Studio et A7: l'horreur

Démarré par Ken.ninja, Janvier 16, 2016, 08:34:38

« précédent - suivant »

Polak

Citation de: Mikado le Janvier 17, 2016, 11:48:16
... le diaph se fermant à l'ouverture choisie dès qu'on appuie à mi-course le déclencheur.  Ce qui donne bien la profondeur de champ avant de déclencher y compris avec "effet désactivé"

Oui, si on appuie sur le déclencheur . Dès qu'on le relâche il se réouvre sauf en mode M et A bien-sûr.
Un Pana reste à la PO.

Polak

Citation de: jamix2 le Janvier 17, 2016, 11:27:13
Non, désolé.
Déja, la profondeur de champ de la visée n'est pas un "effet" comme la simulation de l'expo ou de la bdb. C'est juste le rendu de l'optique en fonction du diaph utilisé.
Ensuite, dire que sur le Sony lorsqu'on désactive les effets on "a plus rien comme sur un reflex" donne à penser qu'on est à p.o. comme sur un reflex ce qui est faux. Dans ce cas le boitier choisit pour la visée le diaph qui lui convient en fonction de la luminosité du sujet.

Prouve moi ce que tu dis sur le fil où cette discussion a commencé.

thom18

Bon, j'apporte mon point de vue sur Sony via non pas le A7 mais le RX10.

L 'approche de Sony est réellement peu pratique : en mode A ou M la visée se fait avec l'ouverture de diaphragme réellement choisie qui dans un environnement peu éclairé ou dans un contexte studio avec flashmètre pour régler l'exposition, conduit à une visée totalement sombre pour les petites ouvertures.

Sur le RX10, Affichage live view => définition d'effet désactivé ne fait que désactiver l'effet de la correction d'exposition par pas de + ou - 0,3 IL ce qui est en général négligeable pour la visée ! Pourquoi ne pas avoir permis que cette fonction ait un effet réel en basculant la visée en pleine ouverture ?

Il y a réellement un problème dont je vais faire part à Sony dans les choix faits qui ne sont pas opérationnels pour le photographe.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

polohc

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 14:47:00
... en mode A ou M la visée se fait avec l'ouverture de diaphragme réellement choisie qui dans un environnement peu éclairé ou dans un contexte studio avec flashmètre pour régler l'exposition, conduit à une visée totalement sombre pour les petites ouvertures.

...

Si tu ne vois rien dans ce cas, c'est que ta photo sera sous ex.
Ce que tu critiques est un des principaux avantages des hybrides, notamment A7, objet de ce fil, on voit ce que sera la photo.
Si tu ne vois plus rien, c'est que tu as atteint la limite due à l'éclairage avec tes réglages ;)
Dernièrement, j'ai vu la différence en photo de spectacle; avec un reflex, mon collègue ne pouvait que cadrer au jugé, alors que je pouvais encore composer malgré la dégradation de l'image affichée :)
Il est plus tard que tu ne penses

thom18

#29
Citation de: polohc le Janvier 23, 2016, 15:57:11
Si tu ne vois rien dans ce cas, c'est que ta photo sera sous ex.
Pas du tout :
- dans le cas du mode M et de préréglages de flash studio avec un flashmètre qui donne l'ouverture correcte associé au temps de synchro ! Si tu prérègles f11 pour 1/250s alors tu ne vois rien en studio sombre alors que ton expo au flash sera correcte.
- dans le cas du mode A, par exemple, je viens juste de faire 2 photos en mode A dans un couloir sombre : 1/20 s f2.8 et 1 s f13 identiquement exposées (ISO 3200)et pour la seconde, je ne vois rien en visant.

Cordialement.

PS : si je me suis greffé sur le fil de l'A7, c'est qu'il ma semblé que le problème était propre à Sony et que sur le fil du RX10, il n'y a pas beaucoup de réactivité.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 16:39:03
Pas du tout :
- dans le cas du mode M et de préréglages de flash studio avec un flashmètre qui donne l'ouverture correcte associé au temps de synchro ! Si tu prérègles f11 pour 1/250s alors tu ne vois rien en studio sombre alors que ton expo au flash sera correcte.
- dans le cas du mode A, par exemple, je viens juste de faire 2 photos en mode A dans un couloir sombre : 1/20 s f2.8 et 1 s f13 identiquement exposées (ISO 3200)et pour la seconde, je ne vois rien en visant.

Cordialement.

PS : si je me suis greffé sur le fil de l'A7, c'est qu'il ma semblé que le problème était propre à Sony et que sur le fil du RX10, il n'y a pas beaucoup de réactivité.
Avec un A7, si l'exposition est correcte , ta visée est claire .
Le fonctionnement a ouverture réelle ne pose pas de problème.
Par ailleurs:
Si tu montes un flash TTL reconnu , ta visée est claire . L'appareil se met automatiquement en mode effet désactivé. Avec des flashs non reconnus ( le cas que tu décris) il faut se mettre sur ce mode en passant par le menu. 

 

jamix2

Difficile de vous comprendre :
Soit vous conservez le rendu d'effet activé et forcément la visée va être très sombre en intérieur avec f:11 au 1/250eme, je ne vois pas comment l'appareil pourrait tenir compte d'une source extérieure avec laquelle il ne communique pas.
Soit vous le désactivez et vous récupérez une visée lisible (et au passage le boitier choisira un diaph ouvert pour la visée en ambiance sombre, modes A et M).

esperado

#32
Citation de: jamix2 le Janvier 23, 2016, 16:54:41
Soit vous conservez le rendu d'effet activé et forcément la visée va être très sombre en intérieur avec f:11 au 1/250eme, je ne vois pas comment l'appareil pourrait tenir compte d'une source extérieure avec laquelle il ne communique pas.
Là, c'est moi qui ne vous comprend pas. Si le rendu d'effet est activé, l'image ne sera "très sombre en intérieur" QUE si le trio Vitesse, ISO, Diaf aboutit à une photo sous exposée.
Si le réglage est fait pour l'usage de flashs, il est évident que ce sera le cas avant et après qu'ils se déclenchent, rien de bien compliqué.
En revanche, cette fonction au nom barbare et un peu incompréhensible et devrait être automatisée dès qu'n flash est programmé ? Ou, au moins, les deux fonctions devraient se trouver côte à côte dans le menu, avec celle dite "d'effet" clignotant dès qu'un flash est programmé/détecté.
La seule raison de conserver "l'effet" dans le viseur quand on a un flash en fonction est lorsque on prévoit de l'utiliser en "fill-in".
Un usage qui s'avère de moins en moins indispensable avec la marge dynamique des A7 et les possibilité de rattrapage locaux en post traitement.

thom18

Je rappelle que le problème que je cite sur ce RX10 est "rendu d'effet" désactivé : je l'ai écrit précisément avant, sur le RX10 ceci ne désactive QUE l'assombrissement ou l'éclaircissement venant du seul correcteur d'exposition -0,7  -0,3  0   +0,3  +0,7 etc.

C'est bien la raison qui me fait douter du choix de Sony sauf si je passe à côté de quelque chose.

Cordialement.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Et bien sur A7 , effet désactivé implique visée claire sans influence de l'exposition en cas de sous exposition.

polohc

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 16:39:03
...
dans le cas du mode A, par exemple, je viens juste de faire 2 photos en mode A dans un couloir sombre : 1/20 s f2.8 et 1 s f13 identiquement exposées (ISO 3200)et pour la seconde, je ne vois rien en visant.

...

Et bien, je viens de vérifier sur mon A7RII en mode A 1/45e F5.6 1000ISO et 1/8e F16 1000ISO -> photos identiques et affichages EVF & LCD identiques !
C'est conforme à ce que j'ai toujours constaté (je n'utilise jamais de flash)
Il est plus tard que tu ne penses

thom18

Merci à vous.
Il y a donc un comportement peu pratique du RX10 (du moins le mien ?) :
La visée écran ou viseur est toujours en Liveview, l'activation ou la désactivation du "rendu d'effet" ne concernant que le correcteur d'exposition (-0,7  - 0,3  0  +0,3  +0,7 ...) ce qui présente un intérêt négligeable.
En mode A, tant que la scène n'est pas trop sombre et le diaphragme pas trop fermé, l'image vue est conforme à ce qui sera l'image enregistrée ce qui est la moindre des choses mais qui devient faux dès que la scène est sombre et le diaphragme fermé où l'image vue dans le viseur ou sur l'écran devient très sombre alors que la photo sera correctement exposée. Tu parles d'un Liveview  :-[

En mode M, pour les photos au flash de studio avec mesure préalable au flashmètre, c'est une visée à coup sûr obscure quand on fait le nécessaire pré-réglage du couple vitesse diaphragme.

Je ne sais pas les contraintes techniques auxquelles Sony a dû faire face mais si c'est un choix, ils ont tout faux ! Au moins la désactivation du "rendu d'effet" devrait-elle autoriser la vision claire.
Personnellement je n'avais jamais vu ce reproche concernant le RX10 aussi je vais leur en faire part.

Cordialement et désolé d'avoir pollué le fil du A7 mais c'est un Sony tout de même  :D
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Une question idiote : même en faisant une légère pression sur le déclencheur ?

thom18

Question pas idiote du tout : quand on appuie sur le déclencheur à mi-course l'image apparait correctement exposée pendant une seconde environ (illumination mise au point éteinte pour ne pas interférer).
Cordialement
Sony RX10, Olympus XZ-2

Polak

Une seconde, c'est pas beaucoup. C'est quand même bizarre.

esperado

Citation de: thom18 le Janvier 23, 2016, 19:44:34
Je ne sais pas les contraintes techniques auxquelles Sony a dû faire face mais si c'est un choix, ils ont tout faux !
Une religion, chez Sony. Qui mérite toute notre admiration, pour un intégrisme rarement pris en défaut ;-)