Canon EOS-1D X Mark II

Démarré par Mistral75, Janvier 29, 2016, 07:20:19

« précédent - suivant »

jbk77

Citation de: newworld666 le Décembre 12, 2016, 14:32:59
C'est marrant vos histoire sur la mesure spot (qui n'est pas très spot d'ailleurs, parce qu'elle couvre quand même une partie importante du capteur autour de 6 ou 8% ?)..

J'ai trouvé que c'était bcp en lisant ton message et j'ai regardé dans le manuel du 1dx, c'est 2,5%  ;)

EDIT : peut être que ça change en spot sur collimateur actif et pas en se référant au collimateur central (avec un bon cadrer /décadrer) ?

Pat20d

Otez moi d'un doute, la mesure spot n'est utilisable avec les aigrettes ou les fous de bassan qu'avec une correction d'exposition, et c'est pareil avec un sujet très sombre comme un cormoran.
Et le souci c'est de garder la mesure spot sur le sujet au moment du déclenchement sinon l'expo est foirée.

Du coup la mesure spot pour moi (je veux dire mon utilisation) c'est plutôt pour peaufiner une exposition sur un sujet statique.
Patrick

newworld666

Citation de: jbk77 le Décembre 12, 2016, 17:00:26
J'ai trouvé que c'était bcp en lisant ton message et j'ai regardé dans le manuel du 1dx, c'est 2,5%  ;)

EDIT : peut être que ça change en spot sur collimateur actif et pas en se référant au collimateur central ?


Il me semblait avoir lu que c'était 6% .. mais j'avoue qu'en 4 ans d'utilisation intensive (pour ne pas dire quasi exclusive) je n'ai jamais réellement été déçu ..
Sur les forums anglo saxons, la mesure spot et les iso réellement auto même en mode manuel font partis des gros plus qui ont permis de changer la manière de photographier... en gros il y a l'avant et après 1Dx !!
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Pat20d le Décembre 12, 2016, 17:09:04
Otez moi d'un doute, la mesure spot n'est utilisable avec les aigrettes ou les fous de bassan qu'avec une correction d'exposition, et c'est pareil avec un sujet très sombre comme un cormoran.
Et le souci c'est de garder la mesure spot sur le sujet au moment du déclenchement sinon l'expo est foirée.

Du coup la mesure spot pour moi (je veux dire mon utilisation) c'est plutôt pour peaufiner une exposition sur un sujet statique.

C'est pas le cas .. c'est pas pire que shooter un Westie et un Labrador noir qui partent dans tous les sens ou des pilotes MX qui passent derrière d'autres pilotes ou des bottes de pailles :D (effectivement le bokeh en arrière plan est plus ou moins clair ou sombre selon les cas, mais les sujets sont parfaitement bien exposé et en post processing rehausser un bokeh en arrière plan ne pose vraiment aucun problème .. j'ai des centaines d'exemples de passage de sujet noir à sujet blanc mais pas avec le 1Dx2 (donc je ne mets pas çà ici)     

En fait, la mesure de la lumière se fait sur le collimateur réellement actif au moment de la séquence (en général on démarre bien sur le sujet et pas n'importe où, c'est après que ça gâte dans le suivi :D  mais cette mesure initiale reste valide jusqu'au déclenchement réel !

Mais bon on va clore ce sujet sans grand intérêt (chacun étant parfaitement libre de photographier comme il l'entend)..
Je peux juste dire que ça vaut le coup d'essayer réellement sur quelques vraies séquences, et de ne pas rester pas sur des "impressions" et des "on pense que" ..
C'est comme les iso auto du 1Dx il y a 4/5 ans, c'était souvent analysé comme un gadget inutile, maintenant on est déjà plus nombreux à se mettre en mode manuel pour de la photo d'action pour jongler en temps réel entre PDC millimétrique vitesse adaptée (Filés ou Figés) et laisser les isos auto sur une plage personnalisée..
Canon A1 + FD 85L1.2

gebulon

Citation de: newworld666 le Décembre 12, 2016, 18:09:10
C'est pas le cas .. c'est pas pire que shooter un Westie et un Labrador noir qui partent dans tous les sens ou des pilotes MX qui passent derrière d'autres pilotes ou des bottes de pailles :D (effectivement le bokeh en arrière plan est plus ou moins clair ou sombre selon les cas, mais les sujets sont parfaitement bien exposé et en post processing rehausser un bokeh en arrière plan ne pose vraiment aucun problème .. j'ai des centaines d'exemples de passage de sujet noir à sujet blanc mais pas avec le 1Dx2 (donc je ne mets pas çà ici)     

En fait, la mesure de la lumière se fait sur le collimateur réellement actif au moment de la séquence (en général on démarre bien sur le sujet et pas n'importe où, c'est après que ça gâte dans le suivi :D  mais cette mesure initiale reste valide jusqu'au déclenchement réel !

Mais bon on va clore ce sujet sans grand intérêt (chacun étant parfaitement libre de photographier comme il l'entend)..
Je peux juste dire que ça vaut le coup d'essayer réellement sur quelques vraies séquences, et de ne pas rester pas sur des "impressions" et des "on pense que" ..
C'est comme les iso auto du 1Dx il y a 4/5 ans, c'était souvent analysé comme un gadget inutile, maintenant on est déjà plus nombreux à se mettre en mode manuel pour de la photo d'action pour jongler en temps réel entre PDC millimétrique vitesse adaptée (Filés ou Figés) et laisser les isos auto sur une plage personnalisée..

Le sujet est plutôt intéressant au contraire ! (mesure spot)
On pourrait ouvrir un fil la dessus et comparer nos expériences, perso j'utilisais ça en permanence avec le 1dmk4, j'ai commencé à avoir quelques soucis avec le D4 (pingouin torda)
Et avec le 1dx c'était du n'importe quoi (pour faire simple) sur les sujets clairs.
Depuis je n'utilise que très rarement la mesure spot, je préfère décaler mon expo si besoin sur une mesure matricielle, c'est bien pus fiable dans mon cas.

Pour les isos auto, tout dépend du sujet, quand je veux avoir un max de qualité, j'évite de monter dans les isos et j'avais remarqué que les vitesses du coup en mode Av descendaient trop pour un usage télé et les isos montaient également trop hauts (logique).
Je n'ai pas cherché à approfondir ce sujet, un coup d'œil de temps en temps dans le bas du viseur pour surveiller ma vitesse et si besoin, hop un coup d'iso en plus ;)

gebulon


Alkatorr

Je n'ai pas de souci avec la mesure spot avec ou sans correction d'expo, tu piques la lumière là où tu veux et tu mémorises !!!
Oui ! 1.5 la mesure spot sur 1D X2

gebulon


Alkatorr

Qu'est-ce que tu dis Gégé ? Il a repéré un mouton ton zoiseau ? lol

phil91760

Citation de: gebulon le Décembre 12, 2016, 19:43:46
Le sujet est plutôt intéressant au contraire ! (mesure spot)
On pourrait ouvrir un fil la dessus et comparer nos expériences, perso j'utilisais ça en permanence avec le 1dmk4, j'ai commencé à avoir quelques soucis avec le D4 (pingouin torda)
Et avec le 1dx c'était du n'importe quoi (pour faire simple) sur les sujets clairs.
Depuis je n'utilise que très rarement la mesure spot, je préfère décaler mon expo si besoin sur une mesure matricielle, c'est bien pus fiable dans mon cas.

Pour les isos auto, tout dépend du sujet, quand je veux avoir un max de qualité, j'évite de monter dans les isos et j'avais remarqué que les vitesses du coup en mode Av descendaient trop pour un usage télé et les isos montaient également trop hauts (logique).
Je n'ai pas cherché à approfondir ce sujet, un coup d'œil de temps en temps dans le bas du viseur pour surveiller ma vitesse et si besoin, hop un coup d'iso en plus ;)


+1, j"utilise principalement la matricielle que je décalle en fonction des besoins.D'ailleurs, je trouve la matricielle chez Nikon plus fiable que celle de Canon .Je suis obligé de compenser d'avantage avec Canon que Nikon.

gebulon

Citation de: phil91760 le Décembre 12, 2016, 22:56:08
+1, j"utilise principalement la matricielle que je décalle en fonction des besoins.D'ailleurs, je trouve la matricielle chez Nikon plus fiable que celle de Canon .Je suis obligé de compenser d'avantage avec Canon que Nikon.

Je n'ai pas ce ressentis,
avec le 1dx1 vs 3DS/D4 ça exposait bien plus à gauche et j'ai remonté d'ailleurs l'expo par défaut du 1DX,
mais je n'ai pas noté d'écart d'expo particulier.
Il est clair que le 1DX2 expose bien plus à droite ;)

 


Aubertin

Comme Gérald et d'autres, je travaille principalement en matricielle avec, régulièrement, des corrections d'exposition et depuis le 1Dx2 c'est essentiellement en mode M. Hier dans des conditions particulières je suis resté en "M" mais sans les isos auto. Tout manuel quoi, comme au bob vieux temps ;)

francois-83

Aubertin , pas courant celui-là, belle image
je ne l'ai encore jamais photographié

francois-83

Une p'tite touche de fraicheur, toute en douceur, avec cette plante dont je ne connais le nom ...

laverdure

quelques vautours .
dommage le temps n'était pas de la partie .pas de soleil

laverdure


laverdure


laverdure


gebulon

Allez, comme promis, un premier plongeon ou plutôt un doublé que je n'ai malheureusement vu d'après...



gebulon

Citation de: Aubertin le Décembre 15, 2016, 08:04:58
Comme Gérald et d'autres, je travaille principalement en matricielle avec, régulièrement, des corrections d'exposition et depuis le 1Dx2 c'est essentiellement en mode M. Hier dans des conditions particulières je suis resté en "M" mais sans les isos auto. Tout manuel quoi, comme au bob vieux temps ;)

C'est sûr qu'avec les capteurs canon et leur dynamique ridicule, il faut bien gérer son expo  :D
Superbe tic suisse  ;)

rdmphotos

Citation de: gebulon le Décembre 14, 2016, 22:25:59
Je n'ai pas ce ressentis,
avec le 1dx1 vs 3DS/D4 ça exposait bien plus à gauche et j'ai remonté d'ailleurs l'expo par défaut du 1DX,
mais je n'ai pas noté d'écart d'expo particulier.
Il est clair que le 1DX2 expose bien plus à droite ;)

 


mauvaise foi :D
superbes images  ;)

gebulon

Citation de: rdmphotos le Décembre 16, 2016, 09:04:54
mauvaise foi :D
superbes images  ;)
Merci ;)

Honnêtement non, c'est vrai qu'au début j'ai été surpris par l'expo à gauche du 1dx et par le comportement de la mesure spot.
Mais à part la mesure spot que je trouve foireuse sur le 1dx et cette expo bien plus à gauche en rapport du nikon,
Il n'y avait pas vraiment d'instabilité, avec le dx2 l'expo est bien plus à droite, souvent juste mais c'est vrai que du coup on crame plus vite les ciels (logique)
Il faudrait que je refasse des tests de mesure spot, voir si je retrouve les mêmes problèmes...

Aubertin

Canon ou pas autant se donner un peu de peine lors de la prise de vue en effet ;)
Les fous de Bassan font partie de ces espèces que j'aurais bien du plaisir à photographier et tu as là de belles prises Gérald (même si il semble que sur la dernière il y ait quelques zones cramées mais il faudrait voir autre chose qu'un format web).
Et les vautours sont des sujets sympas aussi et bien mis en images plus haut.
Une autre du tichodrome suisse (ou frontalier qui sait?), plus pour l'ambiance celle-là.

carlinaxe

Bonjour.
Canoniste depuis quelques semaines, j'ai pris la lourde décision de switcher mon matériel (Nikon) pour m'équiper d'un 1DX2.
J'ai commencé la photo avec du matériel Canon (350D, 5D, 5Dmark2), je me suis ensuite laissé séduire par les sirènes des hautes sensibilités Nikon avec le D3S, puis D4, D4S et D5.   
Très satisfait des boitiers, j'éprouvais tout de même une frustration au niveau des objectifs Nikon qui ne me donnaient pas entière satisfaction, j'ai eu des problèmes de finition et d'usure prématuré sur un nikkor 50 1.4 et un 58 1.4. 
Les canon 50 f/1.2, 85 f/1.2, 135 f/2 et MPE 65 me manquaient énormément.

Fin septembre j'ai donc profité d'une jolie promotion et me revoilà chez les rouges  :)

Aller, on change de style !

Sans titre by Axel Moron, sur Flickr

phil91760

Citation de: carlinaxe le Décembre 16, 2016, 15:33:35
Bonjour.
Canoniste depuis quelques semaines, j'ai pris la lourde décision de switcher mon matériel (Nikon) pour m'équiper d'un 1DX2.
J'ai commencé la photo avec du matériel Canon (350D, 5D, 5Dmark2), je me suis ensuite laissé séduire par les sirènes des hautes sensibilités Nikon avec le D3S, puis D4, D4S et D5.   
Très satisfait des boitiers, j'éprouvais tout de même une frustration au niveau des objectifs Nikon qui ne me donnaient pas entière satisfaction, j'ai eu des problèmes de finition et d'usure prématuré sur un nikkor 50 1.4 et un 58 1.4. 
Les canon 50 f/1.2, 85 f/1.2, 135 f/2 et MPE 65 me manquaient énormément.

Fin septembre j'ai donc profité d'une jolie promotion et me revoilà chez les rouges  :)

Aller, on change de style !

Sans titre by Axel Moron, sur Flickr

tes retours concernant le D5 vs 1DXII va en intéressés quelques uns ;)