Paysage: 5DSR ou 1DX II

Démarré par efo, Février 01, 2016, 15:04:26

« précédent - suivant »

efo

Voilà,
tout est dans le titre!
Je fais presque exclusivement du paysage, et en tous cas, jamais de photo sportive ou animalière. En clair, je n'ai aucune utilité des prises de vues très rapides ou des très hautes sensibilités (au delà de 5000 iso).
Ce qui m'importe le plus, c'est la qualité d'image, la résolution, la plage dynamique...
J'utilise un 1Dm4 et envisage de le changer pour repasser sur FF (j'avais un 5Dm2 que j'ai revendu). J'attendais donc avec impatience l'annonce du 1DX II, mais à lire en détail l'annonce, j'en viens à sérieusement me poser la question du choix entre 5DSR et 1DX II.
En terme d'optique, je suis full Canon (16-35 L II USM, 28-70 L USM, TS-E 24, 135/2, 70-300 4-5.6 L IS,...)
En d'autres termes, si je retire du 1DX II tous les avantages pour la photo sportive/animalière, comment faire mon choix?
Quelqu'un a-t-il un avis tranché sur la question?
Merci

gebulon

iceman93

hybride ma créativité

Wolwedans

Idem pour le 5DS R sans hésiter, et j'ajouterais une incursion non orthodoxe du côté du 20mm Art, vue sa qualité dès la pleine ouverture sur 5DS R cela ouvre des perspectives pour des photos qu'on ne pouvait pas faire "avant" (ou au 24 1,4 seulement, mais 4mm ça se voit).

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas revendre mon 16-35L f4, malgré l'IS. 3 diaphs, cela change la vie et la pdf est rapidement gigantesque à ces focales...

didche

Moi aussi suis dans la même hésitation que toi. Sauf que je vais bientot vivre à l'entrée d'un parc national et donc je vais me mettre à "la chasse" photographique en plus de la photo de paysage/architecture.

J'attendais donc la sortie du 1dx2 pour me décider. J'imprime pour l'instant au format a3+ et certainement ferait un peu d'a2

Ps: actuellement j'ai un 5d3 et me demande aussi si ce serait un plus de changer pour l'un des 2

efo

Citation de: Wolwedans le Février 01, 2016, 15:18:20
Idem pour le 5DS R sans hésiter, et j'ajouterais une incursion non orthodoxe du côté du 20mm Art, vue sa qualité dès la pleine ouverture sur 5DS R cela ouvre des perspectives pour des photos qu'on ne pouvait pas faire "avant" (ou au 24 1,4 seulement, mais 4mm ça se voit).

Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas revendre mon 16-35L f4, malgré l'IS. 3 diaphs, cela change la vie et la pdf est rapidement gigantesque à ces focales...

Les avis semblent unanimes, merci.
Pour le 20mm Art....je l'ai effectivement dans mon radar  ;)

Telyt560

Citation de: didche le Février 01, 2016, 15:23:30
Moi aussi suis dans la même hésitation que toi. Sauf que je vais bientot vivre à l'entrée d'un parc national et donc je vais me mettre à "la chasse" photographique en plus de la photo de paysage/architecture.

J'attendais donc la sortie du 1dx2 pour me décider. J'imprime pour l'instant au format a3+ et certainement ferait un peu d'a2

Ps: actuellement j'ai un 5d3 et me demande aussi si ce serait un plus de changer pour l'un des 2

Le choix entre 1DX et 5Ds ce fait principalement sur les caractéristiques qui sont assez différentes, cadence, résolution, sensibilité ISO maxi, poids, etc.. car il sont les deux capables de très bien faire du paysage et de la photo animalière.

Le 5Ds remplace un 5D3 et un 7DII, mais il ne remplacera jamais un 1DX.

Amicalement
Telyt 560

Alkatorr

Ayant le 1D X, je me pose la question si je dois investir dans un 5Ds R pour du paysage ou de l'animalier.

Berswiss

Citation de: Alkatorr le Février 01, 2016, 18:45:18
Ayant le 1D X, je me pose la question si je dois investir dans un 5Ds R pour du paysage ou de l'animalier.
Bon, l'un après l'autre  >:( >:( >:(

Pour notre ami efo, d'accord avec les copains pour le 5Dsr ! J'ai vu tes photos sur un fil des paysages et il t'ira bien ! Je ne me souviens pas de ce que j'avais écrit quand j'avais posté mes premières photos au 5Dsr sur le site mais je trouve que le rendu du 5Dsr est un peu moins "flashy" que celui d'un 5DMkIII avec un peu plus de dynamique sans que cela se note sur nos courbes favorites....

Pour les optiques, j'aime bien le nouveau 16-35mmF4 mais je lui préfère les fixes aussi ! Dans une autre catégorie d'objectifs et de prix, j'adore le 15mm Zeiss !!!!

En partant d'un 1Dx pour notre ami Alkatorr, je serais plus réservé .... tout dépend un peu de ce que tu fais de tes photos. Je viens de faire une expo où j'ai allègrement mélangé 1Dx et MkIII en 60x90 et je n'ai pas eu de problèmes pour harmoniser l'ensemble. Bien sûr qu'il y a tous les autres avantages pour le PT, etc mais je me surprends de plus en plus à garder le 1Dx pour tout ce que je fais, y compris des paysages. Il est vrai que je ne suis pas souvent statique  :o :o

Alkatorr

Merci Ber pour ta réponse, c'est vrai que le 1D X est bon à tout faire et des photos bien traitées en PT permettent d'exploiter au mieux le 1D.
Bon j'ai ma réponse. Maintenant je vais voir pour le 1D X II et ses spècs définitives et pour un 11-24mm.  ;)

Berswiss

Citation de: Alkatorr le Février 01, 2016, 19:13:21
Merci Ber pour ta réponse, c'est vrai que le 1D X est bon à tout faire et des photos bien traitées en PT permettent d'exploiter au mieux le 1D.
Bon j'ai ma réponse. Maintenant je vais voir pour le 1D X II et ses spècs définitives et pour un 11-24mm.  ;)
Un petit commentaire en passant ..... Un 11-24 va beaucoup mieux sur un 1Dx que sur un 5D ! Je ne parle pas de performance mais d'équilibre. Cet objectif est incroyablement lourd de l'avant et la prise en main sur un 5D est un exercice de musculation du poignet. C'est pire que sur le Zeiss 15mm qui a aussi un bon poids mais plus équilibré parce que le verre est un peu moins sur le devant.

gebulon

Citation de: Berswiss le Février 01, 2016, 19:08:04
Bon, l'un après l'autre  >:( >:( >:(

Pour notre ami efo, d'accord avec les copains pour le 5Dsr ! J'ai vu tes photos sur un fil des paysages et il t'ira bien ! Je ne me souviens pas de ce que j'avais écrit quand j'avais posté mes premières photos au 5Dsr sur le site mais je trouve que le rendu du 5Dsr est un peu moins "flashy" que celui d'un 5DMkIII avec un peu plus de dynamique sans que cela se note sur nos courbes favorites....

Pour les optiques, j'aime bien le nouveau 16-35mmF4 mais je lui préfère les fixes aussi ! Dans une autre catégorie d'objectifs et de prix, j'adore le 15mm Zeiss !!!!

En partant d'un 1Dx pour notre ami Alkatorr, je serais plus réservé .... tout dépend un peu de ce que tu fais de tes photos. Je viens de faire une expo où j'ai allègrement mélangé 1Dx et MkIII en 60x90 et je n'ai pas eu de problèmes pour harmoniser l'ensemble. Bien sûr qu'il y a tous les autres avantages pour le PT, etc mais je me surprends de plus en plus à garder le 1Dx pour tout ce que je fais, y compris des paysages. Il est vrai que je ne suis pas souvent statique  :o :o

Tu me surprends un peu là  ::)
Mais je lis attentivement des commentaires et comme tu as les jouets en main, ton avis est très intéressant.
Comme Alex, je me posais la question pour remplacer mon second boitier et je trouvais le 5Ds comme une bonne alternative, pour augmenté le croustillant de certains sujet photographiés régulièrement ainsi que pour le paysage.
D'un autre côté, quand je fais du paysage au 1Dx (c'est pas tous les jours mais quand même), je me dis: P+ mais qu'est ce qu'il est bon ce boitier et quelle polyvalence !

Berswiss

Citation de: gebulon le Février 01, 2016, 19:49:25
Tu me surprends un peu là  ::)
Mais je lis attentivement des commentaires et comme tu as les jouets en main, ton avis est très intéressant.
Comme Alex, je me posais la question pour remplacer mon second boitier et je trouvais le 5Ds comme une bonne alternative, pour augmenté le croustillant de certains sujet photographiés régulièrement ainsi que pour le paysage.
D'un autre côté, quand je fais du paysage au 1Dx (c'est pas tous les jours mais quand même), je me dis: P+ mais qu'est ce qu'il est bon ce boitier et quelle polyvalence !

On est en parfait accord, je pense.... Pour Efo qui fait seulement du paysage et qui vient du 1Dmk4 je conseille le 5Dsr. Passer au 1Dx est beaucoup plus cher et pas forcément un bon investissement.... Pour Alkatorr qui vient du 1Dx et qui fait paysage et animalier, si j'en juge par ce que je vois sur son site, je recommande de rester avec le 1Dx .... Tout dépend du point de départ et du mix animalier - sport - paysage.... Peut être suis je confus  :( :(

gebulon

Citation de: Berswiss le Février 01, 2016, 19:58:09
On est en parfait accord, je pense.... Pour Efo qui fait seulement du paysage et qui vient du 1Dmk4 je conseille le 5Dsr. Passer au 1Dx est beaucoup plus cher et pas forcément un bon investissement.... Pour Alkatorr qui vient du 1Dx et qui fait paysage et animalier, si j'en juge par ce que je vois sur son site, je recommande de rester avec le 1Dx .... Tout dépend du point de départ et du mix animalier - sport - paysage.... Peut être suis je confus  :( :(

Non, non, tu as été très clair au contraire, c'est moi qui n'avais pas ce point de vue et ton avis est très très intéressant !!  :D
Il faut donc qu'Alex et moi achetions un 1Dx2  :D :D :D :D

Alkatorr

Ouais je patiente un peu pour savoir si c'est intéressant dans mon cas de passer à la version 2 ou si je prends the big wild angle !!!

Alkatorr

Par contre Berswiss monsite n'est pas du tout à jour....y en a beaucoup plus sur facebook.... ;)

didche

Citation de: Telyt560 le Février 01, 2016, 18:03:26
Le choix entre 1DX et 5Ds ce fait principalement sur les caractéristiques qui sont assez différentes, cadence, résolution, sensibilité ISO maxi, poids, etc.. car il sont les deux capables de très bien faire du paysage et de la photo animalière.

Amicalement
Telyt 560

Merci.

Mais le 5ds pour les paysages et même animalier, au niveau qualité image (couleurs, détails   etc.) apporte t'il du mieux par  rapport au 1dx ? Sans parler coût...

si on n'a pas besoin de la cadence, ni de montée en Iso...

Sinon C clair que le 1dx est meilleur niveau polyvalence....

Ps: je vois que Bers répond indirectement à cette question

Berswiss

Citation de: gebulon le Février 01, 2016, 20:13:09
Non, non, tu as été très clair au contraire, c'est moi qui n'avais pas ce point de vue et ton avis est très très intéressant !!  :D
Il faut donc qu'Alex et moi achetions un 1Dx2  :D :D :D :D
Ou garder vos sous pour un petit voyage !!!!! Je ne fais que partager mon expérience sans aucune prétention. Je pars souvent pour des aventures mixtes avec un peu de sport et un peu de paysages. Au début, je segmentais et je partais avec deux boîtiers. Disons un 1Dmk4 et un 5DMkII et j'ai fait beaucoup de voyages avec ce couple... ou parfois avec le 1DsMkIII comme je l'ai fait sur la Route de la Soie.

C'est le 1Dx qui a changé ma perspective parce que je me suis aperçu que je commençais à ne prendre que lui tous les jours ! Et puis, j'ai fait deux expos en mélangeant sans avoir de problèmes pour harmoniser.

Je prendrai un 1DxII mais je garderai le 1Dx, ce qui permet d'harmoniser les batteries .... Bien sûr que le 5Dsr en a sous le capot et qu'une focalisation paysage à 100% avec pied, etc me conduirait à l'utiliser mais, pour l'instant, je suis plus aventure, sport, montagne, et accessoirement paysage  ... sans être trop contemplatif  :( :(

Berswiss

Citation de: Alkatorr le Février 01, 2016, 20:18:29
Ouais je patiente un peu pour savoir si c'est intéressant dans mon cas de passer à la version 2 ou si je prends the big wild angle !!!
Bonne approche .... et je vais voir ta page FB !

newworld666

Le reportage du jour sur the atlantic.com

http://www.theatlantic.com/photo/2016/02/scenes-from-iowa/458751/

grosse majorité de 1Dx quand les exif sont dispo avec paysages à la clé également.

A mon avis dur  de revenir à un mode de photo 5Ds quand on baigné à 3200 iso quasiment comme ticket d'entrée en hiver.
Des tas de photographes différents d'AP et Getty ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Alkatorr

Pour toi Ber !
www.facebook.com/profile.php?id=100008404894814

Alkatorr

ma page ; Emotion nature photographie

hundertaker

Citation de: Berswiss le Février 01, 2016, 19:16:55
Un petit commentaire en passant ..... Un 11-24 va beaucoup mieux sur un 1Dx que sur un 5D ! Je ne parle pas de performance mais d'équilibre. Cet objectif est incroyablement lourd de l'avant et la prise en main sur un 5D est un exercice de musculation du poignet. C'est pire que sur le Zeiss 15mm qui a aussi un bon poids mais plus équilibré parce que le verre est un peu moins sur le devant.
Si c'est une question d'équilibre (de poids donc) pourquoi ne pas rajoueter un lest passant par le filetage boitier ?
Astuce pouvant s'adapter au cas par cas par ailleurs ...

gebulon

Citation de: hundertaker le Mars 25, 2016, 17:11:11
Si c'est une question d'équilibre (de poids donc) pourquoi ne pas rajoueter un lest passant par le filetage boitier ?
Astuce pouvant s'adapter au cas par cas par ailleurs ...
Ou un grip ;)

canonbeber

Le 5dsr est top par contre fais attention il est très exigeant en ce qui concerne les optiques (pas certain que le 28-70 passe correctement).

dechab

j'ai le 5Ds
j'ai eu le 1Dx
la seule raison importante qui irait dans l'avantage du 1Dx2 d'après les premier échos serait le rendu en lumière faible, déjà exceptionnel sur le 1Dx et encore mieux sur le version 2, et en paysage ça peut arriver parfois...
Ne pas oublier que si on veut avoir une grande prof de champ en FF, on ferme des fois à f:10, 16, ou plus, surtout si la focale s'allonge un peu (au dessus de 50mm)
donc on se retrouve vite soit à monter en iso soit à augmenter le temps de pose...
En lumière forte, le 5Ds (R ou pas R) donnera en revanche un grain plus fin, moelleux, permettra des crops plus puissants, et demandera (+1) des objos très performants...
La différence de prix est là aussi...
ne pas oublier l'arrivée probablement assez proche du 5D4... qui devrait mieux monter en iso que le 5Ds et rester quasi à moitié prix que le 1Dx2
Réponds au troll > troll seras

Edouard de Blay

J'ai cru comprendre que les optiques ,sur le 5 ds ne devaient pas être fermées a plus de f8 sous peine de diffraction. En gros, plus il y aurait de pixels moins on pourrait fermer.
Merci de confirmer
Cordialement, Mister Pola

Wolwedans

Citation de: mister pola le Mars 27, 2016, 05:03:25
J'ai cru comprendre que les optiques ,sur le 5 ds ne devaient pas être fermées a plus de f8 sous peine de diffraction. En gros, plus il y aurait de pixels moins on pourrait fermer.
Merci de confirmer
J'infirme :-)
C'est une notion relative, les images 5DS R sont toujours mieux définies que celles du 5D3 ou 1D-X à conditions égales, et ce quelque soit le cas de figure: objectif bon ou pourri, diaphragme...

Quelques courbes DxO pour illustrer, qui sont totalement en phase avec mon ressenti 5DS R vs 5D3.

5DS R / 5D3 / 1D-X à f11

Wolwedans

Évidemment la diffraction fait son effet sur le 5DS R...

5DS R f8 f11 f16

Wolwedans

Mais au final on gagne 2 à 3 diaphs à qualité égale:
5DS R à f11 ±= 5D3 à f5,6 ±= 1D-X à f4

Wolwedans

ou environ 1 diaph à f16:

5DS R à f16 ±= 5D3 ou 1D-X à f11.

Aurel110

[/quote]

sauf pour la rafale ;) qui peut aider a faire des choses sympa :)

JamesBond

Citation de: Aurel110 le Mars 27, 2016, 11:00:32
[…] sauf pour la rafale ;) qui peut aider a faire des choses sympa :)

Et notamment, à en prendre en photo (des Rafales).
Capter la lumière infinie

Wolwedans

Je suis sorti avec le pied pour faire quelques comparaisons sur la mise au point à l'infini Line vew vs AF One shot, j'en profite pour partager ces tests.
5DS R + 135L, sur pied, cible à 650m. Traitement standard DPP 4, j'ai un peu harmonisé la lumière car les nuages passaient rapidement ce matin sur Paris...

Au centre. Ça se dégrade un peu à f16, beaucoup à f22. Pour les autres la différence est à peine visible même sous DPP.
f2 f2,8 f4 f5,6 f8 f11 f16 f22.

Wolwedans

À 50%. Les différences sont plus marquées, f4/f5,6/f8 clairement devant. f2 est à peu près comme f22.
Bref, d'une part on peut se fier aux courbes DxO (ou aux photos TDP mais malheureusement pas grand chose sur 5DS R), et d'autre part aucun stress pour utiliser le 135L sur la plage f2-f16 au centre ou f4-f11 si on veut être plus homogène.

f2 f2,8 f4 f5,6 f8 f11 f16 f22.

Wolwedans

Et pour situer, l'image plein cadre.

Aurel110

Citation de: Aurel110 le Mars 27, 2016, 11:00:32

sauf pour la rafale ;) qui peut aider a faire des choses sympa :)

je viens de voir que j'avais mal formulé ma phrase : ;)
le 5ds ne remplacera pas le 7d2 notamment au niveau de sa rafale, qui peut permettre d'immortaliser certaines actions très rapides
et peut ainsi par exemple, permettre de photographier le rafale (hein James ;) ) entre autre lol :)