photo de portrait, foule,... des manières d'aborder les gens?

Démarré par Dartygues, Janvier 26, 2016, 01:46:32

« précédent - suivant »

Dartygues

Bonsoir tout le monde :),

Un ami qui vend sur un marché m'a proposé de venir y faire quelques photos si l'occasion se présentait. Je suis bien tenté par l'idée de m'essayer au portrait et à la photo de foule (je n'ai presque jamais osé m'y mettre, c'est peut-être une occasion sympa). Cependant je me demandais s'il y avait des manières de faire : demandez-vous à quelqu'un l'autorisation de prendre une photo ou prenez-vous la photo pour la lui montrer ensuite? Que faites-vous quand vous prenez une foule? etc...

Voilà plusieurs questions qui me trottent dans la tête, comme c'est une première pour moi je ne sais pas tellement ce qui est le mieux et je préfère me tourner vers des personnes qui ont l'habitude!

Photographiquement vôtre

Dartygues

Fradel

D'expérience, qui ne reste que la mienne, sur les marchés d'Aligre, de Belleville, et un du XIVème, cela dépend des marchands...(Je ne parle que pour Paris, bien sur)
Quand le dialogue est possible, je conseillerais juste de demander au marchand concerné, quitte à devoir essuyer un refus; certains marchands sont agressifs (obsédés par le fantasme du droit à l'image, je suppose), d'autres n'ont juste pas envie, et d'autres s'en moquent.

SI tu as un projet (même virtuel...), explique le rapidement, rends toi crédible auprès des gens photographiés, et essaie d'être à la fois présent...et discret.

Quant aux gens qui déambulent, ça dépend aussi des marchés; sur aligre, sur la partie brocante par exemple, il y a toujours beaucoup de gens avec des boitiers, donc, c'est simple de se fondre dans la masse, sur les parties "alimentaires", c'est plus délicat

ps: les quelques endroits de marché en province, ne m'ont jamais posé ce genre de question...plus accueillant, dans l'ensemble.

Franciscus Corvinus

Prends un grand-angle (qui a dit "si tes photos sont ratées c'est que tu n'es pas assez pres"?) et "shoot from the hip" (appareil photo en bandouliere). C'est plus facile maintenant que certains peuvent etre controlés a partir d'un smartphone: ca donne l'impression que tu fais autre chose.  :)

Edouard de Blay

comme fradel
je me présenterais aux commerçants qui m'intéressent,en leur expliquant ma démarche et je ferais mes photos plus tard afin de garder la spontanéité,sinon,les gens posent ou sont gênés.
Si tu demandes l'autorisation juste avant ta photo, tu perds bcp
Cordialement, Mister Pola

ChatOuille

Je ne suis pas un expert et je n'ai jamais pris des photos sur un marché, mais quelques-unes dans l'espace publique. J'utilise plusieurs techniques selon les circonstances et surtout les personnes. Il faut un peu de psychologie.

- Parfois une (ou des) personne m'a demandé de prendre une photo d'elle. J'ai accepté si le sujet me paraissait intéressant et la personne convenable. Parfois j'ai accepté juste pou faire plaisir tout en sachant que la photo allait être ratée. Si la personne ne me paraissait pas correcte j'ai refusé.
- Pas mal je les ai pris en cachette. Ce que faisait Cartier-Bresson. Il se baladait discrètement avec son petit Leica et il se planquait souvent dans un coin. Je reste discret mais correct. Il faut avoir de la déontologie. Ne pas photographier des gens dans des situations dégradantes. Et si je prends en photo une personne dans une situation peut réjouissante, j'essais que son visage ne soit pas reconnaissable.
- Si ma présence n'est pas « invisible » je demande la permission. J'ai même demandé la permission pour photographier un chien. Il faut rester courtois. C'est ma première règle.
- Pour le "shoot from the hip" je l'ai pratiqué une seule fois. J'ai pris un 50mm et l'appareil réglé sur l'hyperfocale, diaphragme assez fermé. J'ai obtenu un 5% ou 10% d'images exploitables, mais parmi elles on trouve des perles. On peut jouer au touriste en regardant un plan de la ville ou à l'idiot en chipotant son smart. On peut aussi fixer une personne avec l'œil mais régler l'apn en visant ailleurs. Un GA peut convenir. J'ai remarqué cela lorsque je voulais photographier un pont avec un GA. Les personnes s'écartaient pour me laisser l'espace libre, mais avec mon 16mm je les avais toujours dans le champ de l'apn.

Jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème, mais si c'était le cas (j'y suis préparé) je parlerais à la personne concernée et j'effacerais la photo sur-le-champ. C'est plutôt le contraire ce qui s'est toujours passé. On m'a demandé ou j'ai proposé d'envoyer la photo par le net. Je les remets mon adresse e-mail et leur demande de m'écrire en signalent l'heure de la prise de vue.

Pour résumer (car j'ai été un peu long) courtoisie et psychologie. Quelqu'un qui se trouve dans une situation de gaieté (par exemple un touriste ou un groupe de fêtards) se laissera photographier plus facilement que quelqu'un qui se trouve dans une situation tendue.

Fradel

Je me demande si l'auteur de ce fil est intéressé par nos réponses; sans vouloir rentrer dans l'obséquiosité, un petit signe amical n'aurait pas été de trop.

C'est ça aussi les forums.... ::) ::) ::)

Zzzzz

Citation de: Fradel le Février 06, 2016, 22:03:31
Je me demande si l'auteur de ce fil est intéressé par nos réponses; sans vouloir rentrer dans l'obséquiosité, un petit signe amical n'aurait pas été de trop.

C'est ça aussi les forums.... ::) ::) ::)
+1

Merci pour le partage des méthodes. Je n'ai pas encore trop fait par timidité mais j'aimerai faire de la photo de rue. Ces retours d'expérience me seront utiles lorsque je franchirai le pas.

pixhunter414

c'est bien beau tout ca mais prendre des photos de gens sans qu'ils s'en apercoivent du coup on peut pas les exploiter
les mettre sur son site les developper pour une expo etc..
a part montrer a des potes je vois pas trop le trip la ...
cartier bresson lorsqu'il les a publié ses tophs il a surement étét contacté pas les personnes non?
y'en a meme qui ont peut etre du lui faire des proces

Franciscus Corvinus

Citation de: pixhunter414 le Février 08, 2016, 16:22:51
c'est bien beau tout ca mais prendre des photos de gens sans qu'ils s'en apercoivent du coup on peut pas les exploiter
Qu'est-ce qui te fait dire ca?

Zzzzz

le droit a l image je suppose mais je n y connais rien dans ce domaine.

Rtom

Citation de: pixhunter414 le Février 08, 2016, 16:22:51
les mettre sur son site les developper pour une expo etc..
a part montrer a des potes je vois pas trop le trip la ...
cartier bresson lorsqu'il les a publié ses tophs il a surement étét contacté pas les personnes non?
y'en a meme qui ont peut etre du lui faire des proces

Je ne pense pas que l'on en soit encore là!

Je fais pas mal de photos dans la foule notamment sur les compétitions motos kite-surf et parfois rugby.

Au début, je les "volais", c'est à dire que j'allais trés vite, discrètement et souvent au téléobjectif pour éviter les explications.

Aujourd'hui, je trouve cette attitude trés "pauvre" et je vais au plus prés, je fais la photo qui m'interesse avant que le sujet ne me voit et ensuite je fais le mec qui passe à autre chose sans aucune précipitation. 1 fois sur 10, le sujet va m'interpeller et me demander où il pourra voir la photo (on me demande plus rarement "pourquoi" je les fais?).

Si le mec est sympa, je lui propose de refaire une photo avec ses potes et je lui laisse ma carte pour qu'il m'envoie son adresse (lui laisser l'initiative). Je lui offre évidement la (les) photo (s) et tout le monde est content.

Sur un week-end comme les 24H moto, sur 10 ou 15 cartes que je laisse, en gros 2 ou 3 m'envoient leur mail.

Ca ne prend pas beaucoup de temps et franchement certaines fois, on se marre bien avec de belles rencontres qu'il aurait été dommage de zapper.

Sur ce genre de manifs sportives les gens sont demandeurs, par contre sur les manifs de grève ou politiques, là c'est plus chaud si tu n'es pas clairement identifié....   

La photo dans le public, c'est surtout une question d'attitude, il faut avoir préparé toutes les réponses et admettre que tu peux être amené à effacer une photo devant la personne, mais ça fait partie du jeu (j'ai vécu ce cas une seule fois, pour avoir voulu photographier des gamins dans une poussette double sur un marché, la maman a du voir en moi un vieux pervers mais on peut aussi le comprendre).

il faut surtout pas donner l'impression de "voler" les photos, parce que là on s'expose à des réactions violentes, il faut rester naturel et sur de soi.

Il y a peu de temps j'ai vu des gens d'un photoclub qui faisaient une sortie "street photos" et qui m'ont pris de l'autre coté de la rue au téléobjectif avec mon épouse, je me suis senti un peu agressé, mais bon, je suis aussi photographe j'ai considéré que c'était juste de la maladresse.....On est en droit de se demander qu'est ce qu'on a de si particulier pour interesser un photographe?

Quand aux expos, j'en ai fait pas mal et dans des endroits trés fréquentés, j'ai jamais eu de mauvaise réaction de ceux qui se sont reconnus, au contraire, et du coup, je leur proposais de leur offrir la photo à la fin de l'expo.

Les problèmes ne peuvent arriver que quand tu fais un bouquin et que tu le vends ou une expo ou tu vends les tirages. Dés qu'il y a soupçon de fric là c'est la grosse cavalerie qui débarque, mais personnellement je n'y ai jamais été confronté (d'un autre coté, j'ai vite abandonné l'idée de faire et vendre des livres).....

http://fr.calameo.com/read/0022486717a57ddf4dee9

;D ;D ;D ;D

aldau

Oui, en matière de sport c'est plus les sportifs qui demandent les photos. Sur le circuit Carole, une jeune femme m'a demandé de photographier un copain qui participait à la compète. Je me suis exécuté et j'ai envoyé les photos à l'adresse mail qu'elle m'avait donnée.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

pixhunter414

ah mais c'est clair les manifs sportives y'a un max de topheurs la c'est normal
mais bon l'autre jour j'etais dans un bar j'ai vu un fille magnifique et c'est vrai que j'ai pas eu le courage de lui demander de la photographier mais le faire sans qu'elle le sache et que après elle me voit faisant ca ca craint la mort quoi

par contre les jeunes on leur demande ils montent au ciel direct ils se sentent des stars
pour les adultes c'est la galère et demander faut etre en forme avoir la rage quoi
c'est vrai que c'est un peu intimidant

enfin tout ca pour dire que je ne peux pas photographier des gens sans qu'ils soient au courant
a peine ils s'en apercoivent je passe pour un mec craignos pervert etx..

j'avais filmé une cour de recré pour les besoins d'un clip les gosses arretaient pas de delirer avec moi
des keufs passaient par la embarqué direct au poste avec explications
ils ont carrément failli rentrer chez moi juste l'hallu

donc maintenant ca refroidit

par contre en chine tout le monde fait ca et ca derange personne y'a qu'a voir les videos de digitalrev sur youtube
le mec shoote les gens dans la rue et voila

en france on est des nazes pour ca franchement

Verso92

Citation de: Dartygues le Janvier 26, 2016, 01:46:32
Un ami qui vend sur un marché m'a proposé de venir y faire quelques photos si l'occasion se présentait. Je suis bien tenté par l'idée de m'essayer au portrait et à la photo de foule (je n'ai presque jamais osé m'y mettre, c'est peut-être une occasion sympa). Cependant je me demandais s'il y avait des manières de faire : demandez-vous à quelqu'un l'autorisation de prendre une photo ou prenez-vous la photo pour la lui montrer ensuite? Que faites-vous quand vous prenez une foule? etc...

Voilà plusieurs questions qui me trottent dans la tête, comme c'est une première pour moi je ne sais pas tellement ce qui est le mieux et je préfère me tourner vers des personnes qui ont l'habitude!

Photographiquement vôtre

Dartygues

Il y a une méthode qui marche bien : tu cadres, et tu attends la réaction de la personne photographiée... tu vois assez vite si tu es inopportun ou pas.
(bien sûr, si tu opères de la sorte, tu n'appuies pas sur le déclencheur si tu essuies un refus...)

Rtom

Citation de: aldau le Février 08, 2016, 19:19:45
Oui, en matière de sport c'est plus les sportifs qui demandent les photos. Sur le circuit Carole, une jeune femme m'a demandé de photographier un copain qui participait à la compète. Je me suis exécuté et j'ai envoyé les photos à l'adresse mail qu'elle m'avait donnée.
Amicalement
aldau
Je ne parlais pas tellement des sportifs dans l'action, mais plutot du public et des a cotés des manifestations.

;D

yaquinclic

Salut Régis

Citation de: Rtom le Février 08, 2016, 18:10:23

Ca ne prend pas beaucoup de temps et franchement certaines fois, on se marre bien avec de belles rencontres qu'il aurait été dommage de zapper.

;D ;D ;D ;D

Si je me souviens bien de l'histoire c'est comme çà que tu as connu alias White man au Mans, parmi des furieux. J'avais bien rigolé à l'époque de son récit très imagé.
Les beaux jours sont bientôt de retour et l'odeur de l'essence brûlé à "Carole", si tu es de passage une petite rencontre autour d'une bière pas trop chaude et frite grasse à parler photo.

A+ ;)   

Rtom

Citation de: yaquinclic le Février 09, 2016, 00:01:05
Salut Régis

Si je me souviens bien de l'histoire c'est comme çà que tu as connu alias White man au Mans, parmi des furieux. J'avais bien rigolé à l'époque de son récit très imagé.
Les beaux jours sont bientôt de retour et l'odeur de l'essence brûlé à "Carole", si tu es de passage une petite rencontre autour d'une bière pas trop chaude et frite grasse à parler photo.

A+ ;)  

Tu as une excellente mémoire, ça fait effectivement partie de ces moments inoubliables qui marquent une vie de photographe.  Depuis, j'ai perdu de vue Whiteman mais j'ai fait des rencontres assez rigolotes.

Hélas, je ne vais jamais à Carole et je ne bois pas de bière, mais si ça se présente, les frites grasses pourquoi pas!

;D ;D ;D ;D ;D

yaquinclic

Je vais là pour deux raisons, c'est à moins de trente minutes, puis c'est encore un des rares endroit où il est possible de faire quelques photos sans passe, pardon sans coupe fil  ;D

A+ ;)

Reflexnumerick

Citation de: Verso92 le Février 08, 2016, 22:01:06
(bien sûr, si tu opères de la sorte, tu n'appuies pas sur le déclencheur si tu essuies un refus...)
Je vais te croire ..... :-)
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

Citation de: Dartygues le Janvier 26, 2016, 01:46:32
Bonsoir tout le monde :),

Photographiquement vôtre

Dartygues

Je pense qu'il n'y a pas une mais des méthodes,  une par personne car cela dépend de chaque personnalité. 

Perso, ça dépend aussi de mon humeur, de l'ambiance, du contexte. Il m'est arrivé de quasiment me faire agresser alors que j'étais cool.
S5 pro-x10-xa1

yaquinclic

Citation de: Reflexnumerick le Février 09, 2016, 00:32:06

Tu en doute aussi, déjà qu'il fait semblant de photographier des poulets mort pour mieux se rabattre sur sa vrais proie, c'est pitoyable  :D :D

A+  ;)

Verso92

Citation de: Reflexnumerick le Février 09, 2016, 00:32:06

Tu peux, pourtant.
L'année dernière, au Ladakh, j'ai enguirlandé une personne du groupe qui insistait pour prendre en photo une villageoise qui, visiblement, ne souhaitait pas être photographiée...

Rtom

On demande de respecter les droits d'auteurs, il est normal de respecter le droit à l'image.

Si une personne fait signe qu'elle refuse d'être prise en photo, il n'y a pas a discuter, on ne la fait pas....!

J'ai eu l'occasion de faire un reportage photo chez les bikers rebels, la demande d'autorisation avant de faire un portrait même au télé vous est clairement imposée à l'arrivée et il serait suicidaire de vouloir passer outre. D'ailleurs la plupart d'un signe du doigt ont refusé.

Souvent les gens qui voyagent dans les pays du tiers monde rapportent fièrement des photos de gens sales et miséreux. Ils ont la sensation d'avoir accompli un travail de reporter de guerre, et exhibent ses photos dans les projections de photoclubs, mais personnellement, je trouve que ce n'est pas respecter ces populations en les présentant sous leurs mauvais jours.

Faire un voyage organisé en bus en 10 jours et vouloir à tout prix ramener de "l'exotisme" ça entraine de comportements malsains.

Tout ça on peut le trouver chez nous, il n'y a pas besoin d'aller trés loin.

Quelle sensation aurions nous si on allait dans un pays étranger et qu'on soit invité à une projection d'un photographe du pays qui présenterait un reportage sur la France où on ne verrait que des SDF et la Jungle de Calais????

Si on veut faire un vrai travail de fond il faut "s'immerger" dans le milieu, prendre du temps avec les gens, les comprendre et finir par se faire oublier quand on photographie, ou alors on est pressé et il faut retenir les moments où "il se passe quelque chose"( un dialogue, un échange de regard, une action....) avec toujours à l'idée ce qu'on va en faire au final. (Si c'est pour une expo, ça peut etre intéressant de consacrer du temps, mais si c'est juste pour le plaisir de faire quelques photos, il ne faut pas emmerder les gens à l'excés).

Il y a encore énormément de sujets de photos à couvrir sans problème. Dernièrement, je suis allé faire une aprés midi au skate park de mon bled et j'ai passé un excellent moment sans soucis de droit à l'image.....

;D ;D ;D

;)

philo_marche

Il arrive parfois que des personnes le demandent spontanément, comme cette dame (que je ne connais pas) avec son petit-fils.  :)
(Je crois qu'elle a pensé que j'étais l'un des photographes "attitrés" du carnaval.)

1.

D'autres se prêtent volontiers au jeu.

2.

3.

Prudence avec les photos d'enfants (son papa était à côté de moi, et nous sortions de son resto chinois...).

4.

Ou alors, on capte des regards "consentants" (de personnes que je connais personnellement).
Il est vrai que l'ambiance du carnaval favorise cette complicité.

5.

6.

7.

Photos sans prétention, je le précise.

L'important, pour moi, est de capter un regard, d'établir un contact.
Les photos volées, la photo au téléobjectif, ou le passant de dos, photographié à son insu, je n'aime pas trop.

Bien à vous.  :)

bp30700

J'ai 50 ans de photos derrière moi et j'ai toujours fait des photos sans avoir de reproches.

Je prend des photos sans que l'on me remarque ce qui permet d'avoir des photos plus vivantes.

J'ai utilisé successivement des Yashica 6*6 (copie du Roffeiflex), des bridges à écran orientable,  des réflex équipés d'un télé. Le Liveview est utile.