Samyang 10 mm f/2,8 ED AS UMC CS (ultra-grand angle rectilinéaire APS-C)

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2012, 18:20:56

« précédent - suivant »

Mistral75

Le communiqué de presse est paru aujourd'hui :

Kraków, September 14th 2012 - Samyang Optics company is thrilled to invite all participants of Photokina fairs held in Cologne to visit our stand no. A025 located in the hall 2.1. We will introduce a prototypical version of the Samyang 10mm 1:2.8 ED AS UMC CS lens.

Samyang 10mm 1:2.8 ED AS UMC CS is a prototype of the ultra wide-angle prime lens designed for use with cameras fitted with APS-C/DX sensors. Its extremely short focus length and rectilinear imaging system ensure extra wide angle of view amounting to 110 degrees (~107 degree for Canon version). As a result the lens is a comprehensive tool for architecture and landscape shooting. New Samyang 10mm 1:2.8 ED AS UMC CS is similar to the 35mm system lens with 15mm or 16mm focal length in the case of Canon APS-C cameras.

All details concerning the optical construction of the lens and available mounts will be published at a later date. The lens will be introduced for sale either at the end of 2012 or in the first days of 2013.

Mistral75

Mistral75

Mistral75

Mistral75

ValentinD

Nikojorj

Teufel, encore une monture sans contacts!  :-\

Mais belle lentille frontale sinon, et sur le fond c'est une niche qui n'a été prise par personne pour l'instant..

ValentinD

didin21

cte lentille !  :o
bien cette focale fixe en apsc,  par contre adieu les filtres!

ValentinD

Citation de: Couscousdelight le Septembre 15, 2012, 11:20:31
Mistral, que veut dire rectilinéaire ? :)

ça veux dire qu'il ne déforme pas comme un fish eye, il respecte les lignes ;)

remico

Entre le Samyang 8mm fisheye et le 10mm rectilinéaire il y a quand même 70°, avec respectivement 180° et 110° d'angle de vue.

Franc38

Ah ben entre celui là et le 24mm tilt-shift ils vont sortir deux cailloux qui me tentent très fort.
Restent à voir les prix et les tests, mais bon, je sens qu'un au moins finira dans mon sac à moyen (ou court ;)) terme.
L'œil était dans la tombe...

vob

Citation de: valoo21 le Septembre 15, 2012, 11:42:19
ça veux dire qu'il ne déforme pas comme un fish eye, il respecte les lignes ;)

Un fish-eye aussi peut respecter les lignes  ;D
(FE 10-17 Pentax à 10mm)
Ritax et Pencoh(pleins)

Mistral75

Citation de: erickb le Septembre 15, 2012, 09:57:06
Mistral75 je retrouve plus ton post avec toutes les bagues d'adaptation existante , c'est pour poser une question au bon endroit  ;D

merci

Là pour les Sony NEX : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.0.html

Nikojorj

Citation de: vob le Septembre 15, 2012, 14:34:30
Un fish-eye aussi peut respecter les lignes  ;D
Le problème c'est qu'il manque de respect pour celles qui ne passent pas par le centre de l'image... Contrairement au rectilinéaire.  ;)

jac70

Citation de: remico le Septembre 15, 2012, 13:31:45
Entre le Samyang 8mm fisheye et le 10mm rectilinéaire il y a quand même 70°, avec respectivement 180° et 110° d'angle de vue.

Non, ce n'est pas comparable ! Le FE 8mm fait bien 180°, mais dans la diagonale de l'image. En angle horizontal, il faut compter environ 150° utile (APS-C Nikon), à comparer avec les 110° du rectilinéaire 10mm.
Un exemple :
- En haut Sigma 10-20 à 10mm non recadré
- Au milieu Samyang 8mm non recadré
- En bas Samyang 8mm traité façon panoramique avec Panini et légèrement recadré pour élimininer les zônes noires dues au traitement.

Jacques

APB

je n'en comprends pas trop l'intérêt quand il existe d'excellents zooms UGA10-20 ou 10-22 qui apportent en plus les automatismes AF et de diaphragme  ???

Nikojorj

Reste le snobisme de la focale fixe! ;D et un petit demi-diaph...

Parce que sinon, on peut effectivement rappeler que c'est MF (pô très grave) et surtout diaph manuel (visée à ouverture réelle d'il y a 50 ans, très très chiant quand on n'est pas à PO).

jac70

Citation de: APB le Septembre 19, 2012, 18:31:29
je n'en comprends pas trop l'intérêt quand il existe d'excellents zooms UGA10-20 ou 10-22 qui apportent en plus les automatismes AF et de diaphragme  ???

Faut voir......
J'ai le Sigma 10-20 f/4-5,6 (réputé meilleur que le f/3,5) et le Samyang 8mm FE. Le Samyang est excellent sur tout le champ à partir de f/5,6. Avec le Sigma, à 10mm, il faut fermer à f/8 pour avoir des angles extrèmes à peu près bons. Et le Nikon 10-24 n'est pas fabuleux non plus dans les angles.

Alors, un UGA 10mm Samyang..... Peut-être sera-t-il meilleur qu'un zoom UGA ? Samyang n'est pas le dernier des opticiens photo ! On verra bien !

Petite précision : avec les boitiers Nikon experts et pros (et Pentax, je crois), on a l'automatisme diaph.....Mode A

Jacques

remico

Citation de: jac70 le Septembre 19, 2012, 12:48:18
Non, ce n'est pas comparable ! Le FE 8mm fait bien 180°, mais dans la diagonale de l'image. En angle horizontal, il faut compter environ 150° utile (APS-C Nikon), à comparer avec les 110° du rectilinéaire 10mm.
Un exemple :
- En haut Sigma 10-20 à 10mm non recadré
- Au milieu Samyang 8mm non recadré
- En bas Samyang 8mm traité façon panoramique avec Panini et légèrement recadré pour élimininer les zônes noires dues au traitement.

Jacques

J'avais lu trop vite la description du 8mm f3.5 où le 180° était suivi de (diagonal) sur pentaxforums avec quelques clichés et des retours d'utiilisation

http://www.pentaxforums.com/userreviews/samyang-8mm-f3-5-fisheye-cs.html

Sebas_

Voila qui m'interesse!!
Moi qui veux repasser en APS-C pour les voyages, ca ira tres bien comme solution de rechange, a condition que l'objo ne soit pas trop gros / trop lourd!

Mistral75

La formule optique et les caractéristiques, selon les différentes montures, du Samyang 10 mm f/2,8 ED AS UMC CS :

http://www.syopt.co.kr/common/pdf/f=10mm.pdf

Il existe en montures 4/3, µ4/3, Canon EOS, Canon M, Fujifilm X, Nikon F, Pentax K, Samsung NX, Sony Alpha et Sony E.

ValentinD

Quel prix :)?

Car si l'infini est a seulement plus d'un mètre, calé a l'infini, on s'en sort dans 90% des cas! Pas besoin d'af.