Canon 50mm f1.4, j'en peux plus...

Démarré par panchito, Janvier 22, 2016, 12:11:52

« précédent - suivant »

panchito

Bonjour à tous,

je vais publier 6 photos d'affilée pour vous exposer mon problème. Pour la clarté du fil soyez gentil de ne pas intervenir avant, merci d'avance. :)

Voilà le problème: je me sers d'un 50mm 1.4 sur un 5D3. Cet objectif est allé 3 fois pour réglage de l'AF Au SAV canon un première fois et 2 fois chez Vilma. La dernière fois ils me l'on rendu sans intervention, jugeant que l'AF était dans les normes ce que je veux bien croire, ayant fait pas mal de photos depuis.

Globalement cet objectif est très bon et pour le prix c'est une affaire.

Seulement voilà

Je fais beaucoup de photos en conditions de lumière très difficiles. J'ai besoin du 1.4 comme ouverture et là c'est une véritable tannée. Je pique ma crise. Les résultats quant à la précision de l'AF sont lamentables!!!

Hier soir, je suis invité pour faire les photos d'un tour de chant dans un mini mini théâtre très sympa. Conditions de lumières très difficiles.
OK. Pour les premières photo, je me mets à 3200iso  f1.8 au 1/400ème.
Par la suite j'ai mis 1600iso à 1.6 au 1/250ème.

J'ai fait environ 500 photos. Si il y en a une sur vingt de net au niveau du collimateur sélectionné c'est le bout du monde. Je dirais plutôt une sur 100.

Par la suite, toute la bande est aller au restau. et là j'ai fait des photos qui sont OK pour la mis au point et d'autres complètement à l'ouest.

Il ne s'agit pas, selon moi de problème de front ou back focus ou de flou de bougé. J'ai suffisamment de recul maintenant avec et objectif pour l'affirmer.
Je crois simplement que je suis tombé sur un mauvais numéro ou bien tout simplement que cet objectif ne peux pas assurer le travail dans ces conditions de lumière...
Alors soit, il ouvre à 1.4 mais les résultats sont tellement versatiles (c'est le moins que l'on puisse dire) qu'il est impraticable à ces ouvertures et pour ces conditions de lumières.

Donc les amis, voilà ma question. Par quoi est-ce que je peux le remplacer? Pas le L1.2, trop lourd, trop cher.
Mais surtout je veux un objectif qui assure la mise au point à tous les coups à grande ouverture et sur tous les collimateurs. Pas question de retomber sur le même genre de tannée.
Pour tout vous dire, j'en suis au point d'envisager l'achat d'un A7S ou A7RII. Alors que j'aime beaucoup le rendu du 5D3.
Mais j'en ai marre de chez très marre de galérer avec cet objectif.

Please help!

Voilà, maintenant je poste les photos (encore merci de ne pas intervenir pendant). C'est des brut de capteur sans aucune retouche. Je me suis servi pour certaines de DPP parce que cela permet de visualiser où se trouve le collimateur utilisé.

panchito

panchito

panchito

Dans la même salle, mais conditions de lumière ultra difficile et là c'est OK, va comprendre Charles. ???

panchito

Le tour de chamt est terminé. Nous sommes dans la cuisine du théâtre. Conditions de lumière difficiles. Vu la vitesse de déclenchement et l'ouverture, c'est satisfaisant.

panchito

Nous sommes au restau. après le spectacle. MAP satisfaisante.

iceman93

le titre c'est : j'en veux plus et non j'en peux plus

si tu veux pas du 1,2 il te reste le sigma Art ...  ;)
hybride ma créativité

panchito

Citation de: iceman93 le Janvier 22, 2016, 12:21:52
le titre c'est : j'en veux plus et non j'en peux plus

si tu veux pas du 1,2 il te reste le sigma Art ...  ;)

J'ai pas fini de poster...

panchito

Au même endroit mais cette fois ci le personnage se trouve à 4/5m. L'AF se plante complètement. C'est ingérable!!!

Voilà, j'ai fini de poster. Merci d'avance pour vos bons conseils.

iceman93

j'ai pas de conseil a te donner si ce n'est de le refourguer et de prendre un sigma Art c'est le seul capable (hormis le 50 1,2) de te fournir ce que tu recherches : la précision de l'Af a tres grande ouverture et lumière difficile
hybride ma créativité

ddss

hum effectivement, on dirait le comportement du 50 1,8 II (raison pour laquelle entre autres j'avais lourdé le mien)
c'est sur, le 1,2 a un af répétitif, mais tu le dis lourd (bof)
le art, certains décrivent également une map aléatoire
( avis a prendre avec pincette)
après, attention a essayé un hybride pour quelques chose qui bougent: certains disent que l'an de l'hybride ne suit pas: essaye en vrai, test... renseigne toi en vrai quoi
24/50/85   a7III

panchito

Citation de: ddss le Janvier 22, 2016, 12:38:52
hum effectivement, on dirait le comportement du 50 1,8 II (raison pour laquelle entre autres j'avais lourdé le mien)
c'est sur, le 1,2 a un af répétitif, mais tu le dis lourd (bof)
le art, certains décrivent également une map aléatoire
( avis a prendre avec pincette)
après, attention a essayé un hybride pour quelques chose qui bougent: certains disent que l'an de l'hybride ne suit pas: essaye en vrai, test... renseigne toi en vrai quoi

Il ne faut pas exagérer, les "acteurs" bougeaient mais c'était quand même pas des mouches dopée à l'EPO. ;)

panchito

Citation de: iceman93 le Janvier 22, 2016, 12:27:05
j'ai pas de conseil a te donner si ce n'est de le refourguer et de prendre un sigma Art c'est le seul capable (hormis le 50 1,2) de te fournir ce que tu recherches : la précision de l'Af a tres grande ouverture et lumière difficile

Tu parles du Sigma Art mais est-ce que tu l'as ou est-ce que tu l'as utilisé dans les mêmes conditions que les photos ci-dessus et sur tous les collimateurs?

iceman93

Citation de: panchito le Janvier 22, 2016, 12:50:32
Tu parles du Sigma Art mais est-ce que tu l'as ou est-ce que tu l'as utilisé dans les mêmes conditions que les photos ci-dessus et sur tous les collimateurs?
j'ai regardé comment il se comportait face a mon 50 1,4 au salon avec des sujets remuants (les gens qui passent ou qui discutent) et franchement 100% pour le sigma et 30-40% pour le canon
dommage que je ne garde pas ses photos car je t'aurais montré
hybride ma créativité

jbk77

Prends le tamron 45 1.8 VC.
Comme ça y aura au moins une personne capable de me dire ce qu'il vaut ;-)

iceman93

Citation de: jbk77 le Janvier 22, 2016, 14:28:36
Prends le tamron 45 1.8 VC.
Comme ça y aura au moins une personne capable de me dire ce qu'il vaut ;-)
et il veau combien?
hybride ma créativité

Edouard de Blay

Bcp disent du bien du sigma, tu pourrais l'essayer en magasin
Cordialement, Mister Pola

panchito

Citation de: iceman93 le Janvier 22, 2016, 14:27:09
j'ai regardé comment il se comportait face a mon 50 1,4 au salon avec des sujets remuants (les gens qui passent ou qui discutent) et franchement 100% pour le sigma et 30-40% pour le canon
dommage que je ne garde pas ses photos car je t'aurais montré

Tu étais à quelle ouverture et quelle sensibilité?

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2016, 14:51:36
Bcp disent du bien du sigma, tu pourrais l'essayer en magasin

C'est pas une mauvaise idée. J'ai pensé le louer pour une journée (+soirée) pour l'essayer dans mes conditions habituelles. Mais je ne sais pas s'il se loue...
Merci pour ta suggestion. :)

jbk77

newworld666

Mon expérience avec le 50F1.4 est exactement la même avec les 1DIII, 50D et 5DII ..
L'AF est à l'ouest dans 80% des cas..

Pour moi c'est le plus mauvais AF Canon que je n'ai jamais utilisé (24, 40STM, 50/2.5, 85, 180, 70-300DO, 70-200/4, 18-55, 300L2.8, 300L2.8ISII, et j'en oubli certainement)

Canon A1 + FD 85L1.2

Edouard de Blay

j'en ai eu 2, le premier a cassé ,le second je l'ai vendu, ras le bol de son af

le second m'avait été donné par canon en remplacement du premier
Cordialement, Mister Pola

iceman93

Citation de: jbk77 le Janvier 22, 2016, 15:37:21
700 et qq je crois. Dans les mêmes eaux que le Art.
j'aurais du mettre un smiley  ;)
hybride ma créativité

panchito

Citation de: newworld666 le Janvier 22, 2016, 16:07:59
Mon expérience avec le 50F1.4 est exactement la même avec les 1DIII, 50D et 5DII ..
L'AF est à l'ouest dans 80% des cas..

Pour moi c'est le plus mauvais AF Canon que je n'ai jamais utilisé (24, 40STM, 50/2.5, 85, 180, 70-300DO, 70-200/4, 18-55, 300L2.8, 300L2.8ISII, et j'en oubli certainement)

Citation de: mister pola le Janvier 22, 2016, 16:17:38
j'en ai eu 2, le premier a cassé ,le second je l'ai vendu, ras le bol de son af

le second m'avait été donné par canon en remplacement du premier

Merci les gars, merci pour le moral. :)

Quand je vois des super photos que j'ai prises ruinées à cause de cet AF, je suis vraiment dans la merde. Le problème, à part Iceman qui n'a utilisé le 50mm Art que très très brièvement, personne ne peut m'orienter vers autre chose. Je vais finir par laisser tomber le 50 et essayer de trouver sur le coin coin un L35 1.4. J'espère que celui là est bon sur tous les collimateurs et à toutes les focales parce que là vraiment j'ai pas le moral.

JamesBond

Citation de: panchito le Janvier 22, 2016, 12:24:30
[...] Voilà, j'ai fini de poster. Merci d'avance pour vos bons conseils.

Sur celle-ci, en dehors de l'expression très intéressante du modèle (  ;D ) il y a un front focus énorme.

Oui, le 50mm f/1.4 est capricieux et, pour cette raison infréquentable.
Capter la lumière infinie

LaurentBr

Bonsoir,

Je l'ai... avec les mêmes récriminations : AF lent et peu précis, bien qu'en très nette (!) amélioration sur 7DII par rapport à ce que j'ai eu avant.

Une suggestion avec cet objectif, passer en Liveview, avec les avantages et inconvénients de cette technique.

Courage !
Laurent