SAV Canon

Démarré par SEB-LM, Janvier 31, 2016, 23:13:42

« précédent - suivant »

SEB-LM

Bonjour, je demande votre avis

voilà j ai commencé la photo il y as quelques années avec un 350D ,un 20D, 40D puis un 1D mk2 que j utilise toujours
le faite d avoir plusieurs optiques , m as fait acheter il y as 2 ans un second 1D mk2  (pour avoir les mêmes et ne pas toujours utiliser le meilleur ). Bref mais aujourd'hui (alors que je fait attentionà mon matériel pas une panne avant aujourd'hui ) celui acheté il y as 2 ans as rendu  l âme... (obturateur qui reste fermé )

Mon problème est le suivant je sais qu il n est plus garantie la dessus pas de problème.. mais pour un boitier  prevu pour 200000 déclenchements  minimum  (marqué sur le site canon ) je trouve que lâcher a a peine 50000 c est pas terrible!

Ca serais autre chose je dirais rien mais j ai acheté ce boîtier justement car j avais de la marge niveau déclenchements.
j ai fait quelques recherches et apparemment je ne suis pas un cas isolé. Alors que c est un argument de vente c est 200000 clics

Donc ma question est la suivante .. faut il laisser  tomber le sav vas m envoyer boulé  ou y a t il quelques choses à faire ?

Verso92

Citation de: SEB-LM le Janvier 31, 2016, 23:13:42
Mon problème est le suivant je sais qu il n est plus garantie la dessus pas de problème.. mais pour un boitier  prevu pour 200000 déclenchements  minimum  (marqué sur le site canon ) je trouve que lâcher a a peine 50000 c est pas terrible!

La durée de vie des obturateurs est statistique (comprendre qu'il a été conçu pour pouvoir assurer 200 000 déclenchements en moyenne : ce n'est en aucun cas une durée de vie minimum garantie).
Sinon, il n'est pas certain que ce soit l'obturateur lui-même qui soit en cause... et puis, il n'y a pas que le nombre de clics qui entre en compte : l'âge et les conditions d'utilisation aussi.

macinside

il y a 2 ans, le SAV pro m'avait changer GRATOS l'obtu de mon MK III qui n'avait que 40 000 clics (rebond d'obturateur au délà du 1/2000)

Arnaud17

Les 200.000 clics sont à rapprocher de la notion de MTBF, une valeur statistique basée sur la durée de vie moyenne des éléments constituants du boitier.
L'espérance de vie est une chose, les accidents de la vie en sont une autre.
Sans doute il est possible d'obtenir un devis basé une seule panne constatée.
On regarde le montant, on compare avec le cout du produit remplaçant et on décide.
Nous sommes lundi, journée idéale pour des décisions douloureuses.
veni, vidi, vomi

Reflexnumerick

Aaaah ! La pub, les catalogues, les forums......
S5 pro-x10-xa1

SEB-LM

je sais bien  mais mon premier  1d a maintenant 150.000 clics dont environ  80/90000 a mon actif  donc j estime que je l utilise a peu près correctement

pour les 200 000 MINIMUM c est pas moi qui l ai inventé ou trouvé sur des forums mais est indiqué  sur le site de canon
dans les points fort du boîtier donc a partir de la pour moi c est pas une moyenne
http://www.canon.fr/for_home/product_finder/cameras/digital_slr/eos_1d_mark_ii/

Arnaud 17 que veux tu dire par notion MTBF ?

dioptre

Citationpour les 200 000 minimum c est pas moi qui l ai inventé  c est indiqué  sur le site de canon

C'est un minimum ...statistique !!

SEB-LM

Citation de: dioptre le Février 01, 2016, 18:19:46
C'est un minimum ...statistique !!

Je ne comprends pas pourquoi statistique quand c est écrit  noir sur blanc
donc ca peut être normal qu il ne fasse que 1/4 de ce chiffre ?

dioptre

Citation de: SEB-LM le Février 01, 2016, 18:22:59
Je ne comprends pas pourquoi statistique quand c est écrit  noir sur blanc
donc ca peut être normal qu il ne fasse que 1/4 de ce chiffre ?

c'était de l'humour
Mais une rédaction publicitaire écrite par les commerciaux est-ce à prendre au pied de la lettre ?

SEB-LM

Dans certains pays ils rigolent pas avec ca! donc j imagine bien que canon fait attention a ce qu il note sur son site..

J imagine pas un américain ne rien  dire même  a 199 900 clics

Arnaud17

Citation de: SEB-LM le Février 01, 2016, 18:16:30
je sais bien  mais mon premier  1d a maintenant 150.000 clics dont environ  80/90000 a mon actif  donc j estime que je l utilise a peu près correctement

pour les 200 000 MINIMUM c est pas moi qui l ai inventé ou trouvé sur des forums mais est indiqué  sur le site de canon
dans les points fort du boîtier donc a partir de la pour moi c est pas une moyenne

MTBF = Mean Time Between Failures ( temps moyen entre deux pannes )
veni, vidi, vomi

Verso92

Il s'agit donc d'une coquille.
Nikon avait presque fait la même il y a quelques temps en parlant d'obturateur "garanti pour 200 000 clics". Ils ont vite rectifié le tir pour remplacer cette phrase ambiguë par "testé pour 200 000 clics"...

Gibus3133

A ta place (si ce n'est déjà fait), je ferai vite fait un PDF de cette page Canon pour le cas où la ligne intéressante viendrait à disparaître.

Et une impression de cette page jointe avec la fiche de demande d'intervention au moment du dépôt au SAV pourrait s'avérer utile.

SEB-LM

Oui j ai enregistré la page ;)

Arnaud17

Sur la page Canon il n'est pas dit que les 200.000 déclenchements sont garantis.

La formulation  : "Endurance et fiabilité exceptionnelles : 200.000 déclenchements minimum" est le lyrisme habituel des gens du marketing sur une page de présentation qui ne mentionne aucune notion ou durée de garantie.
veni, vidi, vomi

SEB-LM

J ai jamais dit garantie  mais bien "minimum"

Verso92

Citation de: SEB-LM le Février 01, 2016, 21:58:09
J ai jamais dit garantie  mais bien "minimum"

Il s'agit donc d'une coquille.
Par contre, tu peux essayer de les attaquer, puisqu'il est écrit de l'obturateur fera 200 000 cycles au minimum.

Arnaud17

Les gens du marketing se vantent toujours et font des promesses, des promesses . . . c'est à ce qu'on les reconnait, souvent à la limite du mensonge et les premiers à s'en laver les mains en cas de soucis pour leur employeur.

D'une certaine manière nous sommes tous leurs victimes consentants car on veut y croire, ce qui fait aussi qu'il y a, sur ce forum aussi, des "Je suis Canon/Nikon/Sony" et autres exemples d'aveuglement.

Tout ça ne m'empêche pas de compatir.
veni, vidi, vomi

SEB-LM

Je suis honnête le prix d un 1d mk2 en occasion c est pas grand choses.

juste voilà entre une promesse a 200 000 minimum et 50 000 réel je trouve que la marche est énorme....
je fais de la photo pour mon plaisir donc même 1 boîtier en  moins quelques temps n est pas dramatique...

j ai rien a perdre mon boîtier est "mort" donc autant voir ce que je peux obtenir de canon  même si j ai déjà a mon avis la réponse... mais bon je vais tenter

SEB-LM

Je viens donc de vérifier  38261 clics même pas 20/100

Alors qu un constructeur automobile  si il te dit 5l/100 mini tu peux être  sûre de ne pas faire moins  ;)

Verso92

Citation de: SEB-LM le Février 02, 2016, 20:42:42
Alors qu un constructeur automobile  si il te dit 5l/100 mini tu peux être  sûre de ne pas faire moins  ;)

Là, c'est sans problème : regarde ta consommation en descente, quand tu n'appuies pas sur l'accélérateur...  ;-)

Opticien

un obtu testé à 250 000 déclenchements peut tomber en panne à 20 000 ou à 300 000 déclenchements. Il n'y a aucune garantie. C'est normal. Par contre, si l'on dit qu'il Y a GARANTIE DE... alors c'est très différent et le fabricant voit sa responsabilité être engagée.

vernhet

mon avis, c'est que sur un boîtier récent, encore au catalogue, un geste commercial de Canon était sans doute tout à fait envisageable.(un de mes amis avait pu sans trop de difficulté bénéficier d'un échange d'obtu sans frais sur un Nikon D3 de 2 ans 1/2 ayant laché à 70. 000 clics)   Mais sur une antiquaille comme le 1D Mk 2, plus fabriqué depuis des lustres, la revendication est cocasse.

SEB-LM

J attend la réponse de canon  :D

SEB-LM

Citation de: vernhet le Février 04, 2016, 07:14:29
 Mais sur une antiquaille comme le 1D Mk 2, plus fabriqué depuis des lustres, la revendication est cocasse.

pas complètement d accord  en fait

le 1d mk2 est complètement dépassé sur tout les plans c est  clair...
C est un vieux boîtier mais ai je vraiment besoin de mieux ? Ai je besoin d avoir le dernier boîtier pour devenir un Bon photographe?

-8Mp me suffisent  pour partager sur le net
-les isos plus gros problème mais en régle général je suis en extérieur donc souvent ca passe
-l ergonomie bas  une fois que l on a le coup on y prête plus vraiment attention

même si j achetait le 1dx deviendrai je meilleur ? Pas sûre

apres on parle d un boîtier pro et malgré son age et ces perfs dépassé  un boitier a 6000€ qui quelques années apres ne doit même plus être regarder me fait dire que ma passion a de beaux jours devant elle ;)car des 1dx dans pas longtemps plus personne en voudra  :)
Sauf les pros qui gagne de l argent mais pour moi amateurs je ne comprends pas cette logique de toujours plus.

certe mes 1d sont dépassé mais  un boitier a 5/6/7000€ ne devrait pas même avec quelques années etre considéré comme un truc bon pour la poubelle . avant  d investir dans du matos ultra moderne pour espérer faire de belles photos  (beaucoup change car c est le matos qui ne suit plus) j essaie deja d en faire avec mes antiquailles