Pentax k3 - suivi AF

Démarré par Orlix, Janvier 22, 2016, 20:07:28

« précédent - suivant »

Orlix

Oui dans l'idée j'ai envie de faire les choses par étape par essayer de maîtriser correctement chaque réglage. Mais je vais essayer de faire un peu plus attention à la composition quand même ^^

langagil

Citation de: clodomir le Janvier 25, 2016, 23:24:52
ah les branches en 1er plan ... c'est comme ca que j'ai eu un nid de cigognes ... flou , avec de superbes branches nettes devant !
mise au point ponctuelle avec collimateur central seul peut-etre , et decentrement ensuite ? mais bon , il faut aussi avoir le temps , ce n'est pas toujours le cas ...

Sauf à utiliser un 100 macro à ouverture maximum et distance rapprochée tu ne devrais pas avoir de problème. JMS l'explique parfois dans ses livres (celui sur le K-x par exemple)
Je pencherais plutôt pour un problème d'A-F pei précis: tu effectues la map (l'A-F ne fait pas la map précisément) tu décentres et patatra c'est "floutu"  :)

Question: les collimateurs extérieurs sont-ils devenus enfin utilisables sur le K-3?
LabelImage

sebs

Pour les sujets qui se rapprochent vers nous, le K3 a ses limites... J'avais signalé à l'époque ma déception avec des essais sur photos de loups dans un parc, même s'ils étaient au trot tranquille, et en AF-C, pas mal de déchets (en tout cas trop à mon goût).

langagil

Citation de: sebs le Janvier 26, 2016, 10:45:42
Pour les sujets qui se rapprochent vers nous, le K3 a ses limites... J'avais signalé à l'époque ma déception avec des essais sur photos de loups dans un parc, même s'ils étaient au trot tranquille, et en AF-C, pas mal de déchets (en tout cas trop à mon goût).

T'as pas un ami qui possède un Nikon à te prêter? ...............  Attention "prêter" signifie que tu dois le rendre  ;D  ;)
LabelImage

icono

pour ce qui de faire apparaître les données de tes photos (on appelle ça les exifs)
perso j'utilise photofiltre petit logiciel gratuit de retouches, qui me permet aussi de réduire très
facilement la taille et le poids de mes photos, mais peut être LR fait ça aussi

lebrodeur

Citation de: Orlix le Janvier 25, 2016, 20:49:55
Re bonsoir,

Comment je peux faire pour que vous voyez les réglages ? Sinon je peux les ecrires en mettant la photo. Je vais mettre à jour les photos au dessus avec le détail  :)  Pour les réglages je suis souvent a Tav.

Bonjour, Orlix.
Personnellement, je suis sous Photoshop CS5.

Dans un premier temps, je choisi : «Enregistrer pour le Web et les périphériques»
A+  Denis B.

lebrodeur

Et dans la fenêtre qui s'affiche, je m'assure que l'on puisse voir les métadonnées.

Bonne journée.
A+  Denis B.

icono

j'ai testé le mode suivi de mon K30 sur des voitures
donc boîtier sur AFC mode rafale normale, objectif 55/300 à 100mm
j'ai fait 7 photos en rafale, la voiture roule à 30/40 km/h
pour situer, non recadrées, la 1ère et la dernière photo
ce sont des Jpeg bruts de boîtier

ensuite les crops de la plaque minéralogique pour chacune des photos
1)

2)

3)

4)

5)

6)

7)

certaines ne sont pas parfaitement nettes mais globalement je trouve le résultat
assez satisfaisant

sebs

Le 55.300 est en af par le moteur boitier, il profite du moteur 'nerveux' du k30 (que j'ai eu avant le k3).
Du coup c'est 'con' mais cet objectif a un meilleur suivi que le 60-250 qui est sdm et donc 'stagne' au fil des nouveaux boitiers.

icono

je ne suis pas convaincu sebs, à côté de mon 300 DA f4 à moteur sdm, le 55/300 est très lent
cela m'étonnerait quand même que le 60/250 soit plus lent

Orlix

J'ai pas de voiture qui passe par chez moi pour faire le test. Mais j'essayerais avec mon chien de faire les rafales pour comparer.

Vendredi matin je vais tester l'apn dans des conditions de concert, des conseils particulier ? Je pourrais m'entraîner avec l'AF en condition pas évidente ! :)  Vous me conseiller en AF-S ou AF-C ?

Ptitboul2

Citation de: sebs le Janvier 26, 2016, 19:50:29
Le 55.300 est en af par le moteur boitier, il profite du moteur 'nerveux' du k30 (que j'ai eu avant le k3).
Du coup c'est 'con' mais cet objectif a un meilleur suivi que le 60-250 qui est sdm et donc 'stagne' au fil des nouveaux boitiers.
J'ai un SMC 55-300 et le 60-250.
Avec mon K-5 II (qui a un moteur boîtier moins puissant que celui du K-3, et me semble-t-il plus puissant que celui du K-30) le 60-250 fait le point plus efficacement, par exemple pour les photos d'avions.
Pour le suivi AF, j'ai remarqué plus de difficulté avec les sujets se rapprochant qu'avec les sujets s'éloignant.

sebs

Citation de: Ptitboul2 le Janvier 26, 2016, 20:32:47
J'ai un SMC 55-300 et le 60-250.
Avec mon K-5 II (qui a un moteur boîtier moins puissant que celui du K-3, et me semble-t-il plus puissant que celui du K-30) le 60-250 fait le point plus efficacement, par exemple pour les photos d'avions.
Pour le suivi AF, j'ai remarqué plus de difficulté avec les sujets se rapprochant qu'avec les sujets s'éloignant.

Je parle des sujets en mouvement bien sûr. Mon 60-250 avait été en retour SAV, quand je l'avais reçu (neuf), il n'y avait carrément aucun AF  :'(  je crois me rappeller que j'en ai carrément eu un autre exemplaire (pas le même numéro de série).
Ce qui me "dérange" sur ce 60-250 (c'est le seul sdm que j'ai), c'est que la 1ère phase de mise au point est rapide, mais ensuite l'ajustement "fin" est assez lent. Mes objectifs pilotés par le boitier font une mise au point plus franche (moins hésitante pour le fignolage), en ce qui concerne les sujets qui bougent.

J'ai aussi constaté que c'est plus dur avec les sujets qui se rapprochent.

Je n'ai pas testé de boitier d'autre marque, qui soit suffisament récent pour comparer. C'est dans l'absolu que je suis frustré, j'aurais aimé que l'AF soit plus prédictif. Sur les tests des loups que j'avais fait (en testant divers collimateurs, etc), la mise au point (en AF-C bien sûr) n'anticipait pas le mouvement. Ca veut dire que le boitier faisait sa mise au point, et le temps qu'elle soit fignolée et que le déclenchement se fasse, le loup continuait à venir vers moi... Ou alors je ne pouvais pas déclencher vu que l'AF n'arrivait jamais à rattraper son retard sur le mouvement.

Soit dit en passant, j'ai une dent contre Pentax pour les problèmes sdm: mon 60-250 a seulement un an et demi, et il commence déjà à avoir le problème du moteur qui "colle". Pourtant, je me suis mis un rappel pour le faire fonctionner au moins une fois par mois! Au prix où est cet objectif, je trouve inadmissible que Pentax n'ai jamais reconnu le problème officiellement, et que cela n'ait pas réellement été corrigé sur les exemplaires récents.

icono

je n'ai pas précisé, j'étais en collimateur central, je pense que pour un suivi c'est plus efficace
c'est le collimateur le plus sensible
j'ai pris des séries de photos de voitures de face mais je n'ai pas osé les prendre de trop près,
c'est trop intrusif
donc je n'ai pas de série de face significative

Ptitboul2

Citation de: sebs le Janvier 26, 2016, 20:40:16
(...), la mise au point (en AF-C bien sûr) n'anticipait pas le mouvement. Ca veut dire que le boitier faisait sa mise au point, et le temps qu'elle soit fignolée et que le déclenchement se fasse, le loup continuait à venir vers moi... Ou alors je ne pouvais pas déclencher vu que l'AF n'arrivait jamais à rattraper son retard sur le mouvement.
Oui, je suis d'accord. Je n'ai pas remarqué de comportement indiquant qu'il y avait un AF prédictif.
Je trouve cela compréhensible quand j'ai choisi l'option "priorité à la mise au point", et je trouve que le prédictif manque lorsque je choisis l'option "priorité au déclenchement".

Lautla

Orlix, ta première et troisième photo me semble correcte. Celle de l'enfant et du chien me semble bonne au niveau de la mise au point (au bon endroit), le chien me semble hors zone de focus et ça me semble normal (lié à l'ouverture), sur l'enfant il y a un flou de bougé amha (lié à la vitesse). L'idéal serait que tu laisses les exifs a tes photos, ça aiderait.

Mistral75

Citation de: Lautla le Janvier 27, 2016, 02:46:35
(...) L'idéal serait que tu laisses les exifs a tes photos, ça aiderait.

C'est Flickr qui ôte les données EXIF des photos et les affiche à part. Il faudrait qu'Orlix nous donne accès à la page Flickr correspondant à la photo (dans Flickr, afficher la photo - survoler le cadre entourant la photo - cliquer sur la flèche arrondie en bas et à droite - choisir BBcode - choisir la taille de la photo que l'on veut afficher sur le forum - copier le code - le coller dans le message).

Ptitboul2

Flickr ne fournit qu'une petite partie des EXIF. Il manque par exemple l'information sur le mode AF, le collimateur sélectionné, etc.
Comme hébergeur qui garde les EXIF j'aime bien casimages.

icono

j'ai utilisé Casimages mais au bout d' 1 an il aurait fallu que je paie pour héberger
les quelques photos que j'avais à mettre
depuis 3 ans, je suis sur Hosting Pics dont je suis très satisfait
eux au moins ne m'embêtent pas avec de sordides histoires d'argent  :D

icono

Citation de: Orlix le Janvier 26, 2016, 20:32:02
J'ai pas de voiture qui passe par chez moi pour faire le test. Mais j'essayerais avec mon chien de faire les rafales pour comparer.

Vendredi matin je vais tester l'apn dans des conditions de concert, des conseils particulier ? Je pourrais m'entraîner avec l'AF en condition pas évidente ! :)  Vous me conseiller en AF-S ou AF-C ?

pour du concert plutôt AFS

Orlix

Alors, merci pour les conseils donnés :)

Pour les exifs, vous voulez que je remette les photos ou les prochaines que je poste je fais en sorte que se soit visible ?

icono

je ne pense pas que ce sois utile pour les anciennes photos

icono

orlix je me suis permis de recadrer un peu ta photo d'oiseau N°3 pour le mettre un peu plus en valeur
au passage j'ai élagué quelques branches gênantes
mais bien sur ce n'est pas obligé de te plaire

Yukumizu

Bonjour,

J'adore faire des photos de ma fille quand elle court vers moi.
J'ai un K5 qui a un AF moins performant que celui du K3 mais j'obtiens d'assez bon résultats.

Les 3 conditions nécessaires :
-  collimateur central et AF-C
-  vitesse suffisante : au moins 1/500 pour une ouverture de f4 ou f5.6
-  et le plus important : un objectif rapide. J'utilisa le DA 40 qui est, d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, le plus rapide de la gamme Pentax. Le 18-135 VC n'est pas assez rapide par exemple. Le DA 50 s'en tire assez bien, sauf si la lumière baisse.

Janvier 2014 by Yukumizu, sur Flickr

Ptitboul2

Citation de: Yukumizu le Janvier 28, 2016, 07:10:27
Les 3 conditions nécessaires (...)
Et "priorité à la mise au point" ou bien "priorité au déclenchement" pour la fonction "réglage AFC" (C3 numéro 16 sur K-5 et K-5 II) ?