peut changer "à la volée" le gamut que l'on souhaite afficher. Passage de "natif" (Adobe) à SRGB par exemple.

Si Photoshop est déjà lancé il ne s'aperçoit de rien et affiche par conséquent les mauvaises couleurs. Il faut donc systématiquement arrêter Photoshop et le relancer lorsqu'on change le réglage de l'écran, notamment si le réglage du gamut a changé.

Je n'était pas conscient de cette obligation auparavant même si je ne change pas très souvent (quasiment jamais) ce réglage. Bon à se rappeler tout de même !
Patrick

B_M

Citation de: Samoreen le Janvier 26, 2016, 19:33:13
La carte ne peut donc qu'appliquer les corrections définies par le profil ICC de l'écran (en fait, c'est l'OS qui charge dans la carte au démarrage les corrections définies lors de l'étalonnage).

c'est là que je bloque. Alors Photoshop ne l'a pas déjà fait ? Je perçois une contradiction. Il faut que j'y réfléchisse.
En tout cas merci pour ces précisions.

BM
B_M

Samoreen

Citation de: Pat20d le Janvier 26, 2016, 20:56:39
Votre discussion m'a fait m'interroger sur le cas d'un changement de réglage de l'écran.
Dans le cas d'un écran calibré en Hard, on peut changer "à la volée" le gamut que l'on souhaite afficher. Passage de "natif" (Adobe) à SRGB par exemple.

Un changement d'étalonnage, qu'il soit software ou hardware, va se traduire, sauf erreur de ma part, par un changement de profil ICC pour l'écran concerné. Si on change ce profil pendant que PS tourne, il faut bien sûr lui permettre de "prendre conscience" du changement.
Patrick

Pat20d

Certes et je suis bien d'accord !
Ce que je soulignais c'est que je n'ai jamais vu ou lu une quelconque mise en garde vis à vis de ces changements pendant que PS tourne
Patrick

tenmangu81

Citation de: Pat20d le Janvier 26, 2016, 20:56:39

Si Photoshop est déjà lancé il ne s'aperçoit de rien et affiche par conséquent les mauvaises couleurs. Il faut donc systématiquement arrêter Photoshop et le relancer lorsqu'on change le réglage de l'écran, notamment si le réglage du gamut a changé.

Je n'était pas conscient de cette obligation auparavant même si je ne change pas très souvent (quasiment jamais) ce réglage. Bon à se rappeler tout de même !

Je n'en suis pas persuadé, ça demande réflexion, mais Patrick a peut-être raison. Il faut savoir que ce qui fait l'interface (ou plutôt, disons, la traduction d'un espace couleur en un autre) entre le logiciel et l'écran est l'espace de connexion des profils géré par le système (CMM = Color Management Module), qui devrait en principe faire le nécessaire, mais bon, je ne suis pas sûr. Le mieux est de faire la manip....  :D
La carte graphique n'intervient, comme dit plus haut, que pour traduire en signaux électriques délivrés à l'écran ce qui sort du système.

Samoreen

Citation de: B_M le Janvier 26, 2016, 21:00:52
c'est là que je bloque. Alors Photoshop ne l'a pas déjà fait ? Je perçois une contradiction. Il faut que j'y réfléchisse.

Le profil ICC représente pour le logiciel l'espace couleur dans lequel il doit transférer l'image. Le logiciel ne connaît pas la carte. Il effectue l'affichage en faisant appel à des fonctions de l'OS qui sollicite ensuite le pilote de la carte qui lui, sait à quelle carte il parle.

Vu du côté hardware, le logiciel d'étalonnage charge (au démarrage du système) dans la LUT de la carte ou de l'écran les valeurs correctives résultant de l'étalonnage.

Le logiciel n'a pas à connaître de cette opération.

Il faut bien comprendre que le profil ICC produit par l'étalonnage contient 2 types d'information:

- l'espace couleur (gamut) de l'écran que logiciel doit connaître pour effectuer la conversion.
- les corrections qui sont chargées dans la LUT et qui indiquent que quand le logiciel demande l'affichage d'un pixel RGB(x,y,z), il faut plutôt afficher RGB(x',y',z') pour obtenir la couleur demandée.
Patrick

Samoreen

Citation de: Pat20d le Janvier 26, 2016, 21:58:07
Certes et je suis bien d'accord !
Ce que je soulignais c'est que je n'ai jamais vu ou lu une quelconque mise en garde vis à vis de ces changements pendant que PS tourne

Je suppose que c'est exactement le même problème que lorsque, via le Panneau de contrôle de la couleur de Windows, on change le profil ICC affecté à l'écran pendant que PS tourne. Je n'ai jamais lu non plus d'avertissement à ce sujet.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 26, 2016, 22:10:19
Il faut bien comprendre que le profil ICC produit par l'étalonnage contient 2 types d'information:

- l'espace couleur (gamut) de l'écran que logiciel doit connaître pour effectuer la conversion.
- les corrections qui sont chargées dans la LUT et qui indiquent que quand le logiciel demande l'affichage d'un pixel RGB(x,y,z), il faut plutôt afficher RGB(x',y',z') pour obtenir la couleur demandée.

Ou plus clairement:

Le logiciel (PS ou autre) a besoin de connaître l'étendue des couleurs que l'écran est capable de rendre afin de faire une conversion correcte depuis son espace de travail. C'est la partie "gamut" du profil ICC de l'écran.

La carte (ou l'écran en mode calibration hardware) a besoin de savoir que lorsque le système lui demande d'afficher une certaine couleur RGB, il doit appliquer des corrections pour que la couleur demandée s'affiche effectivement. C'est la partie "corrections" du profil ICC de l'écran. Et c'est d'ailleurs la différence entre un profil ICC (qui décrit un gamut et un ensemble de corrections) et un espace de travail qui décrit seulement un gamut et ne caractérise pas un périphérique particulier.

La partie "corrections" du profil ICC doit s'appliquer à tous les programmes qui n'ont pas à avoir connaissance de ce mécanisme. C'est pour cela qu'au démarrage d'une session Windows, le module annexe du logiciel d'étalonnage (on appelle ça le LUT Loader) se charge d'envoyer à la LUT de la carte ou de l'écran (étalonnage hardware) la table des corrections.

Patrick

B_M

Citation de: Samoreen le Janvier 26, 2016, 22:10:19

Voilà ! C'est clair. Je ne considérai que la partie correction. Pour moi c'est cohérent.
Un grand merci encore Samoreen

B_M
B_M

Dub

gigi4lm

Citation de: Samoreen le Janvier 26, 2016, 17:53:04
...
Le logiciel a donc besoin de connaître l'espace B. Dans Photoshop, le logiciel suppose (à juste titre, sauf situation exceptionnelle ou incongrue) que B est défini par le profil affecté à l'écran sur lequel il affiche l'image. Il n'a donc pas besoin de le demander à l'utilisateur, il est assez grand pour trouver ça tout seul. Idem pour Lightroom. Capture One aborde la question de manière un peu particulière et DxO Optics Pro demande à l'utilisateur de confirmer dans les préférences que c'est le bon choix.
...

J'avoue être loin d'être un spécialiste pour tout ce qui touche aux profils ICC et autres casses têtes de ce genre  ;)
Mais peux tu nous en dire plus sur cette "façon particulière" qu'a C1 d'aborder le problème ? La colorimétrie de C1 étant réputée excellente.

tenmangu81

Citation de: gigi4lm le Janvier 27, 2016, 20:17:16
Mais peux tu nous en dire plus sur cette "façon particulière" qu'a C1 d'aborder le problème ? La colorimétrie de C1 étant réputée excellente.

Ca n'a pas vraiment grand chose à voir. Oui, l'algorithme de C1 est différent de celui de LR, au moins par le fait que C1 utilise des profils ICC du début à la fin, ce que ne font pas les logiciels Adobe. Mais je pense que ce que voulait dire Patrick est qu'avec C1, bien qu'on ne connaisse pas son espace de travail intrinsèque (on connait à peu près celui de LR), on peut travailler dans l'espace qu'on veut du début à la fin, du fait qu'on se place de façon presque automatique dans l'espace de sortie qu'on se propose de choisir pour exporter son image. En quelque sorte, on travaille continuellement en "soft-proofing". Alors qu'avec LR, on fait un soft-proofing avant d'exporter pour voir si tout va bien, mais le travail se fait toujours dans l'espace intrinsèque (Melissa).

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 27, 2016, 22:27:07
Mais je pense que ce que voulait dire Patrick est qu'avec C1, bien qu'on ne connaisse pas son espace de travail intrinsèque (on connait à peu près celui de LR), on peut travailler dans l'espace qu'on veut du début à la fin, du fait qu'on se place de façon presque automatique dans l'espace de sortie qu'on se propose de choisir pour exporter son image. En quelque sorte, on travaille continuellement en "soft-proofing".

Oui, c'est de cela dont je parlais. On ne connaît effectivement pas l'espace de travail de C1 mais ça doit ressembler à celui de Lightroom. Pour la sortie écran, C1 ne vise pas obligatoirement l'espace défini par le profil ICC de celui-ci (sauf si on lui indique de ne rien faire) mais l'espace de notre choix. C'est leur manière à eux de voir le soft proofing. Le circuit est donc différent. C1 convertit d'abord l'image de son espace interne (A) vers le "proofing profile" choisi par l'utilisateur (B), puis convertit à nouveau de cet espace B vers l'espace C défini par le profil ICC de l'écran. Si on ne définit pas de "proofing profile" (c-à-d, si on dit Managed by printer - No proofing"), C1 convertit directement de A vers C.

Avantage : on peut travailler dès le début dans l'espace de sortie prévu. On n'a pas à corriger en phase finale.

Inconvénients :

- Le choix de l'espace de sortie (proofing profile) est global. Il s'applique à toutes les images tant qu'on ne l'a pas modifié (Robert, tu m'arrêtes si je me trompe). Il faut donc penser à revenir à l'état "no proofing" ou à un espace de sortie étendu quand c'est nécessaire.

- Comme l'espace de sortie n'est pas affecté à une image particulière comme lorsque l'on fait du soft proofing dans LR mais globalement, on ne peut pas comparer différentes versions de l'image visant chacune un espace de sortie différent. Ce qui me plaît dans le soft proofing LR, c'est ce que je peux avoir plusieurs copies virtuelles testant chacune un profil ICC imprimante différent, ce qui permet de choisir facilement le support de sortie le plus adapté.
Patrick

gigi4lm

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 27, 2016, 23:48:49
Oui, c'est de cela dont je parlais. On ne connaît effectivement pas l'espace de travail de C1 mais ça doit ressembler à celui de Lightroom. Pour la sortie écran, C1 ne vise pas obligatoirement l'espace défini par le profil ICC de celui-ci (sauf si on lui indique de ne rien faire) mais l'espace de notre choix. C'est leur manière à eux de voir le soft proofing. Le circuit est donc différent. C1 convertit d'abord l'image de son espace interne (A) vers le "proofing profile" choisi par l'utilisateur (B), puis convertit à nouveau de cet espace B vers l'espace C défini par le profil ICC de l'écran. Si on ne définit pas de "proofing profile" (c-à-d, si on dit Managed by printer - No proofing"), C1 convertit directement de A vers C.

Avantage : on peut travailler dès le début dans l'espace de sortie prévu. On n'a pas à corriger en phase finale.

Inconvénients :

- Le choix de l'espace de sortie (proofing profile) est global. Il s'applique à toutes les images tant qu'on ne l'a pas modifié (Robert, tu m'arrêtes si je me trompe). Il faut donc penser à revenir à l'état "no proofing" ou à un espace de sortie étendu quand c'est nécessaire.

- Comme l'espace de sortie n'est pas affecté à une image particulière comme lorsque l'on fait du soft proofing dans LR mais globalement, on ne peut pas comparer différentes versions de l'image visant chacune un espace de sortie différent. Ce qui me plaît dans le soft proofing LR, c'est ce que je peux avoir plusieurs copies virtuelles testant chacune un profil ICC imprimante différent, ce qui permet de choisir facilement le support de sortie le plus adapté.

Exactement. Deux petites remarques :
1) Je ne sais si les deux "absences de profil" "Managed by printer : no proofing" et "No profile" donnent en théorie les mêmes résultats. En pratique, il n'y a surement pas de différence, même pour un oeil exercé  :D Je pense qu'on peut dire de façon sûre que la conversion directe de A vers C est appliquée avec le "No profile".
2) On peut, bien sûr, avec C1, créer des variantes (correspondant aux copies virtuelles LR) et faire la même chose. Je ne vois pas la différence, mais j'ai un peu oublié Lightroom  ;)

Quant au rendu colorimétrique de Capture One (l'une des raisons pour lesquelles j'ai fini par choisir ce logiciel après avoir travaillé avec LR depuis sa création), il est lié à aux moins deux aspects : les profils d'entrée (ICC plutôt que Adobe propriétaire), et les algorithmes utilisés.
Et pour conclure : on s'écarte, et c'est une discussion qu'il faudrait poursuivre sur le sous-forum Capture One !!

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 28, 2016, 10:09:23
Et pour conclure : on s'écarte, et c'est une discussion qu'il faudrait poursuivre sur le sous-forum Capture One !!

J'y vais
Patrick