Exakta Tessar f2/8 50 sur Alpha 7II

Démarré par Verso92, Décembre 26, 2015, 18:47:39

« précédent - suivant »

seba

Citation de: icono le Janvier 03, 2016, 11:40:33
oui fabriqué en fait par Voigtländer

Pourquoi Voigtländer aurait-il fabriqué un objectif pour Zeiss ?
Un Tessar que tous les fabricants de la planète avaient à leur catalogue ?

JMS


patrice

Tessar 2.8 50 sur Contessa

JMS

Tu as la bague pour le mesurer sur un Sony A7 ?  ;)

Krg

Un vrai Tessar bien de Jena: objectif Werra monté sur un réflex Pentax.
http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/werrapentax.htm

Pentax & Werra

icono

Citation de: JMS le Janvier 03, 2016, 12:42:52
Donc encore un faux Tessar ?  ;D ;D ;D
pas du tout  :D
l' Icarex 35 est né du rapprochement de Carl Zeiss et de Voigtländer, les entreprises ayant fusionné
à la fin des années 60
le but était de faire face à la déferlante japonaise
Zeiss Ikon positionné dans le très haut de gamme était incapable d'y faire face
l'Icarex 35 ainsi que toute sa gamme d'objectif est donc sorti des usines Voïgtlander
cette gamme était essentiellement d'origine Voigtländer ( skoparex 3,4 35, Ultron 1,8 50,
Color Lantar 2,8 50 (triplé), Dynarex 3,4 90 etc.....) sauf le Tessar 2,8 50, pour une raison
que j'ignore, car il existait dans la gamme Voigtländer le color Skopar 2,8 50, 4 lentilles type Tessar
donc le Tessar de l'Icarex est bien un vrai Tessar, simplement il a été fabriqué par Voigtländer
d'ailleurs on remarquera sur la photo de seba qu'il est signé Carl Zeiss comme d'ailleurs curieusement
toute la gamme d'objectifs destinée à l'Icarex
Carl Zeiss apposant sa marque sur les objectifs d'une marque populaire, un signe avant coureur
de son futur déclin sans doute


seba

#31
Citation de: icono le Janvier 03, 2016, 15:24:13
...pour une raison que j'ignore, car il existait dans la gamme Voigtländer le color Skopar 2,8 50, 4 lentilles type Tessar
donc le Tessar de l'Icarex est bien un vrai Tessar, simplement il a été fabriqué par Voigtländer
d'ailleurs on remarquera sur la photo de seba qu'il est signé Carl Zeiss comme d'ailleurs curieusement
toute la gamme d'objectifs destinée à l'Icarex

Je ne vois pas ce que tu appelles faux Tessar et vrai Tessar.
Les fabricants ont tous fait des Tessar pour tous les formats, avec des ouvertures, des distances focales très variées, sous des noms très variés.
Comme bien d'autres formules optiques, qu'on peut trouver chez de nombreux fabricants avec leurs dénominations maison.

icono

tout simplement parce que seul Carl Zeiss a le droit d'utiliser le nom de Tessar
d'après ce que j'ai lu, seuls 3 fabricants ont été autorisés par Zeiss à fabriquer sous licence
des objectifs dénommés "Tessar", Bausch et Lomb, Ross Optique et Krauss
tout le reste ce sont des "formules Tessar" qui n'ont pas le nom de Tessar
c'est comme ci on appelait un Helios 44 un "Planar"
non, c'est un double gauss type Planar mais ce n'est pas un Planar loin s'en faut
je trouve que c'est important car la qualité n'y est pas toujours

seba

Citation de: icono le Janvier 03, 2016, 16:14:48
tout simplement parce que seul Carl Zeiss a le droit d'utiliser le nom de Tessar
d'après ce que j'ai lu, seuls 3 fabricants ont été autorisés par Zeiss à fabriquer sous licence
des objectifs dénommés "Tessar", Bausch et Lomb, Ross Optique et Krauss
tout le reste ce sont des "formules Tessar" qui n'ont pas le nom de Tessar
c'est comme ci on appelait un Helios 44 un "Planar"
non, c'est un double gauss type Planar mais ce n'est pas un Planar loin s'en faut
je trouve que c'est important car la qualité n'y est pas toujours

C'est juste le nom qui change.
La formule Tessar est depuis longtemps dans le domaine public.
Pour exemple, l'Helios 44 est une copie du Biotar qui est une copie du Opic (Lee) qui est un dérivé du Planar.
Le nom Biotar lui-même ne désigne pas nécessairement toujours la même formule optique.
Carl Zeiss appelle Planar des vrais Planar (qui sont parfaitement symétriques), des dérivés proches qui s'appelleraient Biotar chez Zeiss Jéna et encore Planar chez Carl Zeiss, et d'autres dérivés, certains très modifiés, qui s'appellent tout de même Planar chez Carl Zeiss (mais ces différents dérivés ont reçu des noms différent chez d'autres fabricants).

Andhi

Bonjour,

Après la seconde guerre mondiale, il était possible de copier les Tessar, les brevets allemands étant passés dans le domaine public.

L'appellation "Carl Zeiss" a remplacé "Carl Zeiss Jena", lorsque, toujours après la guerre, et après une bataille judiciaire, les parties ouest et est-allemandes ont dû s'accorder : "Carl Zeiss" à l'ouest et "Carl Zeiss Jena" à l'est (Jena, ou Iéna, étant dans la zône est).

Je ne sais pas si l'on peut dire que la qualité est différente selon le lieu de fabrication...
Par exemple, les deux Tessar Carl Zeiss Jena T ci-dessous n'ont probablement pas pas été fabriqués au même endroit mais ils donnent un résultat (bon) comparable en qualité d'image.
À gauche, celui du Super Ikonta 531 vient de l'ouest, bien que, pour cet exemplaire, il est difficile d'en être certain. En effet, le n° du boîtier date celui-ci de 1943 et celui de l'objectif de 1945. Il est possible que l'optique ait été aussi fabriquée pendant la guerre mais que le traitement anti-reflet T ait été effectué après, à l'ouest, au cours du montage de l'ensemble.
À droite, le boîtier du Zeiss Ercona I ressemble beaucoup à celui d'autres Zeiss Ikon d'avant-guerre ; il a été fabriqué à l'est, tout comme l'objectif. Le n° de série de l'objectif montre une continuité en le comparant à celui du Super Ikonta.
Reste à savoir comment étaient définis les n° à l'est et l'ouest, lorsqu'il y avait l'appellation Carl Zeiss Jena des deux côtés du rideau de fer...

Andhi

Les objectifs de plus près...

Krg

Pentax & Werra

i-majin

Normalement un Tessar avec la lettre "T" en rouge a été fabriqué et traité anti reflet en DDR. Ceux fabriqués en RDA auraient (?) un "V" en rouge.

Voici un "vrai" Tessar, puisque avant guerre.

Andhi

Citation de: i-majin le Janvier 03, 2016, 17:56:15
Normalement un Tessar avec la lettre "T" en rouge a été fabriqué et traité anti reflet en DDR. Ceux fabriqués en RDA auraient (?) un "V" en rouge.
...

Le T rouge sans étoile ne signifie pas nécessairement que le Tessar a été fabriqué en DDR.
Sur les Tessar "Zeiss-Opton" et les Tessar "Carl Zeiss", qui sont aussi des "vrais" Tessar, on peut y voir ce T rouge.

Andhi

Edit : Lorsque tu  as écrit RDA, tu ne voulais pas plutôt mettre RFA (Allemagne de l'Ouest)? J'ai répondu en l'interprétant ainsi.
DDR et RDA, c'est la même chose me semble-t-il, mais pas dans la même langue...

icono

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2016, 17:23:28
À gauche, celui du Super Ikonta 531 vient de l'ouest, bien que, pour cet exemplaire, il est difficile d'en être certain. En effet, le n° du boîtier date celui-ci de 1943 et celui de l'objectif de 1945. Il est possible que l'optique ait été aussi fabriquée pendant la guerre mais que le traitement anti-reflet T ait été effectué après, à l'ouest, au cours du montage de l'ensemble.
je ne comprend pas qu'étant équipé d'un objectif CZJ tu puisses dire qu'il a été fabriqué à l'ouest ?

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2016, 17:23:28
À droite, le boîtier du Zeiss Ercona I ressemble beaucoup à celui d'autres Zeiss Ikon d'avant-guerre ; il a été fabriqué à l'est, tout comme l'objectif. Le n° de série de l'objectif montre une continuité en le comparant à celui du Super Ikonta.

et pour cause puisque les Ercona ont été développés après la guerre par Zeiss Jena sur la base de l' Ikonta,
de même que les obturateurs Tempor ont remplacé les obturateurs Compur
Citation de: Andhi le Janvier 03, 2016, 17:23:28
Reste à savoir comment étaient définis les n° à l'est et l'ouest, lorsqu'il y avait l'appellation Carl Zeiss Jena des deux côtés du rideau de fer...

là je ne comprend pas non plus, je ne vois pas à quel moment des objectifs CZJ ont pu être produits des 2 côtés
du rideau de fer

icono

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2016, 18:45:51
Edit : Lorsque tu  as écrit RDA, tu ne voulais pas plutôt mettre RFA (Allemagne de l'Ouest)? J'ai répondu en l'interprétant ainsi.
DDR et RDA, c'est la même chose me semble-t-il, mais pas dans la même langue...
oui DDR c'est en allemand, RDA en français
il fallait lire effectivement RFA

Andhi

#42
"je ne comprend pas qu'étant équipé d'un objectif CZJ tu puisses dire qu'il a été fabriqué à l'ouest ?"

Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit plus haut qu'il y a eu à ce sujet une bataille judiciaire...

Voilà par exemple (ce n'est pas le seul...) un Tessar CZJ (T) fabriqué à l'ouest, monté sur un Rolleiflex Automat de 1949.
Je doute que, chez Rollei, on soit allé se fournir à l'est pendant cette période. Lorsque cette entreprise a eu besoin de plus d'objectifs que ne pouvait fournir Zeiss (ouest), elle s'est tournée vers Schneider-Kreuznach, située en Rhénanie-Palatinat, toujours en Allemagne de l'Ouest, pour lui fabriquer les objectifs nécessaires (Xenar, Xenotar).

Edit : si on regarde le n° du Tessar, on remarque que la continuité est là encore assurée.

icono

tu imagines ce que tu veux
mais cela m'étonnerais que Zeiss RFA soit allé chercher des objectifs CZJ en RDA
pour les mettre sur ses boîtiers en laissant sur l'objectif " Carl Zeiss aus Jena""
c'est encore plus improbable que Rollei

Andhi

Je constate simplement que Zeiss RFA a bien fabriqué des objectifs Tessar avec la mention "Carl Zeiss Jena" pendant plusieurs années après la guerre.
Et on peut même voir, sur des boîtiers construits à la fin des années 40-début des années 50, des Tessar avec une des 3 mentions, au choix : "Tessar Carl Zeiss Jena", "Tessar Zeiss-Opton" ou "Tessar Carl Zeiss".

i-majin

Citation de: Andhi le Janvier 03, 2016, 18:45:51
Edit : Lorsque tu  as écrit RDA, tu ne voulais pas plutôt mettre RFA (Allemagne de l'Ouest)? J'ai répondu en l'interprétant ainsi.
DDR et RDA, c'est la même chose me semble-t-il, mais pas dans la même langue...

"toutafé" ja, il fallait effectivement lire RFA au lieu et place de RDA.

Jean-Claude Gelbard

je me souviens qu'après la guerre (mais à partir que quand et jusqu'à quand ?) Les objectifs fabriqués à Oberkochen (dans le Wurtemberg) portaient la marque Zeiss Opton.
Sinon, je confirme que Zeiss a bien licencié les fabricants cités plus haut pour la fabrication des Tessar, et ce dès le début du 20è siècle. La preuve sur un appareil Gaumont avec objectif Tessar de chez Krauss. Curiosité : Le texte est gravé sur la monture INTERNE de l'objectif !

icono

Citation de: Jean-Claude Gelbard le Janvier 24, 2016, 19:50:47
je me souviens qu'après la guerre (mais à partir que quand et jusqu'à quand ?) Les objectifs fabriqués à Oberkochen (dans le Wurtemberg) portaient la marque Zeiss Opton.
Sinon, je confirme que Zeiss a bien licencié les fabricants cités plus haut pour la fabrication des Tessar, et ce dès le début du 20è siècle. La preuve sur un appareil Gaumont avec objectif Tessar de chez Krauss. Curiosité : Le texte est gravé sur la monture INTERNE de l'objectif !
je répond seulement maintenant, je n'avais pas vu ton post
et tu n'avais pas du lire le mien

Citation de: icono le Janvier 03, 2016, 16:14:48
tout simplement parce que seul Carl Zeiss a le droit d'utiliser le nom de Tessar
d'après ce que j'ai lu, seuls 3 fabricants ont été autorisés par Zeiss à fabriquer sous licence
des objectifs dénommés "Tessar", Bausch et Lomb, Ross Optique et Krauss

tout le reste ce sont des "formules Tessar" qui n'ont pas le nom de Tessar
c'est comme ci on appelait un Helios 44 un "Planar"