coment obtenir les couleurs olympus sur un boitier panasonic ( gm1/gf7/gm5) ?

Démarré par mononeurone, Janvier 26, 2016, 20:25:44

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonsoir,

Suite à l'acquisition d'un boitier panasonic, et ancien pocesseur d'un boitier olympus 43 je bute sur un petit problème : le rendu des couleurs (et en particulier en jpeg).

Voilà, j'ai remarqué qu'avec l'olympus j'avais de plus belles couleurs qu'avec mon panasonic. Par exemple une photo de mileu-fin d'après midi sur l'olympus ressort (à mon goût) bien mieux sur l'olympus : couleurs plus chaudes, teintes des bois plus chauds, ciel bleu, etc...

Je ne sais pas si c'ette teinte est plus "réelle" ou non, mais elle est subjectivement plus satisfaisante.

Alors ma question est : quelqu'un as-t-il déjà eu ce problème (si s'en est un!) et comment l'a-t-il résolu ?

Dans le type d'images 'personalisées' on peut tweaker les dominanste de couleur. .. on peut également jouer sur la balance des blancs. Mais j'ai l'imression qu'au final ce n'est ni l'un ni l'autre, bien que je ne sache pas vraiment m'expliquer quoi!

En vous remerciant pour votre aide!

Fylt

Je n´ai pas eu de Panasonic mais je suppose que comme pour tous les apn de ce style, il doit y avoir moyen de le paramétrer en jouant sur les curseurs de contraste, saturation, BdB, etc. Je parle bien pour les JPEG (car en RAW, la question ne se pose pas vraiment).

MMouse

Comme dit Fylt, jouer sur les paramètres pour te créer un "preset" personnalisé?

Tu as raison... J'ai repassé à la moulinette mes photos avec l'E-M10, rien que passer le profil LR en mode "camera naturel", ça rend vraiment mieux!

pichta84

Bonjour,
Il est aussi possible de corriger un Jpeg directement sur le boitier, mais c'est plus confortable sur un ordi.

AMHA, le plus simple est d'enregistrer en Raw et et sortir ce qui nous plait avec un dématriceur.

rico7578

Perso je galère pour retrouver le rendu des couleurs des JPEG de mon Pana avec mes RAW sous Lightroom...
Bref, chacun ses galères !  ;D

yom73

Moi c'est avec mon X100S. A chaque fois je développe mon RAW puis quand je regarde le jpeg boitier après coup, je me dis... à quoi bon ! Hormis quand il faut faire de gros rattrapages, je ne fais pas souvent mieux que le boitier.  :'(

MMouse

Citation de: rico7578 le Janvier 27, 2016, 14:13:21
Perso je galère pour retrouver le rendu des couleurs des JPEG de mon Pana avec mes RAW sous Lightroom...

Je vais essayer bientôt... Suite à un gros bazar dans mon DD, je repasse en post-traitement l'E-M10 puis le GM5...  :)
Pareil avec le X100T, mais les JPEG sont très bons et les RAW X-Trans pas facile à dématricer...

pichta84

Il ne faut pas vous décourager yom73 et rico7578 :
C'est juste une question de pratique, mais un Raw dématricé et enregistré en TIF non compressé est 100 fois plus agréable à retoucher qu'un Jpeg.
Il est possible de se limiter au dématriçage vers un Jpeg, il sera toujours mieux que celui fourni par votre boitier pour peu que la lumière ne soit pas franchement simple. Voir l'exemple : http://photo2bee.jimdo.com/2014/04/23/comment-devenir-meilleur-photographe-2i%C3%A8me/
La couleur pose problème dans ce cas, mais il peut y avoir d'autres difficultés comme les moirés, le contraste etc...

remico

Citation de: mononeurone le Janvier 26, 2016, 20:25:44
Bonsoir,

Suite à l'acquisition d'un boitier panasonic, et ancien pocesseur d'un boitier olympus 43 je bute sur un petit problème : le rendu des couleurs (et en particulier en jpeg).

Voilà, j'ai remarqué qu'avec l'olympus j'avais de plus belles couleurs qu'avec mon panasonic. Par exemple une photo de mileu-fin d'après midi sur l'olympus ressort (à mon goût) bien mieux sur l'olympus : couleurs plus chaudes, teintes des bois plus chauds, ciel bleu, etc...

Je ne sais pas si c'ette teinte est plus "réelle" ou non, mais elle est subjectivement plus satisfaisante.

Alors ma question est : quelqu'un as-t-il déjà eu ce problème (si s'en est un!) et comment l'a-t-il résolu ?

Le plus simple c'est de racheter le modèle dont on était satisfait, dans un même marque il peut, ou pourrait y avoir des variations d'un modèle à l'autre.

jmporcher

Citation de: rico7578 le Janvier 27, 2016, 14:13:21
Alors là c'est très simple : en bas à droite, choisir le rendu "caméra standard" ou "caméra natural" à la place de "Adobe 2003".

Zaphod

Les profils camera n'existent pas dans lightroom pour les boîtiers panasonic.
Accessoirement ces profils peuvent aussi différer assez largement des profils constructeur.

jmporcher