Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

« précédent - suivant »

ds06

Bonjour

les test CI     ???
A6000 vs A6300 (partie photo )
le A 6300 est mieux bla bla  bla.... sauf que la gestion du bruit ??? :-\

sur les petit graph  le A6000 et mieux ?
les méthodes de mesures ont changées ou bien il y a un truc... :'(

au vue des graphs pas  de quoi  changer mon A6000 ???

dsds

efmlz

pour la gestion du bruit, il faut lire le texte  ;)

perso seuls le viseur, l'AF encore mieux et une ch'tite amélioration du traitement me feraient changer (+ le cache griffe flash  ;D :D)
pour les vidéastes il y aura la 4K

de toute façon Sony n'a jamais prétendu que c'était une révolution de l'a6000 (ils l'auraient alors peut-être appelé a7000 ?)  8)
vu l'écart de prix beaucoup garderont sans doute leur a6000 (c'est mon cas) en attendant que le prix baisse (s'il n'y a pas assez de ventes, cas de figure possible et rappelé dans cet article de CI)
i am a simple man (g. nash)

jackez

Pour l'instant le boitier A6300 nu est pratiquement introuvable, à croire que Sony a perdu un container :'(
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

gregz78

Chargement USB pendant l'utilisation
Déclenchement silencieux
AF performant (meilleur que le A7RII) avec les optiques tierces et notamment Canon

A chacun de décider si ca vaut la différence de prix. J'aurais aimé un 6300 silver (comme il existe sur le A6000) mais bon, j'ai fait mon choix

efmlz

c'est la pause; une petite anecdote pour expliquer pourquoi j'avais traité Sony de pingre avec cette histoire de cache-griffe flash présent sur le nex6, supprimé sur le a6000 et réapparu sur le a6300,
je la tiens d'un injecteur plastique jurassien (mais non, pas pléonasme  ;D) à la fin des années 1990: savez-vous combien coutait à l'époque une boite de CD transparente (le machin dont le couvercle avait 2 minuscules pattes qui faisaient charnière et se cassaient hyper facilement); lui-même, injecteur, avait été scié en l'apprenant:
toute la boite même pas 20 centimes ... de franc (pas suisse)!
alors le gain en supprimant le cache de griffe flash  ;D

livre

Citation de: ds06 le Avril 19, 2016, 09:28:08
Bonjour

les test CI     ???
A6000 vs A6300 (partie photo )
le A 6300 est mieux bla bla  bla.... sauf que la gestion du bruit ??? :-\

sur les petit graph  le A6000 et mieux ?
les méthodes de mesures ont changées ou bien il y a un truc... :'(

au vue des graphs pas  de quoi  changer mon A6000 ???

dsds

As-tu bien lu C.I. un nouveau capteur différent de celui du A6000 et c'est important j'ai fait un essai avec un leica 28 elmarit pas de coin magenta.
Pour le bruit un lissage moins fort qui préserve les détails. Un AF qui est très performant.  ;)

Fab35

Citation de: efmlz le Avril 19, 2016, 13:16:59
c'est la pause; une petite anecdote pour expliquer pourquoi j'avais traité Sony de pingre avec cette histoire de cache-griffe flash présent sur le nex6, supprimé sur le a6000 et réapparu sur le a6300,
je la tiens d'un injecteur plastique jurassien (mais non, pas pléonasme  ;D) à la fin des années 1990: savez-vous combien coutait à l'époque une boite de CD transparente (le machin dont le couvercle avait 2 minuscules pattes qui faisaient charnière et se cassaient hyper facilement); lui-même, injecteur, avait été scié en l'apprenant:
toute la boite même pas 20 centimes ... de franc (pas suisse)!
alors le gain en supprimant le cache de griffe flash  ;D
le prix de ta boite de CD n'est pas surprenant du tout ! ;)

Ce que tu évoques en parallèle est le principe des cost-savings pour les grandes séries : même quelques centimes multipliés par le nombre d'unités, ça fait au bout un bon paquet de fric, que le fabricant préfèrera conserver ou répartir chez ses actionnaires, le prix de vente n'ayant au passage pas forcément été diminué ! Mais la chasse aux coûts est encore plus féroce quand il faut baisser le prix de vente (dont les APN) et donc la marge en général, le produit n'étant pas forcément amorti quand la concurrence lui impose de baisser ses marges...

Tu sais, par ex une box internet ne coûte que quelques euros à fabriquer aussi...pourtant chaque mois tu paies en gros ta box en intégralité ... par les quelques euros de location mensuelle !!

Le propre des grandes séries est de tirer des coûts de prod incroyablement bas, que le grand public n'est en fait pas prêt à comprendre (ça serait d'emblée la révolte car notamment en France, personne ne veut comprendre l'économie et l'entreprise  ;D!)... ce pour quoi on lui fait payer bien plus cher que ça ne devrait si les profits étaient plus "raisonnables", mais on ne peut reprocher à une entreprise à but lucratif de faire tout pour... faire du bénéf !

En automobile, les réductions de coûts qui peuvent passer inaperçu sont légion aussi... et sinon tout l'art est de faire passer un cost-saving pour un progrès qui au mieux se facture, au pire aide à vendre ! Je pense ici par ex il y a quelques années avec les clignotants passés dans les rétroviseurs là où ils étaient sur les ailes autrefois : on a fait passer ça pour un effet de style qui faisait vendre (la claaasss' !), alors que c'est du pur cost-saving : réduire les coûts en faisant passer un seul faisceau de cables dans la porte, déjà cablée en HP, vitres électriques et autres rétro électrique ! La pose d'un clignotant sur une aile est d'une part un élément séparé (alors qu'aujourd'hui intégré au bloc rétroviseur) mais aussi nécessitait un temps de pose individuel de quelques dizaines de centimes. Multiplié par le nombre de bagnoles, tu fais le calcul !

esperado

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2016, 14:35:12
lTu sais, par ex une box internet ne coûte que quelques euros à fabriquer aussi...pourtant chaque mois tu paies en gros ta box en intégralité ... par les quelques euros de location mensuelle !!
Hum...Une carte mère, un CPU, un système d'exploitation, Un serveur web, des ports réseau à 1Gb/s (fibre optique), souvent un disque dur multi média avec l'équivalent d'une carte Hollywood, avec sorties HDMi, télécommande infra-rouge  etc ????...

Fab35

Citation de: esperado le Avril 19, 2016, 15:05:03
Hum...Une carte mère, un CPU, un système d'exploitation, Un serveur web, des ports réseau à 1Gb/s (fibre optique), souvent un disque dur multi média avec l'équivalent d'une carte Hollywood, avec sorties HDMi, télécommande infra-rouge  etc ????...
En très grande série on ne s'imagine pas à quel point on peut descendre les coûts unitaires, surtout quand on fait fabriquer (hélas) où il faut pour cela ! C'est assez inconcevable avec le référentiel habituel du point de vue consommateur c'est sûr ! Bon, la box faut la considérer basique dans ma démo, pas avec disque dur quand même ! Une box internet  bête quoi !

Quand toi tu achètes un ou deux produits en tant que consommateur lambda dans un commerce disons européen, non seulement tu subits le prix que t'impose le commerçant (sans connaitre ce qu'il comprend comme marges successives depuis sa fabrication), mais en plus le fait d'acheter à l'unité t'interdit toute négo efficace, pour la consommation courante s'entend (je ne parle pas d'acheter une bagnole par ex!). Mais déjà rien qu'à notre niveau, acheter en nombre (les tarifs dégressifs) permet des remises substentielles. On le voit d'ailleurs avec les sites de regroupement de consommateurs pour négocier. Mais ça reste quelques centaines voire milliers. En indus électronique grand public, c'est des centaines de milliers d'unités !

Un industriel prévoit donc de produire d'une traite (ou en plusieurs phases) potentiellement des centaines de milliers voire millions d'unités d'un même produit (le coût de setup de la chaine est réparti sur ces millions d'unités, donc quasi inexistant déjà), pour lequel le service achats aura négocié des prix serrés à sa sous-traitance ou ses appros de matière première/composants, grace à ses volumes énormes, et qui plus est fait fabriqué dans une usine d'un pays "lowcost" où la main d'oeuvre est pinuts...

Les composants d'une box classique ne sont certainement pas chers du tout, surtout à l'échelle industrielle ! C'est pas parce que tu paies une carte mère ou une carte réseau un bras dans un commerce européen ayant pignon sur rue, que cette carte coûte quelque chose du même ordre de grandeur en sortie d'usine chinoise !

Un Iphone contient des composants très chers car haut de gamme, dont les principaux sont a priori l'écran et le proco (+ mémoires et accu eventuellement), mais tu peux imaginer que cet iphone vendu 1000€ en France n'a pas coûté probablement plus de 150€ à fabriquer. OK, c'est plus que quelques euros, mais une box c'est de la camelotte à côté d'un smartphone ultra performant et ultra intégré ! Il y a à ajouter à ce prix usine tout le reste qui est énorme, dont la marge réelle du fabricant, des importateurs puis des revendeurs, mais aussi des charges en tous genres, des taxes et impôts, du marketing, de la R&D, etc.

Par contre, le revers de la très grande série, c'est qu'en cas de grain de sable dans les rouages, ça impacte des millions de produits ! Une erreur sur un composant et c'est un peu la cata, bien que l'impact financier soit en rapport avec le coût faible des produits... mais fois x millions ! Le feu vert pour lancer une prod d'un millions d'unités doit faire quelques frissons !!  :D

efmlz

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2016, 14:35:12
..........
En automobile, les réductions de coûts qui peuvent passer inaperçu sont légion aussi... et sinon tout l'art est de faire passer un cost-saving pour un progrès qui au mieux se facture, au pire aide à vendre ! Je pense ici par ex il y a quelques années avec les clignotants passés dans les rétroviseurs là où ils étaient sur les ailes autrefois : on a fait passer ça pour un effet de style qui faisait vendre (la claaasss' !), alors que c'est du pur cost-saving : réduire les coûts en faisant passer un seul faisceau de cables dans la porte, déjà cablée en HP, vitres électriques et autres rétro électrique ! La pose d'un clignotant sur une aile est d'une part un élément séparé (alors qu'aujourd'hui intégré au bloc rétroviseur) mais aussi nécessitait un temps de pose individuel de quelques dizaines de centimes. Multiplié par le nombre de bagnoles, tu fais le calcul !

ayant travaillé dans l'automobile (études) il y a 35 ans je peux te dire que gagner 1 franc sur le prix de revient était un exploit à l'époque; les gens n'ont aucune idée du nombre de personnes travaillant sur le prix de revient et sur les analyses qui se faisaient avec démontage des voitures de la concurrence jusqu'à écrou, vis, rondelle, etc
dans la firme qui m'avait embauché c'était au moins 50 personnes que pour ça au BE + au moins 20 dans chaque usine, etc

ces propos sont hors sujet mais retournons la situation: et là nul doute que cela doit être pareil en électronique ... et en matériel photo, où c'est à mon tour de ne pas me douter de tout ce qu'ils doivent analyser  :D

esperado

Citation de: efmlz le Avril 19, 2016, 17:20:03
ayant travaillé dans l'automobile (études) il y a 35 ans je peux te dire que gagner 1 franc sur le prix de revient était un exploit à l'époque;
Nous avons ça en commun (mais moi, c'était ds l'électronique audio, et il y a un bail) Je me souviens que le prix d'un strap était supérieur à celui d'une résistance, ds l'entreprise où je travaillais. (main d'oeuvre VS machines de pliage et placement automatique).
Quand aux coûts unitaires... impossible de généraliser. Sur des composants chers, ou propriétaires, comme des VLSI, on ne peut espérer beaucoup de l'effet d'échelle. Sur le prix de la résistance dont nous parlions, la main d'oeuvre pour aller les chercher, l'emballer et les coûts d'expédition ont un impact considérable sur le prix unitaire par quantité. Mais il ne faut quand même pas rêver sur le prix du produit final.

esperado

Pour ce que j'en sais, et à titre d'exemple, le prix de revient de la BOX "Sensation" était d'environ 250€.

Fab35

Citation de: esperado le Avril 20, 2016, 00:50:28
Pour ce que j'en sais, et à titre d'exemple, le prix de revient de la BOX "Sensation" était d'environ 250€.
Qu'on ne se méprenne pas, je parlais bien d'une box de base sans HDD ou autre composant cher spécifique, juste une box internet avec quelques prises réseau et le wifi. ;)

P!erre

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2016, 15:46:42
On le voit d'ailleurs avec les sites de regroupement de consommateurs pour négocier. Mais ça reste quelques centaines voire milliers. En indus électronique grand public, c'est des centaines de milliers d'unités !

Cela ne change pas grand chose arrivé à un certain volume. Le prix pour 30'000, 100'000 ou 300'000 ne varie pas beaucoup, contrairement à ce que tu penses.
Au bon endroit, au bon moment.

Fab35

Citation de: P!erre le Avril 20, 2016, 14:26:11
Cela ne change pas grand chose arrivé à un certain volume. Le prix pour 30'000, 100'000 ou 300'000 ne varie pas beaucoup, contrairement à ce que tu penses.
Tu dois être mauvais négociateur alors !  :P

Et les coûts de setup sont forcément moindres à l'unité si répartis sur plus d'unités, c'est d'une logique implacable pourtant.

piedenus

Le prix de revient industriel n'a généralement rien à voir avec le prix de diffusion qui est toujours le prix le plus cher acceptable par le consommateur : Ayant eu quelques responsabilités dans la distribution des pièces automobile je me souviens avoir fait diviser par 5 le prix de vente d'une pièce de grande diffusion d'un grand fabricant allemand mais conçue et fabriqué par une usine Slovène. J'ai connu le prix de vente des Slovènes aux allemands, ceux-ci multipliaient par 15 le prix d'achat, puisqu'il était disaient -ils le prix de vente était accepté par les utilisateurs. La conception Française est différente et c'est probablement pourquoi notre industrie nationale ne se porte pas bien.
Sony avait probablement une réputation à se faire - Le 6000 l'a faite- le 6300 peut ainsi s'aligner sur ses concurrents Olympus et Panasonic... Alors que Samsung a jeté l'éponge et que Canon ne décolle pas.

Fab35

Citation de: piedenus le Avril 20, 2016, 15:27:15
Le prix de revient industriel n'a généralement rien à voir avec le prix de diffusion qui est toujours le prix le plus cher acceptable par le consommateur : Ayant eu quelques responsabilités dans la distribution des pièces automobile je me souviens avoir fait diviser par 5 le prix de vente d'une pièce de grande diffusion d'un grand fabricant allemand mais conçue et fabriqué par une usine Slovène. J'ai connu le prix de vente des Slovènes aux allemands, ceux-ci multipliaient par 15 le prix d'achat, puisqu'il était disaient -ils le prix de vente était accepté par les utilisateurs. La conception Française est différente et c'est probablement pourquoi notre industrie nationale ne se porte pas bien.
Sony avait probablement une réputation à se faire - Le 6000 l'a faite- le 6300 peut ainsi s'aligner sur ses concurrents Olympus et Panasonic... Alors que Samsung a jeté l'éponge et que Canon ne décolle pas.

j'ai bossé dans une usine où le prix de vente client final des produits livrés en "OEM" était trèèèès largement inférieur à celui, pour un produit à peu près identique, dédié au marché de la pièce détachée !
Le négoce, c'est clairement un bon boulot des fois, une marge de x5 est très courante, et plus si affinité !!!   ;D

Aujourd'hui Sony avec ses APN surfe sur le marketing de l'AF véloce et de la 4K, qui justifient à eux seuls la hausse spectaculaire des tarifs, alors que ça n'a que peu de signification industrielle dans ces proportions évidemment.

efmlz

au bout d'un moment comme dit Pierre cela ne varie presque plus et les effets d'une standardisation par exemple sont annulés par d'autres facteurs (proximité du fournisseur entre autre, obligation de multiplier des outillages), c'est pour cela qu'il est parfois préférable de "standardiser" une façon de faire (gros gain en coût d'étude) plutôt que des pièces elles-mêmes,
par exemple si on regarde la carrosserie de 2 voitures aussi peu semblables qu'une 406 et une Xantia, on voit à l'arrière que les assemblages des panneaux de custode sont exactement semblables bien que ces voitures aient des styles différents (et beaucoup d'autres détails sont ainsi); on retrouve cela aussi entre Audi et Skoda, toutes deux du groupe VW, etc
ah l'a6300 ? euhhhh, ben la carrosserie est très similaire à celle de l'a6000, what else ?  ;D
sachant que l'investissement de la ligne de montage a dû être amorti par le a6000, si l'a6300 se vend bien, à l'heure où on vous cause les brouzoufs tombent par paquets dans la trésorerie Sony, ce qui était le but recherché (sans parler de la grosse augmentation du prix  >:( )
pour piedenus certains patrons français n'ont rien à envier aux allemands; mais là on est sur le net et je ne dirai rien des prix de revient d'entreprises où j'ai travaillé, même si certaines choses sont "croustillantes"  8)

Jaurim

Citation de: livre le Avril 19, 2016, 14:12:04
As-tu bien lu C.I. un nouveau capteur différent de celui du A6000 et c'est important j'ai fait un essai avec un leica 28 elmarit pas de coin magenta.
Pour le bruit un lissage moins fort qui préserve les détails. Un AF qui est très performant.  ;)
... sans parler de l'obturateur silencieux dont l'A6000 n'était pas doté et comme par ailleurs son obturateur mécanique n'était pas un modèle de discrétion ::) c'est un autre "plus" non négligeable !

Jaurim

Citation de: detrez le Avril 17, 2016, 13:43:29
la compacité, la qualité et peut être aussi l'envie d'avoir tout au top, 24x36 et aps-c... perso j'ai le Nex7 et un A7Mk2 et je tangue entre les deux sachant que finalement le A7II me fait bien moins de déchets que le Nex7... mais voilà... en voyage, le Nex est très discret, etc, etc...
Pour avoir l'aps-c au top, il faudra attendre que Sony dote son boitier hybride de la stab. (comme c'est le cas pour l'A7RII)... ou sorte ses prochains objectifs dédiés avec stab. intégrée ;)

choco29

choco29

Un vidéo intéressante qui montre qu'il est pas mal du tout ce petit A6300 malgré tout

https://www.youtube.com/embed/W6Z0z0nr2yo

Glof78

Je reviens sur les couts et les prix de vente
La vente et le marketing c'est mon métier depuis longtemps et je peux confirmer que personne ne fait le calcul du prix de vente en multipliant le cout par un facteur x ou y
On part du prix que le "client" devrait être prêt à payer (pour des caractéristiques données) on demande aux ingénieurs R&D si ils peuvent produire avec la marge demandées par les financiers (les actionnaires!) , bien souvent on négocie des compromis (ce qui semble une caractéristique chère ne l'est pas forcément) et on lance les investissements si le calcul montre une rentabilité suffisante (et améliorable au fil du temps)
Simple, mais pas forcément ce que les acheteurs pensent du système

Polak

Citation de: Glof78 le Avril 21, 2016, 11:45:19
Je reviens sur les couts et les prix de vente
La vente et le marketing c'est mon métier depuis longtemps et je peux confirmer que personne ne fait le calcul du prix de vente en multipliant le cout par un facteur x ou y
On part du prix que le "client" devrait être prêt à payer (pour des caractéristiques données) on demande aux ingénieurs R&D si ils peuvent produire avec la marge demandées par les financiers (les actionnaires!) , bien souvent on négocie des compromis (ce qui semble une caractéristique chère ne l'est pas forcément) et on lance les investissements si le calcul montre une rentabilité suffisante (et améliorable au fil du temps)
Simple, mais pas forcément ce que les acheteurs pensent du système

Excellent résumé qui explique bien un des rôles fondamentaux du marketing dans le développement produit . Il permet aux ingénieurs de se confronter avec le marché ( supposé ).

efmlz

tout à fait d'accord Polak même en étant côté ingé; respecter les souhaits du client n'enlève aucune marge de créativité contrairement à ce que certains pensent,
bien aimé ton dernier mot "supposé" à la fin car forts de leur pouvoir certains marketeux (les mauvais) confondent parfois leurs fantasmes avec les désirs des clients; et à mon avis il est plus difficile de faire du bon travail marketing que du travail d'ingé;
ici on est souvent trop techniciens dans nos remarques et Sony peut-être parfois trop fort en marketing pour nous satisfaire tous et pleinement,
en espérant que les marketeux aient quand même fait une erreur sur le prix du a6300 et s'aperçoivent qu'ils doivent le baisser  :D