Quel est le meilleur transtandart pour le Micro 4/3...

Démarré par No favourite brand, Janvier 25, 2016, 17:55:59

« précédent - suivant »

No favourite brand

Bon c'est décidé je vais réessayer le M4/3 ...
Ce ne sera pas la première fois mais j'avais pas réussi à obtenir des bons résultats. Mais au vu de ce que je vois ici et là (de très très bonnes images) je me dis que c'est forcément de ma faute. Alors je n'abandonne pas et je vais m'y remettre.
Pour cela je pense prendre dans un premier temps l'OM-D EM10 MK2.
Pour les fixes, je sais à peu près ce que je veux, mais j'aimerais quand même avoir un zoom polyvalent qui commence à 24.
Je crois avoir vu le 12-35 pana et le 12-40 oly ...les deux en 2.8 constant... D'autres sont t'ils bons aussi ?? Quels sont les meilleurs ?
Juste une petite remarque, je suis en FF et APS-C , et je ne shoote jamais en JPEG. Alors je mise sur la qualité, chose primordiale pour me convaincre.. :P
Merci à tous ...
Alban

PS: Je n'ai pas trouvé de fil sur cette comparaison. Si je l'ai zappé merci de me l'indiquer. ;)

fan17

Bienvenue parmis nous Alban  :)
Après avoir eu un Canon 550D  [at] 15-85, un Rx100 Mark3, me voila moi aussi équipé d'un M10 mark2 depuis le début de l'année.
J'ai opté pour le 12-40 f 2.8 olympus, et je suis vraiment très content de mon choix.
...même si pour le moment c'est le 75mm 1.8 qui reste fixé sur l' olympus. :P :P
Pour moi aussi, encore pas mal de progrès à faire pour atteindre le niveau de qualité vu ici et là, mais une chose est sûre, c'est que je prends beaucoup de plaisir avec ce petit M10.
Peu de clichés à te montrer, mais tu peux quand même jeter un œil sur mon Flickr (juste avec le 75mm pour le moment)  ;)  
https://www.flickr.com/photos/fan17600/

No favourite brand

Merci François,

J'avoue être scotché par ce que tu sors avec ce Oly. Notemment dans les 800 iso, ça sort bien piqué et doux à la fois.
Comment as-tu traité tes images , et y a tu rajouté de l'accentuation ?? par exemple sur celle ci ??
décembre 2015 carnaval saintes by françois LAMBERT, sur Flickr

No favourite brand

fan17

merci alban  ;)

celle de jour, je venais juste de sortir l' olympus pour la première fois, le lendemain c' était celles de nuit.
...et franchement épaté par la qualité des clichés. L' année d' avant, j' avais fait la même sortie avec le "petit" Rx100 mark3.
Le gain est franchement énorme, pourtant sans connaître l' appareil. Capteur plus grand, bien sûr, mais je crois que le 75 1.8 y est pour beaucoup. Certainement la meilleure acquisition que j'ai fait dans le domaine de la photo jusqu'à présent.
Pour le traitement, clichés Raw, développés dans Dxo optics 10, avant catalogage dans Lightroom. Mais pas de traitement particulier.
....juste la magie de cet ensemble boitier (petit mais bourré de ressources) et optique de (très) grande qualité.

(vu tes clichés sur Flickr, je pense que tu n'auras aucun mal à faire aussi bien)  ;)

MMouse

Standard ou transstandard?

Les deux standard "pro" sont très bons, mais dans les tests l'Olympus a l'air devant. On le trouve en occase pour pas si cher que ça, mais forcément il est assez gros.

Transstandard tu as les 14-150 et 14-140 qui se valent à peu près tous dans leur version la plus récente.

fan17

Si Alban mise sur la qualité des clichés, je pense qu'il s' orientera vers le 12-40, quitte (comme je compte le faire moi aussi) à le compléter par le 40-150 f 2.8
...même si le 14-150 semble plus que correct

tansui

Citation de: Alban-6 le Janvier 25, 2016, 17:55:59
Bon c'est décidé je vais réessayer le M4/3 ...
Ce ne sera pas la première fois mais j'avais pas réussi à obtenir des bons résultats. Mais au vu de ce que je vois ici et là (de très très bonnes images) je me dis que c'est forcément de ma faute. Alors je n'abandonne pas et je vais m'y remettre.
Pour cela je pense prendre dans un premier temps l'OM-D EM10 MK2.
Pour les fixes, je sais à peu près ce que je veux, mais j'aimerais quand même avoir un zoom polyvalent qui commence à 24.
Je crois avoir vu le 12-35 pana et le 12-40 oly ...les deux en 2.8 constant... D'autres sont t'ils bons aussi ?? Quels sont les meilleurs ?
Juste une petite remarque, je suis en FF et APS-C , et je ne shoote jamais en JPEG. Alors je mise sur la qualité, chose primordiale pour me convaincre.. :P
Merci à tous ...
Alban

PS: Je n'ai pas trouvé de fil sur cette comparaison. Si je l'ai zappé merci de me l'indiquer. ;)

Welcome back Alban  ;)
A mon humble avis c'est avec de très bons fixes (75mm f1.8, 42.5mm f1.2, 15mm f1.7 etc....) que le m4/3 égale et même surpasse l'apsc voire même en bas isos le FF, mon expérience personnelle m'a montré que c'était un peu moins vrai avec les zooms que je n'utilise plus guère qu'en voyage pour des raisons pratiques ou en sports poussiéreux (les fixes m4/3 n'étant pas splash-proof hélas...)
Sinon j'ai eu les 2 zooms qui t'intéressent, au final ils sont assez différents:
Pana 12/35
les +:
- très compact
- et plus léger que l'oly
- très piqué au centre (plus que mon exemplaire de oly 12/40)
- stabilisation intégrée bien pratique pour les utilisateurs de boitiers pana
les -:
- range focales plus limité
- un peu moins bon sur les bords que mon exemplaire de 12/40
- plus limité en proxi-photo que l'oly
- un poil plus sensible au flare (un poil hein!)
- AF très rapide mais un peu moins que le 12/40 sur un boitier olympus
- stabilisation intégrée inutile sur mes boitiers olympus
Oly 12/40
Les +:
- 24/80 équivalent, le 80mm est un vrai plus pour moi
- possibilités et qualité étonnantes en proxi-photo (me permet de ne plus emmener un objectif macro en voyage quand je veux voyager léger)
- AF ultra-rapide (même en AF-C)
- piqué très homogène à toutes les focales et sur les bords
- passage en map manuelle super rapide
Les -:
- l'est gros le bestiau!
- l'est lourd aussi!
- pique un poil moins au centre que mon 12/35 (mais j'ai essayé un autre exemplaire qui, lui,  piquait plus au centre mais était moins bon sur les bords alors bon bref ça dépend des exemplaires......)

Au final j'ai gardé le 12/40 pour son côté couteau suisse ultra-pratique et revendu le 12/35 mais j'aurais pu aussi bien choisir le 12/35 si la compacité avait été mon critère prioritaire, les 2 sont quand même très performants et résistent très bien aux conditions difficiles (pluie, froid, chaleur, poussière sur les pistes de bmx etc...).
Après la comparaison de l'oly 12/40 à 40mm avec le panaleica 42.5mm f1.2 fait bien mal au zoom...mais tu peux me rétorquer que la même comparaison à 12mm fait encore plus mal au 42.5mm  ;)

No favourite brand

Citation de: MMouse le Janvier 25, 2016, 19:29:48
Standard ou transstandard?

Les deux standard "pro" sont très bons, mais dans les tests l'Olympus a l'air devant. On le trouve en occase pour pas si cher que ça, mais forcément il est assez gros.

Transstandard tu as les 14-150 et 14-140 qui se valent à peu près tous dans leur version la plus récente.

Merci pour ta réponse Mmouse,

Non pas de transtandard pour l'instant. Déjà que je suis plutôt fixe que zoom ...
D'autre part je préfère aussi du neuf.
Merci à toi.

No favourite brand

Citation de: fan17 le Janvier 25, 2016, 19:40:46
Si Alban mise sur la qualité des clichés, je pense qu'il s' orientera vers le 12-40, quitte (comme je compte le faire moi aussi) à le compléter par le 40-150 f 2.8
...même si le 14-150 semble plus que correct

Oui effectivement je ne souhaiterais pas trop perdre en qualité sur mon matériel actuel...
J'aimerais comme tout le monde je suppose, avoir le meilleur rapport qualité-encombrement. Ce n'est pas pour remplacer mon sac FF , mais juste pour les jours ou je sors pas très motivé, mais pouvoir quand même shooter rapidos si un truc se présente.
Merci Fan17

imrryr

Le 12/40 est un pur bijoux... Le zoom " fondateur"  d' un fourre tout de haute volée . La base solide, l' ossature ! Coupler à un 75mm ou 120 macro, beaucoup de belles choses deviennent possible.... Je suis conquis, j' adore son petit caractère notamment à 40mm (80 FF) pour le portrait traiter en noir et blanc ! Mon 45mm me sert peu car même si il pique un peu plus que le zoom, il n' à pas ce petit truc que j' apprécie... Oui, de temps à autre je voudrais un 25mm compact et léger ou un 17mm pour être léger en réunion familial, mais au final, impossible de le dévisser  ;)

No favourite brand

Citation de: tansui le Janvier 25, 2016, 19:43:50
Welcome back Alban  ;)
A mon humble avis c'est avec de très bons fixes (75mm f1.8, 42.5mm f1.2, 15mm f1.7 etc....) que le m4/3 égale et même surpasse l'apsc voire même en bas isos le FF, mon expérience personnelle m'a montré que c'était un peu moins vrai avec les zooms que je n'utilise plus guère qu'en voyage pour des raisons pratiques ou en sports poussiéreux (les fixes m4/3 n'étant pas splash-proof hélas...)
Sinon j'ai eu les 2 zooms qui t'intéressent, au final ils sont assez différents:
Pana 12/35
les +:
- très compact
- et plus léger que l'oly
- très piqué au centre (plus que mon exemplaire de oly 12/40)
- stabilisation intégrée bien pratique pour les utilisateurs de boitiers pana
les -:
- range focales plus limité
- un peu moins bon sur les bords que mon exemplaire de 12/40
- plus limité en proxi-photo que l'oly
- un poil plus sensible au flare (un poil hein!)
- AF très rapide mais un peu moins que le 12/40 sur un boitier olympus
- stabilisation intégrée inutile sur mes boitiers olympus
Oly 12/40
Les +:
- 24/80 équivalent, le 80mm est un vrai plus pour moi
- possibilités et qualité étonnantes en proxi-photo (me permet de ne plus emmener un objectif macro en voyage quand je veux voyager léger)
- AF ultra-rapide (même en AF-C)
- piqué très homogène à toutes les focales et sur les bords
- passage en map manuelle super rapide
Les -:
- l'est gros le bestiau!
- l'est lourd aussi!
- pique un poil moins au centre que mon 12/35 (mais j'ai essayé un autre exemplaire qui, lui,  piquait plus au centre mais était moins bon sur les bords alors bon bref ça dépend des exemplaires......)

Au final j'ai gardé le 12/40 pour son côté couteau suisse ultra-pratique et revendu le 12/35 mais j'aurais pu aussi bien choisir le 12/35 si la compacité avait été mon critère prioritaire, les 2 sont quand même très performants et résistent très bien aux conditions difficiles (pluie, froid, chaleur, poussière sur les pistes de bmx etc...).
Après la comparaison de l'oly 12/40 à 40mm avec le panaleica 42.5mm f1.2 fait bien mal au zoom...mais tu peux me rétorquer que la même comparaison à 12mm fait encore plus mal au 42.5mm  ;)

Voila une explication claire et nette comme je les aime, et je t'en remercie vivement. Super sympa d'avoir pris la peine de me répondre aussi précisément. :-*
Ce qui importe pour moi, c'est la qualité de l'objectif, la sensation de netteté et de contraste et bien sur le plaisir de manipuler l'objectif.
Je ne souhaite pas prendre un standard genre f3.5-f5.6 parce que dans ce cas j'ai déjà un M3 avec toute la gamme EF-M, mais seul le 22 ouvre bien. Les autres sont à pleurer niveau ouverture. Et je vois pas comment ils pourraient en sortir aussi compacts et genre f1.8 en APS-C.  D'ou mon intérêt pour le M4/3 ...
Je me rends pas compte du poids et de l'encombrement des deux que tu cites, même si je passe ma vie sur caméra-size... ;) :D
Je pense aussi à un objo genre 18-35 (ff) comme standard, mais les ouvertures proposeées par olypana, moi pas connaître...
Merci à vous en tous cas. Ça se précise... 8)
Il est clair que si mon nouvel essai est transformé il y a pas mal de fixes qui me tendent les bras...Je me languis...( j'ai hâte quoi, comme on dit par chez moi... ;) :D )

No favourite brand

Ah oui un dernier point, je n'aime pas du tout les zooms électriques..Je l'aimerais à l'ancienne... :P
Merci

nicopoup

Citation de: Alban-6 le Janvier 25, 2016, 20:57:34
Ce qui importe pour moi, c'est la qualité de l'objectif, la sensation de netteté et de contraste et bien sur le plaisir de manipuler l'objectif.

L'Oly 12-40mm est très bien construit et agréable à manipuler, tout en métal, bague fluide et le système de bague qui se décale pour passer en MAP manuelle très pratique.

fan17

je plussoie Nicopoup sur la construction magnifique du 12-40 oly et sur le plaisir à le manipuler.
Je me suis fait violence en dévissant le 75 du boitier ce week end, pour enfin tester le zoom.
Poids et taille supérieur, mais malgré tout encore adapté au petit EM10. Le piqué est là sur toute la plage d' utilisation. J'ai moi aussi grandement apprécié son aptitude à la photo proxy ( j' essaierai de balancer mes clichés dans les 2-3 jours qui viennent).
Content de ce petit test, mais va savoir pourquoi....j'ai revissé le 75mm sur le boitier dès mon retour  :)
Je dispose d'un bel outil, mais pour le moment le côté passion l' emporte avec ce fixe.
Une bel façon, je pense, de me faire la main, et (peut-être de façon inconsciente)de vouloir  tourner la page de mon ancienne utilisation typé "rx100" avec son zoom quasi équivalent.

Pieloe

Citation de: Alban-6 le Janvier 25, 2016, 20:57:34

Je pense aussi à un objo genre 18-35 (ff) comme standard, mais les ouvertures proposeées par olypana, moi pas connaître...

L' Olympus 12-40mm f/2,8 Pro vient de recevoir un petit frère, le 7-14mm f/2,8 Pro.

No favourite brand

Citation de: fan17 le Janvier 25, 2016, 23:36:49
je plussoie Nicopoup sur la construction magnifique du 12-40 oly et sur le plaisir à le manipuler.
Je me suis fait violence en dévissant le 75 du boitier ce week end, pour enfin tester le zoom.
Poids et taille supérieur, mais malgré tout encore adapté au petit EM10. Le piqué est là sur toute la plage d' utilisation. J'ai moi aussi grandement apprécié son aptitude à la photo proxy ( j' essaierai de balancer mes clichés dans les 2-3 jours qui viennent).
Content de ce petit test, mais va savoir pourquoi....j'ai revissé le 75mm sur le boitier dès mon retour  :)
Je dispose d'un bel outil, mais pour le moment le côté passion l' emporte avec ce fixe.
Une bel façon, je pense, de me faire la main, et (peut-être de façon inconsciente)de vouloir  tourner la page de mon ancienne utilisation typé "rx100" avec son zoom quasi équivalent.

C'est vrai que moi aussi je suis plutôt fixe que zoom ... Mais il faut avoir de quoi se mettre sous la dent  :P... tu vas pas avoir un défilé tous les jours à Saintes ... ;) :D :D :D

Pixels.d.Argent

Comme les autres, le 12/40. Il ne quitte quasiment jamais mon E-M1. Et le 7/14 f/2,8 est bluffant lorsque l'on a besoin d'un UGA, très peu de distorsions. J'ai récemment fait des photos pour un client en intérieur (photographie d'un studio de 16 m2) on aurait dit un loft!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Fylt

Un peu de provoc, tiens ... quoi que ...  ;D

Le meilleur transtandart pour le M4/3 est le 12-50 EZ :

- Il démarre à 12 (bon petit GA, donc).
- Il termine à 50 (bon petit télé, donc).
- En plus du zoom manuel, il a une position électrique pour la vidéo.
- Il fait macro (pas pure macro mais avec un rapprochement très sympa quand même).
- Il est "tropicalisé" , ce qui pour moi es indispensable pour qui fait du paysage par mauvais temps (les meilleures lumières).
- Son prix en kit est dérisoire et est quand même abordable au détail même si on en trouve facilement en occaz.

Son unique défaut est sa luminosité (surtout en télé) : f/3.5- f/6.3. Pour ce qui est de son piqué, moi je le trouve top. En même temps ça fait un bail que je ne courre plus après ce style de performances  ;D
Allez, je suis bon prince : on pourrait ajouter qu´il n´est pas franchement sexy au regard de ce qui se fait ailleurs (il est même carrément moche)  :D

Bref, pour ce qui est du rapport qualité prix, il est imbattable  8)

Alain OLIVIER

Citation de: Fylt le Janvier 26, 2016, 18:43:39
[Où il n'est dit que du bien (ou presque) du M.ZD 12-50]

Farpaitement ! Je me permets d'ailleurs de plussoyer énergiquement. :-* ;)

Citation de: Fylt le Janvier 26, 2016, 18:43:39il n´est pas franchement sexy au regard de ce qui se fait ailleurs (il est même carrément moche)  :D

Ça c'est surtout quand on lui met son pare-soleil. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

toukan66

Citation de: Fylt le Janvier 26, 2016, 18:43:39
Bref, pour ce qui est du rapport qualité prix, il est imbattable  8)

Ecactement, et les filtres en diamètre 52 sont pas des plus chers...

No favourite brand

Merci à tous les trois pour votre avis sur le 12-50 ...Je vous connais au travers du forum et il est clair que vos avis comptent à mes yeux...
Néanmoins si je souhaite un complément d'APN en M4/3 ce n'est vraiment pas pour me retrouver avec des ouvertures à 6.3 ... :P
J'ai le même à la maison sur un M3, qui est encore plus petit que le E-M10 mais avec un très très bon capteur APSC comme vous devez le savoir, alors c'est pas mon idée.
Je vise les objos les plus ouverts possibles, c'est surtout pour des concerts ou je suis à la ramasse avec mon EF-M 22 F2 . On est à moitié "fouillés" à l'entrée et c'est tout ce que j'arrive à "passer"...Appareils interdits normalement...Alors mon FF et son 100 F2.8 (pour la stab) pas facile à planquer dans le pantalon... ;) :D :D
Voili voila, d'ailleurs je me demande si je vais pas me concentrer sur des bons fixes...(un entre 12 et 17, un entre 40 et 60, et l'incontournable 75 ...)
J'me tâte... :P

Alain OLIVIER

Citation de: Alban-6 le Janvier 26, 2016, 19:28:43je me demande si je vais pas me concentrer sur des bons fixes

Vu ce que tu expliques de tes besoins/souhaits c'est ce que tu aurais de mieux à faire amha. Le Lumix 25 mm f/1.4 est très bon aussi. Pour ce qui me concerne, quand il y a vraiment un "gros déficit de lumière" c'est au moins deux boîtiers et les M.ZD 12, 45 et 75 (+ le Lumix donc comme objectif principal la plupart du temps).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Fylt

Citation de: Alain OLIVIER le Janvier 26, 2016, 18:57:40Ça c'est surtout quand on lui met son pare-soleil. :D
:o :D ;)

Ça dépend des goûts et des pratiques mais si je n´avais que 2 optiques fixes à avoir ce serait le 14 f/2.5 que j´ai (payé seulement 150€), et le 12 f/2 dont je rêve mais que je trouve un peu trop cher pour ce que c´est. Sinon le zoom qui me fait vraiment rêver c´est le 7-14 f/2.8  :o Je pourrais presque le laisser à demeure sur l´EM5 (paysages de jour comme de nuit). Je m´offrirais un petit EM10 à côté pour le 14mm ... pour la street. Je serais aux anges avec ces 2 combos, je crois  8)

C´est quand même sympa le système M4/3. Moi j´y trouve mon compte, en tout cas  ;)

Fylt

Citation de: Alban-6 le Janvier 26, 2016, 19:28:43c'est surtout pour des concerts ou je suis à la ramasse avec mon EF-M 22 F2 . On est à moitié "fouillés" à l'entrée et c'est tout ce que j'arrive à "passer"...Appareils interdits normalement...Alors mon FF et son 100 F2.8 (pour la stab) pas facile à planquer dans le pantalon... ;) :D :D
Voili voila, d'ailleurs je me demande si je vais pas me concentrer sur des bons fixes...(un entre 12 et 17, un entre 40 et 60, et l'incontournable 75 ...)
Le problème des concerts, surtout si tu ne peux pas te déplacer, c´est qu´avec une focale fixe tu ne vas pas pouvoir varier les cadrages. Et 1000 photos presque identiques, ça va devenir très vite lassant. Je ne vois que le 12-40 f/2.8 pour ça (le 40-150 n´y pense même pas ... il est enooooooorme). Et encore pour le 12-40, faudra l´apporter démonté (et peut-être même bien planqué). La vie des photographes de sport et spectacles sans accréditation est dure  ;)