gm1/gm5/gf5.. synchro flash 1/50 et débouchage :(

Démarré par mononeurone, Janvier 16, 2016, 12:45:07

« précédent - suivant »

mononeurone

Bonjour,

Je le savais lors de l'achat, mais je ne mis suit confronté qu'aujourdh'ui: la syncrho flash à 1/50 ...

Pour pouvoir prendre la photo j'ai dû fermer à f22! afin d'avoir un temps de pose >1/50.. et du coups,
la photo n'est pas bien nette. A la mer se sera bien pir..

Ma question est: peux-t-on y faire qq chose mis à part acheter un autre boitier?
En particulier, mettre un filtre gris neutre pour gagner 5 ou 6 stops, est-ce que ça le fait ou pas ? (derrière le flash n'as pas l'air
bien puissant .. donc ça risque de ne pas marcher).

Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet!

MMouse

Le GM5 peut accueillir un flash externe, mais je ne saurais pas te dire si ça résout le problème...

la_grenouille

Citation de: mononeurone le Janvier 16, 2016, 12:45:07
(...)
Ma question est: peux-t-on y faire qq chose mis à part acheter un autre boitier?
En particulier, mettre un filtre gris neutre pour gagner 5 ou 6 stops, est-ce que ça le fait ou pas ? (derrière le flash n'as pas l'air
bien puissant .. donc ça risque de ne pas marcher).
Merci pour vos retours d'expérience sur le sujet!

Bonjour mononeurone
Je pense que le filtre gris neutre ne résoudra pas vraiment ton problème : Il te permettra effectivement de diminuer la vitesse sans trop fermer le diaph, pour la faire passer sous la synchro flash, mais :
- filtre ou pas, ça restera une photo prise au 1/50e ou moins, donc ça ne change rien concernant le flou de bougé
- le flash aura tout autant de mal à déboucher car certes tu seras plus ouvert, mais c'est le filtre qui atténuera l'éclair. Avec le flash embarqué, ça risque de ne pas déboucher grand chose en ambiance très lumineuse.

J'ai moi aussi pesté contre la lenteur de l'obturateur de mon GM1 (ici) qui occasionne aussi du banding...
Je considère cependant que ce sont les compromis à accepter pour bénéficier du niveau de compacité de cet appareil.  :)
Une photo vaut mille mensonges

Mlm35

Il faut essayer les projecteurs à led. Pour certains, l'eclairage est quand meme assez puissant, mais surtout stable.
Ça bouffe de la batterie, mais, par rapport au flash, cela facilite la gestion de l'eclairage et notamment du débouchage des ombres, puisque l'on voit le résultat avant de déclencher.
malouin nature, pas naturiste

mononeurone

Merci pour ces retours .. En effet c'est bien ce que je crains : avec un filtre ND le flash ne sera probablemnt pas assez puissant :(..

Bonne soirée!

Ps: si un jour j'ai l'occasioon d'essayer, je vous ferai un retour!

pichta84

Bonjour,
je ne connais pas bien les modèles GM, mais il est probable que la synchro flash puisse se faire à une vitesse plus élevée (1/125 voir 1/250).
Pourquoi ne pas les utiliser?

Je ne sais pas de quel genre de photo il s'agit : Pour quel raison le flash est utilisé?
Si c'est pour déboucher des ombres, le flash interne est généralement d'une portée insuffisante.

Yadutaf

Si, sur les GM la vitesse maxi de synchro flash est le 1/50.
Thierry

pichta84

Citation de: Yadutaf le Janvier 27, 2016, 21:04:43
Si, sur les GM la vitesse maxi de synchro flash est le 1/50.

Ah ben je ne savais pas, mince, dur, dur...
Cela dit, j'utilise généralement 1/60 voire 1/30 avec le flash, je n'ai sans doute pas les mêmes impératifs que mononeurone.

mononeurone

En fait, 1/50 ça me suffit en intérieur, ou pour faire une photo de nuit avec fond lumineux (pose longue + flash). Là où ça bloque, c'est pour déboucher un contre-jour! Côté puissance, je suis dans ces situations très proche du sujet ( enfant ) mais mon souci est bien ce 1/50 que je n'arrive pas à atteindre!

Au passage l'obturateur mécanique n'ayant qu'un seul rideau, on ne peut pas non plus flasher au 'second rideau'. ça élimine de fait les 'filés / flashés' dans le sens de la marche (si vous voyez ce que je veux dire). Donc certe avec un gn4 on ne flash pas une voiture .. mais pour faire du 'light painting' c'est suffisant ;)..

Yadutaf

Citation de: mononeurone le Janvier 28, 2016, 23:13:21
... Au passage l'obturateur mécanique n'ayant qu'un seul rideau, on ne peut pas non plus flasher au 'second rideau'...

Si, bien sûr :

MENU > [Enr.] > [Flash] > [Synchro flash]

RTFM !  ;D
Thierry

pichta84

Citation de: mononeurone le Janvier 28, 2016, 23:13:21
En fait, 1/50 ça me suffit en intérieur, ou pour faire une photo de nuit avec fond lumineux (pose longue + flash). Là où ça bloque, c'est pour déboucher un contre-jour! Côté puissance, je suis dans ces situations très proche du sujet ( enfant ) mais mon souci est bien ce 1/50 que je n'arrive pas à atteindre!

Une suggestion : passe en mode manuel (M) la tu fais ce que tu veux : vitesse 1/50 et ouverture au choix.
Si c'est sousex, le flash se déclenche, si c'est surex, il faut forcer le flash.
Lors d'un contrejour, il faut prendre l'expo sur la partie lumineuse, et éclairer la partie sombre avec un flash en mode manuel. Au début on le fait par approximation successive, avec l'habitude on trouve les bonnes valeurs.

Pour utiliser un flash à contrejour il y a sur ce blog : http://fotoloco.fr/index-des-cours-gratuits-de-photographie/
une très bonne vidéo. Désolé, je ne l'ai pas retrouvée, mais les conseils pour l'utilisation du flash sont absolument à voir.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Janvier 30, 2016, 11:39:45
Lors d'un contrejour, il faut prendre l'expo sur la partie lumineuse, et éclairer la partie sombre avec un flash en mode manuel. Au début on le fait par approximation successive, avec l'habitude on trouve les bonnes valeurs
Justement, c'est très délicat avec le GM1.
Parce que même à 125 ISO, à 1/50s, la partie lumineuse est complètement cramée, en général.