Proof profile

Démarré par Samoreen, Janvier 28, 2016, 18:13:27

« précédent - suivant »

Samoreen

Suite de la discussion démarrée dans un autre forum...

CitationExactement. Deux petites remarques :
1) Je ne sais si les deux "absences de profil" "Managed by printer : no proofing" et "No profile" donnent en théorie les mêmes résultats. En pratique, il n'y a surement pas de différence, même pour un œil exercé  Souriant Je pense qu'on peut dire de façon sûre que la conversion directe de A vers C est appliquée avec le "No profile".

Je vais poser la question sur le forum officiel C1.

Citation2) On peut, bien sûr, avec C1, créer des variantes (correspondant aux copies virtuelles LR) et faire la même chose. Je ne vois pas la différence, mais j'ai un peu oublié Lightroom  Clin d'œil

On peut effectivement créer des variantes mais le réglage du proof profile étant global, si on veut faire une comparaison, il faut quand même le changer quand on passe d'une variante à l'autre.
Patrick

tenmangu81

Citation de: Samoreen le Janvier 28, 2016, 18:13:27
Suite de la discussion démarrée dans un autre forum...

On peut effectivement créer des variantes mais le réglage du proof profile étant global, si on veut faire une comparaison, il faut quand même le changer quand on passe d'une variante à l'autre.

Sur la question du "aucun profil d'épreuve", j'avais posé la question sur le forum français:
http://captureone7-8-9.forumactif.org/t112-aucun-profil-d-epreuve
et il y avait eu une discussion assez longue à ce sujet.

J'avais oublié (ou plutôt n'ai jamais su  :D) qu'on pouvait afficher, dans LR, simultanément plusieurs copies virtuelles avec chacune un profil d'épreuve différent. Je pensais que le soft proofing ne pouvait s'afficher qu'en mode développement, et par conséquent sur une seule photo à la fois dans LR. Le jour où j'aurai besoin de reprendre un traitement précédemment effectué dans LR, je regarderai ça de plus près.

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Janvier 28, 2016, 23:45:38
J'avais oublié (ou plutôt n'ai jamais su  :D) qu'on pouvait afficher, dans LR, simultanément plusieurs copies virtuelles avec chacune un profil d'épreuve différent.

Oui tu as raison mais au moins je peux passer de l'une à l'autre sans avoir à redéfinir à chaque fois le profil d'épreuvage. Un affichage simultané des différentes versions ne serait pas possible (disons beaucoup plus difficile) puisqu'il faudrait faire la conversion sur une partie de l'écran seulement.
Patrick

Franciscus Corvinus

Je ne sais pas si l'affichage simultané de deux profils d'épreuve différents a un intéret. Je suis sur qu'il y a des cas marginaux ou ca doit en avoir.

Pour ce qui est de la facilité de changer de profil d'épreuve il y a une possibilité mais pas une panacée: si choisis le profil d'épreuve "Selected Recipe", il te suffit de changer de "recette" pour changer le profil d'épreuve. Et ca c'est relativement simple.

tenmangu81

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2016, 11:51:37
Pour ce qui est de la facilité de changer de profil d'épreuve il y a une possibilité mais pas une panacée: si choisis le profil d'épreuve "Selected Recipe", il te suffit de changer de "recette" pour changer le profil d'épreuve. Et ca c'est relativement simple.

Exactement. Je trouve même cette solution plus simple et plus logique que de créer des copies virtuelles dans LR avec chacune un profil d'épreuve différent. Et le passage d'un profil à un autre est très rapide, et sur la même image. C'est une façon différente de procéder, mais il est vrai que quand on a ses habitudes, il est difficile de les abandonner pour d'autres.

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Janvier 29, 2016, 11:51:37

Bien noté, merci. Je prends conscience qu'avec C1 les "recipes" ont probablement un peu plus d'importance que dans d'autres logiciels. J'y ferai attention....
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Janvier 28, 2016, 18:13:27

À la question sur la différence entre No Proof Profile et "Managed by printer - No Proofing", la réponse du support:

"
This sounds like managed by printer should apply your printer proof profile to show the colours your printer can reproduce. This will often give you a smaller set of colours than a screen but it is relevant if you are printing. No Proof profile is obviously no profile at all so all the colours that are present.
"

Ce qui est pour le moins ambigu. J'y retourne...
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 02, 2016, 10:23:08
Ce qui est pour le moins ambigu. J'y retourne...

Après quelques échanges toujours aussi ambigus, la réponse finale

Managed by Printer (No Proof Profile)
Will apply no Proof Profile to your image but will allow your printer to proof the image once you have sent it to print (If your printer has this option)

No Proof Profile

This will apply no Proof Profile to your image whatsoever.

Ce qui ne m'avance guère plus. Dans le premier cas, il me semble qu'il parle de la "preview" possible avec certains pilotes mais je n'en suis pas sûr et de toute façon, je peux le faire dans tous les cas, quelle que soit l'option choisie.

Bon, ça restera un mystère, je pense.
Patrick

Franciscus Corvinus

Je soupconne que tu ne verras pas de différence a l'écran entre les deux options.

Par contre a l'impression tu pourrais en voir une. Dans le cas de "no profile" l'idée est que tu envoies l'iamge telle quelle a ton imprimante sans correction colorimtétrique du tout. La ou c'est un peu ambigu c'est que en général ces options sont gérées dans le printer driver, pas dans l'application. Mais tu as des printer drivers ou l'option est "laisser l'application [C1] gérer la colorimétrie". :P Donc on ne peut pas vraiment parler d'imprimer avec l'option "no profile" sans parler de ce que tu fais derriere.

L'option "managed by printer" veut dire que c'est l'imprimante, a l'impression, qui va ajuster la colorimétrie de ton image suivant sa propre sauce. Ca n'est pas fait par le driver ni par C1.

Il va sans dire qu'aucune de ces options n'est souhaitable pour une bonne impression. Mais pour ce qui est de la visualisation a l'écran je pense que c'est pareil.

Cela dit, je ne vois pas dans la liste de mes profiles, une option "managed by printer".  ???

Samoreen

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 02, 2016, 15:52:43
Cela dit, je ne vois pas dans la liste de mes profiles, une option "managed by printer".  ???

Désolé, je faisais référence à la version anglaise. Dans la version française, c'est "Géré par l'imprimante (Pas d'épreuvage)" et "Aucun profil d'épreuve" (option qui n'apparaît pas quand "Tout afficher" est décoché - d'ailleurs si je ne coche pas "Tout afficher", je ne vois aucun profil ICC pour imprimante, bizarre).

Merci pour ces tentatives d'explication. Je pense qu'effectivement, ça ne doit rien changer à l'affichage (je ne vois rien). Mais j'ai horreur de ne pas comprendre et visiblement chez C1, ils n'ont pas trop l'air de savoir exactement pourquoi ces 2 options sont là.

Il paraît que l'on va bientôt avoir une doc complète (me disent-ils). Il y aura peut-être plus de détails. Mais bon, il n'y a même pas dans la doc de la v8 un référentiel complet des menus (pas trouvé, en tous cas), donc, pas trop d'espoir de voir quelque chose de plus solide rapidement dans celle de la v9. Le bouquin de Sascha Erni (Kindle uniquement pour le moment) est intéressant (malgré quelques grossières erreurs techniques non liées à C1, notamment une explication extrêmement folklorique de ce qu'est le dématriçage) mais ce n'est pas une référence. il explique (assez bien) le fonctionnement général et la philosophie de C1. Mais pour les détails de ce type, il n'y a rien.
Patrick

tenmangu81

Personnellement, j'ai entré mes profils d'impression dans l'outil "Process recipes" de l'onglet "output", ce qui me permet de faire un épreuvage écran très rapidement (en cochant "selected recipe" dans le "proof profile", comme signalé par Franciscus.

Je trouve le livre de Sascha Erni pas trop mal, mais incomplet. En le combinant avec les tutoriels de Phase One et ceux de Elephorm et Video2brain, on fait à peu près le tour de la question (je trouve que ces documents et vidéos sont assez complémentaires), mais ça finit par faire cher et on n'entre pas dans ce niveau de détails (Proof profile), et à mon avis on n'y entrera pas même avec la doc complète, mais sait-on jamais ?

Samoreen

Citation de: tenmangu81 le Février 02, 2016, 18:11:38
on n'entre pas dans ce niveau de détails (Proof profile), et à mon avis on n'y entrera pas même avec la doc complète, mais sait-on jamais ?

C'est probable. C1 fait partie des logiciels bourrés de bonnes idées dont la doc oublie de parler. Un peu comme LightZone. Quand j'enseignais le développement, je disais toujours à mes étudiants qu'un logiciel sans aide finalisée est un logiciel à moitié fini et non livrable. D'ailleurs j'ai toujours saqué ceux qui ne documentaient pas leur travail. Un bon code c'est bien mais si on ne sait pas comment s'en servir, le travail n'est pas fait.

C1 me plaît bien par de nombreux aspects mais à ce niveau de prix, je trouve que la finition n'y est pas et qu'il n'est pas correct qu'une documentation complète ne soit pas prête et livrée au moment de la sortie officielle du logiciel. Cela démontre d'ailleurs une anomalie dans le développement : la documentation d'un logiciel se construit au fur et à mesure du développement et des tests. Ce n'est pas une pièce rapportée que l'on livre au client quand on a le temps et si on en a envie. De la part d'une société qui se place au-dessus de la mêlée et s'adresse essentiellement à des pros, c'est assez surprenant (euphémisme).
Patrick

tenmangu81

Phase One doit considérer que, s'adressant à des pros, il n'est pas nécessaire de rentrer dans les détails et que donner les fonctionnalités principales et les capacités du logiciel devrait suffire. Les pros s'en sortiront toujours  :D Et de fait, c'est le cas, quand on voit comment travaillent les photographes professionnels qui l'ont adopté et qui publient des tutoriels, par exemple. Les fonctions principales sont les mêmes pour tous les logiciels de développement. Quant aux détails, on finit par trouver à la longue,.... ou par en faire abstraction.

Franciscus Corvinus

Citation de: Samoreen le Février 02, 2016, 16:18:26
Désolé, je faisais référence à la version anglaise. Dans la version française, c'est "Géré par l'imprimante (Pas d'épreuvage)" et "Aucun profil d'épreuve" (option qui n'apparaît pas quand "Tout afficher" est décoché - d'ailleurs si je ne coche pas "Tout afficher", je ne vois aucun profil ICC pour imprimante, bizarre).

Merci pour ces tentatives d'explication. Je pense qu'effectivement, ça ne doit rien changer à l'affichage (je ne vois rien). Mais j'ai horreur de ne pas comprendre et visiblement chez C1, ils n'ont pas trop l'air de savoir exactement pourquoi ces 2 options sont là.
Merci; j'ai la version anglaise mais je ne trouvais pas car je garde l'option "tout afficher". Curieux comme en affichant tout certaines options disparaissent! ;)

Pareil que les copains pour la pauvreté des documents. Je suis quelque fois les webcasts, mais ca ne va pas beaucoup plus dans le detail.