Votre méhode pour corriger les photos sous exposees a fort contraste sur NX2

Démarré par vaisse, Septembre 13, 2008, 08:35:28

« précédent - suivant »

vaisse

voila je suis un novice sous nx2 , j'apprend beaucoup grace a vous
le petit fil sur les blancs brules ma beaucoup aider

j'ai souvent des problemes a recuperer ce type de photo , tonalite des tons chairs

comment faite vous  ????

MERCI
PULSAR

Gérard JEAN

Globalement la vue me semble bien exposée. Si tu trouves les visages trop sombres malgrés le coup de flash tu peux mettre du d-lighting mais çà va faire remonter toutes les zones sombres. Je prendrais donc plustôt l'outil "point de controle" pour remonter la luminosité seulement sur les visages.
Mais dans ce domaine chacun va te donner sa version. Et c'est tant mieux.
Tout est possible

vaisse

PULSAR

laurent gadolet

J'ai utilisé la méthode des points de contrôle de sélection de NX2 avec un D-Lighting + un coup de curseur "hautes lumières" décrite par Papa Cloé. Sur un fichier de D3 et si tu possèdes le raw,cette image est parfaitement récupérable.
EDIT.Modif faite sur le JPEG.

Amaniman

laurent gadolet

Même genre d'opérations sur le raw+applications de courbes en "S" localisées pour retrouver du contraste.
J'ai passé l'image en mode neutre
-Contraste-2
-saturation +1
Réglages rapides
Sous ex à -0,67IL
HL.25
BL.25

Dub

Pixel-Z

Autre proposition +filtre polarisant et léger tonal contrast (color efex pro 3.0)
Ton fichier original me parait cependant trés bon !..
PS : te voilà chez Nikon ?.....à entendre certains ,personne n'aurait switché ...
Ni pour Ni contre,au contraire

vaisse

salut pixel z , j'ai bien switscher mais je m'en cache pas
et pour moi la mise au point en rafale sur un kitesurfeur par exemple c'est parfait , enorme, les seuls photos flous c'est moi le responsable( enfin )
je regrette un peu mon zoom 70 200 f4 serie 2 compact qui n'a pas d'equivalent chez nikon

aloha 
PULSAR

Pixel-Z

Et oui ...çà change la vie d'avoir enfin des photos nettes sur des sujets mobiles !.... ;D ;D ;D
Bonne continuation et au plaisir peut-être un de ces jours sur un spot !..
Ni pour Ni contre,au contraire

Jean-Claude

Allez même si je ne dispose pas du potentiel d'un NEF de D2x j'ai essayé de faire au mieux pour en sortir quelques chose.  :D

J'ai utilisé une méthode originale sans D-Light, sans U-Point, sans courbe triturée; ben oui il y a mille méthodes possibles avec NX  ;)

Jean-Claude

La méthode ?

Un coups de flash en fill-in dans un réflecteur doré

flash digital bien sûr  ;D

vaisse

ca ressemble a un filtre nikcolor efex 3 tout ca    !!

TOUJOURS PLEIN DE MYSTERE AVEC JEAN CLAUDE  ???
PULSAR

mnd

Me voilà grillé par Jean-Claude
Eh! oui il y a mille et une solution avec NX2
En voici donc une autre
1) modification de la BLB : Lumière Naturelle/Ensoleillée
2) Correction d'expo de -1/3 d'IL pour mieux exposer le paysage (Le fill-in n'a pas marché terrible à la prise de vue)
3) Sélection des personnages avec des U-Points de Sélection +et -
4) Application de plusieurs réglages sur cette sélection : D-L, Niveaux et courbes avec légère correction tonale à ma convenance, réglage du contraste et de la saturation par incrustation Luminance et Chrominance

Gérard JEAN

Avec le nef c'est de suite plus confortable.  :D

Bon histoire de voir sur l'affichage du forum ce que çà donne par rapport aux autres versions.
J'ai redressé l'horizon. Je suis étonné que personne n'y ai pensé.  ;D
Tout est possible

Jean-Claude

Et puis pour faire réellement studio on rajoute un plus de doré dans le réflecteur de flash et on passe par l'objectif softfocus  :D

mnd

Bien Vu
je ressoumets mon image 
car dans NX2 C les personnages apparaissent nettement plus saturé qu'avec mon navigateur
Rien à faire l'affichage du navigateur désature
Même l'aperçu de XP¨est mieux

Jean-Claude

Et tout ceci fait avec NX2 par quelques clics de souris sans sortir du soft tout en restant en NEF avec toutes les actions qui retent réversibles et dire que certains trouvent encore que Lightroom enterre NX  ;D

Jean-Claude

Oui bien sûr mnd mes images ne sont aussi que des screenshots, rien à voir avec la superbe brillance des originaux à l'écran ou une fois imprimés

Jean-Claude

Allez je vous laisse continuer le happening sans moi pour aujourd'hui, j'ai à faire  :D

raoul34

Bonjour .
     Le travail de PapaChloé est réaliste .
         Raoul ;)

Jean-Claude

Allez on ne va pas attendre lundi, je vous donne ma solution  ;D

Le petits malin qui me suivent sur le forum savent que je suis en train d'expérimenter pas mal avec les Color Efex 3 en ce moment et ils ont eu raison.

Sur cette image j'ai simplement réalisé un correction de dynamique en réglage rapide tel que je l'ai expliquée dans l'autre fil (le NEF à moins bien réagit qu'avec le D2x, faudra faire des essais de calage pour le D3 !)

et tout le reste du boulot a été essentiellement fait par le filtre "Sunshine" qui réalise le boulot d'un grand réflecteur, doré dans ce cas, sans U-Point, ni sélection, ni D-Light etc...
L'image aurait surement été meilleure avec ce filtre "sunshine" appliqué sur une sélection des visages au pinceau pour éviter la couleur chaude de l'eau à droite. Mais bon c'est une interprétation personelle qui donne une ambiance du soir même si l'image est faite le matin  ;)

mnd

Je pousse à fond le curseur de saturation sur la sélection des personnages et je mets un peu de chaleur sur l'ensemble de l'imge et voilà ce que çà donne. 100/100 NX2
J'arrête là l'expérience et je dédie le résultat à Vaisse l'auteur du fil

mnd

Les 2 dernières étapes de la sélection
La 1ère c'est un D-L HL 100

Jean-Claude

Je n'ai rien compris à ce que tu racontes mnd

Tes corecctions montrent tout à fait autre chose que ce que tu dis, on voit surtout une énorme correction du point blanc