Ré-équipement complet en nikon... sur 2 ans. Des conseils ?

Démarré par fFabrice, Janvier 25, 2016, 15:49:00

« précédent - suivant »

fFabrice

Bonjour à tous,

Je pense me ré-équiper en 2016 en totalité sur du nikon. Je fais essentiellement du sport en outdoor et du paysage.

L'équipement se fera sur 2 ans :

1ère phase :
2016 : boitier de base genre 5300 ou 5500 (max 500EHT)
+ objos (compatible full frame) genre :
zoom 17-55 mm (eq 35mm) f:2.8
et un zoom télé 70-200 + doubleur ou 70-300 mm (eq 35mm)
(max entre 1500 et 2000 EHT pour les 2 zooms)

2ème phase :
2017 : boitier full frame et focales fixes lumineuses

Pour cette première phase mon budg n'est pas extensible outre mesure mais j'aimerai rester sur des objo de qualité avec une grosse ouverture (f2.8 min), et j'ai un peu de mal à m'orienter dans la jungle des possibilités (nikon ou sigma par ex.).

Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

55micro

Citation de: fFabrice le Janvier 25, 2016, 15:49:00

2016 : boitier de base genre 5300 ou 5500 (max 500EHT)
+ objos (compatible full frame) genre :
zoom 17-55 mm (eq 35mm) f:2.8

C'est mal parti... le 17-55 n'est pas FF.
Adoptez plutôt le 16-35 VR mais f/4 max.
Choisir c'est renoncer.

big jim

Pourquoi des prix HT ?
Pour commencer, prendre un D7100 d'occase, cela correspondra en gros à ton budget.
Pas de zoom f/2.8 FX correspondant à une plage de transtandard DX. Prendre par exemple un 16-85 DX d'occase en attendant, que tu pourras revendre en même temps que le boîtier DX quand tu passeras en FX.
Pour le 70-200, ne pas mégoter il faut le Nikon f/2.8 VR2, pour environ 1400€ d'occase c'est du genre que l'on garde longtemps  ;)

Pas de miracle avec ton budget, mais l'occase est une bonne manière de mettre le pied à l'étrier, surtout dans le cadre d'une bascule...

geargies

Je vote pour le d7100 d'occasion ;)  vois les occases de la Boutique Nikon ( sur Paris mais pas que)  y'a trois boîtiers intéressants  et deux 70-200 en occase aussi ;)

kochka

Attendre un an et passer directement au FF, tu perdras moins qu'en revendant l'aps.
Technophile Père Siffleur

lino73

ne connaissant ni tes gouts ni tes connaissances ni ta situation  difficile de donner des conseils......
Sauf que certains fixes peuvent être polyvalents et pas forcément chers !

fFabrice

HT parce que ca rentre dans un cadre pro.

Non je ne peux pas attendre un an. en gros j'ai 2500 roro de budg/an sur 2 ans soit 5 ke en tout, mais il faut que je sois opérationnel de suite.

L'idée est de m'équiper plutôt en objo la première année et en boitier FF la deuxième.

Le 70-200 2.8 vr2 semble effectivement incontournable et vu le prix en neuf (même en raisonnant en ht) une occaz semble une bonne idée.

Pour le trans standard en fait je cherche une amplitude genre (en eq 35mm) 21-40mm et je tiens à rester à f2.8.

fFabrice

[at] lino73 :
Pour faire simple :
- Je me suis remis à la photo il y a une petite dizaine d'année avec un nikon argentique à l'époque puis passage sur un fuji S2 puis micro 4/3 en 2009 (marre de trimballer des kilos de matos) et là je sens les limites du 4/3 au vue de ma pratique qui à un peu évoluée....
- Utilisation semi pro.
- paysage urbain et classique sur pied (tranquillou, grosse postprod derriere et tirage minimum 40x60 cm voir 60x80) : c'est pour ca que je veux passer au FF à terme.
- Sport : essentiellement rugby donc grosse focale et AF correct. Tirage genre 30x40 ou écran.
+ du reportage de base sans grande spécificité...

cavalban

Pourquoi pas le  le 17-35  en  2,8 qui a de très beaux restes ausi bien en DX qu'en FX

fFabrice

spinup

Citation de: fFabrice le Janvier 25, 2016, 16:31:21
Non je ne peux pas attendre un an. en gros j'ai 2500 roro de budg/an sur 2 ans soit 5 ke en tout, mais il faut que je sois opérationnel de suite.

L'idée est de m'équiper plutôt en objo la première année et en boitier FF la deuxième.
Si tu n'iras pas au dela de 5000euros apres les 2 ans, ca serait plus sage de partir sur juste APSC et prendre de bonnes optiques.
Un D7200 avec un transtandard et un telezoom pas trop chers pour commencer: 17-50 sigma/tamron et un 70/200 sigma/tamron aussi. Tu approches deja les 2500euros avec un kit polyvalent et performant.
Et investir dans des optiques plus haut de gamme la deuxieme année.

fFabrice

Pour le boitier effectivement on trouve des D7100 à env 650E boitier seul. Ce qui reste tout à fait dans mon budg.

Les réserves quand à la capacité du buffer pour du RAW (je shoot tout en RAW) sur divers site de test m'avais un peu embêter. Des avis ?

spinup

Citation de: fFabrice le Janvier 25, 2016, 17:08:36
Les réserves quand à la capacité du buffer pour du RAW (je shoot tout en RAW) sur divers site de test m'avais un peu embêter. Des avis ?
C'est pour ca que conseillerais plutot le D7200, qui est bien mieux a ce niveau (c'est la principale difference), meme si un peu plus cher.

Et par rapport a la serie des D5XXX, le grand viseur et les 2 molettes seront tres appreciables.

fFabrice

#spinup :
Le problème de l'APSC c'est la dof. Il faut des ouvertures de ouf sur les objos ou utiliser du télé pour obtenir un flou de profondeur de champs correct - enfin à mon goût. C'est aussi une des raisons qui me pousse vers le FF. à terme.

Donc j'ai pas vraiment envie d'acheter du DX pour les revenfdre à terme...

spinup

Citation de: fFabrice le Janvier 25, 2016, 17:19:08
#spinup :
Le problème de l'APSC c'est la dof. Il faut des ouvertures de ouf sur les objos ou utiliser du télé pour obtenir un flou de profondeur de champs correct - enfin à mon goût. C'est aussi une des raisons qui me pousse vers le FF. à terme.
Il faut aussi considérer la difference d'allonge necessaire, qui va souvent avec soit une diminution d'ouverture, soit une tres grosse difference de prix.
Je suis pas sur que 5000euros suffisent pour que le FF soit avantageux pour isoler un sujet de l'arriere plan.

Par exemple: a la place de 200 f2.8 en APSC, il faut au un 300 f/4 sur FF pour un cadrage et une PDC equivalente, 300 f/2.8 si tu veux un vrai gain.

55micro

Citation de: spinup le Janvier 25, 2016, 17:43:03
Il faut aussi considérer la difference d'allonge necessaire, qui va souvent avec soit une diminution d'ouverture, soit une tres grosse difference de prix.
Je suis pas sur que 5000euros suffisent pour que le FF soit avantageux pour isoler un sujet de l'arriere plan.

Par exemple: a la place de 200 f2.8 en APSC, il faut au un 300 f/4 sur FF pour un cadrage et une PDC equivalente, 300 f/2.8 si tu veux un vrai gain.

+1

A moins de viser à terme sur 85 f/1,4 ou 200 f/2 ou 300 f/2,8 et là le FF ne se discute plus, tu vas peut-être finir par rester en APS-C.
Et un UGA équivalent FF 21-40 ouvert à f/2,8, en APS-C ça s'appelle Nikkor 14-24, bonjour le budget la 1re année  :-\
Choisir c'est renoncer.

fFabrice

oui un 80 et un 35mm f2 sont totalement indispensable à terme.

Et j'aimerai beaucoup retrouver les pdc de l'argentique avec ces focales.

55micro

Citation de: fFabrice le Janvier 25, 2016, 18:44:01
oui un 80 et un 35mm f2 sont totalement indispensable à terme.

Et j'aimerai beaucoup retrouver les pdc de l'argentique avec ces focales.

Dans ce cas je partirais sur 17-35 f/2,8 (un peu long en APS-C mais bon), 70-200 f/2,8 et TC14.
D'occase ça laisse du budget pour la 2e année  ;)
Choisir c'est renoncer.

big jim

Fabrice,

Pour les longues focales, Circa vend justement sur Nikon Passion un 70-200 VR2 nickel, et aussi un Sigma 120-300 f/2.8 qui est top !
Ce dernier a mauvaise réputation, car il y a eu des pbs de fiabilité sur certains exemplaires, mais si le zoom a passé sa crise d'adolescence sans pb, c'est que du bonheur  ;) Toi qui veux du f/2.8, voilà du lourd  ;D

Noir Foncé

Bonsoir,
je ne le connais pas, mais un D600 (révisé), quasi invendable donc à prix sacrifié en occasion, n'est-il pas envisageable ? C'est directement un FX et il doit quand même être possible de faire des photos de sport outdoor avec.
Qu'en disent ceux qui le connaissent ?

kochka

Si tu es pro, prends le tout en leasing, ou avec un crédit payable sur deux ans.
Technophile Père Siffleur

foutografe

Le leasing peut être plus intéressant pour les immobilisations à moins que tu ne puisses amortir en 3 ans pour une activité photo. obtenir que 5 ans

fFabrice

Rol77

Un Nikon D610, un 24-85, un 50 mm 1,8 et un 70-300 ! le tout d'occasion pour un montant de moins de 2000 euros HT.

Johnny D

Des conseils?
Ne pas trop compter sur les opérations "cashback" de Nikon.. ;)