Sony A6000 & A6300

Démarré par neptune, Février 03, 2016, 16:55:21

« précédent - suivant »

Jaurim

Citation de: vianet le Avril 13, 2016, 14:48:10
Un peu cher: Sony fait payer le prix de la nouveauté.
Non, la véritable raison de ce tarif élevé figure dans le dernier numéro de CI, sachant que Sony n'est pas le seul fabricant nippon à avoir opté pour cette "stratégie" ;)

FredEspagne

Et la parité de l'euro par rapport au yen et au dollar, ça ne vous dit rien?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

esperado

Citation de: Jaurim le Avril 13, 2016, 19:15:22
Non, la véritable raison de ce tarif élevé figure dans le dernier numéro de CI, sachant que Sony n'est pas le seul fabricant nippon à avoir opté pour cette "stratégie" ;)
Si toutes ces multinationales passaient un peu moins de temps à s'occuper de stratégie et un peu plus sur leurs produits, le monde serait plus vivable, c'est certain.

EboO

Vous conseillez quoi comme optiques à mettre dessus ? En fixe et/ou zoom pour remplacer un sac avec D610 et une triplette 28, 50, 85 + 70-200 ?
Je ne connais pas très bien la gamme Sony. Merci.
Wait and see

Phil03

Citation de: esperado le Avril 13, 2016, 21:42:48
Si toutes ces multinationales passaient un peu moins de temps à s'occuper de stratégie et un peu plus sur leurs produits, le monde serait plus vivable, c'est certain.

Si toutes les personnes passaient un peu moins de temps à voir le verre à moitié vide et s'occuper un peu plus de leur verre à moitié plein, le monde serait plus vivable, c'est certain.

Phil03

Citation de: EboO le Avril 13, 2016, 23:12:04
Vous conseillez quoi comme optiques à mettre dessus ? En fixe et/ou zoom pour remplacer un sac avec D610 et une triplette 28, 50, 85 + 70-200 ?

A tester quand même ce 6300 avant de quitter son D610 qui est un super appareil.

Tu cherches en focales fixe les équivalents 50mm en APSC ?
Regarde le dernier CI, les tests des Sigma pour Sony É y sont, et pour le prix de ces objectifs, dommage de passer à coter.

Tester en En focale fixe sur le 6300 :
- le Batis 85mm équivalent "130" mm est superbe sur le A6300. Le mien revit !! Focale que j'aime beaucoup , et cette optique dépote (à priori moins que le dernier 85mm G Master qui est dans une autre sphère)
Mon chouchou.
- le 55 mm équivalent 82mm, TOP qualité ! Et compatible Fullframe aussi
- le 70-200 passe aussi tres tres bien ! Et compatible FF...

Ces 3 là sont excellents optiquement, le 70-200 équivalent 105-300 a le mérité de l'allonge, mais d'une compacité douteuse... A voir le futur 70-300, ou alors carrément les anciens 18-200 pour formât APSC qui se débrouillent très bien en longue focale, mais pas de F4 en fond de range.
Pour le tout venant , le mini zoom de kit est franchement pas mal du tout  :)
( Je le mets à l'épreuve demain ;) )

Sinon, tu disposes d'un Sony É 50mm format APSC, excellent optiquement et bien plus abordable (non compatible directement en FF)
La gamme Sigma est extra, cf le dernier CI.
Tu as les Touit 32 et 50, le 50 à priori splendide. J'ai eu le Touit 12mm que je n'ai pas testé sur APSC, mais en crop FF du 7R. Pas complètement emballé dans ces conditions, mais Pacmoab qui l'a testé sur APSC pourra t'en dire plus. Il me semble que c'etait pas mal ;)

En Manuel, le Loxia 50mm est juste le meilleur à mes yeux. C'est juste  :-* de contraste, de couleur ... De tout en fait, et dans le viseur, la perception est différente. Pour le PLAISIR, il est magique.

Concernant le 28mm équivalent 42 a pour intérêt son prix et si dans le futur bascule A7 fullFrame, d'être compatible. A voir le réel intérêt de la focale, au goût de chacun. Il passe très bien aussi, Sharp à souhait mais bokeh beaucoup plus mouvementé que sur le FullFrame. Pas totalement convaincu du tout de son intérêt sur le 6300. Les 30mm disponibles APSC seront à leur avantage je pense.

Ça reste très subjectif évidemment comme ressenti. ;)

EboO

Je n'en suis pas au switch mais je réfléchis à des alternatives surtout pour du reportage, photos de famille histoire d'avoir une solution plus discrète et légère. Et comme Nikon ne bouge pas sur le segment hybride aps-c je vais voir ailleurs. Néanmoins tout n'est pas vert non plus à la concurrence, les boitiers Sony ont l'air très bien mais l'offre optique me plait moins.
Wait and see

Jaurim

Citation de: EboO le Avril 14, 2016, 07:34:30
...histoire d'avoir une solution plus discrète et légère. Et comme Nikon ne bouge pas sur le segment hybride aps-c je vais voir ailleurs. Néanmoins tout n'est pas vert non plus à la concurrence, les boitiers Sony ont l'air très bien mais l'offre optique me plait moins.
Même démarche et sentiment vis-à-vis de l'offre en objectifs pour Sony quand on a surtout des cailloux Canon, hélas :(
Si ces 2 marques ténors du marché photo pouvaient prendre conscience qu'il y a une vraie attente chez leurs clients...

Phil03

Citation de: EboO le Avril 14, 2016, 07:34:30
Je n'en suis pas au switch mais je réfléchis à des alternatives surtout pour du reportage, photos de famille histoire d'avoir une solution plus discrète et légère. Et comme Nikon ne bouge pas sur le segment hybride aps-c je vais voir ailleurs. Néanmoins tout n'est pas vert non plus à la concurrence, les boitiers Sony ont l'air très bien mais l'offre optique me plait moins.

Il y'a de quoi faire pourtant, surtout dans l'optique de focale fixe assez courte, le tout en un ensemble compact.
A chacun de voir

stringway

Citation de: EboO le Avril 13, 2016, 23:12:04
Phil03 te donne les bonnes pistes.
En faisant cette bascule de marque et de taille de capteur, je suppose qu'il s'agit d'une recherche de compacité du matériel en essayant de ne pas trop perdre en qualité tout en acceptant les différences liées à la taille du capteur ?

Les optiques E prévues exclusivement pour l'APSC sont plus compactes et légères que les FE couvrant également le 24x36. Cela n'est pas d'une proportion phénoménale pour les courtes focales mais augmente de façon beaucoup plus significative pour les zooms. (ex: E 70-210 et FE 70-200 f/4). Dans le cas de cet exemple, la différence de volume et de poids est énorme, mais la qualité d'image également (excellente pour le FE).

Il semble que le E 70-210 n'ait pas une qualité de fabrication constante. Le mien est mou du genou..., mais déja ancien et il est possible que Sony ait resseré ses contrôles qualité sur les modèles plus récents comme il semble l'avoir fait sur le 16-50. J'ai pu voir des clichés récents faits avec le 70-210 bien plus convaincants que ce que je pourrai faire avec le mien.

Pour les focales fixes APSC et AF, heureusement, on peut trouver son bonheur et donc un bon niveau de qualité chez Sony, Sigma et Zeiss ainsi que Samyang pour les optiques manuelles.
J'en retiendrait essentiellement les suivantes qui correspondent à ta demande :
Le 19 f/2,8 Sigma (non stabilisé)
Le 30 f/2,8 Sigma (non stabilisé)
Le 24 f/1,8 Zeiss/Sony (non stabilisé)
Le 35 f/1,8 Sony   (stabilisé)
Le 50 f/1,8 Sony   (stabilisé)
Le 60 f/2,8 Sigma (non stabilisé)

Si les Sigma sont desservis par une ouverture moindre et de ne pas être stabilisés, ils représentent le meilleur rapport qualité/prix avec une mention particulière pour le 60mm qui est un redoutable objectif à portrait.

Le 24 bien que pas donné et pas stabilisé offre une définition et un rendu de haut vol; probablement ce qui se fait de mieux en APSC.

Le petit zoom qui acheté en kit ne coûte pas grand chose est surprenant (au sens agréable du terme) si l'on évite de l'utiliser à sa plus grande ouverture ainsi qu'aux distances focales maxi (se limiter à 18-45).

Le zoom Sony/Zeiss 16-70, outre sa belle construction et sa plage de focales plus étendue n'apporte pas grand chose en qualité d'image par rapport au petit 16-50 du kit. Son rapport qualité/prix n'est pas à son avantage et compte tenu du prix et de la griffe Zeiss, on serait en droit d'attendre un très bon objectif et non pas un objectif bon sans plus sur le terrain.

Le 18-200 qui a bonne réputation est le premier modéle Sony et non pas le "LE 18-200" qui est un Tamron re-badgé certes moins cher mais quelconque.

Certains objectifs Sony sont à déconseiller, notemment le 16mm pancake et dans une moindre mesure le 20mm du même tonneau sauf à avoir un besoin impérieux de compacité et faire abstraction de leurs défauts...

Pour les objectifs FE, rien à ajouter à ce qui a été dit précédemment, mais l'intérêt est de trouver ce qui n'existe pas en aussi qualitatif ou avec les mêmes ouvertures dans la gamme APSC, ou bien dans l'espoir d'une conversion future vers le 24x36...

La tendance étant à la stabilisation capteur des hybrides ( Sony A7 II et ses dérivés, Olypmus de longue date et Panasonic plus récemment); on peut imaginer que Sony y viendra sur un prochain APSC, ce qui résoudra le problème des objectifs qui ne le sont pas en leur donnant l'attrait d'un risque de panne moindre à ce niveau...

L'avantage du A6300 est aussi son capteur incorporant l'AF et permettant l'usage de certaines optiques tierces (notemment Canon) en conservant au travers d'une bague d'adaptation tous les automatismes dont l'AF. Celà devrait permettre à chacun de trouver précisément le bon objectif même s'il n'existe pas (ou pas encore) chez Sony.

smpl

Je signale à ceux que cet appareil intéressent que Chasseur d'images l'a testé dans le numéro 383

Les mesures sont intéressantes mais l'article a été écrit sur le coin du genou et n'apporte pas grand chose: c'est du bala bala . CI nous a habitués à mieux. heureusement qu'il reste les mesures.

livre

Citation de: smpl le Avril 14, 2016, 09:47:38
Je signale à ceux que cet appareil intéressent que Chasseur d'images l'a testé dans le numéro 383

Les mesures sont intéressantes mais l'article a été écrit sur le coin du genou et n'apporte pas grand chose: c'est du bala bala . CI nous a habitués à mieux. heureusement qu'il reste les mesures.

J'ai C.I. et comme tu le mentionnes les mesures sont intéressantes c'est vrai dans C.I 4 objectifs sont testés avec le A6300 et ce n'est pas du haut de gamme, par contre j'ai le 24*240 FE f3,5-6,3 OSS et je fait des essais sur le A6300
le monde de la photo a testé sur A7 et sur un format APS-C les bords sont gommés.
                                               24 mm c'est excellent à toutes les ouvertures et dans les angles très bon.
                                               50 mm c'est excellent à toutes les ouvertures mais à f4-4,5 c'est très bon sur les bords et les angles
                                              120 mm c'est idem
                                              240 mm c'est excellent au centre f6,3 et bon ensuite c'est une focale a la mise au point au centre.
une photo à 240mm f6,3 400 iso v1/1250

Fab35

Livre, le bokeh sur la photo ci-dessus est très bizarre... As-tu joué sur l'accentuation un peu fort, ou bien encore sur la clarté ?

livre

Citation de: Fab35 le Avril 14, 2016, 11:15:41
Livre, le bokeh sur la photo ci-dessus est très bizarre... As-tu joué sur l'accentuation un peu fort, ou bien encore sur la clarté ?

J'étais à l'ouverture f6,3 pas de miracle pour le bokeh qui n'est pas identique à une ouverture f4 ou f2,8 et j'ai un peu éclairci c'est tout.
C'est un objectif couteau Suisse. ;)
Certes son poids est de 780 gr mais un 24*240 à ouverture constante de f4 cela ne serait pas le même poids et le même prix.

EboO

Merci pour toutes ces infos.
Je cherche une alternative qui resterait qualitative et plus compacte, je continue d'espérer que Nikon réagisse. Et Sony propose une solution convaincante à mon sens.
Existe-t-il une bague pour monter des optiques Nikon avec af ?
Wait and see

titroy

Citation de: EboO le Avril 14, 2016, 22:40:26
Je cherche une alternative qui resterait qualitative et plus compacte, je continue d'espérer que Nikon réagisse. Et Sony propose une solution convaincante à mon sens.
Nikon en parle, fait des annonces, tandis que d'autres produisent.  ;D

livre

Citation de: EboO le Avril 14, 2016, 22:40:26

Pour les bagues tu vas sur le site objectifs et tu regardes bagues adaptatrices pour Sony NEX et il faut cliquer sur le panneau pour l'agrandir et en cas de doute tu peux poser une question à Mistral75.   ;)
J'ai vu ces bagues pour Nikon.

EboO

Il y a des fixes qui iraient pas mal pour remplacer les miennes, dans l'ensemble on trouve son bonheur en effet.
Pour le 85 j'ai déjà un zeiss 50 en monture Nikon, avec une bague toute simple et le focus peaking ça doit être jouable.
Vous auriez une photo du a6000 ou 6300 avec le 70-200 ? Histoire de voir à quoi ça ressemble.
Question bague je vais regarder en détail aussi.

Nikon va bien sortir du matériel, juste après que j'ai hésité pendant des semaines/mois et fini par switcher...

Edit : 400€ la bague c'est vite réglé... Ce n'est pas non plus une surprise.
Wait and see

Jaurim

Citation de: pacmoab le Février 06, 2016, 12:46:38
Et si tu les montes tout simplement sur ton A7RII en mode Aps-c ?
Il doit encore rester un bon paquet de pixels 😉
Oui, à part pour la compacité, pourquoi investir dans un A6300 si c'est pour une utilisation principalement "photo" quand on est déjà l'heureux propriétaire du A7RII ?

efmlz

Citation de: smpl le Avril 14, 2016, 09:47:38

en fait le a6300 n'étant quand même pas une "nouveauté" 100%, l'article est un peu rédigé dans le style "voyons ce qui a changé"
celui qui débarque chez Sony n'y trouvera peut-être pas son compte, mais comme tu dis restent les mesures et le texte les accompagnant,

perso j'ai apprécié le petit comparatif à la fin avec le Fuji XE2, histoire (ou pas? juste subliminal?) de rappeler à Sony que la position de leader en hybrides haut de gamme n'est pas forcément prétexte à s'endormir et à croire que les autres sont loin derrière,
le jour où Fuji proposera 24mpix (+ sa gamme d'objectifs actuels qui est plutôt appréciée) on en reparlera peut-être  ;D
i am a simple man (g. nash)

detrez

Citation de: Jaurim le Avril 15, 2016, 18:14:58
Oui, à part pour la compacité, pourquoi investir dans un A6300 si c'est pour une utilisation principalement "photo" quand on est déjà l'heureux propriétaire du A7RII ?
la compacité, la qualité et peut être aussi l'envie d'avoir tout au top, 24x36 et aps-c... perso j'ai le Nex7 et un A7Mk2 et je tangue entre les deux sachant que finalement le A7II me fait bien moins de déchets que le Nex7... mais voilà... en voyage, le Nex est très discret, etc, etc...

stringway

Citation de: efmlz le Avril 17, 2016, 12:38:25
en fait le a6300 n'étant quand même pas une "nouveauté" 100%, l'article est un peu rédigé dans le style "voyons ce qui a changé"
celui qui débarque chez Sony n'y trouvera peut-être pas son compte, mais comme tu dis restent les mesures et le texte les accompagnant,

perso j'ai apprécié le petit comparatif à la fin avec le Fuji XE2, histoire (ou pas? juste subliminal?) de rappeler à Sony que la position de leader en hybrides haut de gamme n'est pas forcément prétexte à s'endormir et à croire que les autres sont loin derrière,
le jour où Fuji proposera 24mpix (+ sa gamme d'objectifs actuels qui est plutôt appréciée) on en reparlera peut-être  ;D

C'est déja commencé avec le X-Pro II qui embarque un capteur de 24,3 Mpx et coûte plus cher qu'un A7 II...
Quand au prix des excellentes optiques fixes pour l'accompagner, il est aussi comparable au prix des non pas moins excellentes optiques fixes (et même certains zooms) FE me semble-t-il...

Je ne suis pas sur que les JPEG directs boîtier qui étaient encensés par certains, auxquels le traitement imposé par les ingénieurs Fuji correspondait, aient encore une longueur d'avance sur leurs concurents en général et Sony en particulier car en travaillant en RAW + JPEG, il est souvent difficile de faire mieux avec un RAW dématricé dans DxO par exemple ?

Il n'en reste pas moins vrai que Fuji implantera son nouveau capteur sur les prochaines déclinaisons de son vaisseau amiral à un prix plus abordable et un zoom de kit (également à prix raisonnable) un ton au dessus du 16-50 Sony pour ses distances focales extrêmes.  ;)

Sony gardera-t-il l'apanage de "l'AF de compétition", de la 4K tant pour la vidéo que pour l'extraction de photos, le panoramique par balayage pour se démarquer, l'usage de l'excellentissime DxO impossible avec le type de capteur concurrent à ce jour et sera-ce suffisant ?

Les options design des 2 constructeurs touché également deux clientèles différentes avec la mode vintage pour Fuji et la conception moderne pour Sony.

De belles joutes en perspective qui devraient profiter aux consommateurs si l'inflation des prix qui semblent l'accompagner en ce moment pouvait se calmer.  :'(

JCCU

Citation de: efmlz le Avril 17, 2016, 12:38:25

....
le jour où Fuji proposera 24mpix (+ sa gamme d'objectifs actuels qui est plutôt appréciée) on en reparlera peut-être  ;D

?
Le XT2 a 24MP (APSC) comme le A6300

C'est juste qu'actuellement il est à 1800E (contre 1200 pour le A6300)  (avec des + et des -  des 2 cotés: A6300 meilleur en vidéo, XT2 obturateur plus rapide)

EboO

Le xpro2, le x-t2 n'a pas été annoncé.
Wait and see

JCCU

Exact . En plus le XT2 est censé avoir la 4K