Renommer un catalogue

Démarré par Astyanax, Février 02, 2016, 21:37:08

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: gehairing le Février 03, 2016, 08:32:30
Pourquoi ne pas directement répondre en indiquant comment renommer au lieu de faire la leçon au "vilain débutant" qui pose poliment une question dont la réponse peut-être très utile à la communauté qui lit ce forum ?

Pour la simple et bonne raison que notre boulot de "conseillers" c'est de remettre en cause ce que l'utilisateur veut faire lorsque ce qu'il veut faire n'est pas utile ou va l'emmener vers une utilisation compliqué qui va plus le perturber qu'autre chose.

Parce qu'a la fin lorsqu'il n'y comprendra plus rien il reviendra nous poser des questions

Dans le cas présent THG a raison. Renommer un catalogue ne sert a rien. C'est comme si on renommait une base de donnée. L'intérêt est limité. Moi je répond car je peux comprendre que pour un débutant c'est perturbant ;)

OuiOuiPhoto

Citation de: gehairing le Février 03, 2016, 09:43:32
Puis j'ai décidé de scinder mon catalogue unique en n catalogues (perso, travail, sports, ...)
Donc je me retrouve bien dans une situation ou le nom du catalogue a son importance.
Du coup il faut bien savoir renommer ses catalogues non ? ;)

Dans le cas présent si je tombe sur quelqu'un qui me demande comment scinder un catalogue je lui répondrait que ça ne sert a rien et qu'il ferait mieux de mettre dans les photos un mots clef (perso, travail, sport) et faire par exemple 3 collections dynamiques basée sur ces mots clefs. Comme cela le jour ou le matin il fait des photos de sa fille qui a mis un costume pour carnaval, que l'après midi il fait des photos de la nouvelle lignes de montage de sa boite et que le soir il fait des photo de son fils au foot il n'aura pas a ouvrir 3 catalogues pour y faire 3 importations. Sans compter que les photos du soir il faudra les mettre dans le catalogue sport et Perso :D

Donc même si on m'a poser une question je n'expliquerais pas forcement comment faire ;)


dede38120


Certes oui, THG et Ouioui vous avez raison ça ne sert à rien de renommer le catalogue.

Mais pourquoi ne pas lui dire que c'est très simple à faire et sans danger : renommer le fichier .lrcat et le dossier Previews.lrdata, lancer Lr et indiquer le nouveau fichier lrcat ! 

Perso, je l'ai fait juste pour mon plaisir d'informaticien de faire joli ("Lightroom Catalog" au lieu de "toto" avant) dans mon explorateur windows, c'est tout, y a pas besoin de faire 36 poste pour ça, enfin bon.


THG

Citation de: dede38120 le Février 03, 2016, 11:24:08
Certes oui, THG et Ouioui vous avez raison ça ne sert à rien de renommer le catalogue.

Mais pourquoi ne pas lui dire que c'est très simple à faire et sans danger : renommer le fichier .lrcat et le dossier Previews.lrdata, lancer Lr et indiquer le nouveau fichier lrcat ! 

Perso, je l'ai fait juste pour mon plaisir d'informaticien de faire joli ("Lightroom Catalog" au lieu de "toto" avant) dans mon explorateur windows, c'est tout, y a pas besoin de faire 36 poste pour ça, enfin bon.

Justement, ce n'est pas sans danger... j'ai vu suffisamment de gars se mêler les pinceaux en faisant ce genre de manip'.

Quand tu vois qu'il y a des personnes qui confondent menu Importer et module Bibliothèque, qui sauvegardent leur catalogue sur le disque de travail, qui jettent leurs Raw après avoir exporté des JPEG, qui créent un catalogue pour chaque week-end photo, crois-moi, je préfère décourager tout de suite si je ne sens pas la personne.

jesus

Il est fortement utile de savoir comment cela marche, et aussi de pouvoir renommer un catalogue, pour ne pas être un simple utilisateur d'un produit. Et aussi ne pas devenir un client asservi !

Renommer un catalogue est fort utile au moment de changement de version, parce que si l'on laisse faire LR on de se retrouve avec catalogue-2-2-2-2 ce qui est fort laid et peu pratique.


Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 03, 2016, 10:26:53
Renommer un catalogue ne sert a rien. C'est comme si on renommait une base de donnée. L'intérêt est limité.

Objection sur ce point. Il y a des cas où c'est utile, voire indispensable. Par exemple, en cas d'utilisation partagée d'une machine. Si on ne laisse pas le catalogue dans les documents personnels mais sur une partition accessible par tous, il peut y avoir conflit. Je pense aux cours LR dans mon club. Par manque de place, on fait passer les gens en stage par petits groupes de 6 (3x2) sur 3 machines. Sur chaque machine, chaque binôme crée son catalogue qu'il réutilisera la semaine suivante. On leur demande de donner un nom en clair afin qu'ils le retrouvent facilement pour le recharger la semaine suivante. Et évidemment, certains choisissent un nom dont ils auront du mal à se souvenir ou qui crée des conflits. Renommer le catalogue est souvent la solution.

Autre cas : quand on upgrade un catalogue d'une version à l'autre, LR ne nous demande pas notre avis. Si on veut savoir qui est qui (surtout si on vit pendant un certain temps avec plusieurs versions de LR en parallèle - et là encore, c'est le cas dans mon club pour des raisons assez évidentes), le renommage est une solution (que je pratique d'ailleurs souvent).

Dans le cas présent, je comprends donc la demande. La réponse est simple : fermer LR, renommer le fichier .lrcat et le réouvrir. Penser à virer le dossier des aperçus portant l'ancien nom et qui va rester orphelin.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 03, 2016, 11:46:18
Objection sur ce point. Il y a des cas où c'est utile, voire indispensable.

Ouais, ouais, ouais. On ne fait pas une généralité d'un cas particulier non plus. Il y a évidement des cas ou cela peut rendre service. Mais un utilisateur sur son ordinateur l'intérêt est très limité.  Je ne sais même pas comment s'appelle le catalogue sur ma station. J'irais voir ;)

De toute façon la solution a été donnée des le début

Samoreen

Sauf votre respect à vous tous conseillers, je trouve qu'il y a sur ce coup une attitude un peu paradoxale... Nous passons notre temps à expliquer que l'intérêt de Lightroom, c'est de permettre à chacun de faire comme il veut quand il veut et que LR n'oblige personne à faire quoi que ce soit qui aille contre son style d'organisation (le récent fil sur l'intérêt des catalogues est bien la démonstration de ce point vue, justifié d'ailleurs). Et voilà que ce fil se développe sur l'idée qu'il y aurait des utilisations conformes et d'autres pas. Je ne comprends pas bien.

Par exemple, la justification que tu donnes de l'utilisation de catalogues multiples ne vaut pas dans certains cas. Séparer les catalogues, c'est séparer formellement les images qui ne doivent pas cohabiter pour tout un tas de raisons qui sont du ressort de l'utilisateur. Ça ne se discute même pas. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie en la matière. LR permet de le faire, à chacun de décider si c'est nécessaire ou pas. Par contre, expliquer que séparer en catalogues multiples pour améliorer les performances n'est indispensable que dans des cas extrêmes est plus utile.

Nous ne sommes pas ici dans le contexte de la discussion sur l'utilité des catalogues où certains intervenants donnaient des conseils aberrants par simple ignorance. La question de départ est simple et la réponse également. Je ne vois pas trop l'intérêt de partir sur une discussion dogmatique. Le renommage est utile dans certains cas, point barre. Même si c'est peu fréquent, cela arrive. Donc on laisse l'utilisateur décider si ça lui fait du bien ou pas.
Patrick

OuiOuiPhoto

Citation de: Samoreen le Février 03, 2016, 12:32:33
Nous passons notre temps à expliquer que l'intérêt de Lightroom, c'est de permettre à chacun de faire comme il veut

C'est qui nous. C'est toi ? Moi très clairement je conseille de faire comme les concepteurs on prévu de faire. Il y a des flux efficaces que d'autres. Si certains veulent se compliquer la vie c'est un peu leur problème. Je ne suis pas du tout adepte de la gestion par le cas particulier. Il est beaucoup plus efficace d'aborder les problèmes par le cas général.

Un exemple concret. Je conseille d'utiliser l'import automatique par date. C'est possible de faire autrement. J'ai même fait des vidéos la dessus mais je mets toujours en avant l'importation automatique par date car c'est ce qu'il y a de plus simple et la plus efficace.

Et dans LR il existe bien des stratégies meilleures que d'autres pour la simple et bonne raison qu'elles ont été mises en avant par les concepteurs et donc mieux étudiées et mieux dévelopées

Donc si on veut aider un débutant correctement il est préférable de l'orienter vers les flux standards plutôt que de lui expliquer que tout est faisable. Ensuite au fur et a mesure de sa progression il passera des paliers et prendra le contrôle sur LR pour trouver ce qui lui va le mieux. C'est comme en ski. Avant de faire du KL on apprend le chasse neige


gehairing

Pour répondre à Oui-Oui et THG :

Un seul catalogue fonctionne bien quand on est un photographe sur une machine.
Je suppose que c'est le cas de la plupart des utilisateurs LR.

Si on est un photographe sur deux machines ça marche déjà un peu moins bien.
Lorsqu'on est plusieurs photographes sur plusieurs machines ça marche encore moins bien. :)

Pas mal de gens autour de moi utilisent plusieurs catalogues (pour différentes raisons que je ne sais pas énumérer en détail).

Depuis que j'ai scindé mon gros catalogue en plusieurs petits je me sens plus à l'aise pour travailler, sauvegarder etc...
Mais je ne saurais expliquer pourquoi. Surement une incohérence dans ma tête  ;D

Je suis en train d'apprendre Capture One (qui m'énerve un peu mais qui fait de beaux rendus) et leur principes de "Sessions" rejoint un peu (j'ai bien dit un peu :) ) à mon fonctionnement LR actuel avec mes petits catalogues par sujets.


OuiOuiPhoto

Citation de: gehairing le Février 03, 2016, 13:29:55
Un seul catalogue fonctionne bien quand on est un photographe sur une machine.
Je suppose que c'est le cas de la plupart des utilisateurs LR.

Exactement. Le reste c'est une énumération de cas particuliesr. Donc le meilleur conseil que l'on puisse donner à un débutant c'est de n'avoir qu'un seul catalogue. Ensuite que l'on ai besoin d'en avoir plusieurs pour de multiples raisons pourquoi pas. Il y a toujours des cas particulier. Mais le meilleur conseil a donner a un débutant et de n'avoir qu'un seul catalogue car LR a été pensé pour cela. Donc notre rôle de "conseiller" n'est pas de lui dire qu'il peut en faire plein mais de lui conseiller d'en avoir qu'un seul.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 03, 2016, 13:23:57
C'est qui nous. C'est toi ?

Tous ceux qui ont une expérience de LR et qui expliquent souvent qu'un des intérêts majeurs du logiciel, c'est sa souplesse. THG en tête.

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 03, 2016, 13:23:57
Un exemple concret. Je conseille d'utiliser l'import automatique par date. C'est possible de faire autrement. J'ai même fait des vidéos la dessus mais je mets toujours en avant l'importation automatique par date car c'est ce qu'il y a de plus simple et la plus efficace.

Ça, c'est juste une opinion respectable qui ne saurait représenter une généralité. J'explique dans mes stages que je fais exactement le contraire. Pourquoi s'enquiquiner à créer une hiérarchie basée sur des dates alors que le filtrage par métadonnées permet de retrouver encore plus facilement les photos prises pendant une période donnée, période qui peut couvrir un espace de temps plus étendu que celui couvert par un répertoire spécifique ? J 'explique donc que j'ai fait le choix de créer une hiérarchie basée sur des thèmes et de laisser l'outil de filtrage faire son boulot en ce qui concerne les dates. Je ne dis pas que mon opinion est meilleure ou moins bonne que la tienne. C'est juste la démonstration qu'on peut faire comme on veut.

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 03, 2016, 13:23:57
Et dans LR il existe bien des stratégies meilleures que d'autres pour la simple et bonne raison qu'elles ont été mises en avant par les concepteurs et donc mieux étudiées et mieux dévelopées

Meilleures pour les uns et pas pour les autres et inversement. Le rôle des formateurs, des conseillers ou experts des forums, etc. c'est de montrer quels sont les choix possibles, d'expliquer comment ils travaillent et les raisons pour lesquelles ils ont fait ces choix et surtout, de bien faire comprendre que c'est à chacun, une fois qu'il a compris comment l'outil fonctionne, de décider ce qui est bien pour lui. Il me semble que c'est une idée qui a toujours été défendue ici et c'est pour ça que je suis surpris que d'un seul coup, on commence à parler de ce qui est préférable et de ce qui est déviant. Bon, c'est vrai que c'est assez dans l'air du temps...
Patrick

jipi07

Citation de: dede38120 le Février 03, 2016, 11:24:08
Certes oui, THG et Ouioui vous avez raison ça ne sert à rien de renommer le catalogue.

Mais pourquoi ne pas lui dire que c'est très simple à faire et sans danger : renommer le fichier .lrcat et le dossier Previews.lrdata, lancer Lr et indiquer le nouveau fichier lrcat ! 


Félicitations et grand merci pour cette réponse complète et courtoise.

Samoreen

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 03, 2016, 13:36:52
Donc notre rôle de "conseiller" n'est pas de lui dire qu'il peut en faire plein mais de lui conseiller d'en avoir qu'un seul.

Non. Le rôle des formateurs, conseillers, experts, etc., c'est d'expliquer le fonctionnement, de montrer les différentes possibilités et de s'assurer que tout le monde a bien compris. Après, il ne faut quand même pas prendre les gens pour des truffes (en général). S'ils ont bien compris, ils seront capables de prendre la décision qui convient à leur cas. Un débutant n'est pas nécessairement quelqu'un d'inapte à faire des choix. C'est seulement quelqu'un qui n'a pas (encore) toutes les connaissances nécessaires pour les faire.

Il ne faut pas oublier que certains choix engagent sur la durée. Donc conseiller fortement une stratégie, même répandue, qui s'avèrera non adaptée par la suite n'est pas forcément un bon conseil.

L'exemple de l'appareil photo cité plus haut est très bon. Il y a mille et une manières d'effectuer une prise de vue. En cours, on explique comment ça marche, quels sont les paramètres qui influent sur la prise de vue, on explique l'impact de tel ou tel réglage et après, chacun se débrouille.
Patrick

OuiOuiPhoto

Ecoute Samoreen on pas y passer la nuit ;). Tu as ton avis j'ai le miens. C'est juste deux philosophie différentes d'approche d'un logiciel. Dans chaque problématique il y a la loi du 80/20. Moi je préfère me concentrer sur le 80. Quand a savoir si mes conseils sont judicieux pour les débutants c'est a eux d'en décider. Et pour l'instant les chiffres me montre qu'ils aiment bien ;)

THG

J'adapte mon discours en fonction de la personne.

Dans la discussion de ce matin, et sachant à qui j'ai à faire, j'ai tenu à faire comprendre que la personne s'égarait dans des considérations qui, à ce stade, me semblent totalement inutiles.

L'année dernière, j'ai formé une cinquantaine de personnes, la plupart débutantes, et aucune ne m'a demandé si on pouvait renommer le catalogue. Et si on m'avait posé la question, j'aurai répondu oui, mais qu'il y a des choses plus importantes.

Jc.

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 03, 2016, 14:07:34
Ecoute Samoreen on pas y passer la nuit ;). Tu as ton avis j'ai le miens. C'est juste deux philosophie différentes d'approche d'un logiciel. Dans chaque problématique il y a la loi du 80/20. Moi je préfère me concentrer sur le 80. Quand a savoir si mes conseils sont judicieux pour les débutants c'est a eux d'en décider. Et pour l'instant les chiffres me montre qu'ils aiment bien ;)

Tu te concentres sur ceux que tu veux, ce n'est pas mon problème et ça ne me regarde pas. Mais d'où sors tu ces 20/80 ? C'est une vieille règle qu'on met souvent à la sauce de ce qui nous arrange...
Tu as pondu des vidéos, bonnes certes, et on t'en a tous remercié. Mais de là à t'ériger en gardien de la vérité ultime il y a un pas que je ne franchirai pas.

On demande comment faire et vous répondez qu'il vaut mieux s'en passer. Merci bien de la réponse (perso je la connaissais, mais je ne suis pas assez calé pour répondre), mais il eut mieux valu donner l'info laisser le demandeur se casser éventuellement la g... tout seul. On n'apprend que de ses propres erreurs, pas de celles des autres.

Je ne remercierai jamais assez THG qui m'a dépatouillé une fois ou deux comme il le fait depuis des lustres ici et ailleurs. Mais l'utilisation de Lr peut dériver selon moi vers un asservissement complet qui oblige ensuite à passer sous les fourches caudines de leur politique commerciale. Et j'essaie de m'en garder, comme d'autres qui ne le disent pas franchement ici ou là.

Bref Merci encore de nous indiquer les astuces de Lr que nous ne savons pas trouver ou que nous avons la flemme de chercher (je ne le pense pas comme ça mais c'est ainsi que vous le formulez), et Merci également de ne pas délivrer la "Lumière Divine" de force.

C'est tout un Art, j'en conviens.

OuiOuiPhoto

Citation de: Jc. le Février 03, 2016, 15:36:01
On demande comment faire et vous répondez qu'il vaut mieux s'en passer.

Tu devrais juste relire correctement ce post du début avant d'être un poil agressif. Et ensuite tu viendra m'en reparler gentiment. Je te met même le lien ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,248152.msg5769804.html#msg5769804


THG

JC, je pense que tu te trompes sur nos intentions.

Je ne suis pas là pour me contenter de réciter le contenu du guide utilisateur. Ayant pas mal de bouteille sur le logiciel, et puisque j'ai la prétention d'être auteur et formateur spécialisé, il me semble que la moindre des choses est de mettre en garde et d'orienter.

Dans le cadre du sujet de départ, je n'ai été on ne peut plus clair. On lit tellement de conneries à gauche et à droite - il n'y a pas longtemps, je suis tombé sur des vidéos de formation Lr en français qui m'ont laissé pantois, tellement elles étaient à côté de la plaque - qu'il me semble pas inutile de remettre les choses dans l'axe de temps en temps. Le problème, c'est que c'est systématiquement mal pris, et, après, il faudrait que nous, les intervenants spécialisés, on se justifie ? On croit rêver...

Moi ça fait longtemps que j'y suis habitué, et, honnêtement, j'observe avec attention le boulot que fait OuiOui sur ce forum et, surtout, l'évolution du comportement des membres vis à vis de lui. Et depuis un certain temps, je constate que celui qui fut le "dieu vivant" de cette section à une époque, commence petit à petit à s'en prendre plein les dents, à être contesté et, de plus en plus, poussé à devoir se justifier. Progressivement, la mécanique malsaine de ce forum commence à se mettre en place. Donc, continuons comme ça et on finira par laisser tomber. d'autres prendront le relais, avec plus ou moins de bonheur et de compétence, et ainsi de suite.


OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 03, 2016, 16:54:39
Et depuis un certain temps, je constate que celui qui fut le "dieu vivant" de cette section à une époque, commence petit à petit à s'en prendre plein les dents, à être contesté et, de plus en plus, poussé à devoir se justifier.

Comme tu y vas. Dieu Vivant :D. Comme je l'avais déjà dit une fois je trouve ces comportements plutôt folkloriques. Je passe ma vie sur le globe ou au téléphone à expliquer a des gens dans 25 pays différents les meilleures pratiques de ma société. Heureusement que je ne leur explique pas tout ce que l'on peut faire avec un logiciel. Je ne suis pas payé pour cela. Je suis payé pour leur expliquer les meilleures pratiques. J'essaye juste de faire la même chose avec LR.

Maintenant si je veux me ressourcer et trouver des gens content de recevoir mon aide je sais ou aller et si j'ai besoin d'aide je sais aussi à qui demander ;) Tu as une question en attente d'ailleurs ;)

ChatOuille

Je ne comprends pas que lorsque qqn n'applique pas la méthode "standard", on sort tout de suite le fouet. Il vaudrait mieux de lui répondre et, si nécessaire, lui proposer en plus une meilleure méthode.

Perso, concernant la loi du 80/20, je me situe souvent dans la partie 20. Par exemple, je dispose de deux catalogues LR (horreur !!!). Mais pour moi c'est normal. Un catalogue contient toutes mes photos et l'autre – que je n 'ai jamais utilisé, d'ailleurs (là je suis stupide) – est un catalogue d'un tutorial. Je ne vois donc aucun intérêt à mélanger mes photos avec celles d'un tuto.

De mémoire je ne connais pas les noms de mes deux catalogues, mais c'est toujours intéressant de savoir comment les renommer en cas de conflit.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Février 03, 2016, 17:35:32Il vaudrait mieux de lui répondre et, si nécessaire, lui proposer en plus une meilleure méthode.

C'est ce qui a été fait. Il a eu sa réponse au troisième post et ce n'est qu'après que le débat a commencé sur l'utilité de la chose. Pour ce qui est du fouet c'est plus ceux qui proposent la méthode standard qui se font fouettés ici. On doit être Maso :D


THG

OuiOui,

Je vois que tu as récupéré une photo de mon assistante - je ne sais où !

Pour ta question, oui, j'ai vu, je m'en occupe plus tard, suis en train de bosser pour DxO ;-)

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Février 03, 2016, 18:31:27
Je vois que tu as récupéré une photo de mon assistante - je ne sais où !

;). Pour la question ce n'est vraiment pas urgent. C'est plus par curiosité

ChatOuille

Certainement OuiOui, tu as été très correct. C'est par après que « en débattant de l'utilité » cela a commencé à se dégrader.  ;)