Samyang 10 mm f/2,8 ED AS UMC CS (ultra-grand angle rectilinéaire APS-C)

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2012, 18:20:56

« précédent - suivant »

ASTRO37

Nikojorj

Vu les résultats alléchants (la perf à f/2.8 n'est pas bien loin de celle à f/4 et ils disent que le flare est bien contrôlé), avec un speed booster, il devient un peu cher et surtout encombrant mais tentant quand même sur un µ4/3 (7mm f/2)... Si j'étais pas raisonnable, tiens...

clodomir

Citation de: Mistral75 le Mai 16, 2014, 23:26:33
Essai du Samyang 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS par ePHOTOzine sur Nikon D300 :

http://www.ephotozine.com/article/samyang-10mm-f-2-8-ed-as-ncs-cs-lens-review-25473

"Overall, this lens is a good performer, for a decent price. The combination of good sharpness levels and a relatively fast f/2.8 maximum aperture should have London estate agents excited, as they will be able to make their dark dingy shoebox-sized bedsits look like bright, airy mansions, thanks to the wide angle of view and fast maximum aperture. Other people will just enjoy the excellent overall performance that they can get with this lens, without breaking the bank."

excellent ...  :D

pyerre

distorsion distorsion.....pourquoi toujours vouloir corriger la distorsion de ce  genre d'optique.....on l'achète je pense pour ses angles et après on lui coupe les ailes.....autant acheter une optique mois grand angulaire avec un comportement moins prononcé...... ???  c'est un peu, à contrario faire des photos avec un 300 et revenir sur un angle de champs de 100......non.... ???

jac70

Citation de: pyerre le Mai 31, 2014, 05:05:37
distorsion distorsion.....pourquoi toujours vouloir corriger la distorsion de ce  genre d'optique.....on l'achète je pense pour ses angles et après on lui coupe les ailes.....autant acheter une optique mois grand angulaire avec un comportement moins prononcé...... ???  c'est un peu, à contrario faire des photos avec un 300 et revenir sur un angle de champs de 100......non.... ???

Je me demande si tu ne confonds pas avec l'effet verticales fuyantes, caractéristique des UGA en contre plongée, et qui est tout-à-fait normal.

La distorsion , c'est cela : si tu trouves que les lignes droites non rectilignes sont agréables à l'œil, c'est ton choix ...

(Image trouvée au hasard dans Photozone sur un zoom 18-35 : superbe distorsion en moustaches)

Mistral75

Essai du Samyang 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS par LensTip.com :

http://www.lenstip.com/407.1-Lens_review-Samyang_10_mm_f_2.8_ED_AS_NCS_CS.html

Les plus :

- sensationnelle qualité d'image au centre
- aberrations chromatiques raisonnablement corrigées
- bonne correction de l'aberration sphérique
- coma pas spécialement élevée
- astigmatisme modéré
- ouverture et focale intéressantes

Les moins :

- faible qualité d'image sur les bords
- distorsion trop élevée
- le rendu en contre-jour aurait dû être meilleur
- vignetage

"Such lenses as the Tokina 11–16 mm f/2.8 and the Sigma 10–20 mm f/3.5 raised the standards very high because both are very good instruments. Still we thought that the Samyang 2.8/10, being a fixed-focal lens with parameters not so far removed from those of the zooms, would be able to defeat the Sigma and the Tokina in most categories. It managed to do so only when it came to the resolution in the centre and the chromatic aberration correction. Unfortunately in other important categories it lost, including the resolution on the edge of the frame and the distortion. It has one more serious flaw – you can't attach any filters to it."

P!erre

Citation de: APB le Septembre 19, 2012, 18:31:29
je n'en comprends pas trop l'intérêt quand il existe d'excellents zooms UGA10-20 ou 10-22 qui apportent en plus les automatismes AF et de diaphragme  ???

Ah, tu ne vois pas la différence de champ entre les deux ? ...  ???
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: petur le Décembre 10, 2013, 12:07:04
Oui je me suis trompé. J'avais pourtant fait le bon calcul de tête.

500€ ça commence à faire une somme. Faudra suivre les tests de prêt.

A+

Pierre

;D   Les tests de prêt, c'est pour ton banquier !
Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif Samyang 10 mm f/2,8 ED AS NCS CS et de ses variantes (Bower, Rokinon, etc.).