Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

« précédent - suivant »

spinup

Citation de: stringway le Mars 09, 2016, 09:27:47
il est regrettable de ne pas bénéficier comme pour l'A7R II par rapport à l'A7R d'un capteur de nouvelle génération à dynamique étendue et d'une stabilisation capteur apportant un taux de réussite et une qualité d'image supérieure.
Attendons de voir ce qu'il donne, ce nouveau capteur. La mention BSI sur la fiche technique ne signifie pas necessairement des performances superieures.

stringway

Citation de: spinup le Mars 09, 2016, 10:14:16
Attendons de voir ce qu'il donne, ce nouveau capteur. La mention BSI sur la fiche technique ne signifie pas necessairement des performances superieures.

Tu as raison, mais je faisais référence au lien que fredespagne à trouvé sur cameralabs mettant en parallèle la qualité des JPEG des A 6000, A 6300 et X-Pro II.
Apparemment rien de révolutionnaire, mais les RAW seront peut-être la bonne surprise ?  ::) :o

NB: j'oubliais dans les + de l'A 6300 le cache griffe porte accessoir qui existait sur le Nex 6 mais avait bizarrement disparu du À 6000. (efmlz, si tu lis le forum... ;D).

Toujours dans les plus du A 6300, la possibilité via l'usage d'une bague d'utiliser certains objectifs en monture A (bague LA-EA3) en conservant un AF performant ainsi que certains objectifs de marques tierces via la bague ad hoc conservant également les automatismes dont un bon AF.

Pas sûr que ces deux + soient indispensables et nécessaires à tout un chacun, mais ils ont le mérite d'exister et s'il était aisé de mettre un cache, la possibilité de monter d'autres objectifs que les E sur cet appareil peut prendre sens pour combler un manque dans la gamme du constructeur ou simplement éviter de doubloner l'achat d'objectifs pour quelqu'un déja equipé chez Canon par exemple.

P!erre

Citation de: stringway le Mars 09, 2016, 09:27:47
la qualité d'image devrait être identique alors que c'est là que l'on attendait un gap permettant de se distinguer de la concurrence.

En règle générale, le gain en IL n'est pas énorme en deux ans, surtout si le constructeur s'impose de rester dans le même petit volume.

Au bon endroit, au bon moment.

spinup

Citation de: P!erre le Mars 09, 2016, 10:58:03
En règle générale, le gain en IL n'est pas énorme en deux ans, surtout si le constructeur s'impose de rester dans le même petit volume.
En general oui, mais le capteur du A7rII, si on prend que sa partie centrale APSC offre un gain assez impressionnant si on le compare au A6000 (environ 1IL). Donc potentiellement, il y avait de quoi faire un bond en qualité d'image. Est ce que le A6300 sera a ce niveau la? On verra, pas sur. L'augmentation du nombre de points AF sur le capteur impose probablement un compromis sur la qualité d'image.

P!erre

#404
Citation de: spinup le Mars 09, 2016, 11:42:07
En general oui, mais le capteur du A7rII, si on prend que sa partie centrale APSC offre un gain assez impressionnant si on le compare au A6000 (environ 1IL). Donc potentiellement, il y avait de quoi faire un bond en qualité d'image. Est ce que le A6300 sera a ce niveau la? On verra, pas sur. L'augmentation du nombre de points AF sur le capteur impose probablement un compromis sur la qualité d'image.

Attention, dans ton appréciation tu évoquais l'évolution du l'A6000 vers l'A6300, tu comparais donc la même série.

Commercialement, les marques font parfois (souvent) évoluer différemment les séries, histoire de segmenter les produits, les brider, et susciter des envies d'achats supplémentaires.  ;)

En outre, elles ne peuvent pas faire évoluer tous les appareils en même temps. Les équipes de développement bossent sur quelques concepts, qui sont implantés dans un ou deux appareils voire une gamme, puis ces équipes passent à un autre concept. Pas simple de passer du développement d'un capteur FF stabilisé 5 axes à la même version stabilisée 5 axes en APS-C. Tout doit être repris (presque) depuis le début pour une nouvelle fabrication.
Au bon endroit, au bon moment.

efmlz

Citation de: stringway le Mars 09, 2016, 10:43:31
.........
NB: j'oubliais dans les + de l'A 6300 le cache griffe porte accessoir qui existait sur le Nex 6 mais avait bizarrement disparu du À 6000. (efmlz, si tu lis le forum... ;D).
...........

oui j'avais bien noté mais j'avais promis de ne plus en parler  ;) et rien ne dit que l' "a6500" l'aura encore  ;D
pour qui fait du SIF (snail in flight) et n'a pas besoin d'un AF de la mort qui tue plus vite que son ombre, c'est surtout le viseur nouveau qui me parait intéressant dans cet a6300,
bref de quoi garder son a6000 encore un bout de temps et de se faire des noeuds au cerveau pour savoir si tout compte fait il ne vaut pas mieux prendre un A7 II ?
i am a simple man (g. nash)

JAFAM

Citation de: stringway le Mars 09, 2016, 10:43:31
Toujours dans les plus du A 6300, la possibilité via l'usage d'une bague d'utiliser certains objectifs en monture A (bague LA-EA3) en conservant un AF performant ainsi que certains objectifs de marques tierces via la bague ad hoc conservant également les automatismes dont un bon AF.

Je suis dans ce cas et cette possibilité, je le sais me fera acheter l'A6300 dans quelques temps !  Si il ne l'avais pas eu je pense que j'aurai passé mon tour !

Mikado

La prise de vue en rafale à 8 images/seconde avec vision améliorée semble être un progrès important pour l'utilisation en rafale, mais je n'ai encore  trouvé de comparatif avec ce qui existe actuellement (A6000 ou A7). De même pour la réactivité de l'AF ça manque encore de retours d'expériences sérieux.

Pour justifier l'achat d'un A6300 par rapport à un A6000 avec l'écart de prix qui va avec, ces deux points sont essentiels.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

efmlz

je ne suis pas spécialiste de vidéo mais si l'a6300 est mieux que l'a6000 ça doit être déjà "pas mal"  :D
car pour le boulot (dans l'industrie) je viens de filmer aujourd'hui un robot et c'est déjà super sur grand écran de PC (vidéo avec a6000 + PZE 16-50), en plus on voit bien que la map se refait nickel quand on change de plan de vision; j'imagine les spécialistes se régaler avec ces joujoux  8)
i am a simple man (g. nash)

Mikado

Citation de: Mikado le Mars 10, 2016, 10:19:03
La prise de vue en rafale à 8 images/seconde avec vision améliorée semble être un progrès important pour l'utilisation en rafale,

Dans cet exemple de ce qu'on voit dans le viseur à 8 images/seconde : https://youtu.be/Fq_HCCTk_3U

...ça permet effectivement de suivre le sujet, mais ils auraient pu profiter de l'EVF pour supprimer le noir entre chaque déclenchement en le remplaçant par la dernière vue, ce qui aurait été un progrès par rapport à l'OVF.

Il me semble avoir vu un essai similaire avec comparatif entre visée à 8 i/s  vs 11 i/s, mais je ne le retrouve pas.

Fab35

Citation de: Mikado le Mars 11, 2016, 09:24:10
Dans cet exemple de ce qu'on voit dans le viseur à 8 images/seconde : https://youtu.be/Fq_HCCTk_3U

...ça permet effectivement de suivre le sujet, mais ils auraient pu profiter de l'EVF pour supprimer le noir entre chaque déclenchement en le remplaçant par la dernière vue, ce qui aurait été un progrès par rapport à l'OVF.

Il me semble avoir vu un essai similaire avec comparatif entre visée à 8 i/s  vs 11 i/s, mais je ne le retrouve pas.

Non justement, le cerveau est bien plus perturbé par l'affichage de la dernière image prise que par un blackout très court. C'est pourquoi ça n'est pas très gênant avec un OVF en rafale !
D'après ta vidéo en lien, on se rapproche de la visée OVF en terme d'occultation breve de la visée pendant une rafale et c'est très bien ce qu'ils ont fait !
Le black-out est interprétable par le cerveau pour interpoler le mouvement du sujet et donc faire suivre le corps en même temps que le sujet bouge.
Si tu affiches la dernière image, tu affiches un instant "passé" qui empêche de se projeter sur l'instant suivant. C'est exactement ce qui est reproché aux EVF classiques (enfin au fonctionnement en amont de l'EVF), et que Sony a tenté de résoudre avec cette avancée sur la visée en rafale. Grand bien leur en a pris !

spinup

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2016, 09:36:47
Si tu affiches la dernière image, tu affiches un instant "passé" qui empêche de se projeter sur l'instant suivant.
C'est un probleme genant sur les rafales lentes. Avec une rafale de 10 i/s ou plus on commence a retrouver une sensation de mouvement a peu pres continu.

jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: spinup le Mars 11, 2016, 09:50:07
C'est un probleme genant sur les rafales lentes. Avec une rafale de 10 i/s ou plus on commence a retrouver une sensation de mouvement a peu pres continu.
Pas compris. Une rafale lente, c'est quoi pour toi ? 5im/sec comme sur l'A99? Parce que sur l'A99 en rafale, il me semble bien que j'ai l'affichage de la dernière image en rafale et çà ne m'a jamais gêné (à faible cadence, tu peux utiliser pour "recaler")

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 11, 2016, 10:09:22

Pas compris. Une rafale lente, c'est quoi pour toi ? 5im/sec comme sur l'A99? Parce que sur l'A99 en rafale, il me semble bien que j'ai l'affichage de la dernière image en rafale et çà ne m'a jamais gêné (à faible cadence, tu peux utiliser pour "recaler")
recaler ton cadrage sur la base d'une image fixe déjà passée quand ton sujet bouge, je suis curieux de voir comment tu fais !

je pratique aussi sur mon hybride en rafale nativement lente, et l'affichage de l'image prise perturbe bien plus le suivi qu'un liveview qu'on retrouverait bien plus rapidement.
Ce qui sert à "recaler" son cadre, c'est justement le liveview ou la visée optique en temps réel.


jackez

A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2016, 10:14:19
recaler ton cadrage sur la base d'une image fixe déjà passée quand ton sujet bouge, je suis curieux de voir comment tu fais !

...

Facile : tu te changes en "Saint Esprit" ...et tu viens te mettre entre mon œil et l'EVF de mon A99 la prochaine fois que j'essaierai (avec un peu de chance en Aout pour du rodéo)  :D


JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2016, 10:14:19
...
je pratique aussi sur mon hybride en rafale nativement lente, et l'affichage de l'image prise perturbe bien plus le suivi qu'un liveview qu'on retrouverait bien plus rapidement.
Ce qui sert à "recaler" son cadre, c'est justement le liveview ou la visée optique en temps réel.

Le liveview , c'est quoi ? L'EVF ou l'écran arrière?
  écran arrière: pas ce qu'il y a de plus commode pour recaler sur quelque chose qui bouge
  EVF : question d'habitude.Tu juges du cadrage précédent (en cadence lente) et tu recales pour le futur . Une fois que le réflexe est pris, çà devient automatique (dans mon cas, j'utilise çà sur un "spot" donné de rodéo, donc c'est assez répétitif d'une séquence à une autre     

Pour la visée optique: non dans mon cas si  reflex (je trouve le "clac" du miroir trop perturbant)

Fab35

Citation de: JCCU le Mars 11, 2016, 10:41:01
Le liveview , c'est quoi ? L'EVF ou l'écran arrière?
 écran arrière: pas ce qu'il y a de plus commode pour recaler sur quelque chose qui bouge
 EVF : question d'habitude.Tu juges du cadrage précédent (en cadence lente) et tu recales pour le futur . Une fois que le réflexe est pris, çà devient automatique (dans mon cas, j'utilise çà sur un "spot" donné de rodéo, donc c'est assez répétitif d'une séquence à une autre      

Pour la visée optique: non dans mon cas si  reflex (je trouve le "clac" du miroir trop perturbant)
Le liveview ne caractérise pas le fait d'être en écran arrière ou via l'EVF, ce sont deux media pour visualiser ce que le capteur voit en temps réel. L'image du LCD est que je sache a priori la même qui est diffusée dans l'EVF.

Si tu bornes ton expérience à une pdv sur un spot à cadrage fixe, en l'occurrence un plot de virage de rodéo (il me semble d'après des photos que tu as déjà postées), l'anticipation via l'image précédente peut éventuellement se comprendre, mais si tu suis un sujet aux mouvements erratiques, il est impératif que la durée d'occultation de la visée temps réel soit la plus courte possible.

rascal

Citation de: Mikado le Mars 11, 2016, 09:24:10
Dans cet exemple de ce qu'on voit dans le viseur à 8 images/seconde : https://youtu.be/Fq_HCCTk_3U

...ça permet effectivement de suivre le sujet, mais ils auraient pu profiter de l'EVF pour supprimer le noir entre chaque déclenchement en le remplaçant par la dernière vue, ce qui aurait été un progrès par rapport à l'OVF.

bah mets le en 11 im/sec alors.

mais cf fab35 pour du suivi latéral de cibles RAPIDES c'est plus gênant qu'autre chose.

JCCU

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2016, 10:49:03
...
Si tu bornes ton expérience à une pdv sur un spot à cadrage fixe, en l'occurrence un plot de virage de rodéo (il me semble d'après des photos que tu as déjà postées), l'anticipation via l'image précédente peut éventuellement se comprendre,...

C'est à peu près le seul endroit ou je fais de la rafale "lente" avec l''A99 . Pour les autres, notamment l'animalier en "erratique", la bonne vieille méthode argentique: on regarde la bestiole, on réfléchit ou va être le moment intéressant ...on bloque son souffle et on essaie de chopper le bon instant

Ça évite d'avoir trop de photos à trier (en rodéo, une rafale sur un "point fixe", c'est une seconde soit 5 photos. avec une vingtaine de cavalières, çà fait une centaine de photos, c'est gérable ; si je faisais de la rafale sur un ours en train de galoper après un saumon, çà dure environ 10 à 20 sec et je me retrouverais vite avec des centaines voire des milliers de photos à trier)

Et çà permet de respirer plus souvent ;D   


Mikado

Citation de: Fab35 le Mars 11, 2016, 09:36:47
Non justement, le cerveau est bien plus perturbé par l'affichage de la dernière image prise que par un blackout très court. C'est pourquoi ça n'est pas très gênant avec un OVF en rafale !
D'après ta vidéo en lien, on se rapproche de la visée OVF en terme d'occultation breve de la visée pendant une rafale et c'est très bien ce qu'ils ont fait !
Le black-out est interprétable par le cerveau pour interpoler le mouvement du sujet et donc faire suivre le corps en même temps que le sujet bouge.
Si tu affiches la dernière image, tu affiches un instant "passé" qui empêche de se projeter sur l'instant suivant. C'est exactement ce qui est reproché aux EVF classiques (enfin au fonctionnement en amont de l'EVF), et que Sony a tenté de résoudre avec cette avancée sur la visée en rafale. Grand bien leur en a pris !

Tu as raison, l'image étant occultée, le cerveau  extrapole le mouvement, alors que sinon il "voit" une image qui se fige et ne cherche pas à imaginer ce qui vient après.

Une vidéo (beaucoup trop brève) ou on voit l'A6000 en parallèle avec l'A6300, mais en la visionnant au ralenti, ont voit que l'A6000 est en retard avec la réalité, alors que l'A6300 est en phase avec le mouvement réel: https://youtu.be/sX241u41NS4

spinup

Citation de: JCCU le Mars 11, 2016, 10:09:22
Pas compris. Une rafale lente, c'est quoi pour toi ? 5im/sec comme sur l'A99? Parce que sur l'A99 en rafale, il me semble bien que j'ai l'affichage de la dernière image en rafale et çà ne m'a jamais gêné (à faible cadence, tu peux utiliser pour "recaler")
Bah pour moi c'est très clair: a 5i/s j'ai beaucoup de mal a conserver un sujet en mouvement (lateral surtout) dans le cadre, a 8i/s c'est nettement mieux, a 12i/s ca ne pose plus de probleme du tout.

titroy

J'aurais aimé avoir un mode AF zone, paramétrable !

> en nombre de collimateurs (la zone AF me semble bien trop grande sur le A6000 : les 9 'points' recouvrent un peu plus du 1/4 de la surface !)
> choisir de démarrer l'AF (et donc le lock AF)  sur le collimateur central de la zone, par exemple, les autres collimateurs prenant le relais ensuite, dans cette zone.

En mode AF zone ou large, le choix du collimateur est automatique.
Pour une map approximative sur un sujet en mouvement, ok, mais si on souhaite faire le point sur la tête, par exemple, et assurer le suivi sur ce point et pas un autre, je ne sais pas faire avec le A6000. Avec une pdc suffisante, on s'en sort, mais ce n'est pas la question.

Quelle drôle d'idées d'être en choix automatique du collimateur en mode Zone ou en mode Large.
Quelque chose a dû m'échapper !  ;)