Problème couleurs logiciels sous Windows

Démarré par yack, Janvier 30, 2016, 11:31:04

« précédent - suivant »

yack

Bonjour à tous,

Je lis le forum depuis longtemps mais y intervient rarement, cependant, depuis un moment quelque chose m'échappe sur ma machine.

Je suis sous Windows 8.1 et j'utilise 2 ou 3 logiciels pour mes diverses manip photos. Le problème c'est que certains d'entre eux m'affichent des couleurs correctes (gimp, l'application photo de Windows, Rawtherapee par exemple) et d'autres m'affichent des coulers assez horribles (Capture NX-D, paint par exemple).

Je joins un exemple d'une photo avec les deux versions de couleurs.

Est ce que quelqu'un pourrait m'indiquer le paramétrage à faire pour que tout soit homogène ? parce que là je ne connais pas assez.

Merci d'avance :)


Verso92

#1
Tu ne nous en dis pas assez... s'agit-il de Jpeg "boitier" ou de fichiers RAW, par exemple ?
Les images sont-elles bien taguées avec leur profil couleur ?

Etc.

yack

C'est vrai pour du RAW comme pour du jpeg boitier.
Un même fichier ne sera pas rendu de la même manière selon le logiciel utilisé mais je ne comprends pas pourquoi, je ne suis pas assez pointu sur le sujet.

Je précise aussi que les logiciels n'affichant pas bien les couleurs affichent les photos d'une manière homogène, avec des couleurs sembles.
En gros soit la photo est bien affichée, soit elle l'est mal et les logiciels l'affichant mal le font tous avec le même aspect.

Je pense qu'il y a quelque part un paramétrage soit système soit logiciel mais je ne sais pas où.


Verso92

#3
Je vais essayer d'illustrer ce que donne, dans certains cas, la présence ou l'absence du profil couleur dans l'image (attention, je vais découvrir en même temps que toi ce que ça donne sur mon navigateur, à savoir Firefox*...).
Il s'agit d'un RAW développé dans Capture One, avec sortie en TIFF 16 bits dans l'espace ProPhoto L*.

Je l'ai ouvert dans Photoshop (espace de travail = ProPhoto L*), puis je l'ai sauvegardé en Jpeg, après redimensionnement en 800 pixels de large, en gardant le profil de l'image :

*navigateur qui gère les espaces couleurs.

Verso92

Même manip, en supprimant le profil de l'image lors de la sauvegarde en Jpeg :

Edit : ce que je vois ici correspond à la différence visualisée avec la visualiseur Windows (Seven 64), à savoir les "bonnes" couleurs dans le premier cas, et des couleurs "à l'ouest" dans le second cas...

yack

Ok, en effet il semble que ça reproduit bien ce qui se passe chez moi, sauf que chez moi ça ne varie pas en fonction de la photo mais du logiciel.

Avec Gimp, paint ou Rawtherapee ça marche.
Je viens d'installer Capture NX-D et là ça ne marche pas, comme avec la "visionneuse photo windows", sur les mêmes images.

Et c'est là que mes compétences s'arrêtent...qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne au moins sur Capture NX-D ?

Benoît

Verso92

Citation de: yack le Janvier 30, 2016, 13:30:56
Ok, en effet il semble que ça reproduit bien ce qui se passe chez moi, sauf que chez moi ça ne varie pas en fonction de la photo mais du logiciel.

Avec Gimp, paint ou Rawtherapee ça marche.
Je viens d'installer Capture NX-D et là ça ne marche pas, comme avec la "visionneuse photo windows", sur les mêmes images.

Et c'est là que mes compétences s'arrêtent...qu'est-ce qu'il faut faire pour que ça fonctionne au moins sur Capture NX-D ?

Benoît

Là, je ne saurais te dire : chez moi, ça fonctionne normalement avec Capture NX-D et la visionneuse Windows (et avec tous mes logiciels qui gèrent les couleurs), par défaut... reste à trouver où est le loup.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

yack

Couleur ok sur Gimp et l'application Photo de Windows huit.
Couleur délavées sur Capture NX-D et la "Visionneuse photo de Windows".
Coeur des fleurs mauve sous Paint.


Verso92

Citation de: yack le Janvier 30, 2016, 16:46:05
Coeur des fleurs mauve sous Paint.

C'est donc que ta version de Paint ne gère pas les couleurs. A écarter de ton diagnostic, donc...

yack

ok, mais pour Capture NX-D ?  ???

Il doit y avoir une config quelque part mais je ne vois pas où.  :-\

Verso92

Là, je sèche...
Copie d'écran sous Capture One :

Verso92

Copie d'écran sous Capture NX-D :

Verso92

Copie d'écran sous la visionneuse Windows :

INDI

Problème abordé également dans les fils ci dessous et auquel je n'ai personellement pas encore apporté de réponse satisfaisante
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,148636.0.html
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218717.0.html#lastPost

INDI

#15
J'ai changé de PC il y a peu de temps, j'obtiens les résultats suivants (attention écran non encore calibré / tous paramètres par défaut), avec la photo de JCR ci dessus >

- Xnview (miniature)                                                                                                                 : jaune  
- Xnview (prévisu)                                                                                                                    : violet vif  
- Xnview (ouverture de la photo)                                                                                                : violet vif
- Photoshop Elements (dans liste des fichiers à ouvrir)                                                                 : jaune
- Photoshop Elements (ouverture de la photo)                                                                             : jaune
- Gimp (dans liste des fichiers à ouvrir)                                                                                       : jaune
- Gimp (ouverture de la photo avec "convertir" l'image vers l'espace de travail RVB (sRGB built in)) : jaune (euh c'est normal ?)
- Gimp (ouverture de la photo avec "conserver" le profil ICC WhackedRGB amené avec la photo)     : jaune  
- Windows Paint (dans liste des fichiers à ouvrir)                                                                          : jaune
- Windows Paint (ouverture de la photo)                                                                                      : violet vif
- LibreOffice Writer (insertion image)                                                                                           : violet vif

- Explorateur de fichiers Windows 10 (miniature)                                                                         : jaune
- Visionneuse de photo Windows 10                                                                                            : jaune
- Visionneuse de photo Windows 10 (mode diaporama)                                                                : violet vif
- Fond d'écran Windows 10                                                                                                        : jaune
- Chrome                                                                                                                                  : jaune

INDI

Je tente une réponse ;)
"- Gimp (ouverture de la photo avec "convertir" l'image vers l'espace de travail RVB (sRGB built in)) : jaune (euh c'est normal ?)"
> oui c'est normal , Gimp lit (par défaut) le profil ICC de la photo (donc gère bien les couleurs), mais limite éventuellement ces couleurs à l'espace sRGB à l'affichage