Durée de vie des obturateurs

Démarré par TomZeCat, Janvier 29, 2016, 21:45:31

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2016, 11:09:03

Ah donc il n'existe qu'une seule et unique personne capable de juger... Les mecs de la RDM chez les fabricants photo doivent être morts de rire à te lire...
En aparté, on parle des obturateurs, et toi tu parles d'objectifs.

J'avoue que le sujet que j'ai ouvert était pour lire les commentaires aussi cocasses que les vôtres... J'attends les fanatiques des marques... Ca n'en sera que plus amusant :)

Roger Cicala, ne t'en déplaise, est le SEUL à faire des tests d'objectifs basés sur des analyses de 5 modèles identiques ou plus avec des numéros de série éloignés. Aucun autre site (à moins d'un gros problème où ils demandent à retester) ne fait la même chose. Personnellement, je préfère, sur ce thème, l'avis de Roger Cicala qui n'est marié avec aucune marque et qui a, à sa disposition des milliers de produits grace à a société de location dans laquelle il travaille qu'à des comiques qui sévissent sur les forums.
Pour ton information, il y a bien longtemps (au siècle dernier), CI avait utilisé un robot pour évaluer la durée de vie des obturateurs mais, comme le signale très justement Gérard, pour qu'une statistique soit valable, il faut un nombre conséquent d'éléments et ce n'était pas le cas de CI qui prenait un ou deux exemplaires pour faire ces tests.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

TomZeCat

Re:

TomZeCat

FredEspagne, pour toi et ta culture photographique, ceci est un obturateur de boitier...

TomZeCat

FredEspagne, là, tu nous parles d'objectif, ça ressemble à ça...

Verso92

Citation de: FredEspagne le Janvier 30, 2016, 13:18:19
Roger Cicala, ne t'en déplaise, est le SEUL à faire des tests d'objectifs basés sur des analyses de 5 modèles identiques ou plus avec des numéros de série éloignés. Aucun autre site (à moins d'un gros problème où ils demandent à retester) ne fait la même chose. Personnellement, je préfère, sur ce thème, l'avis de Roger Cicala qui n'est marié avec aucune marque et qui a, à sa disposition des milliers de produits grace à a société de location dans laquelle il travaille qu'à des comiques qui sévissent sur les forums.

En ce qui me concerne, je ne sais pas spécialement comment procèdent les différents testeurs.
Je sais juste que JMS, par exemple, a souvent à sa disposition plusieurs exemplaires d'un même objectif (pour le 80-400 AF-S, par exemple, il avait fait ses tests sur quatre exemplaires, au moins). Après, pour tes allusions perfides, je te laisse voir avec Jean-Marie (qui est assez grand pour se défendre tout seul)...
Citation de: FredEspagne le Janvier 30, 2016, 13:18:19
Pour ton information, il y a bien longtemps (au siècle dernier), CI avait utilisé un robot pour évaluer la durée de vie des obturateurs mais, comme le signale très justement Gérard, pour qu'une statistique soit valable, il faut un nombre conséquent d'éléments et ce n'était pas le cas de CI qui prenait un ou deux exemplaires pour faire ces tests.

Pour ton information, ces conditions de test ne reflètent pas vraiment la réalité (il s'agit de tests de vieillissement accéléré, avec toutes les précautions d'usage qu'il convient de prendre dans ces cas là...).

TomZeCat

Ne me dites pas que vous pensiez vraiment que la consommation déclarée par les marques automobiles de leurs voitures reflétait la réalité ? ;)
Quoi ? Ah oui faut pas comparer voiture et appareil photo... ;D

yoda

je ne crois pas que comparer des appareils d'entrée de gamme (ou amateur) avec des boitiers pro soit vraiment significatif...

Polak

Je ne comprends pas comment ces statistiques permettent de calculer la durée de vie moyenne d'un obturateur. Même avec un échantillon suffisant.
Une explication sera la bienvenue. 

jmd2

jmd2

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2016, 13:28:15
Pour ton information, ces conditions de test ne reflètent pas vraiment la réalité (il s'agit de tests de vieillissement accéléré, avec toutes les précautions d'usage qu'il convient de prendre dans ces cas là...).

bien d'accord avec toi  ;)

et je relance d'un centime :
on se demande pourquoi les fabricants, qui font certainement des tests de ce genre (monter un boîtier sur un banc qui déclenche toutes les secondes), nous vendent des boîtiers avec une vie limitée : c'est de l'obsolescence programmée.
non ?

jmd2

Citation de: Polak le Janvier 30, 2016, 18:08:56
Je ne comprends pas comment ces statistiques permettent de calculer la durée de vie moyenne d'un obturateur. Même avec un échantillon suffisant.
Une explication sera la bienvenue. 

des stats basées sur des témoignages spontanés et non systématiques n'ont aucune valeur
(ceux qui ont eu une panne s'expriment plus que ceux qui n'en ont pas eu)

MMouse

Si j'ai bien compris, passé les 80.000 clics, les boitiers Fuji ne sont plus garantis. Pour le haut de la gamme, c'est pas énorme...

Mon NX300 parfaitement traité et peu sollicité pendant quelques mois est mort peu après sa revente. Rien ne le laissait supposer et c'est vraiment dommage pour l'acheteur...

TomZeCat

Citation de: MMouse le Janvier 30, 2016, 18:56:58
Si j'ai bien compris, passé les 80.000 clics, les boitiers Fuji ne sont plus garantis. Pour le haut de la gamme, c'est pas énorme...
Y'a que jmd2 qui a du dire ça, sinon non...

Polak

Citation de: jmd2 le Janvier 30, 2016, 18:38:58
des stats basées sur des témoignages spontanés et non systématiques n'ont aucune valeur
(ceux qui ont eu une panne s'expriment plus que ceux qui n'en ont pas eu)

Comment calculer la durée de vie ? Les utilsateurs de Canon 5DmkIII font plus de photos que les autres.

TomZeCat

Re:

Runway

Polak

Je crois qu'il y a un problème conceptuel.
Je prends une population de 5D qui fait 10 000 déclenchements . 98% sont en état de marche à cet "âge".
le nombre moyen de déclenchements pour les appareils en état de marche va être de 10 0000 et mettons ,pour ceux en panne , 500.
Je prends une population de 5D identiques mais ces photographes font 100 000 déclenchements. Il y aura plus d'appareils en panne mais les appareils en état de marche auront tous 100 000 déclenchements et ceux en panne auront fait plus que les 500 précédents , mettons 10 000.

Selon le nombre de déclenchements le 5D se verra attribué 500 et 10 000 pour une population de photographes et  10 000 et 100 000 pour l'autre. Or c'est le même appareil.

Je ne comprends pas le titre de ce fil et son lien avec ces tableaux. Si un appareil a fait l'objet de plus de déclenchements sa probabilité de voir l'âge exprimé en déclenchements augmenter ne peut que croître.

TomZeCat

Citation de: Polak le Janvier 30, 2016, 22:48:01
JJe ne comprends pas le titre de ce fil et son lien avec ces tableaux.
J'ai bel et bien écrit "fil du vendredi" ;)

Personnellement, je suis étonné que personne ne se soit demandé comment chacun connaissait le nombre de déclenchements effectués par son appareil photo ! Déjà ça aurait la question de base, non ? ;)

François III

Citation de: MMouse le Janvier 30, 2016, 18:56:58

Mon NX300 parfaitement traité et peu sollicité pendant quelques mois est mort peu après sa revente. Rien ne le laissait supposer et c'est vraiment dommage pour l'acheteur...
Ha? :o Il était garantie.

yoda

Citation de: TomZeCat le Janvier 30, 2016, 22:54:51
J'ai bel et bien écrit "fil du vendredi" ;)

Personnellement, je suis étonné que personne ne se soit demandé comment chacun connaissait le nombre de déclenchements effectués par son appareil photo ! Déjà ça aurait la question de base, non ? ;)
facile... 8)
photoME,camera shutter count..

clodomir

Citation de: yoda le Janvier 31, 2016, 15:33:06
facile... 8)
photoME,camera shutter count..
ils- ceux-la et d'autres -  ne marchent pas pour tous : ex Konica-Minolta 7D , Fujifilm S5 PRO ...; ils reconnaissent l'appareil , parfois les exifs (pas toutes) , c'est tout ; appareils sans doute trop "anciens" - ou "proteges" comme parait-il les sony ;
mais ils ont au moins le merite d'exister pour du "materiel" plus recent ;
et je ne les connais pas tous ...
aussi : my shutter count , check-shutter-count (sur pentaxforum) , XnViewMP : meme resultat ...

yoda

Citation de: clodomir le Janvier 31, 2016, 16:42:39
ils- ceux-la et d'autres -  ne marchent pas pour tous : ex Konica-Minolta 7D , Fujifilm S5 PRO ...; ils reconnaissent l'appareil , parfois les exifs (pas toutes) , c'est tout ; appareils sans doute trop "anciens" - ou "proteges" comme parait-il les sony ;
mais ils ont au moins le merite d'exister pour du "materiel" plus recent ;
et je ne les connais pas tous ...
aussi : my shutter count , check-shutter-count (sur pentaxforum) , XnViewMP : meme resultat ...
c'est vrai...
pour mon Fuji par exemple ça ne fonctionne pas

ELWOOD

Lors du problème poussière grasse sur d600, Nikon a remplacé le shutter.
Cette operation semble réalisable et rapide.
Pour un obturateur en fin de vie programmée,
le cout serait il de nature à rendre cette opération irréalisable financièrement ?
Ce qui remettrait un boitier à neuf pour ses éléments mécaniques.

jmd2

Citation de: ELWOOD le Février 01, 2016, 13:46:10
Lors du problème poussière grasse sur d600, Nikon a remplacé le shutter.
Cette operation semble réalisable et rapide.
Pour un obturateur en fin de vie programmée,
le cout serait il de nature à rendre cette opération irréalisable financièrement ?
Ce qui remettrait un boitier à neuf pour ses éléments mécaniques.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0ahUKEwiRk_WtzdbKAhXKXhQKHZwECGMQFgg2MAA&url=http%3A%2F%2Fwww.nikon.fr%2Ftmp%2FFR%2F2419865273%2F3760176746%2F2327365364%2F27184057%2F1366269274%2F1654639268%2F444380593%2F1053240650%2F250665868%2F2464462601.pdf&usg=AFQjCNF_xQg--I1i8uHh_DmTyaRQ8JxMug&cad=rja

exemple page 53 tarif T : plus de 400€ sans les pièces

Opticien

je suppose qu'en faisant des déclenchements en one shot de temps en temps sur la paillasse d'un labo à 20°C, ou des rafales à 14im/s avec un boitier menant une vie de baroudeur, on ne doit pas avoir en moyenne, le même type de vieillissement