A propos du bokeh : un article intéressant chez B&H

Démarré par madrunner, Février 02, 2016, 14:40:19

« précédent - suivant »

madrunner

bignoz

Très bon article, merci ppur le lien. Je ne savais pas que l'on pouvait changer le bokeh en étoile ou autre. J'ai appris un peu plus ce soir.

Jean-Claude

Article de synthèse très bien fait qui tord le cou aux idées reçues pseudo-scientifiques, souvent défendue ici par quelques piliers  :)

Je trouve les animations très parlantes ainsi que le renvoi sur la publication scientifique Zeiss concernant le bokeh

seba

Cet article raconte des carabistouilles. On peut y lire ceci.

Aspherical elements can also influence the rendering of out-of-focus regions by introducing what is known as "onion-ring" bokeh. This effect appears as a texture of rings on the bokeh discs and is caused by very slight defects in the lens surface.

Or d'après un certain Jean-Claude ce sont des divagations.

Citation de: Jean-Claude le Novembre 25, 2012, 21:39:12
oh là arrêtez vos divagations, les cercles dans les lumières hors champs sont parfaitement connus, il y a eu assez de publications vérifiées sur les aberrations optiques les produisant,  ce n'est pas l'endroit pour les développer ici, mais celà n'à rien à voir avec un défaut de surface de lentille qui de toute façon ne peut pas exister sous cette forme quand on sait comment elles sont fabriquées

En réponse à cette intervention :

Citation de: seba le Novembre 25, 2012, 21:14:17
Pour le Sigma c'est sans doute dû à la lentille asphérique car les irrégularités d'usinage peuvent apparaître dans les points lumineux flous.

Jean-Claude

Citation de: seba le Février 13, 2016, 18:31:09
Cet article raconte des carabistouilles. On peut y lire ceci.

Aspherical elements can also influence the rendering of out-of-focus regions by introducing what is known as "onion-ring" bokeh. This effect appears as a texture of rings on the bokeh discs and is caused by very slight defects in the lens surface.

Or d'après un certain Jean-Claude ce sont des divagations.

En réponse à cette intervention :

T'as vraiment de gros problèmes Seba pour te sentir obligé sans cesse à diffamer pour te sentir normal !

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 21:02:51
T'as vraiment de gros problèmes Seba pour te sentir obligé sans cesse à diffamer pour te sentir normal !

C'est quoi la diffamation ? De raconter que je divaguais ?

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Janvier 05, 2016, 19:43:20
Image : bokeh lumières 52mm

Un essai de kokeh à 52 mm 2,8 map AF faite sur le sac de vieux papiers posé sur l'acoudoir d'un fauteuil (map sur le graphisme rouge d'un papier)
Le crop est à seulement 35% pour ne pas avantager la perception de bokeh
Je note la pdc visuelle réduite par rapport à la théorie, dans le style du 58G
Une mise en place rapide impercepible du flou qui est spécialement doux, le bokeh de pdc est sublime.
Du côté des flous de sourcs de lumières c'est un autre son de cloche avec des disques typiques aux objectifs asphériques en rondelles d'oignon.

Et là tu vas trouver quoi comme pirouette et interprétation pour dire que c'est une ânerie ?

Dans mon intervention de 2012 je parlais d'une autre phénomène, qui a fait l'objet de publications scientifiques précises

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 21:59:11
Et là tu vas trouver quoi comme pirouette et interprétation pour dire que c'est une ânerie ?

Dans mon intervention de 2012 je parlais d'une autre phénomène, qui a fait l'objet de publications scientifiques précises

Suffit de voir les dates.
Tu t'es renseigné entre temps (facile j'avais posté un lien).
Les pirouettes sont de ton côté. J'aime bien le "je parlais d'un autre phénomène".

Jean-Claude

tu ne reculés devant rien je vois, ma phrase de l'époque était sans ambiguïté et parlait de cercles de lumières hors champ

Et il n'y a que certaines lentilles asphériques qui produisent des bokeh en rond d'oignon, pas toutes, mais cel ne m'intéresse pas de polémiquer, ce lien est intéressant car l'article de B&H fait une belle synthèse du sujet, même si Monsieur Seba trouve que ce n'est que du verbillage aussi faux que celui de J-C

seba

Citation de: Jean-Claude le Février 13, 2016, 22:30:20
tu ne reculés devant rien je vois, ma phrase de l'époque était sans ambiguïté et parlait de cercles de lumières hors champ

Et il n'y a que certaines lentilles asphériques qui produisent des bokeh en rond d'oignon, pas toutes, mais cel ne m'intéresse pas de polémiquer, ce lien est intéressant car l'article de B&H fait une belle synthèse du sujet, même si Monsieur Seba trouve que ce n'est que du verbillage aussi faux que celui de J-C

Encore une nouvelle pirouette ?
C'est quoi du verbillage ?

madrunner

Je pense justement qu'ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242142.0.html
on parlait des défauts du Petzval et d'autres qui provoquent des bokeh "tournants".

Et donc ce serait bien dû aux défauts de l'optique ?

Arnaud17

On peut ne pas souscrire à la totalité de l'article, il reste que l'article est très intéressant et concentre une somme de connaissances importante.
veni, vidi, vomi

pyerrot

Chose certaine, de très bons articles comme celui-ci ne peuvent être écrits par des français qui passent leur temps à s'étriper ou bien se prennent pour des docteurs en optique de pointe.  :D

madrunner

Mais comme je suis Belge, je vais essayer de le traduire en français, comme l'autre....